C’est pour ça qu’il l’ont viré et qu’ils ne se retrouvent qu’à 3…
par contre, si le 3ème n’est pas Jack mais Averell, alors là on est foutu, car il risque de pas avoir pigé le truc 🙁
ludou a écrit:
en effet, la fin n’est pas correcte… mais salti n’aurait-il pas raison???
En fait tu as bien raison Ludou (mais c’est pas facile à expliquer)
et le nombre de billes est le bon:
1- Jack (le 3ème ) ne dit rien donc Joe et william n’ont pas 2 billes noires. Donc ils ont soit 2 blanches, soit 1 noire et 1 blanche.
2- Si William (le 2ème) avait vu que Joe avait une NOIRE il en aurait conclue qu’il avait une BLANCHE et l’aurait dit.
Voyant une bille BLANCHE William peut avoir une blanche aussi ou une noire.
3-Mais William ne dit rien donc Joe en conclue qu’il a une BLANCHE sur la tête.
Voila j’ai fais le plus clair que je pouvais…
pourquoi tu parles de Mickael Jackson? hey les modos, y a un hors sujet ici! 😀
le moyen aurait du répondre car si le grand ne dit rien alors qu’il voit la blanche du ptit noir qu’est blanc m’enerf!!!!!!
moi aussi je la connais(sais), un peu différemment. Mais tu es dans le faux, car dans la consigne, c’est le premier des 3 qui est sûr et certain de la couleur de sa bille. C’est pas au petit bonheur la chance… 😉
Mais ça ne tient pas ton énigme comme il n’y a que 2 boules noires, ils n’ont qu’à tous dire qu’elle est blanche et dans ce cas il y en aura au moins un qui aura raison…. 😮
Ou alors c’est que je n’ai rien compris mais apparemment je ne dois pas être complètement dans le faux puisque saltimbanque la connaît expliquée de manière différente….
bajh alors, plus de news ??
en effet, la fin n’est pas correcte… mais salti n’aurait-il pas raison???
En effet si le plus grand ne répond pas c’est qu’il ne voit pas deux billes noires devant lui.
Mais je ne vois pas comment le second peut répondre. Car sur les deux plus près du mur il y a soit 2 blanches, soit 1 noire et une blanche. Tu es sur que ça fonctionne avec 3 personnage, 5 billes et 2 couleurs ??? Car avec 3 personnages, 4 billes et 2 couleurs oui mais là ????
Oh c’est pas beau les sarcasmes, vieil hibou grincheux :non:
Et Ludou, la réflexion est bonne mais il manque pas mal de possibilités… dis moi, la première fois, tu l’avais trouvé tout seul ou tu avais eu besoin d’indices ? 😛
A vrai dire le passage de réflexion le plus difficile, c’est celui du moyen au plus petit… là ça retourne le crane !
mais le mieux c’est de prendre un papier un crayon et de faire le shéma en effet… avec toutes les possibilités de boules sur la tête d chacun d’eux
ludou, au début je te suis, mais sur la fin, ta reflexion m’échappe…
je m’explique: “car voyant que le 3 ne répondait pas , il en aurait déduit qu’il avait une couleur différente du 1″====> là je suis pas ok, car si le 1 et le 2 avaient tous les deux une bille blanche, le 3 n’aurait pas pu non plus répondre.
Bin, en fait, celui de devant s’est suicidé parceque c’était bouché dans son secteur d’activités et celui de derrière en a déduit ce qu’il avait sur la tête ?
Sinon on cherche aussi dans la charcuterie
youpiiiiiiii enfin une que je connais!!!! enfin je la connaissais pas avec les Daltons, mais bon…
en fait… c’est de la pure déduction, il faut se creuser un peu la tête. Petit schéma (qui ne fonctionne pas! snif) :
_3_
_2_|
_1_|
|
le 1 (Jo) ne voit aucun des deux. Le 2 ne voit que le 1 et le 3 voit les deux autres. Si le 3 ne dit rien, soit c’est Avrel et il est con, soit c’est que le 1 et le 2 ont tous les 2 une bille blanche (ainsi, le 3 peut avoir aussi bien une bille blanche qu’une bille noire… donc il ne répond pas!). Donc le 3 ne peut pas savoir. Passons au 2. Il sait que le 3 ne répond pas, ce qui signifie que lui et le 1 qui est devant lui ont soit 2 billes blanches, soit une blanche et une noire. Ca ne l’aide pas trop donc il ne répond pas.
Enfin, le number one réfléchit : “ni le 2 ni le 3 ne répondent, ça veut dire que forcément j’ai une blanche, car si j’avais une noire et que le 2 aussi, alors le 3 aurait répondu, et si j’avais une noire et que le 2 avait une blanche, alors le 2ème aurait pu répondre car voyant que le 3 ne répondait pas, il en aurait déduit qu’il avait une couleur différente du 1… oula, j’ai pas sauté une étape? (c’est dur à expliquer!!)
ce serait pas le moyen ou le grand qui lui aurait soufflé ??
vous pouvez répéter la questioooooonnnnn ???
Les Daltons ne sont plus que trois… Ils se sont enfin fait attrapés !! Ni une ni deux, le procès expédié on les envoie au bourreau…
Sauf que le bourreau est très joueur (oh le vilain !) et il leur propose une ultime chance de sauver leur peau ;
Il les place tous trois face à un mur, les uns derrière les autres, sachant que le petit est le plus près du mur, le moyen derrière lui, et le grand derrière.
Le bourreau leur annonce qu’il a en main un sac contenant 3 billes blanches et deux billes noires, qu’il va les prendre au hasard et en déposer chacune une sur la tête de chacun d’eux. Il leur dit enfin que si au moins l’un deux dit sans erreur la couleur de bille qu’il a sur la tête, ils seraient tous trois sauvés…
Le temps s’écoule…
Personne ne dit mot.
Puis soudain, le petit s’exclame : J’ai une bille blanche !!
…
Et le bourreau les libère.
La question est : Comment le petit a t-il fait ?
Sincèrement bon courage, c’est pas pour les rigolos celle ci !