Les CVL des espaces de projets, ou des lieux de consommations?

  • Ce sujet contient 51 réponses, 17 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Import, le il y a 18 années et 4 mois.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 52)
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    Messages
  • #228359
    Import
      @import

      Des infos et de la docs sur le sujet,j’en ai pas.Par contre je pense que c’est à toi de mettre en place des activités pour sortir de cette “esprit de consommation”.J’espère que tu nous fera part de ton vécu! 🙂

      #228361
      TREBUCHET Sébastien
        @trebuchet-sebastien

        Salut a tous

        J’ai lu avec grande attention tous vos posts (les 3 pages !)

        Je suis vraiment treès intéressé par ce qui y est dit. En effet, je bosse dans une sttructure qui ne fait que de la consommation meme si le directeur dit que ca n’en est pas !

        moi cet été j’ai prévu justement un projet basé sur la participation et l’autonomie des enfants car je pense que notre role d’animateur est d’etre accompagnateur de projet et que l’on, doit permettre à l’enfant d’etre acteur de ses loisirs.
        je recherche donc des infos ou docs sur le sujet.

        Pour mon centre c’est une grande première (et pour moi aussi). je vous dirai donc le moment venu comment je m’en sort.

        #228366
        Import
          @import

          Moi perso à part les ados qui monte les moyens pour allez vers ce genre de sortie,il est clair que je n’emmènerai pas des enfants aux parc Astérix,ou à Eurodisney.Les CVL ne sont pas des “supermarchés”.Trop de parents pense que c’est le cas. Je préfère emmener des jeunes sur des sorties nature,car ils voyent autre chose que ce qui peuvent faire avec leurs parents.Mais chacun à le droit de ne pas partager mon avis.Je comprend aussi votre position et je la respect entièrement!

          Maitre Yoda=>sa manque d’arguments,tu es recalé… 😆 🙂

          #228374
          Matim
            @matim

            Faut quand meme pas oublier qu’il y a le mot “loisirs” dans chacun des sigles CVL, CLSH. Alors la notion éducative est bel est bien présente mais comme l’a évoqué rugbywoman il faut utiliser l’activité comme un outils éducatif et surtout pas plus. C’est pas l’école! même si on est dans le principe de l’éducation partagée.
            Les gamins viennent avant tout pour s’amuser et aucun n’arrive le matin en se disant , “tiens, aujourd’hui je vais developper mon autonomie et favoriser ma notion de vie en collectivité”.
            Consommation? je suis tenté de dire oui, mais à petite dose. l’interdire serait une erreure par contre. Il en faut, meme si ca fait mal a certains et que cela va a l’encontre de leurs idées ou valeures. Ca devient problématique lorsqu’il n’y a plus que ça de proposé.
            Là ou l’animateur peur jouer finement c’est justement dans l’implication du public dans la préparation de cette activité de conso et dans son déroulement. La notion de loisirs-plaisirs sera là et en plus certains objectifs éducatifs seront atteints.
            Enfin, conso ou éducation, tout depend de l’équipe, de ses envies, de son implication de sa motivation et de sa compréhension du rôle de l’Animateur (notez la majuscule). L’enfant demandera ce qu’on lui à appris à demander. A nous de le guider sur d’autres chemins..

            #228378
            maitreYoda
              @maitreyoda

              Bien que n’étant pas trop partant pour ce genre de sortie , l’argument principal serait : le plaisir , le plaisir et toujours le plaisir ….

              Alors jeune jedi Anthony , le resto… lequel est-ce ???? :coucou:

              #228391
              Import
                @import

                Rugbywoman a écrit :
                Ben je pense que tu peux peut etre sacrifier un peu de pedagogique lors de la sortie si en contrepartie ils la mettent vraiment en place… Ils vont commencer a mettre en place des sorties, a monter des projets pour ca, trouver un moyen de financer cette sortie, a etre autonomes, et apres tu pourras trouver des sorties avec un interet pedagogique un peu plus fort…
                Juste une sortie de ce genre histoire de leur mettre le pied a l’etrier, si c’est ce qui peut les motiver a s’investir…

                Là dessus je suis d’accord.Y’a pas de souci et ils le savent!

                Quoi que je t’en trouve moi des interets:
                Parc Asterix: decouvrir la vie des gaulois, et ca pourrait s’inscrire dans un theme avec la BD d’Asterix et Obelix, faire tout un theme autour du monde gaulois…

                Eurodisney: Decouvrir les loisirs vus par les americains… Parler ensuite de la logique de consommation qui y a lieu (le prix des glaces là bas… les magasins avec plein de souvenirs et il est dur de repartir sans rien…)
                Peut etre que là ils s’en rendent pas compte, mais de les y emmener ca peu etre l’occasion de reflechir sur ca!!!!

                Bon allez je remets mes neurones au repos, je vais en avoir besoin aujourd’hui!!!

                Enfin je pense que les ados sont pour la plupart dans une logique de conso, et puis que les anims essaient de les en sortir… Les jeunes viennent pour les acivités, les anims construisent autour des activités pour justement eviter la conso…

                Je pense que tu peux trouver moins coûteux comme genre de sortie pour faire passer tes idées pédagogique.Donc recalé d’office au niveau de tes arguments! 😀 😆 😛

                #228496
                Lucie
                  @lucie

                  Ben je pense que tu peux peut etre sacrifier un peu de pedagogique lors de la sortie si en contrepartie ils la mettent vraiment en place… Ils vont commencer a mettre en place des sorties, a monter des projets pour ca, trouver un moyen de financer cette sortie, a etre autonomes, et apres tu pourras trouver des sorties avec un interet pedagogique un peu plus fort…
                  Juste une sortie de ce genre histoire de leur mettre le pied a l’etrier, si c’est ce qui peut les motiver a s’investir…

                  Quoi que je t’en trouve moi des interets:
                  Parc Asterix: decouvrir la vie des gaulois, et ca pourrait s’inscrire dans un theme avec la BD d’Asterix et Obelix, faire tout un theme autour du monde gaulois…

                  Eurodisney: Decouvrir les loisirs vus par les americains… Parler ensuite de la logique de consommation qui y a lieu (le prix des glaces là bas… les magasins avec plein de souvenirs et il est dur de repartir sans rien…)
                  Peut etre que là ils s’en rendent pas compte, mais de les y emmener ca peu etre l’occasion de reflechir sur ca!!!!

                  Bon allez je remets mes neurones au repos, je vais en avoir besoin aujourd’hui!!!

                  Enfin je pense que les ados sont pour la plupart dans une logique de conso, et puis que les anims essaient de les en sortir… Les jeunes viennent pour les acivités, les anims construisent autour des activités pour justement eviter la conso…

                  #228500
                  Import
                    @import

                    Moi perso,je suis obliger pour le moment de les poussé aux derrière,sinon on ferai rien au sein de la structure.Au début que je suis arriver,je faisai plus potiche et parti du décor de la salle,que l’anim qui fait vivre le lieu.Ils ont monté aucune sortie,ils ont pas fait une seule démarche,…Bref on viens et on consomme ceux que l’on nous proposent.Dommage,mais le travail qui à été fait avant,était basé la dessus.Donc à partir de là,j’ai mis les rames à l’eau, et j’ai bien ramé avant d’arriver à commencer à voir un peu la terre dans le brouillard épais!
                    Donc je souri beaucoup quand on me parle de “Parc Astérix”ou “Eurodisney”.Si quelqu’un me trouve l’objectif pédagogique d’une telle sortie,avec arguments à l’appui,je lui paye le resto!
                    😀 😆

                    #228662
                    ben-34
                      @ben-34

                      Je pense que c’est uniquement du à l’éducation en CVL que les enfants ont eut avant.
                      On a un groupe d’ado qui demande à partir régulièrement dans un coin de campagne à 5 Km du centre. Il n’y a rien à y faire, et c’est ce qu’ils recherchent.

                      #228663
                      Lucie
                        @lucie

                        Merci de tes precisions maitre Yoda…

                        Anthony45 a écrit :
                        Les CVL sont t’ils des lieux où les enfants viennent pour faire de “l’occupationnel” ou plus pour apprendre des choses autour de différents projets mis en place?Qu’elle rôle à l’animateur dans ce genre de fonctionnement?Comment cela se passe t’il dans vos centre?

                        Je pense qu’il faut pas se leurrer, les enfants ou jeunes choisissent le CV en fonction des activités qui y sont pratiquées. Moi quand j’etais jeune on m’aurait jamais envoyée faire une colo a la campagne decouverte des vaches, habitant deja a la campagne je n’assimilai pas ca a des vacances. J’y allais car j’ai fait de l’equitation, de l’escalade et surtout des sports d’eau vive… Il y aurait pas eu ca, je n’y serai pas allée… J’y allais donc en pure logique de consommation. Apres le reste c’etait annexe, participation a la vie en communauté, faire la vaisselle en camp, je me disais pas que j’etais en train de developper mon autonomie ou de me responsabiliser par rapport au groupe, mais plutot que j’ai pas eu de bol d’etre inscrite sur la liste de vaisselle le jour des raviolis!
                        J’y suis retournée chaque année, pourtant c’etait pas une colo ou on mettait en place le projet nous meme… Mais si j’etais tombée sur un projet ou on devait prevoir nous meme le camp, s’investir plus, là je pense que ca m’aurait beaucoup plus, et j’y serai aussi retournée, a condition qu’il n’y ait pas trop de preparation, j’aurais pas aimé faire le boulot des anims ou du directeur alors que je suis en vacances!
                        Tout ca pour dire que quand un jeune choisit une colo, je pense pouvoir generaliser, il ne la choisit pas specialement par rapport au projet edu ou peda… Quand les enfantsd partent avec le CE de l’entreprise des parents, ils choisissent le centre qui a les activités qui leurs correspondent le mieux dans le catalogue…
                        Apres en CLSH je ne peux pas me baser sur mon experience, j’y suis allée etant toute jeune, ca occupait mes journées, je suppose que je rentrais contente le soir, car ma mere m’y a inscrite plusieurs fois… Mai sj’en garde pas specialement de bon souvenir, pas de mauvais non plus; mais ca m’a pas marquée.

                        Donc je limite aux CV, quand un jeune choisit une colo, il les comapre pas toutes avec les projets edu et peda, il va avoir un choix restreint (selon les organismes connus ou ceux avec lesquels il peut partir (CE, mairie), de la region ou il veut partir, des activités qu’il veut faire), et il va plutot se baser là dessus, donc avec une logique premiere de consommation.

                        Apres, je pense que c’est a l’equipe d’animation de créer quelque chose de plus fort par derrière, pour que tout ne soit pas de l’occupationnel… Ecrire sur le projet peda que l’activité rafting sert a avoir un premier contact avec l’eau, avec decouvrir ce mode de deplacement, c’est du blabla car au final ca reste toujours de la consommation, c’est ineluctable que si tu n’as jamais fait de rafting tu vas decouvrir comment ca marche, mais un jeune qui en a deja fait il decouvre pas l’activité… Et dans ce cas là ca reste de l’occupationnel! On peut toujours mettre des mots dessus de decouverte, patati patata, le jeune son but a lui c’est de consommer du rafting… Pour lui ca reste une fin… Quand tu fais du rafting c’est logique que si t’en a jamais fait tu decouvres le truc, c’est obligé…

                        Par contre si les activités sont vues comme un moyen et non comme un but, là ca change tout…
                        je ne m’etais jamais posée la question de savoir les centres que j’encadrais si c’etait de l’occupationnel/consommation, ou alors si c’etait different.

                        Et cet été je pars faire une colo en savoie, sports d’eau vive, escalade, rando… C’est marqué sur le site que l’organisme developpe l’autonomie du jeune, se base sur un changement d’endroit pour favoriser la decouverte, bref plein de trucs tout a fait interessant. Mais c’etait pas precisé plus que ca.
                        Et quand j’ai discuté avec le directeur, en fait c’est pas l’autonomie du jeune d’apprendre a faire la vaisselle et participer a la vie du centre, mais ca va plus loin que ca: il y a deux mini-camps, qu’ils vont preparer de A à Z, pendant lesquels il y aura ces activités. L’important c’est pas que les jeunes s’eclatent pendant ces activités, ca s’est plutot secondaire, mais c’est que le sejour se deroule en toute harmonie, entre jeunes, adultes, que la communication soit une reussite, bref, les activités sont pas une fin en soi mais un moyen de parvenir a ca.
                        Et c’est là que je me suis dis que les centres dans lesquels j’etais avant c’etaient de l’occupationnel…:-D
                        Par contre, meme si c’est prevu par le projet peda que les activités sont un moyen et pas une fin en soi, je ne sais pas pour les jeunes quelle image ils en ont… Je verrai bien avec quelle idées ils vont arriver dans leur tete de ces activités…

                        Je sais pas si j’ai été tres claire et que j’ai reussi a fair passer ce que je pense, je crois que je suis un peu partie dans tous les sens… 😕

                        #228668
                        maitreYoda
                          @maitreyoda

                          D’accord je suis Rugbywoman .

                          Il est vrai que lorsque des activités sont proposées par l’équipe d’animation en général c’est pour leur apporter quelque chose : l’ouverture sur le monde , techniques particulières , découverte , etc …..
                          Dans ce genre de projet , l’animateur doit s’avoir s’adapter en fonction des projets des enfants . Il doit être polyvalent dans les techniques , capacités et compétences à…… Il est accompagnateur , en relation d’aide , conseiller . Là où il apporte le plus dans ce genre de projet participatif , c’est tout les objectifs que j’ai expliquer avant : favoriser les relations sociales , développer la citoyenneté , responsabiliser l’enfant , etc…. Nous avons apporter des choses aux enfants , par exemple dans le domaine de la vidéo pour construire le scénario , manipulation de la caméra , rôles .

                          Il est clair que c’est une autre vision de l’animation , un système qui ne se pratique pas forcément partout ou alors plus avec des jeunes . Dans un CLSH , moins . Mais si nous l’avons fait , c’est que nous avons fait des constats par rapport aux journées , activités , jeux , thèmes qui ne marchaient pas forcément tout le temps . Remise en question , discussion avec les enfants , cerner les besoins et envies , confronter avec les objectifs du centre , avec nos valeurs , etc…

                          J’espère avoir répondu à ta question .

                          Dommage , une fois de plus , que d’autres personnes ne s’expriment sur la base du sujet fait par Anthony Jedi 45 , sur les structures lieux de consommation ou non ? .

                          #228672
                          Lucie
                            @lucie

                            Bon alors j’ai un truc qui me chiffone avec cette methode: elle est super pour developper l’autonomie, puisqu’ils choisissent leur sejour en gros.
                            Mais quand dans une colo plus traditionnelle, les anims proposent des activités, il y avait des raisons derrière ces activités, par exemple pour resouder le groupe, bref des activités avec des objectifs qui etaient proposées aux jeunes pour une certaine raison.
                            Alors là, comment ca se passe si les jeunes choisissent une activité, qui a part l’autonomie, ne leur fait aps travailler un truc dont ils auraient besoin? Si les enfants choisissent le collier de nouille?
                            Et apres, si on propose un choix restreint d’activtés en fonction du groupe et de ce que ces activités pourraient leur apporter, ils n’ont plus vraiment el choix, ils ont juste deux ou trois options…

                            J’ai l’impression, mais peut etre que je me trompe, donc si c’est le cas que quelqu’un m’explique s’il vous plait, qu’avec cette technique qui est super pour l’autonomie, pour la confiance en soi (quand un projet monté par un groupe de jeunes entierement marche, ils ont de quoi etre fiers!), pour ce qui est des autres capacités, on peut moins (voire pas) cibler une capacité particuliere a developper…

                            #228691
                            maitreYoda
                              @maitreyoda

                              Salut à toi jeune padawan fufufrom ,

                              beaucoup de questions , tu as poser , de répondre je vais essayer …

                              Tout d’abord sur les activités . Nous avons lister au préalable tout le matériel utilisable et en stock sur la structure ( feutrine , terre , plastique fou , peinture , feuilles ,etc … etc …) ; le matériel extérieur ( panier de basket , ballons , crosse de hockey , etc… ) matériel d’activités “techniques” ( vidéo , ordinateur , appareil photo , studio karaoké , chaîne hi fi , etc…) les endroits ( gymnase , parc , ville , centre bien sûr ) . En partant de ces possibilités là , les enfants pouvaient choisir quelle matière ils voulaient travailler . Cela leur permettait également de connaître les possibilités que l’on avait et de na pas choisir des activités farfelues . Il y avait à dispo. des livres d’activités manuelles également .

                              En mixant tout ça les enfants choisissaient eux-mêmes leurs activités . Ils les géraient tout seuls , sauf pour des activités où du matériel dangereux ( cutter ) était nécessaire .

                              Nos locaux permettent , par la proximité des salles , d’avoir plusieurs activités dans une salle , de laisser des enfants en auto-gestion . Cela se passe dans un bâtiment et sur un étage .

                              Exemple concret : activité cadre avec sable coloré fait par 3 ou 4 enfants , un anim était présent car cutter oblige ; une activité création d’un film , l’anim était là pour la manipulation de la caméra (même s’ils filmaient eux-mêmes ) des cadres photos safari ou des portrait cubistes se faisaient sans anims .

                              Les enfants restaient dans leurs groupes de responsabilités sauf s’ils voulaient changer ( on était souple ) mais il n’y a pas eu de changement ( du moins je crois ) . Des nouveaux arrivaient en pleine semaine , ils ont pu grace aux anims et aux enfants intégrer des groupes et prendre le train en marche .

                              Le budget n’a pas été abordé avec eux . On procède par étapes , le choix du programme comme cela a été fait pendant deux vacances , nous avons rajouté la vie quotidienne sur la semaine de pâques . Peut-être que la troisième nous ajouterons le budget , la cantine ( choix de l’enfant quand il veut manger en respectant des créneaux horaires ) , et pourquoi pas des sorties …..a réflechir . Nous avons l’intention d’organiser notre projet de l’année prochaine dans l’idée d’un projet participatif mais sur une année scoalire complète ….Voilà

                              #228714
                              François
                                @francois-5

                                Salut maîtreYoda !

                                Ce fonctionnement a l’air sympathique en effet (en même temps il est réalisé par un maître jedi…).
                                J’aimerai cependant quelques petites précisions.

                                Tout d’abord, pour les activités j’ai pas très bien compris : est-ce que ce sont les enfants qui fabriquent les activités et qui montent des projets ? OU est-ce qu’ils choisissent l’actvité qu’ils veulent en prenant en compte le budget mais sans réellement la monter avec l’animateur ? OU est-ce que les enfants réalisaient eux-mêmes les activités (de la préparation au bilan) avec la présence d’un anim pour les accompagner ?

                                C’est peut-être pas très clair… Merci d’expliquer comment se mettent en place tes activités avec un exemple concret si possible (et 100 balles et un mars 😀 ).

                                Concernant les groupes de gestion, est-ce que les enfants restaient toujours dans le même groupe ou est-ce que ça changeait chaque jour ?

                                Enfin est-ce que niveau budget ça coincait pas quelques fois ? Parcque quand tu dis qu’il y avait parfois des activités avec 2 ou 4 enfants…
                                Et au niveau de l’encadrement ? Tu dis qu’il y avait souvent 5 à 6 activités voire plus pour 4 adultes. Mais peut-être que le centre permettait cela (un anim peut très bien veiller au bon déroulement de 2 activités si elles ne sont pas très éloignées géographiquement l’une de l’autre).

                                Voila c’est Tout ! J’arrête les questions… pour l’instant.

                                A +.:coucou:

                                #228741
                                maitreYoda
                                  @maitreyoda

                                  Salut à toi Ben , prénom que j’aime ( en passant ) jeune apprenti même si ce n’est pas moi qui t’es former .

                                  Bref , répondre je vais ….

                                  Pour évaluer les objectifs , les moyens étaient sur l’observation des comportements , des attitudes des enfants , leurs évolutions dans leurs responsabilités , et notamment lors des réunions .

                                  Favoriser les relations sociales et la place de chacun dans le groupe : nous avons deux groupes scolaires sur la commune . Nous avons , en fonction de leurs envies aussi , permis que les enfants de ces deux groupes scolaires se retrouvent mélangés dans leurs “fonctions” , sur la mixité , sur les tranches d’âges mélangées . Sur les réunions où le dialogue et la place pour ce temps d’animation étaient importants , des CE1 sont intervenus avec des CM2 .

                                  Responsabiliser l’enfant : nous avons remarquer que l’enfant a su rendre son groupe de responsabilité évolutif dans ses actions . Le premier jour , le groupe de gestion de l’emploi du temps a décidé de raccourcir le temps calme . A la fin de la journée , ils sont revenus sur leurs décisions car ils se sont apperçus qu’ils n’avaient pas le temps de jouer et de se retrouver . Ils ont modifier ce temps et du coup ils sont revenus à l’ancien système . De plus pour le temps d’animation du choix du programme , le troisième jour , les enfants chargés de ce temps ont mis en place un système de carton ( jaune et rouge ) afin de maintenir le calme pour que chacun s’écoute et s’exprime . Lors des réunions , des questions étaient posées sur ce système ( par les enfants )en comparaison avec l’ancien . Les réponses étaient toutes favorables et positives . Ces réunions ont permis réellement d’évaluer leurs positions .

                                  Permettre l’autonomie : chaque groupe de responsabilité agissait quand il le devait mais sans que l’animateur intervienne pour leur préciser qu’il fallait le faire . Ils étaient autonomes sur leurs temps . L’adulte était présent pour s’assurer d’une bonne sécurité physique , affective et morale . Sur certaines activités , les enfants prenaient le matériel et gérait l’activité tout seul . Comme il y avait plusieurs activités ( 5 à 6 voire plus quelque fois ) c’était nécessaire .

                                  Favoriser l’expression : Toujours lors des réunions de fin de journée où chacun pouvait dire ce qu’il a penser de ses actions et du temps qu’il animait mais également dire ce qu’il pensait des autres groupes . Beaucoup de modifications ont été décider pendant ces temps .
                                  Lors du temps d’animation du programme également , où chacun pouvait exprimer ce qu’il voulait faire en faisant un tour de “table” . De plus , dans ce domaine , les animateurs ont aidés , orientés , guidés , conseillés l’enfant pour prendre la parole , argumenter ses choix , expliquer ses points de vue , etc….

                                  Voili , voilo . J’espère avoir répondu à tes demandes .

                                  Il ya eu des imperfections , c’est normal , c’était la première fois . Mais sur des détails , ou sur certains enfants qui n’étaient pas satisfaits . Je le précise , car vu le discours plus haut , on a l’impression que tout c’est bien passer . Ce serait mentir . Bref …….

                                  #228742
                                  ben-34
                                    @ben-34

                                    Je trouve le principe tres bien.
                                    Je voulais savoir par quel moyen t’évaluais les objectifs :
                                    – responsabibliser l’enfant
                                    – favoriser les relations sociales
                                    – permettre l’autonomie
                                    – favoriser l’expression
                                    – favoriser la place de chacun

                                    #228745
                                    maitreYoda
                                      @maitreyoda

                                      Salut à toi jeune padawan rosette .

                                      Lors de cette semaine il y avait entre 30 à 35 enfants en moyenne par jour . Au niveau effectif c’était réalisable pour permettre de prendre en compte chaque individualité et de travailler en conséquence .

                                      Ayant fait cette expérience , il me semble intéressant de la faire qu’avec un nombre réduit , genre 40 maximum . Nous étions 4 adultes pour le nb d’enfants . Le principe étant de favoriser l’expression , la place de chacun , favoriser l’autonomie , la responsabilité et permettre à l’enfant d’être acteur pleinement de sa vie au centre , cela me semble difficile à gérer avec un effectif plus grand . Exemple pour temps de choix de programme , on mettait entre 30 à 40 mn pour que chacun choisisse en fonction des possibilités et des moyens que l’on avait ( ainsi que les contraintes liées souvent au temps ) . Deuxième exemple , sur les réunions de fin de journée où chacun pouvait s’exprimer , d’autres menaient la réunion ( distribution de parole , maintien de l’attention , prise de note , etc …. ) cela prenait 30 mn .

                                      Avec un effectif plus important , tu pourrais passer à côté des objectifs et les atteindre que partiellement , ce qui serait dommage , vu le temps que nous avons mis avec l’effectif que l’on a eu .

                                      Tu peux peut-être l’amener différemment . Il est clair que ce genre de projet est intéressant ( je vais pas dire le contraire ) que ça ammène une grande réflexion sur la place de l’enfant au sein d’une collectivité ainsi que la place et le rôle de l’adulte . C’est un travail en amont assez important ( discussion , objectifs fixés , moyens , attitudes et comportement à avoir ) . Amène le sur le choix du programme . Pas en laissant le choix entre 3 ou 4 activités ( car le choix est limité , et ce n’est plus un choix ) . Tu leur donne les moyens et les possibilités en terme de matériel ( limite budget , pourquoi pas ) que tu as sur ton centre et tes anims font en fonction de….

                                      Ils nous est arriver de faire une chasse au trésor avec 4 enfants , ou que deux enfants fassent un atelier cuisine pour tous le groupe .

                                      Il faut se donner les moyens pour réaliser un tel projet .

                                      #228763
                                      Import
                                        @import

                                        cher maître yoda, ton projet pédagogique me parait fort interessant mais j’aimerais savoir combien d’enfants tu accueilles dans ton clsh ? Et penses-tu (ayant eu l’expérience de ce fonctionnement) qu’il peut être mis en place dans un clsh ayant une grande capacité d’accueil ?

                                        #228774
                                        Ludivine
                                          @ludivine

                                          Pour te répondre maitre yoda, pour mon CV en aout je fonctionne un peu de la même manière, mais c’est un public adolescent, et on est très peu nombreux. On fait des réunions de préparation avec eux comme on le ferait avec une équipe d’animation, ce samedi je leur ai donné toutes mes docs sur la région et je leur ai dit de choisir les activités qu’ils aimeraient faire, donc on crée la totalité du planning avec eux. On fera la même chose concernant les menus à la prochaine réunion, avec bien sur un controle derrière pour vérifier que l’équilibre alimentaire sera bien respecté. Mais par exemple pour la constitution des menus, je pense qu’on leur fera un petit brief avant sur ce que doit comporter un menu complet … C’est vrai que c’est une bonne méthode de travailler ainsi, les jeunes se sentent plus impliqués et surtout ils se sentent plus “importants” vis à vis du séjour.

                                          Ludius :coucou:

                                          #228791
                                          maitreYoda
                                            @maitreyoda

                                            Oui , cher jedi anthony , des valeurs fortes ont été apportées aux Ewoks . Grands intérêts . D’ailleurs je me demande si beaucoup de centres fonctionnent dans ce principe ou on eu des thèmes dans cette idée . Lors des entretiens que je fais passer , les anims sont étonnés de savoir que ça peut se faire .

                                            Dommage qu’ils n’y ait pas d’autres intervenants sur ce sujet , car il est très intéressant et amène a avoir une grande réflexion sur la place de l’enfant au sein de la structure et sur le rôle de l’animateur .

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 52)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
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