Salut à toi padawan anthony (mon ami) ;
Répondre je vais ,
en expliquant un projet , que en place j’ai mis , lors des petites vacances de Pâques .
Nous avons fait un projet participatif dans un CLSH pour les 6/12 , avec 2 dominantes :
– Choix du programme ;
– gestion de la vie quotidienne ;
Les intérêts étaient multiples : responsabibliser l’enfant , favoriser les relations sociales , permettre l’autonomie , favoriser l’expression , favoriser la place de chacun …. et surtout que l’enfant soit acteur de ses loisirs .
Chaque enfant appartenait à un groupe de responsabilités ( gestion de l’emploi du temps ,gestion du temps d’animation pour le choix des activités , gestion des réunions , gestion des activités , gestion du temps calme , etc ) .
Pour le programme , nous leur avons indiquer sur une feuille les possibilités en terme de matériel et de lieux , mais également mis à dispo des livres .
En début de semaine , nous leur avons expliquer le projet , les objectifs , le rôle de l’adulte et le rôle de l’enfant .Exemple : L’adulte se gardait un droit d’intervention en cas de mise en danger par rapport à la sécurité physique , morale ou affective de l’enfant .
Bref , je vais pas aller dans les détails , mais les obj ont été atteints . Chaque enfant a été acteur de ses loisirs tout en apprenant des choses , des valeurs importantes .
Je me suis inspiré de l’école de Dolto , l’école de la-neuville , où d’ailleurs un site est très bien fait . Sur le principe 40 enfants de 6 à 16 ans vivent en internat la semaine et le soir les adultes rentrent chez eux . Rien ne se passe . Leur devise est “Faire l’école” .
http://www.ecole-de-la-neuville.asso.fr
J’espère avoir répondu à ta question . L’enfant dans ce principe là n’est pas venu faire de l’occupationnel