Les différentes rémunérations

  • Ce sujet contient 22 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par kiarah, le il y a 18 années et 3 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
  • Auteur
    Messages
  • #211932
    kiarah
      @kiarah

      Lol oui y a un peu de ça.
      Tout le monde ne sait pas qu’il y a des civiles au sein de l’armée, je ne sais pas dans quoi travail exactement ton parrain néanmoins si tu l’interroge il pourrait te dire certainement qu’il y a une certaine rigueure qu’on ne retrouve pas dans d’autre entreprise.
      C’est tout un monde l’armée, je le repète encore une fois…si tu fais une bêtise tu ne seras pas jugé par les tribunaux que la plupart connaissent…non non ça sort pas de là bas généralement…il faut prendre conscience de cela, être militaire est avant tout un état d’esprit, comme on dit tu t’engages dans l’armée même tu en ressors tu reste militaire toute ta vie.
      Mais là on s’éloigne du sujet principal je pense.

      #212001
      Ludivine
        @ludivine

        Je vais pas non plus affirmer à 100% ce que j’ai dit, le doute existe toujours, comme tu as pu le remarquer sur ton avant dernier post ! Malgré tout, je reste persuadée que c’était bien des gamins de foyers qu’il y avait avec les gamins de militaires, et qu’il y avait aussi des gamins de pays étrangers. Quant à la théorie des civils qui travaillent dans l’armée, oui merci je suis au courant, mon parrain est aussi du milieu … 😀 En lisant ton post, j’ai eu l’impression que en parlant du “monde” militaire tu parlais d’une planète lointaine ! Si si j’vous jure, relisez !

        #212019
        kiarah
          @kiarah

          Lol pas mal les tranchés…c’est vrai que c’est beaucoup trop 2500 enfants….

          Effectivement il est tout a fait possible finalement que l’IGESA organise des colos hors de leur centre c’est pas étonnant, pour ce qui est des foyers ils en ont aussi..peut etre que ces enfants venaient de là?Je ne sais pas, il est possible aussi qu’ils en fassent profiter des enfants venant de l’extérieur, mais es tu sur que ce n’etait pas des enfants de civiles travaillent pour l’armée?
          Il y a dans l’armée des civils et des militaires c’est un statut differents mais les civils travaillent quand meme pour l’armée !! A moins d’une grande pénurie au niveau des candidats dans l’armée il y aura toujours plus de personnel venant de chez eux que de l’exterieur.
          L’armée est une socièté à elle seule, avec ces codes, ces lois, ces commerces, des tribunaux, ces associations..;tout absolument tout ce qu’il y a dans notre socièté tu le retrouve dans la leur.
          Les activités proposées aux enfants sont evidemment de l’extérieur, quand ils font de la voile, du cheval etc..(bien qu’ils aient aussi des centre équestres a eux…) mais bien souvent ce sont des partenaires de l’armée qui les proposent.
          C’est sur qu’en ayant des commerces extérieurs l’argent provient de l’exterieur, mais il restera en grande majorité au sein de l’armée.
          Les hopitaux qu’ils ont par exemple ne sont pas exclusivement réservés aux militaires heureusement !!! Tu peux trés bien y aller..idem pour la manifestation des 20Kms de paris,(par exemple) une manifestation sportive qui rassemble chaque année 20 000 concurrents, tu peux t’inscrire aucun soucis mais les bénéfices seront pour l’armée au final meme si l’association qui l’organise emploie en grande partie des civiles..; elle reste rattachée a l’armée quoi qu’il arrive !Cette association sportive de l’armée à pour sponsor des grandes marques que tout le monde connait…pour addidas par exemple l’armée à un contrat avec eux, j’ai été habillée toute ma jeunesse par eux sans débourser un sous ! c’est scandaleu..pour les civiles travailant pour eux les prix sur cette marque défient toute concurrence, idem pour coca cola..

          C’est facile de ce dire public aprés avoir été créer grace aux fonds de l’armée.C’est une enorme entreprise alors pourquoi refuser l’argent venant de l’exterieur? Faut pas etre naif, les bénéfices resteront en grande majorité dans l’armée et seront reversés aux familles militaires comme tu peux le demontrer dans ton exemple saltimbanque.

          Je ne savais pas qu’ils organisaient aussi des séjours pour les jeunes venant de l’exterieur et c’est une trés bonne chose, je dirais meme que c’est la moindre des choses quand on a autant d’argent à plus savoir quoi en faire.

          #212092
          Import
            @import

            Peut être qu’ils font des simulations de guerre de tranchée. 2500 enfants, il y a de quoi faire de la chair à canon 😀

            #212094
            RANCHON
              @ranchon

              Méa culpa… en effet l’IGESA n’est pas une association… mais ce qui est sur elle fonctionne comme un CE (un gros CE certe) avec en plus une partie commerciale. Mais arrete de dire que c’est le budget de l’armée, car c’est plutot le contraire. Le bénéfice de l’IGESA sert aux famille de militaire… pour leurs loisirs et leurs vacances.

              J’ai moi même travaillé avec eux comme Animateur Adulte dans un Hotel Familiale… Au Trayas plus exactement.

              Sinon quand je lis qu’ils ont un centre de 2500 enfants, ça me fait palir… car je me demande où est la place de l’individu dans un tel groupe !!!!

              #212096
              Import
                @import

                Pourquoi ne pas se renseigner directement auprès d’eux?

                http://www.igesa.fr/page/qui.htm

                Suffit de lire… :thx:
                Et encore une déviance du sujet… :non:

                #212097
                Ludivine
                  @ludivine

                  Je crois que tu t’avances beaucoup et que tu généralises aussi en disant tout ça. Il y a toujours un exception à la règle. Exemple : cet été, j’étais en CV en Lozère, camping dans un centre sportif, il y avait une colo IGESA, et pourtant le camping n’appartenait pas à l’armée … Donc non les colos IGESA ne vont apparament pas dans des locaux qui leur appartiennent toujours … Et aussi, il y avait des enfants de militaires, certes, mais il y avait des enfants d’autre milieux (enfants de foyers par exemple) et d’autres pays (maghreb essentiellement). Donc apparament l’IGESA n’emmène pas que les enfants des militaires en vacances …

                  #212100
                  kiarah
                    @kiarah

                    Saltimbanque = je ne sais pas où tu tiens cette information que l’IGESA n’appartiens pas a l’armée car je peux te dire que je suis plus que bien placé pour savoir de qui elle dépend.
                    Mon père ayant été militaire de carriere (oui on choisit pas ces parents comme on dit) et ayant travaillé au sein du ministere de la defense, l’igesa est un établissement qui est public mais bel et bien rattaché directement au ministere. Ainsi il est largement aidé par celui ci et a en sa possession de nombreux établissements a but lucratif. C’est un énorme centre qui a beaucoup de moyens, il suffit de faire une colo avec eux pour s’en apercevoir..
                    si vous allez dans leur centre a Biscarosse (là où j’ai été) vous ne serez pas déçu…2500 enfants qui s’agitent dans tout les sens, dans le centre, avec tout les moyens pour leur assurer un bon sejour..
                    Non ils ce disent indépendant mais rien que leur nom trahisse leur dépendance : IGESA : Institution de Gestion Sociale des Armées.
                    Les enfants sont essentiellement des enfants de militaires, donc le sejour pour les parents ne coute pratiquement rien car c’est un des avantages d’être militaire. Par contre le centre meme si il ne fait pas beaucoup de profit par rapport aux frais des parents ils ont des avantages certains : les locaux sont gratuits puisqu’a l’armée, le personnel de cuisine est payé par l’armée, ils ont des contrats privilégiés pour les activités par rapport a d’autres organismes car toujours grace a l’armée et ses nombreux partenaires…
                    L’IGESA c’est pas seulement un organisateur de colo, mais c’est aussi bon nombres de centres sociaux,de centre de santé, une agence de voyage etc…

                    Si, le budget est en rapport direct avec l’armée, crois moi ils en ont du fric et a la pelle, mais ça veut pas dire qu’ils en font profiter les animateurs pour autant.

                    #212316
                    RANCHON
                      @ranchon

                      Pour l’IGESA elle n’appartient pas à l’armée, c’est une association… et le budget de l’armée n’a rien à voir avec l’IGESA.

                      Pour la notion de nourrit logé je comprends ce que tu veux dire Jongloman mais comme je l’ai déjà écrit :

                      Pour ce qui est des repas et du logement en CVL il ne sont pas pris en compte, il ne sont pas considérés comme avantage en nature… ce n’est pas un cadeau mais une obligation de l’annexe 2.

                      ”La présence continue du personnel pédagogique auprès des enfants ou adolescents à tous les moments de la journée implique la participation de ce personnel aux repas et l’oblige à être hébergé dans le centre de vacances.

                      Dans ces conditions les prestations correspondant à la nourriture et à l’hébergement sont intégralement à la charge de l’entreprise et ne peuvent en aucun cas être considérées comme des avantages en nature.”

                      #212367
                      Marc-Antoine SCHNEE
                        @marc-antoine-schnee

                        Une chose trés dure à comprendre pour les animateurs qui vivent chez leurs parents c’est la notion du “nourri ; logé ; blanchi”.

                        Notion que l’on comprend trés bien lorsqu’on paye un loyer et ses repas !!!

                        #212377
                        Wildcat
                          @wildcat

                          Juste une petite précision sur les rémunérations des animateurs occasionnels, qui, certes, peuvent paraître dérisoires.

                          Mais, les frais que les associations engagent pour leurs animateurs ne se limitent pas aux salaires.

                          Les organisateurs doivent aussi payer l’hébergement et la nourriture. Sur un CVL, la pension complète oscille entre 25 et 40 euros par jour selon les centres, et quand on arrive à avoir une gratuité pour un membre de l’équipe péda, on est content…
                          Quand j’organise des itinérants en auberge de jeunesse, je peux toujours courir pour avoir une nuit gratuite pour les adultes.

                          On paye aussi les activités. En ce moment, pour les séjours neige, je compte au minimum 150 € pour la location du matos de ski et les forfaits.

                          Il y a aussi le voyage. Un billet de train, c’est pas cher. Un billet d’avion pour nos séjours à l’étranger, ça peut monter à 200 €.

                          Il faut aussi que les anims aient conscience de ces dépenses.

                          #212384
                          kiarah
                            @kiarah

                            Merci pour ces reponses interressantes notament ce petit cours d’histoire qui repond tout a fait au pourquoi d’un aussi bas salaire.
                            Ce qu’il est assez intolerable est le fait que beaucoup d’organisme se retranchent derriere cette annexe 2, ça pose un réel probleme de legislation. Je peux comprendre qu’une rémunération pour 24H est difficile a mettre en place, mais entre 24H et 2H il y a un enorme écart ! J’ai travaillé pour l’IGESA, un organisme qui appartient a l’armée, je suis bien placée pour dire que l’armée est, mais alors..tres trés riche !! Ils n’ont fait aucun effort du coté du salaire.
                            Comment augmenter les salaires sans faire de discrimination auprés des enfants ? Peut etre dejà en différenciant les organismes qui ont un chiffre d’affaire assez élevé pour remunerer des animateurs à sa juste valeur et les autres organismes qui ont ont effectivement peu de moyens. Pour ces derniers, en ce qui me concerne je serais tout a fait d’accord d’effectuer du bénévolat.
                            A chaque cas j’estime qu’il faut une situation appropriée, il y a differents publics alors il devrait y avoir differents statuts, bcp d’organismes profitent de cette non differenciation pour faire du bénéfice sur le dos des animateurs. Je pense qu’il y a assez d’animateurs passionnés par leur travail pour assister bénévolement un organisme.
                            En ce qui concerne cette histoire de points j’ai vu ça dans la convention collective , je n’ai rien compris alors j’ai laissé tomber..

                            #212497
                            RANCHON
                              @ranchon

                              Pour les CLSH ça dépend des jours travaillés… Si les jours de travail sont les mercredis et jours de vacances l’annexe 2 peut alors être prise pour application d’un CDD… mais attention aux CDD répétés sur un même poste, par un même employeur car la légalité est ici limitée. Et si le poste passe en CDI avec les mêmes jours d’ouvertures le contrat sera oubligatoirement sous l’annexe 1. Mais j’avoue que les CLSH abusent pas mal de cette annexe2. Car un animateur peut facilement poursuivre son employeur selon le ou les contrats signés.

                              Pour les CLAE, les contrats ne peuvent être régis sous l’Annexe 2, en effet…

                              #212503
                              moilapa
                                @moilapa

                                Bonsoir Frytjyp.

                                “L’Annexe II de la convention de l’animation comporte les dispositions spécifiques au personnel pédagogique occasionnel des CVL et CLSH. Ce texte ne concerne que les animateurs et directeurs employés en contrat à durée déterminée pendant les congés scolaires dans les entreprises qui appliquent la convention collective de l’animation.”

                                Alors si je me réfère à ce document :
                                – Donc, oui ça peut concerner les anim’ CLSH durant les vacances scolaires, non ça ne concerne pas les anim’ CLSH à l’année.
                                – Et non ça ne peut pas concerner les animateurs Claé, puisqu’ils travaillent hors congés scolaires.

                                N’étant pas du tout un spécialiste des textes de loi, quelqu’un pourrait-il dire qui de nous deux à raison ?

                                #212509
                                Import
                                  @import

                                  Soyons clair!
                                  L’annexe II concernes l’animation occasionelle donc les personnes titulaires d’un Bafa ou d’un Bafd.
                                  Ne mélangeons pas tout, oui il y a des diplômés Bafa ou Bafd qui travaillent en tant qu’animateurs professionnels pour des communes donc de manières permanente et qui donc bénéficient d’un autre tatut et d’un autre salaire.
                                  L’annexe II concerne autant les colos, CLSH, Claé.
                                  Car il ne concerne pas le type de structure mais l’employé. Toute façon il est certain qu’aujourd’hui, tout doit être remis à plat concernant l’animation occasionelle. L’animation professionelle a un cahmp d’action défini clairement. C’est au niveau de l’animation occasionelle, de sa législation que ca pose un problème.

                                  #212535
                                  moilapa
                                    @moilapa

                                    D’accord avec Anthony.
                                    Il ne faut oublier que l’animation, ce n’est pas seulement les “colos”. Et cet annexe 2, à moins que je ne sois “à l’ouest”, ne concerne ni les CLSH, ni les Claé, ni les classes de découverte.
                                    Il y a par exemple certains villages vacances ouverts 10 mois par an, avec des salaires, notamment pour le responsable d’animation, très acceptables.

                                    Et pour ce qui est des “colos” et de cette annexe 2, à la même période de l’été, tu as les campings, les villages vacances. Là, pas d’annexe 2 : 35 h et Smic au minimum.
                                    Voir plus en cherchant bien parmi les milliers de campings existants.

                                    Je n’ai pas lu de documents sur le sujet, mais à mon avis aujourd’hui les animateurs qui travaillent en “colo” sont minoritaires. Quelqu’un, des infos ?

                                    #212536
                                    Import
                                      @import

                                      Ludius a écrit:
                                      C’est donc pour ça que la plupart des gens de l’animation font ça occasionnellement (BAFA, brevet de l’animation occasionnelle, ça porte bien son nom…) et ce n’est donc en général pas ça qui les fait vivre, sauf quelques exceptions qui ont bien du courage pour se battre et faire reconnaître le droit à un meilleur salaire …

                                      Et oui y’a des gens qui travail dans l’animation à l’année (comme moi et d’autres membres du site).
                                      Avec un BPJEPS, le salaire est totalement différents.
                                      Reste que l’on ne peux pas comparer les animateurs vacataires (qui font plus de 40heures pas semaine) et les animateurs professionnel qui ont l’obligation de rester dans les 35heures hebdo.Les deux sotn tout de même dans le même bâteau!

                                      Donc nous nous battons tous pour que les salaires augmentent, et personne n’abandonne le combat!

                                      #212582
                                      RANCHON
                                        @ranchon

                                        Petit cours d’histoire (sans date je ne les connais pas…)

                                        A l’origine les centres de vacances ont été créés par les aumôneries, par des équipes de professeurs et les groupements de “scouts”.

                                        Les prêtres, les professeurs et autres adultes consacraient leur temps aux enfants… pour leur faire prendre l’aire mais aussi pour leur apporter une certaine hygiène corporelle et alimentaires qu’il ne pouvaient trouver au sein de leur famille à cause d’une guerre passée.

                                        Petit à petit les organisateurs de ces séjours ont donné une indemnisation pour remercier les adultes volontaires donnant de leur temps durant les vacances scolaires… >> (marche avant rapide) >> >> Cette indemnisation est resté… pour soit disant la légaliser devant le code du travail l’annexe 2 a été créée, précisant que les animateurs doivent être présent auprès des enfants 24/24 pour cela l’employeur a l’obligation de les nourrir et les loger. Les animateurs touchent alors un salaire de deux heures par jour. Mais il reste un problème que le gouvernement est en train de régler sur le papier, la légalité de cette annexe 2 devant le code du travail !! le statut de volontariat est train de naître… ne changeant pas grand choses pour les acteurs de terrain de l’animation.

                                        Beaucoup de personnes ont essayé et essaient de changer les choses… mais voilà la question persiste : comment rémunérer un animateur sur 24h ? OU D’où sortir l’argent qui serviraient à salarier les animateurs sans pour autant que le prix des séjours augmentes pour laisser les CVL ouvert au plus grand nombre d’enfants souhaitant partir en vacances en collectivité ?

                                        Le reste de ta question se trouve dans les topics précédents et dans le site… :

                                        Article : Nouveau statut.
                                        Article : La CNVA
                                        Article : le projet de loi…
                                        Article : La politique de JF Lamour…
                                        Forum : Des animateurs qui travaillent nuit et jour…
                                        Forum : l’assemblée adopte….
                                        Forum : La loi concernant la notion d’engagement éducatif

                                        Et bien d’autre encore………………….

                                        #212590
                                        Ludivine
                                          @ludivine

                                          A quels points fais-tu référence ? Je ne suis pas tout là …
                                          Concernant les différences de rémunération d’une structure à une autre, c’est malheureusement la triste règle dans notre métier … Si dans l’animation on était payés au smic (allez au smic horaire sur la base de 24h/jour en CV, permettons nous de rêver …), ça se saurait !

                                          Les associations payent les membres de leurs équipes pédagogiques sous l’annexe 2 de la convention collective de l’animation, que tu trouveras très facilement sur le net je suppose, pour que tu y jetes toi même un coup d’oeil, à savoir un minimum de moins de 20€/jour pour un pauvre animateur, et guère plus pour un tout aussi pauvre directeur …

                                          Les structures qui dépendent des mairies payent en général un peu plus quand même, mais il n’y a évidemment pas de places pour tout le monde …

                                          C’est donc pour ça que la plupart des gens de l’animation font ça occasionnellement (BAFA, brevet de l’animation occasionnelle, ça porte bien son nom…) et ce n’est donc en général pas ça qui les fait vivre, sauf quelques exceptions qui ont bien du courage pour se battre et faire reconnaître le droit à un meilleur salaire …

                                          #212598
                                          kiarah
                                            @kiarah

                                            Salut,

                                            J’ai lu d’abord certains posts sur le sujet mais je n’arrive pas a savoir ce que c’est que ces histoires de points par exemple. Il est clair que tous les autres messages evoquent le fait d’une difference de salaire mais personne ne dit exactement pourquoi cette difference, qui a crée les annexes par exemple et comment cela ce fait il que personne ne dit rien puisque c’est largement en dessous du smic et que l’on est tout de meme en France !!! J’aurai peut etre dù poster mes message dans l’autre topic qui été plus approprié certainement. Desolée
                                            Cordialement

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 23)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off