Les devoirs….

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 40)
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  • #139494
    Lau
    Modérateur
      @lau

      animnet a écrit:
      Si tu as des questions ou si tu veux qques exemples de jeux créés pour un temps d’étude, contacte-moi par mail.

      Tiens Animnet, puisque tu traînes dans le coin, tu aurais pas quelques exemples ? Peut être de fiches ou autres ?

      #141155
      Ady
        @ady

        En lisant ça, la première chose que j’ai pensé, “c’est POUR les parents”.
        En pratique comme en théorie. On ne veut pas faire ce temps POUR les enfants, mais POUR leurs parents.

        Et bien, ça n’a pas loupé. Il y a quelques jours, des parents se sont plein à la directrice de l’école comme quoi les CE1 ne faisaient pas assez leurs devoirs avant de rentrer chez eux.
        J’avais déjà expliqué à certain-e-s que mon rôle n’est pas de faire de la productivité… m’enfin..

        Comme j’avais parlé de mes difficultés à la directrice et à la référente anim’ de l’école, elles ont décidé, pour ne pas clasher avec les parents, de me remplacer par un autre anim’. Maintenant, j’ai sa place, c’est à dire, gérer le temps libre / jeux / … de 16:30 à 18:30, soit les 2 heures de fin de journée. Je ne fais plus les devoirs, au moins jusqu’aux vacances d’avril.
        Elles ont très bien compris mon avis sur la question, savent que je suis dans mes droits.. donc finalement c’est l’autre anim’ qui accepte de faire le boulot “ingra” (à mon sens). oO

        Depuis le début de la semaine, la classe est calme. Les devoirs sont enchainés, et pendant 1h30 pour les plus lents et/ou chargés de devoirs.
        Ce soir, je suis resté un peu dans la classe, effectivement, c’est bien plus calme. J’observe l’anim pour voir comment il maintien le calme…
        “tais-toi, ou c’est 10 lignes de plus.”
        “t’es pas d’accord, 20 lignes”
        “tais-toi” “assis”

        C’est le prix à payer pour atteindre les objectifs demandés…
        Ca va dans le sens opposé à presque tous les beaux projets éducatifs/pédagogiques.

        Je suis bien content de ne plus faire ça.
        Mais ça m’emmerde pour l’autre anim’ qui n’aime pas faire ça non plus..

        Et évidemment, ça m’emmerde pour les enfants … 🙁

        #141542
        Ady
          @ady

          Je vous c/c les lignes des deux seuls documents que j’ai pu obtenir pour le moment. J’hésite encore à prendre rdv avec une ‘responsable’ à la mairie pour demander davantage de précisions (si je veux pouvoir renouveller mon contrat, faut pas que j’ouvre trop ma gueule… malheureusement 😡 )

          Document en mairie, surement à destination des parents et citoyens.
          Très démagogique évidemment… hypocrite même.

          Les parenthèses sont de moi.

          > infos services
          ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF DU SOIR
          Le dispositif d’accueil des enfants d’âge élémentaire est mis en place au sein des écoles élémentaires de la ville. Intégré au Contrat Educatif Local, l’Accompagnement Educatif du Soir est une action prioritaire (on est d’ailleurs régulièrement en sous-effectif…) de la ville et des partenaires institutionnels.
          Le décloisonnement de ce temps en ateliers permet à l’enfant de réaliser ses devoirs et de consolider ses acquis scolaires. Les ateliers éducatifs et culturels offrent à l’enfant la possibilité de découvrir des notions qu’il pourra réinvestir dans les temps scolaires familiaux (outch!…).
          Sous la conduite d’un encadrement de qualité (démogogiiie), chaque enfant trouvera les moyens de complèter sa formation et s’épanouir (mais biensûr!…) en pratiquant des activités éducatives et culturelles.
          L’Accompgnement Educatif du Soir sera également un moment privilégié d’échanges et de communication pour une reconnaissance mutuelle (c’est joliiiii!). L’ambition de notre ville est de donner à chaque enfant les meilleurs chances de réussite (dans la vie, et non pas réussir SA vie…).

          ACTIVITES PROPOSEES
          – Ateliers scolaires
          —- Aide aux leçon
          —- Maitrise de la langue
          —- Organisation et méthodologie
          – Ateliers Educatifs
          —- Jeux de stratégie et de coopération
          —- Promotion de la lecture
          – Ateliers Cultures
          —- Découverte des Sciences et Techniques
          —- Expressions artistiques
          —- Patrimoine et sociétés / vie sociale
          —- Activités physiques et sportives

          ENCADREMENT
          Enseignants
          Animateurs municipaux diplômés (BAFA uniquement..)
          Etudiants
          Partenaires associatifs

          LES INTERVENANTS VEILLENT A PLACER LES ATELIERS DANS LA CONTINUITE DU TEMPS D’EDUCATION SCOLAIRE, ET DANS LA PREPARATION AU TEMPS FAMILIALE. LA VARIETE DES SUPPORTS PEDAGIQUE (oooooups!..) DOIT PERMET A CHAQUE ENFANT DE RENFORCER CES COMPETENCES GLOBALES DANS SA VIE SOCIALE (euh….) ET SCOLAIRE.

          ————————–

          Documents de la référente animatrice sur l’école,
          Extrait,

          LES OBJECTIFS OPERATIONNELS
          – Priorité aux devoirs sur le temps de l’Accompagnement Educatif du Soir (écris directement pour plaire aux parents)
          —- Un travail avec les enfants sera fait sur l’attitude scolaire, et plus précisemment sur la tenue d’un cahier de brouillon obligatoire [cahiers sales et non tenus correctement : sauts de pages, écriture sur d’anciennes pages, ratures, présentation peu soignée…], la prise de parole intenpestive, la concentration… Une rigueur et des règles précises seront exigées.

          – Faire découvrir et pratiquer des activités sur le plan artistique et culturel
          —- Possibilité de mettre en place des ateliers comme la danse, la musique, chant, théâtre, l’art plastique…

          —————————-

          (jai pas le temps de dire ce que j’en pense, je reviendrai dessus prochainement ^^)

          #141980
          CLAETlse
            @claetlse

            Pour aller plus loin dans la discussion, ce lien :

            http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2009/03/frack_Aquoiserventlesdevoirs.aspx

            Pour les fainéants, j’en ai extrait ceci :

            “D’une manière générale, il vaudrait mieux admettre, ce qui n’est pas le cas actuellement, que l’on ne peut pas demander à des personnes extérieures à l’école de faire hors temps scolaire ce que l’école et ses professionnels n’ont pas su faire pendant le temps scolaire.”

            #142272
            françois
              @francois-10

              hye,

              pour ma part, nous donnons ce service aux enfants et donc aux parents… après une pause “gouter”, un bénévole vient les chercher en petit groupe ( 10 maxi) pour accompagner les enfants dans les devoirs après vérification de leur cahier de texte.

              J’ai compensé l’année dernière le manque de bénévoles dans cette tâche. Eh bien, ce n’est pas si simple car les méthodes ont changé par rapport à ce que j’ai appris lorque j’étais écolier. Mais, chaque enfant devait avant tout faire leur devoir puis je vérifiais le travail de chacun. Ce n’est pas si simple car il y a qu’une heure pour vérifier les devoirs de 20 enfants…

              J’essayais de leur apporter des exemples, des méthodes personnelles dans l’apprentissages des leçons, et lorsque je ressentais des difficultés, je me permettais d’interpeller un enseignant qui se montrait toujours disponible (oui, j’ai heureusement de bons contacts avec le corps enseignants).

              PS : personnellement, j’ai réappris beaucoup de choses car la mémoire flanche à partir de 36 ans.

              #142273
              Ady
                @ady

                Les devoirs donnés par les instit’, oui.

                Pour le temps de loisir ; pas tout à fait. Si ils ne vont pas leurs devoirs sur le temps “d’étude”, c’est qu’ils jouent à la place. Pour certain-e-s, c’est plus de liberté qu’à la maison, pour d’autre c’est l’inverse.
                Ca revient plus ou moins au même.
                Ni oui, ni non donc 🙂

                Quoi qu’il en soit, ces enfants sont présents parce que les parents travaillent tard et ne peuvent venir les chercher à 16h30. Ce sont les parents qui les inscrivent.
                (aussi parfois pour “avoir plus de temps libre sans ses gosses”….
                Déjà que beaucoup ne s’en occupent pas assez. C’est souvent, “tu restes devant ta console et tu fais pas chier”, “pas le droit de jouer, regardes la télé”, …)

                #142276
                ludou
                  @ludou

                  Par rapport à ton dernier post, Libertaire, si j’ai bien compris, les enfants sont censés faire les devoirs donnés par les instits pendant ce temps “d’étude”? Donc s’ils ne le font pas pendant ce temps, ils devront le faire chez eux. Donc au final, ça prendra le même temps sur les loisirs, non?

                  #142282
                  Ady
                    @ady

                    Analogie discutable, certes, mais l’idée est là.
                    Un enfant passe déjà 6h en classe, à ne faire uniquement ce qu’on lui demande. De retour à la maison, il doit encore travailler…
                    Finalement, on lui prend du temps de loisirs à ses dépends.
                    Bien utile pour plus tard, travailler plus pour réfléchir moins sur soi et sur la société.

                    #142297
                    boubou07
                      @canto

                      A dir-ptr:
                      excuse moi mes raccourcis, mais admet que ta comparaison n’était quand même pas super bien choisie (c’est bien toi qui sous entendais que l’on récupérait son enfant à la sortie de l’école comme on récupère sa voiture chez le garagiste…).

                      #142301
                      animnet
                        @olivier

                        Tout est dit ou presque… Tu n’es pas animateur de CLAE, nous sortons du cadre de la discussion.

                        Je n’occupe pas exactement le même poste que la personne qui demande de l’aide dans ce sujet donc je n’ai pas le droit de la conseiller ou de l’aider alors que j’ai peut-être des billes par rapport à sa problématique ? Si je n’avais pas le droit de m’exprimer à ce sujet ou si j’avais répondu complètement à côté de la plaque, je suis certain que les modérateurs auraient fait leur travail.

                        Pour émettre un avis sur le reste du post, j’ai besoin de connaître le poste que tu occupes. Si tu es animateur, je ne suis pas d’accord. Si tu es surveillant, aide-éducateur (autre ?) je peux entendre certains des arguments.

                        Personne ne te demande ton avis sur mon post. Que tu entendes ou pas mes arguments m’est égal, ce qui compte est d’aider la personne qui demande de l’aide. Elle saura faire le tri entre ce qui l’intéresse et ce qui ne l’intéresse pas.

                        Pour moi, il s’agit bien d’une incapacité fonctionnelle, et non pas des compétences des individus.

                        Je ne m’intéresse là ni au fait qu’il s’agisse d’un CLAE ni au fait qu’il s’agisse d’un animateur. Il s’agit de répondre à la demande de la personne, pas de commenter ce que lui demande la mairie en termes de méthode ou d’objectifs. Je crois aux individus et en leurs compétences.

                        #142304
                        DIR-PTR
                          @3-2

                          boubou07 a écrit:

                          Libre à toi de considérer la connaissance comme un produit de consommation comme les autres.

                          Libre à toi de faire les raccourcis que tu veux.

                          Mais même pour les autres si ils ne les savent pas c’est qu’à un moment donné ils ne les ont pas apprises.

                          Libre à toi de faire les raccourcis que tu veux.

                          Non, ce n’est pas une erreur de manipulation.

                          #142308
                          DIR-PTR
                            @3-2

                            animnet a écrit:
                            Bonjour,

                            Je ne travaille pas en CLAE mais dans une structure avec internat, j’anime donc un temps d’étude basé sur les devoirs donnés par mes collègues de classe.

                            Tout est dit ou presque… Tu n’es pas animateur de CLAE, nous sortons du cadre de la discussion. Pour émettre un avis sur le reste du post, j’ai besoin de connaître le poste que tu occupes. Si tu es animateur, je ne suis pas d’accord. Si tu es surveillant, aide-éducateur (autre ?) je peux entendre certains des arguments.

                            Il n’est pas nécessaire d’être instit pour comprendre un livre de primaire.

                            Pour moi, il s’agit bien d’une incapacité fonctionnelle, et non pas des compétences des individus.

                            #142321
                            Ady
                              @ady

                              Ca peut s’apprendre en classe.
                              Ca peut… ça doit ?

                              #142336
                              boubou07
                                @canto

                                C’est un point de vue que j’ai du mal à partager. Quand je récupère ma voiture au garage, je ne m’attends pas à devoir finir le boulot du garagiste. Ce que je peux faire est de l’entretenir du mieux possible, ce n’est pas la même chose.
                                chose.

                                Libre à toi de considérer la connaissance comme un produit de consommation comme les autres.

                                Tu rencontres beaucoup d’élèves à qui on n’a pas fait apprendre les tables de multiplication en primaire ? Où tu rencontres des élèves qui ne connaissent pas leurs tables ? Ce n’est pas tout à fait la même

                                Là j’avais précisément en tête le cas d’une petite 6eme à qui on ne les a pas fait apprendre et qui est incapable de faire le moindre calcul mental (même des additions toutes simples). Mais même pour les autres si ils ne les savent pas c’est qu’à un moment donné ils ne les ont pas apprises.

                                #142345
                                ludou
                                  @ludou

                                  Libertaire a écrit:
                                  Donc j’ai tendance à privilégier l’apprentissage par le visuel, inconsciemment. J’en suis conscients

                                  :content: énorme! (bon allez, c’était juste pour la forme, j’ai bien compris ce que tu as dit ;-)).

                                  Je ne sais pas s’il est nécessaire de s’adapter à chaque enfant, car même si l’on est tous différents, il n’y a que quelques grandes manières d’apprendre (par le jeu, par le travail personnel & scolaire, par la mémorisation (visuelle, auditive, imagée), par la reformulation…. ). L’idéal serait peut-être de créer des “postes” ou des “ateliers” avec ces différentes manières d’apprendre. Les enfants pourraient alors les essayer tous pour trouver la manière d’apprendre qui leur convient le mieux? Sachant en effet que ça changera peut-être en fonction de la matière (ex: les maths = plutôt visuel, le français = plutôt auditif, etc…).

                                  Quelqu’un a déjà testé ce genre “d’ateliers”?

                                  :coucou:

                                  ps: Libertaire, je n’ai pas zappé la réflexion philosophique commencée, mais il faut que je prenne le temps d’y réfléchir aussi 😉

                                  #142353
                                  Ady
                                    @ady

                                    Surement que si. Chacun à son propre profil d’apprentissage.
                                    L’important, me semble-t-il, est de respecter au mieux celui de chacun-e, et dans l’idéal de le prendre compte dans ses méthodes (pas facile de prendre en compte toutes les particularités de chacun-e).

                                    Je suis avec quelques enfants qui n’accrochent pas aux jeux et qui sont bien plus efficace/rapide de façon purement scolaire.

                                    J’apprenais plutôt par la curiosité moi… (et j’apprends toujours comme ça) et je suis très majoritairement visuel, surtout en math avec les représentations graphiques et compagnie… Donc j’ai tendance à privilégier l’apprentissage par le visuel, inconsciemment. J’en suis conscients, donc j’essaye d’y faire attention, mais c’est pas évident ^^

                                    #142361
                                    ludou
                                      @ludou

                                      salut à tous,

                                      tant qu’on est dans la réflexion sur la manière d’amener la connaissance à nos chères têtes blondes (brunes, rousses ou châtains), ne serait-il pas intéressant de cibler la méthode en fonction des enfants? Je m’explique.

                                      Personnellement, j’adore jouer, je suis le premier à me lancer quand il y a un jeu à faire, mais je sais d’un autre côté que j’ai (j’avais) besoin de concentration purement intellectuelle (au sens : avec mon cahier, derrière mon bureau) pour comprendre tout un tas de choses (les maths surtout… j’avais essayé avec des jeux qui se rapprochaient des problèmes, mais j’y comprenais queue d’al!). Certains ont besoin de conceptualiser, d’autres y arrivent sans doute mieux par le jeu et la mise en pratique concrète des sujets abordés. Qu’en pensez-vous?

                                      Alors certes, le côté théorique pur et dur, normalement il est vu en classe. Mais est-ce que certains élèves n’auraient pas besoin de temps d’étude au calme, en réflexion simple (sans jeu) et d’autres avec jeu? Comment faire pour que les deux trouvent leur place? Et ceux qui ne supportent ni l’un ni l’autre?

                                      c’était juste une rélfexion… 😉

                                      #142370
                                      Ady
                                        @ady

                                        Effectivement, si tu as le temps de faire des “fiches” cataloguant tes idées de jeux pour l’apprentissage ‘scolaire’, ça serait nikel 🙂

                                        #142374
                                        Lau
                                        Modérateur
                                          @lau

                                          Salut Olivier, :coucou:

                                          Si tu as des questions ou si tu veux qques exemples de jeux créés pour un temps d’étude, contacte-moi par mail.

                                          Si tu as des idées, donne-les à tout le monde sur le forum et non par mail. Ca peut intéresser beaucoup plus qu’une personne ici.

                                          #142377
                                          Ady
                                            @ady

                                            Merci beaucoooup !

                                            Donc,
                                            Je vais me renseigner sur les rôles exactes des anim’ lors du temps du soir auprès de la direction en mairie.
                                            J’en parle avec ma référente (sous-sous directrice x-) )
                                            J’en parle avec les instit’ pour élargir le thème des devoirs, en accord avec les 2 classes de CE1, pour animer ce temps…

                                            Et une fois que tou-te-s auront accordé du temps… sans me mettre de bâtons dans les roues… alors j’espère que je pourrai avancer.

                                            A suivre… 😉

                                            @#*%|~ de devoirs à la [=+

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 40)
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