Les enfants et les histoires

  • Ce sujet contient 12 réponses, 11 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Destructure, le il y a 16 années et 2 mois.
13 sujets de 1 à 13 (sur un total de 13)
  • Auteur
    Messages
  • #167072
    pouette2
      @pouette2

      Tout dabord, c’est bien de permettre la lecture pendant les temps libre en installant un petit coin au calme où l’on a disposer les livres de façons à les mettre en valeur.
      pour ce qui est de l’activité autour de la ecture, les possibilitées sont multiples: marrionnetttes, pour faire “sortir” les personnages du livre, ou, pourquoi pas, emmenner les enfants en balade et chaque lieu où l’on s’arrêtte resemble à un décor du livre, là, lire le passage correspondant (pardon, c’est pas trés clair). on peu aller encore plus loin en faisant écrire la suite, en montant un petit spectacle à partir de lhistoire, voir mêmefaite écrire des histoires aux enfants et les mettre en bd en petit carnet, en théâtre…

      non, je ne pense pas que c’est le travail uniquement des instits, si on peu apprendre en s’ammusant et apprendre à jouer avec les mots, tout le monde peut s’y mettre

      #169217
      Izarie
        @izarie

        lire une histoire, expérience vécue avec des jeunes de 12-14.

        Les enfants ne connaissent que rarement le plaisir d’écouter une histoire, surtout si elle est vivante(faire un grognement de lion, ca parait ridicule, mais ca met l’ambiance).

        Je pense que la taille du livre s’est démistifié dés la première journée, ils ont bien vu que c’etait plutot une complil(parlons djeuns) de petites histoires.

        On utilisaient plutot ca en fin de veillée ou en couché, mais en temps calme, ca peut être aussi trés sympa.

        Une autre solution est effectivement de laisser des enfants avec des livres, la fusion se fait assez vite(les mickey parade ont beaucoup de succés). Après, ils prennent progressvement des livres plus difficiles.

        Des fois, je suis pour un léger désouvrement encadrer. Je m’explique.

        Laisser les enfants faire ce qu’ils veulent dan une salle remplie de jeux de société calmes, de livres, de feuille de dessins et âsser ârmis eux pour leurs proposer des petites activités “exceptionnelles” en tout petit groupe.
        Exemple :
        séance d’origami
        lecture chacun son tour d’une petite histoire tous autour de l’anim
        petite discussion tranquille
        séance de massage de crane(ils s’allongent par terre et on leur triture le crane pendant 3 min, un vrai bonheur)

        Surtout, ne pas hésiter à être dans le même état d’esprit qu’eux. En plus, participer à un temps came est pour moi parfois beaucoup plus efficaces que de prendre une pause, on découvre une autre facette des enfants a travers une discussion tranquille et plus intimiste qui fait qu’on ne les voient pas qu’énnervés en activité. ca fait du bien et ca change la perception je trouve.

        #169277
        vaness850
          @vaness850

          j’ai pas tout lu les réponces

          apres il faut que ta direction comprenne que des enfants ne sont pas des statuts

          si tu les captes tous et qu’ils ne bougent pas ds tous les sens et que sa hurle c’est un temps calmes

          il y a des livres tres tres bien qui captent l’attention des enfants! d’autres un peut moins

          la lecture participative c’est pas mal , ils st tous dedans
          sa dépend comment sont construit les histoires et les illustrations

          par exemple
          toi: il etait une fois trois petiiiiiiiiiits
          eux: cochons !!!!!!!!!!!

          bon il y a des histoires qui s’y prete et qu’ils ne sont pas aussi classique !

          #169279
          XXYYZZ
            @xxyyzz

            Ludius a écrit:
            C’est une belle initiative de vouloir faire découvrir les livres aux enfants !

            Je te conseille de laisser des livres en “libre service” dans ta salle, pour inciter les enfants à aller les découvrir par eux mêmes. Les toucher, regarder les images. Ils vont s’imaginer leur petite histoire par rapport aux images, et ils auront ensuite envie que tu leur racontes la vraie histoire.

            Pour ton livre assez épais, propose leur de choisir un conte chaque jour dans le recueil. En le choisissant eux mêmes, ils se rendront compte que ce n’est pas si long que ça.

            C’est exactement ce qu’a fait une de mes collègues, Pierrette, formatrice dans la même association que moi dans son ACM, avec des enfants de 6 à 12 ans.
            Et croyez moi cela à bien fonctionné.La salle n’était jamais vide. Mieux certains, au départ, ne lisaient jamais et avaient de grosses difficultés en lecture. Les enseignants spécialisés qui, avaient ses enfants en charge, pendant l’école, ont constaté une évolution positive dans l’attitude face aux livres donc, pour eux, plus de facilité pour apprendre à lire.
            Allez salut
            Bien entendu il fallait un choix de livres adaptés.

            #169325
            Import
              @import

              Pourquoi ne pas proposer aux enfants de mimer la scène pendant que tu lis? de faire les bruits (si tu parles de mer, d’oiseaux etc… c’est facile!) ou bien tu arrêtes brusquement ton histoire en leur demandant de faire la suite par équipe puis de la raconter aux autres etc…

              Evidement l’aspect “temps calme” perds un peu de sens, mais si c’est des enfants avec un peu d’imagination (c’est probable!!!) vous allez pouvoir bien vous amuser!
              Ou alors tu peux ensuite amener un bricolage, un jeu ou un dessin sur le sujet par la suite. En répétant l’opération, les enfants devraient être intéressés par l’histoire à travers l’activité surprise qu’il y a derrière!

              #171828
              Cindy
                @cindy-3

                Coucou!!!
                Pour rendre la chose plus vivante, tu peux aussi “jouer le conte” avec d’autres animateurs, un narrateur pour les passage “narrer” et les personnages pour les dialogues et tout ce qui est gestuelle et deplacement. Après c’est sur que cela demande de la préparation et la volonté ainsi que la motivation de l’ensemble de l’équipe, mais tout ça reuni avec une lumière tamisé: c’est le succès garanti!! :coucou:

                #171835
                anim44
                  @anim44

                  Même si la bibliothèque est très peu ouverte et petite, à mon avis, elle te proposera une carte collectivité. Par contre, étant donné que c’est payant, il est utile d’avoir l’accord du directeur. 😉

                  Vous ne pouvez pas faire plusieurs groupes lors de ces lectures, pour diviser les enfants “par tranche d’âge” ?! Parce qu’un enfant ne trois ans et un de onze n’attendent pas forcément les mêmes histoires. (Même si les comptes fonctionnent à tous âges, certaines éditions sont trop “complexes” pour les petits ou inversement).

                  – Pour que ce moment devienne un plaisir, il faut choisir un “bon” livre : laissez l’enfant choisir, comme il a été dit, demandez conseils à des bibliothécaires, libraires jeunesses, choisir un livre que l’on aimera raconter, choisir des livres “innatendus” (albums sans textes, recueils de comptines…) etc.

                  – Si les enfants ne sont pas très nombreux, on peut prendre le temps de répondre aux multiples questions. Si un enfant bouge ou n’écoute pas, ce n’est pas grave du
                  moment qu’il ne dérange pas les autres (il y aura toujours la mélodie des mots qu’il entendra !)

                  – Ce qui fonctionne bien : l’utilisation de marionnettes (soit une mascotte qui va raconter l’histoire, soit l’utilisation de marionnettes entre chaque histoire racontée) et de comptines/formulettes (ex : Petit livre, cache toi ! Livre Caché. Ou celle-là te croquera ! On agite la main gauche. Petit livre, montre toi ! Celle-là n’est plus là !

                  -Utiliser des bruitages en relation avec l’histoire.

                  Type d’animation avec des maters l’été dernier : ue boite à chaussure décorée thème de la mer avec des marionnettes de doigts sur le même thème. Quelques livres sur les poissons, baleines et crabes. On sort les poissons de la boite en chantant “les petits poissons dans l’eau…” puis “Moi je connais un poisson qui s’appelle Petit poisson blanc” et j’enchaine sur l’histoire, comme ça jusqu’à la fin et avec mes trois livres.

                  Cet aprem avec des grandes sections à la bib, on leur présente un livre sur les rois de France (thème choisi par l’instit : les rois !). On leur demande ce qu’ils reconnaissent dans le livre et il y a au moins un Roi qu’ils connaissent : Le Roi Dagobert ! Alors on a tous chanter la chanson. Comme quoi, un livre ça peut toujours intéresser !!! 😉

                  Et comme dit Ludius, ce qui est important c’est qu’ils puissent les toucher, les voir, les lire ou feuilleter quand ils en ont envie.

                  Voilà ce qui me venait à l’esprit !

                  Bonne soirée !

                  #171867
                  Destructure
                    @destructure

                    Merci pour vos réponses,
                    J’en retiens des idées intéressantes. Je n’avais pas pensé de proposer aux enfants de choisir l’histoire qu’ils voulaient entendre, c’est vrai que c’est une bonne idée, ça leur permet de s’impliquer.

                    Quand à la relaxation j’avais essayé de faire ça quelque temps, mais je n’ai pas renouvelé l’expérience (sans doute parce que je croyais pas trop à ce que je faisais, mais poutant il me semble que les enfants avaient plutot aprécié). Je pense que je vais retenter.

                    J’aime bien aussi l’idée des livres prétés par la bibliothèque, mais celle de la commune où je travaille est minuscule et très peu ouverte, et je ne suis pas vraiment soutenue par mon directeur (qui se fout royalement des projets que nous essayons de mettre en place, mais ceci est un autre problème encore). Donc je pense que ça va être plutôt difficile.
                    Tous les enfants assistent à ce moment, donc ça peut aller jusqu’à des enfants de 11 ans. je ne suis pas non plus pour le fait d’obliger les enfants à assister à ce moment, mais ça c’est lié aux habitudes du centre.

                    Pour répondre à Moipala qui suggérait que ma demande relevait plus du domaine scolaire, je me suis peut être mal exprimé. Ma question serait plutôt “quelles sont vos suggestions pour rendre ce moment plus agréable pour les enfants”.

                    #171888
                    moilapa
                      @moilapa

                      Bin, si tu sais raconter des histoires (et les choisir) , le problème s’est résolu de lui-même au moment où tu as commencé., non ?
                      Sinon le problème, ce n’est pas les enfants mais toi. Ta façon de faire vivre l’histoire, la façon de l’amener, ta capacité à “emprisonner” ton auditoire…

                      Raconter une histoire et lire une histoire, ce sont deux choses différentes.

                      Tu dis “Connaissez vous des moyens pour ammener les enfants vers la lecture”
                      Bin, là, on parle du travail des instit’ et non des anim’, non ?

                      #171901
                      ludou
                        @ludou

                        Salut!

                        En effet il n’y pas d’âge. Il y a peu, j’ai lu un conte à des 10-12 ans parce qu’ils étaient trop “énervés” pour faire la veillée prévue. Ca les a ramené au calme rapidemment! C’était peut-être pas super adapté à la tranche d’âge (quoi que, moi ça ne me choque pas, même plus vieux…), mais il y en a pas mal qui on apprécié le conte en lui-même, et quasiment tous pour le retour au calme, parce qu’ils étaient crevés et donc la veillée a été super courte.

                        Sinon, autre chose qui marche bien et que j’ai encore fait cet été avec des… heu 9-11 il me semble, c’est de la relaxation (/! ça veut tout et rien dire!). En gros, ils s’allongent tous et ferment les yeux (si c’est pas le cas pour tous au début, c’est pas grave, l’important est de garder le ton calme pour la parole et continuer l’histoire). Puis tu les emmène dans un pays extraordinaire par exemple l’australie (moi j’avais pris l’australie, parce que … pour la suite). En gros c’était: “tu marches dans le sable,, le sable très très chaud, et puis tu t’allonges, et tu regardes le ciel, puis tu fermes les yeux. Après j’ai fait intervenir un petit criquet qui venait discuter avec nous, dans le sable. Puis après comme il faisait trop chaud à la surface du sable (en plus il faisait vraiment très chaud!!), je leur ai demandé de faire des tous petits mouvement, comme des frissons, pour s’enfoncer doucement dans le sable. Ca peut prendre pas mal de temps 🙂 , puis plus tu t’enfonces dans le sable, plus il fait frais (ça faisait du bien, rien que d’y croire!). Etc, etc… après tu brodes. C’est inventé de toute pièce sur le moment, donc ça fait travailler l’imagination de l’anim, celle des enfants. En plus pour des mater, ça peut aussi être un moyen de prendre conscience de leur corps, au repos notamment. Puis du pouvoir de l’imagination.

                        Voilà, je pense que ça peut très bien marcher pour des mater (et plus grands aussi, la preuve). Et puis gros avantage, ça détend aussi l’anim :content:

                        :coucou:

                        #171902
                        Ludivine
                          @ludivine

                          C’est une belle initiative de vouloir faire découvrir les livres aux enfants !

                          Une question : il n’y a pas de médiathèque ou de bibliothèque dans ta commune ? Par exemple chez nous, la médiathèque va d’ici peu nous préparer des caissettes de livres en fonction des âges, à garder pendant quelques semaines, puis à renouveller. C’est une espèce de partenariat entre eux et le centre.

                          Je te conseille de laisser des livres en “libre service” dans ta salle, pour inciter les enfants à aller les découvrir par eux mêmes. Les toucher, regarder les images. Ils vont s’imaginer leur petite histoire par rapport aux images, et ils auront ensuite envie que tu leur racontes la vraie histoire.

                          Pour ton livre assez épais, propose leur de choisir un conte chaque jour dans le recueil. En le choisissant eux mêmes, ils se rendront compte que ce n’est pas si long que ça.

                          Autre question : jusque quel âge est “imposé” ce temps de lecture ? J’adoooooooooooooooooooore ce genre de forcing, c’est justement en ne donnant pas le choix quant à cette activité que les enfants ne vont pas entrer dedans.

                          #9021
                          Destructure
                            @destructure
                            #171903
                            Destructure
                              @destructure

                              Bonjour à tous,

                              Je travaille dans un centre de loisirs où les maternels et les primaires sont mélangés. Le mercredi et pendants les vacances scolaires, nous proposons aux enfants un temps calme après le repas du midi. Celui-ci peut se découper en deux phases: un moment de temps libre (où les enfants ont accès aux jeux de sociétés, aux coloriages, aux petites activités manuelles etc…) suivi d’un moment de temps calme où les enfants sont tous réunis autour d’une histoire.

                              Quand je suis arrivée dans ce centre, le temps calme était un temps de repos forcé, où tous les enfants allongés par terre étaient obligés de fermer les yeux. Autant vous dire que c’était plutôt chaotique. Après, les animateurs ont proposé qu’un enfant fasse la lecture à tous les autres. Mais cette solution ne fonctionne pas trop car les enfants se lassent vite de la lecture lente et hésitante de leurs camarades et par les livres lus , lus et rerelus (notre bibliothèque est bien menue).
                              Je me suis proposée de faire moi-même la lecture, ce qui capte un peu plus l’attention des enfants (c’est aussi un plaisir personnel). J’aime beaucoup les livres et raconter des histoires et j’ai acheté à mes frais des livres de contes pour leur proposer quelquechose de neuf.

                              Cependant, la première réaction des enfants en me voyant arriver a été ” oh il est énorme ce livre, tu vas lire tout en entier, ça va durer des heures!”. Bon, me voilà un peu cassée dans mon élan. Je les comprends un peu car ce temps calme leur a été imposé par l’équipe et la direction et n’a pas toujours été ammené avec les meilleurs moyens (parfois en hurlant sur les enfants pour les forcer à s’allonger et à se taire…).

                              Je me tourne à présent vers vous pour savoir si vous avez déjà était confronté au rapport entre l’enfant et le livre (ou l’écoute d’une histoire). Connaissez vous des moyens pour ammener les enfants vers la lecture, les intéresser, sachant que nous avons très peu de livres, pour la plupart très vieux et dans un sale état. J’ai aujourd’hui un peu de mal à les détacher de cette image d’hisoire forcée auquelle ils avaient droit et de leur faire passer un moment agréable. Avez-vous mis en place dans vos structures des moments tels que ceux-là et si oui de quelle faàon se déroulent-ils?

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