C’est un article relatant une histoire dramatique survenue à Dunkerque, où suite à des conditions de travail vécues difficilement, un homme, éducateur spécialisé, en est venu à se suicider. L’enquête n’en est qu’à ses débuts mais je souhaitais faire connaître cet article à la communauté de Planet’anim.
O je n’apprécie pas forcément les faits divers…. Mais celui-ci est intéressant. Il met à bas l’idée répandue dans notre milieu que les gérants d’associations ou plus largement les décisionnaires de l’ESS (comprenez l’économie sociale et solidaire) seraient de doux agneaux ne voulant que notre bien.
Attention, je ne dis pas qu’ils sont tous comme cela. Mais au délà de cette histoire dramatique mettant en jeu des facteurs difficiles à identifier, il reste que je trouve que cela décrit bien une lente évolution du secteur dans le précipice de la marchandisation : enfants=produits / éducateurs=cabots / acteurs publics=moines à détrousser.
Lire l’article complet :
Les éducateurs spécialisés, chair à canon de la lutte contre les inégalités,un article de Julien Brygo. Basta Mag, janvier 2011.