Les devoirs….

20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 40)
  • Auteur
    Messages
  • #142381
    animnet
      @olivier

      Bonjour,

      Je ne travaille pas en CLAE mais dans une structure avec internat, j’anime donc un temps d’étude basé sur les devoirs donnés par mes collègues de classe.

      La problématique que tu évoques est un grand classique. Mon objectif, comme le tien, est de faire passer des notions de manière ludique (dans mon cas c’est parce que les enfants sont en difficultés scolaires donc attaquer les mêmes notions scolaires sous l’angle du jeu me parait une tentative intéressante plutôt que de rabâcher quelque chose qui de toute façon ne rentre pas par la méthode traditionnelle).

      > Quelles conditions sont nécessaires pour cela ?

      1. Celle qui me semble essentielle c’est bien que l’enseignant donne une notion à travailler (une leçon à apprendre par exemple) et non pas un exercice écrit à exécuter. Ce qui te laisse une liberté dans la méthode d’apprentissage. En effet, même une leçon de grammaire peut être apprise ou exercée par le jeu (on peut fabriquer des jeux de cartes, des jeux de l’oie, des mémory, bref les possibilités sont infinies).
      Ceci demande donc une coordination avec l’enseignant pour travailler sur ce principe.

      2. La fabrication de ces jeux nécessitant du temps, il est alors nécessaire que l’enseignant donne son étude non pas du jour au lendemain mais d’une semaine sur l’autre (ça c’est dur à obtenir mais avec un peu d’acharnement c’est faisable ! d’autant plus pour les cm2 qui aborderont la 6ème en ayant pris peut-être l’habitude de “gérer” leurs devoirs, en s’avançant par exemple).

      3. Le personnel : tu dis que ce qui te parait évident est difficile à expliquer ; tu as entièrement raison. Mais peut-être ont-il un cahier de leçon ou un livre dans lequel la leçon peut-être trouvée ? ou encore qques livres supplémentaires peuvent t’être prêtés par l’enseignant ?
      Il n’est pas nécessaire d’être instit pour comprendre un livre de primaire.

      Si tu as des questions ou si tu veux qques exemples de jeux créés pour un temps d’étude, contacte-moi par mail.

      Olivier
      webmaster@animnet.com

      #142412
      DIR-PTR
        @3-2

        boubou07 a écrit:

        Une autre petite remarque sur les devoirs à la maison, je n’ai pas très bien suivi l’histoire des devoirs interdits/autorisé, bien/ pas bien…
        Quand je vois des élèves au collège qui ne connaissent pas leur tables de multiplication parce qu’on ne leur à jamais fait apprendre en primaire, je trouve çà plus gênant qu’un élève qui a des devoirs à la maison à faire.

        C’est un point de vue que j’ai du mal à partager. Quand je récupère ma voiture au garage, je ne m’attends pas à devoir finir le boulot du garagiste. Ce que je peux faire est de l’entretenir du mieux possible, ce n’est pas la même chose.

        Tu rencontres beaucoup d’élèves à qui on n’a pas fait apprendre les tables de multiplication en primaire ? Où tu rencontres des élèves qui ne connaissent pas leurs tables ? Ce n’est pas tout à fait la même chose.

        #142445
        steph1
          @steph1

          peut-être aussi qu’il est possible d’en toucher un mot avec un enseignant avec lequel le courant passe bien… pour essayer par exemple de le mettre à l’ordre du jour du prochain conseil d’école auquel d’ailleurs il me paraît indispensable que vous participiez!

          une chose est sûre, c’est que c’est à la directrice de prendre le dossier en main appuyé par vos ressentis et idées.

          En tout cas, ne désespère pas, les difficultés sont nombreuses sur les Clae et le travail de confiance et de collaboration avec les enseigants a souvent pris du temps avant de se mettre en place. Mais il faut rester positif car j’ai été témoin de nobreuses améliorations et j’ai vu de vrais partenariat se mettre en place.

          Allez bon courage!!

          #142469
          ludou
            @ludou

            bon courage pour obtenir une information claire à la mairie d’E – – -…

            mais essaye de voir ça avec l’ (les) école(s) concernée(s) en effet. Et tiens-nous au courant des avancées!! :cass:

            #142470
            Ady
              @ady

              Nous n’avons pas de réunion avec les enseignants.
              C’est uniquement en temps informel, au cas par cas, sans vision globale, selon les besoins immédiats. “A l’arrache” si tu préfères.

              J’en avais parlé avec ma directrice qui elle même était dans le flou, du moins c’est ce que j’ai ressenti. Rien de plus que les belles phrases de la mairie citées plus haut. Il faudrait peut être que je vois avec la hiérarchie encore au dessus…

              Bref, je suis sur la même longueur d’onde que vous, à savoir qu’on peut mener un temps d’aide scolaire ludique, mais sans avoir de devoirs précis imposés par les enseignants. L’un ne pouvant aller avec l’autre de part nature. En revanche, on peut très bien immaginé travailler en parallèle des instit’, sur l’orthographe, sur le calcul, … mais à ce moment là, la commande est bien plus vague et laisse un champ d’action ludique bien plus large.

              #142474
              steph1
                @steph1

                Complètement d’accord avec Bouricot!!!

                Je pense que le projet enseigant et animateurs et directeurs est à revoir pour redéfinir vos objectifs. Les animateurs accueillent les enfants après le temps scolaire. Peut-être, un temps d’aide aux devoirs peut être envisager mais en aucun cas obligatoire.

                s’il est obligatoire, ça s’appelle les études et c’est pris en charge soit par des enseigants soit par des étudiants volontaires recrutés par la mairie.

                L’accompagnement à la scolarité est très particulier puisqu’il s’adresse à certains enfants avec des objectifs clairement identifiés et une collaboration étroite entre enseigants, parents et animateurs.

                D’après la commande de la mairie, il me semble percevoir une commande d’animer un temps éducatif de façon ludique. Peut-être rien à voir. Mais si c’est le cas, ça me parait très porteur, il existe des tas de jeux d’écriture qui peuvent faire travailler l’expression ou l’orthographe. des jeux de lecture, de culture générale “tout bête”. je pense au défit lecture, petit bac, pendu, “Le compte est bon” et beaucoup beaucoup d’autres.
                Au niveau jeux de sociétés, c’est aussi très riche en ce qui concerne les jeux éducatifs…

                Là, on est bien dans le ludique mais effectivement il ne s’agit en aucun cas de faire les devoirs prescrits par les enseignants. Et d’ailleurs, ça règle le problème du temps puiqu’il s’agit de jeux…

                Voili voilou mon humble avis, en as-tu parlé à ta directrice? Avez-vous des réunions avec les enseigants pour définir ensemble vos actions et projets?

                #142475
                Ady
                  @ady

                  CLAETlse a écrit:

                  mais si c’est pour être la continuité des instit’, ça m’intéresse pas.

                  Chacun de son côté, chacun dans son sens c’est mieux ?

                  C’est certainement pas mieux. Mais entre ‘continuité’ et ‘chacun dans son sens’, il y a des intermédiaires…
                  Je ne vois pas mon rôle dans la continuité des instit (je ne suis pas prof, je l’aurai fais si j’avais voulu). Ni dans le sens inverse.
                  Je vois mon rôle plutôt comme une ligne parallèle… pour rester dans l’image.

                  CLAETlse a écrit:

                  Et bien justement, il me semble que non cette différence n’est pas bien marquée dans l’exemple que tu donnes. On est même dans la plus grande confusion : il n’est absolument pas du rôle de l’animateur de surveiller les études. Ce n’est donc pas la peine de chercher à faire mieux, il faut juste ne pas faire.

                  Un peu rapide, mais ma collègue m’attend pour aller boire une bière, alors …

                  Devrais-je en parler à la direction pour revoir les rôles des animateur-trice-s lors de ces temps de fin de journée ?
                  En tous cas, je vais me renseigner avant d’approfondir…


                  Je file faire des trous dans mon plafond…
                  En espérant te revoir sur le thread bientôt 🙂

                  #142478
                  Simon
                  Administrateur
                    @simon

                    Je rejoins CLAETlse,

                    Si il s’agit bien d’une étude, il n’est pas du tout du ressort et de la compétence des animateurs de les mener. Il faut être clair avec ce que l’on fait. D’ailleurs, ce n’est pas du ressort d’un CLAE de prendre en charge les études. C’est bien aux écoles de s’en occuper. D’ailleurs on voit bien que ça cloche puisque les enseignants ont des exigences sur ce temps mais ce sont des animateurs qui les mènent…

                    Après, on peut mettre en place un Accompagnement à la Scolarité mais on est loin d’un contenu étude. Et là libre aux anims de gérer leur temps. Mise en place de pôles, aménagement d’une salle, fonctionnement en tutorat (1 adulte pour 2/3 enfants max). Et là, le résultat sera bien plus en adéquation avec tes aspirations. Et ceci peut tout à fait se faire en concertation avec l’école.

                    En clair, il faut que ce soit l’école qui assume de A à Z ses études ou alors elle décide de déléguer au CLAE qui peut s’en emparer, en faire un projet et se l’approprier avec la liberté d’action qui y est associée nécessairement. Un animateur ne peut pas jouer à être enseignant (gérer des études est bien de l’enseignement).

                    #142481
                    ludou
                      @ludou

                      Salut Claetlse,

                      CLAETlse a écrit:

                      Un peu rapide, mais ma collègue m’attend pour aller boire une bière, alors …

                      pas de souci tant que tu reviens nous en dire un peu plus, car tu as l’air d’avoir une expérience qui pourrait aider 😉

                      #142482
                      CLAETlse
                        @claetlse

                        Peut-être qu’il faudrait commencer par se poser la question de ce que c’est qu’un CLAE ?

                        Libertaire a écrit:

                        La collaboration avec les enseignants c’est une piste à envisager,

                        Il me semble que c’est la base du CLAE.

                        mais si c’est pour être la continuité des instit’, ça m’intéresse pas.

                        Chacun de son côté, chacun dans son sens c’est mieux ?

                        La différence entre anim et instit est bien marquée, mais peut être avons nous tout de même des compétences à échanger 😉

                        Et bien justement, il me semble que non cette différence n’est pas bien marquée dans l’exemple que tu donnes. On est même dans la plus grande confusion : il n’est absolument pas du rôle de l’animateur de surveiller les études. Ce n’est donc pas la peine de chercher à faire mieux, il faut juste ne pas faire.

                        Un peu rapide, mais ma collègue m’attend pour aller boire une bière, alors …

                        #142526
                        Ady
                          @ady

                          Précisions, j’ai ~12 enfants de 2 classes différentes de CE1.
                          Donc tou-te-s n’ont pas les mêmes devoirs.
                          J’ai effectivement essayé de faire les exercices de façon un peu plus marrante sous forme de minis jeux… mais si je le fais pour les CE1a, les CE1b sont à fond dessus aussi. Normal, il y a de l’animation dans la classe! Ce qui veut dire que je devrai faire avec tou-te-s les devoirs des 2 classes, problème de temps.

                          On trouve beaucoup de dictées (les enfants s’entrainent puis la refond en classe une fois qu’ils la connaissent par coeur……), des règles de grammaire par coeur, des opérations, des tables, des conjugaisons, des lignes en punition, un peu de géographie, de lecture, …

                          Alors, oui tu as justes, je n’ai pas les compétences nécessaires. Ca m’arrive parfois de dire aux enfants “désolé, je ne sais pas comment t’expliquer”. J’y arrive parfois, heureusement, en essayant de prendre en compte les différents profils (visuel, auditif, kiné) mais expliquer des règles de base en grammaire ou en math, j’en suis incapable, c’est “trop évident” pour moi.

                          La collaboration avec les enseignants c’est une piste à envisager, mais si c’est pour être la continuité des instit’, ça m’intéresse pas. La différence entre anim et instit est bien marquée, mais peut être avons nous tout de même des compétences à échanger 😉

                          #142528
                          boubou07
                            @canto

                            J’ai longtemps hésité avant de le donner mais je vais quand même donner mon point de vue 🙂
                            Il m’arrive de devoir encadrer des études pour les 6ème au collège (mais pas en tant qu’animateur), et j’ai eu beau me poser la question je n’ai pas vu de moyen “ludique” d’organiser ce temps. Bien sur ils peuvent travailler en groupe, dans un cadre plus “souple” que lors de leurs heures de cours, mais çà reste une heure au cours de laquelle ils sont censés faire leurs devoirs et faire un exo de maths ou de français ou d’histoire, çà reste un travail à part entière, difficile de le transformer en jeu.

                            Une autre petite remarque sur les devoirs à la maison, je n’ai pas très bien suivi l’histoire des devoirs interdits/autorisé, bien/ pas bien…
                            Quand je vois des élèves au collège qui ne connaissent pas leur tables de multiplication parce qu’on ne leur à jamais fait apprendre en primaire, je trouve çà plus gênant qu’un élève qui a des devoirs à la maison à faire.

                            #142533
                            ludou
                              @ludou

                              on voit que tu ne connais pas notre “cher” maire de notre ville la plus jeune de France, Lau… je ne te parle même pas de ses adjoints à l’enfance et du service à l’enfance (2 adjoints, dont 1… particulièrement imbu de pouvoir (oooooh, qui a dit “comme le maire” ?)…). Heureusement que je ne les côtoie pas!

                              ps: très juste ce que tu dis sur le rôle qui est demandé aux anims! En sont-ils capables et surtout est-ce vraiment ce qu’ils veulent faire? Quelle est l’espace de décision de ces animateurs et dans quelle mesure peuvent-ils s’investir dans un projet qui viendrait d’eux-même et non des petits bonshommes en cravate derrière leurs bureaux (immondes au passage) ?

                              #142538
                              Lau
                              Modérateur
                                @lau

                                Le rôle réel de l’animateur (enfin demandé par la mairie), c’est d’animer le temps des devoirs, c’est à dire de rendre ludique le fait de faire ses devoirs. S’amuser pour apprendre.

                                :content: 😆 😀 😮 C’est bien joli tout ça ! 😮 😮

                                Oui, c’est possible mais il faudrait que les devoirs soient ludiques. En quoi consistent ces devoirs ? Des leçons de grammaire super chiantes à apprendre ? Des tables de multiplication difficiles à apprendre ? Il y a moyen de rendre tout ça un peu plus ludique et un peu plus intéressant, mais il me semble que ça n’est pas forcément dans les compétences d’un animateur. Les jeux pour apprendre la grammaire ou les tables, ça existe mais tous les anims maitrisent-ils ces notions de grammaire, d’histoire ou de calcul ? Il faudrait aussi que les anims sachent innover sans cesse pour renouveller leurs jeux. Peut être pouvez-vous envisager une collaboration avec les enseignants ? Une formation pour cela ?

                                #142542
                                Ady
                                  @ady

                                  Merci de vos réponses rapides ! 🙂

                                  Le rôle réel de l’animateur (enfin demandé par la mairie), c’est d’animer le temps des devoirs, c’est à dire de rendre ludique le fait de faire ses devoirs. S’amuser pour apprendre.
                                  C’est très joli comme idée… mais avec les devoirs qui sont donnés, c’est pas du tout dans le bon sens, à mon goût.

                                  Tous les profs ne sont pas des vilains, j’en suis largement conscient, mais comme tu le dis, c’est bien rare malheureusement…

                                  Les enfants les plus doués à l’Ecole aident déjà les autres. Par affinité le plus souvent, telle copine aide telle copine, … Certains binomes sont d’ailleurs très efficaces. Et je veille à ce qu’ils puissent travailler ensemble autant que possible, par 2 généralement.

                                  Le gros inconvénient, c’est le temps, 2 fois 45 min (certain-e-s s’en vont à la moitié). Ce qui ne laisse que peu de temps vu la quantité de devoirs demandés (il nous faut une bonne heure pour finir correctement tous les devoirs).

                                  Du coup, pour que les “aidés” des devoirs, partagent à leur tour avec les “aideurs”, il faudrait prendre du temps sur la suite.
                                  Et la suite, c’est le temps libre, les enfants proposent leurs envies aux autres, aux anim’ et chacun y participe, ou non, comme il le souhaite. Moment que les enfants attendent tous vivement.

                                  Faudrait-il revoir l’organisation ?
                                  Ou agencer le temps différemment,…

                                  Je garde l’idée 🙂 , à approfondir 😉

                                  #142544
                                  Lau
                                  Modérateur
                                    @lau

                                    Salut Ludou, :coucou:

                                    Ton idée de partage et d’entraide est excellente. :10sur10:

                                    Bien sûr que c’est faisable. Ca se fait dans les classes multiâges à tendance fréneitique. Malheureusement, ce genre de truc est trop peu répandu. :jump2:

                                    Dans le cadre d’un CLAE, ça peut apporter une entraide entre les enfants, ça peut transformer le moments des devoirs en un moment plus facile à digérer, où les grands pourront être reconnus… :love:

                                    #142545
                                    Lau
                                    Modérateur
                                      @lau

                                      Salut Libertaire :coucou:

                                      Tu veux dire que tu fais l’étude dans la classe comme un prof ? Il me semble que ce n’est pas là le rôle d’un animateur, surtout dans le cadre d’une classe. 😡

                                      Dans certains CLAE que j’ai vu fonctionner, ils font les devoirs mais il n’y a pas le caractère contraignant que tu décris. :non:

                                      Dans une ancienne réglementation, les devoirs étaient interdits. Aujourd’hui (depuis 2006 il me semble) ils sont autorisés. Je ne sais pas si c’est un progrès. 🙁

                                      Et tu sais, les affreux instits ne sont pas tous des donneurs de lignes à copier. :non: 😕

                                      [edit : mince Ludou est vraiment trop rapide ! 21 s d’avance sur moi ! 😮 😥 ]

                                      #142546
                                      ludou
                                        @ludou

                                        Salut libertaire (peut-être le souci avec les autoritaires vient du fait que vous êtes antagonistes :-D),

                                        alors tout de suite, j’avoue que je n’ai jamais bossé en perisco et que “l’étude”, c’est pas ma tasse de thé (même si l’accompagnement à la scolarité, je connais quand même, mais en suivi individualisé, pas collectif).

                                        Une idée qui m’est venue et qui n’est peut-être pas à appliquer tout le temps, ça pourrait être d’instaurer un moment d’entre-aide aux devoirs ET à autre chose. Par exemple, ceux qui sont plus avancés dans une leçon ou dans une matière peuvent eux-même accompagner ceux qui ont plus de difficultés (sans les stigmatiser, il faut trouver un truc là…) et, avec des mots d’enfant, tenter de comprendre la leçon dans le fond plutôt que d’apprendre par coeur un procédé vu en classe. En échange, les enfants qui ont été aidés pourraient faire découvrir la fois suivante, quelque chose qu’ils aiment bien faire (activité extra-scolaire par exemple).

                                        Bon, ok, ça paraît très utopiste comme ça (et ça l’est peut-être… 😕 ), mais j’avais pensé au partage et à l’échange (entraide) pour transformer ce moment purement scolaire en un temps d’apprentissage mais voulu et basé sur le volontariat (chacun choisit là où il veut être aidé et là où il veut bien aider lui-même).

                                        Penses-tu que c’est réalisable (pas tel quel hein!) ?

                                        Bonne suite! :coucou:

                                        #11180
                                        Ady
                                          @ady
                                          #142547
                                          Ady
                                            @ady

                                            Bonsoir !

                                            Je travaille en Centre de Loisirs Associé à l’Ecole, c’est à dire restauration le midi, étude le soir, et centre de loisirs le mercredi.

                                            Pour l’étude, c’est à dire les devoirs des élémentaires, j’ai quelques difficultés.

                                            Déjà parce que je ne supporte pas l’idée de devoirs à la maison, depuis que je les connais. Et parce qu’aujourd’hui, je suis très critiques à l’égard de l’Education Nationale, de ses méthodes abberantes.

                                            A ce jour, les élèves venant faire leurs devoirs sont répartis en 2 groupes.
                                            1 ère heure -puis-> 2 ème heure (2 fois 45min en réalité).
                                            Devoirs -puis-> jeux (ou vise versa pour l’autre groupe).
                                            Les enfants sont répartis par niveau : CP, CE1, CM (CE2 avec les instit’).

                                            Dans ma classe (oooh que j’aime pas dire ça), ça chahute pas mal, ça discute, ça rêvasse, … je ne dis rien, à partir du moment où je peux aider les enfants demandant de l’aide. Je demande de baisser le ton uniquement quand je n’entends plus ma conversation. Et chaque enfant peut demander à baisser le son d’ailleurs.
                                            Je ne demande pas aux enfants de rester à leur place, ils peuvent se déplacer dans une certaine mesure (respecter les autres).
                                            Je voulais disposer les tables autrement mais j’utilise la salle d’une instit’, donc je ne peux pas… malheureusement !

                                            Bref, pas facile. La demande des profs est autoritaire, difficile d’utiliser des méthodes anti-autoritaire dans ce moment là. Et le “CHUT” violent sort tout de même de ma bouche, jusqu’à me dire -1seule seconde’: “jvais lui donner des lignes à copier”… j’aime pas.
                                            Ou alors je ne répond pas aux demandes des profs & parents et je mets “a faire” sur le cahier de texte des enfants qui n’ont pas du tout avancé dans leurs devoirs.

                                            Enfin voilà, c’est le moment de la journée que j’apprécie le moins. J’aimerai le rendre plus sympa, moins pénible disons, tout en ne dépassant pas “la” limite… quelle limite d’ailleurs… ?

                                            Est-ce que certain-e-s ici ont ressenti la même chose, qu’avez vous essayé, fais, .. ?

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 40)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          2
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off