Bienvenue à toi.
Je suis actuellement sur un projet sur l’eau, que j’ai nommé “l’or bleu”.
Niveau activités, j’ai choisi la démarche scientifique vu que nullement exploité sur la structure où je travail.
Ce qui me donne la démarche suivante:
* Cycle de l’eau: Les enfants ont le cycle de l’eau devant les yeux (sans les termes scientifiques). Ils doivent avec le matériel mis à leur disposition reproduire les différents phénomène du cycle de l’eau (l’évaporation, condensation, nuage, neige/glace, fonte des glaces, ruissellement, eau de mer).
Pour certaines expériences comme le nuage, il vaut mieux avoir prit de ton côté les infos (pas difficile à faire => je peux te passer la doc)
* L’eau source de vie:
Des petites expériences sur les plantes, comme le fait de prendre une fleur blanche, tu coupe la tige en deux de façon verticale et tu met chaque côté dans un verre rempli d’un colorant alimentaire. Au bout de quelques heures tu pourra voir la fleur prendre les deux couleurs aux niveaux des pétales.
Tu peux aussi faire pousser un avocat,… bref y’a matière en cherchant un peu 🙂
Moi j’ai creusé sur la faune aquatique surtout, car peu connu des enfants.
* Les dangers de l’eau:
J’aborde tout les phénomènes climatiques telle les tsunamis, innondations, …
Voilà après y’a des lieux très intéressant à approcher, comme la Maison de l’eau (dans le 18).
Bon courage