C’est dommage, je ne retrouve pas les textes que j’avais affiché dans le local jeune de l’asso où je bossais et qui s’intitulaient : merde aux jeunes !
C’était une série de textes du style : “les jeunes ne sont plus ce qu’ils étaient, nous on était pas comme ça, ils répondent à leurs parents, à leurs professeurs, ils sont fainiants, violents, le monde court à sa perte etc etc…”
Des textes qui paraissent d’actualité sauf qu’en fait un est signé Cicéron et les autres sont plus anciens encore !
Donc relativisons relativisons : les enfants et les jeunes ne changent pas foncièrement, c’est le monde autour d’eux qui change
ce sont pas les enfan ki son de moin en moin eduker mais les parent ki educ de moin en moin leurs enfan….sa change tout….fo pas tout remettre sur le dos des gamin non plu 😡 😡 😡 😡 😡 👿 👿 👿 👿 👿 :tresfache: :tresfache: :tresfache: :tresfache: :ins: :ins: :ins: :ins: :ins: :ins:
kkouz, il y a sans conteste une grande part de vérité dans ce que tu dis là! cela nous permet de regarder autrement nos enfants et nos jeunes, en nous disant que si on fait attention à nos attitudes au quotidien, alors notre progéniture fera également attention aux siennes!
et si se n’étaient pas les enfants, quui “foncièrement” seraient “oups, pas bien”…, mais les anims, et autres “référents” qui montrent le mauvais exemple… 😕
😮 😮 😮 hallucinant comme perspective, non 😕 😮 😮 😮
Il est vrai que certains jeunes sont de plus en plus isolants et qui ont la réponse facile genre : “ouais c’est ça ouais…” moi même encore a l’age de 22ans je ne me permettrai pas de dire une telle chose a ma mère mais cependant il rest de trés bons jeune qui sont serviables, investit et pleins de bonne volonté donc poussons ces jeunes mais ne disons pas de telles horreurs comme la jeunesse est insolente ou les jeunes vont mal. Ne généralisons pas et VIve la jeunesse !!! :cass:
C’est assez intéressant ton questionnement mon cher anthony45
ça me fait étrangement penser à ces élèves, collègiens ou lycéens dont les seuls objectifs restent de décrocher le Brevet puis le Bac, le tout orchestrer par certains parents et enseignants et cette logique de compétition, il faut être le premier, le meilleur pour réussir… à croire que ces morceaux de papiers ont pris le dessus sur le reste.
Mais l’objectif principal de l’école n’est il pas d’armer nos enfants pour la vie future ? un simple diplome suffit il vraiment à réaliser celà ?
Je ne le crois pas !
Il y a d’autres horizons pour nos jeunes et nos enfants… le + important ce n’est pas de rentrer toujours + de connaissances dans leurs têtes, mais de les aider à appréhender l’avenir, leur milieu, la vie, la société, à faire des choix, à prendre confiance en eux, en valorisant ce qu’ils sont…
Salut
C’est chiant c’est discussions qui reviennent cycliquement : Les enfants sont de plus en plus durs? de moins en moins intelligents?
Il faut arrêter les anachronismes, c’est-à-dire qu’il ne faut calquer les modes de pensées d’hier aux situations d’aujourd’hui. Les enfants sont élévés dans un monde différent de celui dans lequel on a évolué.
Je suis d’accord avec Coraline, il faut savoir se remettre en question. Si l’enfant ne change pas c’est que l’on ne fait pas bien son boulot. Puisque nous sommes des coéducateur, nous avons notre rôle à jouer auprès des enfants. Si les comportements de l’enfant ne nous plaisent pas, c’est qu’ils ne sont pas en adéquation avec notre mode de pensées mais ce n’est aps pour autant que c’est mal. Il faut ouvrir l’enfant à d’autres modes de pensées : c’est CA notre boulot. Ce n’est aps de changer les enfants et de les façonner à notre image.
Il faut croire aux capacités des enfants ou alors il faut arrêter ce boulot parce que cela signifie que l’on repose sur ses acquis et que l’on évolue pas sur certains points :dodo: !!!!!
Alors amis directeurs et animateurs, faire attention à vos comportements ne signifie pas que l’enfant est roi mais c’ets lui notre base de travail et non nos modes de pensées. Ils sont au centre de nos préoccupations et doivent le rester.
Je rejoins mimos91 sur ce qu’il dit…
Mais sans élargir déja le débat qui est passionnant, j’aimerai avoir votre avis sur un phénomène de mode et qui vas peut être surprendre:
Quand n’ai t’il du rôle éducatif avec le rôle de la citoyenneté? Ne me dite pas que l’un ne vas pas avec l’autre,car je vous regarderai d’un drôle d’air.
Comment un enfant brillant sur le plan éducatif, perd complètement pied dans son rôle de citoyen?
Ex: Un jeune de 12ans qui reussi bien en cours, mais qui à fais des actes indiges d’une personne responsable.Est ce normal?Où est notre erreur?!
Nous avons peut être un rôle éducatif,mais aussi un rôle d’amener les jeunes dans une optique de futur citoyen!
la rengaine du type “mais je le vois, dans mes centres, les chiants augmentent” est un argument pour le moins léger ils me semblent. On le sait de longue date, la réalité subjective est par définition considérablement déformée : ce que l’on ressent influençe considérablement ce que l’on croit voir. Je rejoins donc Point G quand il invite à changer de perspective et à envisager la question de manière différente : du coté de l’analyse et de la remise en question personnelle. Les vielles rengaines (trés vieilles comme le prouve les multiples citations du forum) indiquent plus une permance dans une certaine perception de la jeunesse, qu’une vision plus large et ouverte qu’il serait pourtant temps de favoriser, en particulier pour les membres de structures éducatives.
Comme l’explique Coralie, c bien l’ensemble de la communuté éducative qui est concerné par l’éducation de la jeunesse. Ce n’est pas pour rien quant même que les structures d’animation s’appuie sur un PROJET EDUCATIF qui vise justement à agir sur cet aspect. Si c’est dur, si c’est incertain, si c complexe, alors c’est que l’on bosse dans le bon sens, qu’on avançe et qu’on contribue à faire avançer. On agit avec des objectifs éducatifs, même si, de manière générale :
“L’éducation est une chose admirable. Mais il est bon de savoir que rien de ce qui mérite d’être su ne peut s’enseigner.”Oscar WILDE, (Les ailes du paradoxe. Paris, Librairie Générale Française, Le Livre de Poche n° 3134, 1996, p. 74)
Et l’on pourrait ajouté :
“Toute éducation peut échouer parce que celui qu’on éduque est un homme, c’est-à-dire un être libre, un être dont le pouvoir de dire non est sacré.”, Olivier REBOUL, (Le langage de l’éducation. Paris, P.U.F., 1984, p. 156).
Alors “de moins en moins d’éducation” ? Non, une persistance de vieux reflexes.
Voilà, tu tiens la façon idéale d’introduire une citation, faut croire que je suis un peu parpaing j’y avais meme pas pensé. :thx:
Tu cites quelqu’un, tu ne cites pas une citation.
😛
non c’est rien de serieux, c’est que ça heurte le parois de mon frele intelect d’être en de me dire que je suis en train d’ecrire une citation, puisque dans ma tete quand on ecrit c’est qu’on est l’auteur et le responsable de ce qu’on ecrit et là non du coup vu que ce qui sort de notre stylo (clavier) est la phrase de qqun d’autre. (attention c’est quasi philosophique)
En meme temps dire “citer une citation” c’est très con.
Mais les cons ça ose tout c’est meme à ça qu’on les reconnait… 😛 😛 😕 😕
Bien joué les cultivés!!!
En même temps c’était pas très compliqué, hein?
Eh, skatalite c’est moi qui l’ai apprise à ton PDG (c’te blague!?) Au fait, dis moi pourquoi “ça fait zarbi, d’écrire une citation? j’veux pas mourrir bête quand même!)
Mais, au final c’est pas la citation qu’est importante, c’est qu’on entende toujours ces conneries aujourd’hui. Sauf que la mode depuis quelques années c’est d’en rajouter un peu sur les parents, à chaque génération ses problèmes…Alors je crie: Stop les problèmes!!! (j’ai p’têt’ pas crié assez fort?!)
Tout a fait! on est toujours les dérangeurs des uns et dérangés par les autres…
nagstef a écrit :
Une précision toutefois : la première citation est de Socrate (470-399 av. JC) ; la deuxième est d’Hésiode (720 av. JC) ; la troisième est d’un prêtre égyptien (2000 av. JC) et la dernière, vieille de plus de 3000 ans, a été découverte sur une poterie d’argile dans les ruines de Babylone. Comme le temps passe !…Et comme les choses ne changent pas tant que ca !
Il y en a 4 des citations, dont entre autres Socratess effectivement, mais c’etait pas bien dur c’etait en debut de topic, lol! 😀
MOI je sais qui a ecrit la citation point G (“écrire une citation” ça fait zarbi, bon bref)
Dsl de vendre la meche et par la meme d’étaler ma culture: c ni le Pen, ni de Villiers, ni Petain, Ni Napoléon, mais Socrate!
Et je le sais car notre cher PDG d’aventure scientifique nous l’a dite à notre week end de prépa pour l’été 2004.
N’allez quand meme pas croire que je sois cultivé!!!
Eh pointG t’es réellement cultivé ou tu etais aussi à la réunion Aventure Scientifique?
Mais quand même, vive la(es) culture(s)!
🙂 🙂
bip… betise à 50%… le topic dont tu parles c’est celui là… il est vrai qu’il n’est recent mais à été repris….
Quite à dire une bétise sans avoir vérifié, il me semble qu’il y avait déjà un topic à ce sujet, et que ces sitations date de bien longtemps non?
Encore bonsoir (là c’est le professionnel qui parle!)
Voici quatre citations. En connaissez-vous les auteurs?
“Notre jeunesse est mal élevée; elle se moque de l’autorité et n’a aucune éspèce de respect pour les anciens.Nos enfants d’aujourd’hui(…) ne se lèvent pas quand un vieillard entre dans une pièce. Ils répondent à leurs parents et bavardent au lieu de travailler. Ils sont tout simplement mauvais.”
“Je n’ai plus aucun espoir pour l’avenir de notre pays si la jeunesse d’aujourd’hui prend le commendement de demain, parce que cette jeunesse est insuportable, sans retenue, simplement terrible.”
“Notre monde atteint un stade critique. Les enfants n’écoutent plus leurs parents. La fin du monde ne peut pas être loin.”
“Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du coeur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. Ils ne seront jamais comme la jeunesse d’autrefois. Ceux d’aujourd’hui ne seront pas capables de maintenir notre culture.”
Voilà…affligeant, NON?
Vous voulez savoir qui en sont les auteurs? réponse binetôt(le temps pour vous de méditer sur vos propos!)
Bonsoir à tous les NON-PARENTS!!!
Je viens de lire les Topics, et ça me fait un peu (voir très) mal aux oreilles d’entendre des propos comme:
“parents démissionnaires, enafnts chiants, cons…”
Combien y-a-t-il de parents qui s’expriment sur ce forum?
En tout cas ce soir, moi je parle en tant qu’animateur professionnel, mais surtout en tant que père, j’ai la chance d’avoir une adorable fille de 2ans1/2, qui n’est ni chiante, ni con, ni autre chose de mauvais comme j’ai pu lire!
Que vous soyez confrontés à des enfants en situation difficiles (ceux que vous appelez les chiants) est une chose. Que vous vous permettiez de critiquer très fortement des parents (je peux le comprendre) et des enfants ( là, j’ai plus de mal), peut- être êtes-vous fatigué vous aussi de pratiquer dans l’animation.
Vous reprochez aux parents d’être soit-disant démissionnaire, lorsque l’on a des enfants, c’est pas 3, 5 ou 8 h par jour, qu’on s’en occupe, qu’on s’en intéresse, ou qu’on s’en préoccupe (voir qu’on s’en inquiète), c’est 24 h/24.
Alors, s’il vous plaît ne tapez pas trop sur la tête des enfants et des jeunes, car comme certains, je pense que les conditions de vie ne sont pas toujours faciles ni pour les enfants, ni pour les parents (et je sais de quoi je cause!!!).
Vous ne trouvez pas de solution pour un enfant qui vous pose problème? prenez du recul et dîtes vous que si c’ets difficile pour vous, ça doit être difficile pour lui ou ses parents également.
Vous verrez quand vous serez confronter à l’éducation de vos propres enfants!!!AhAhAh!!!
Vous ferez peut-être partie de ceux que vous appelez les “cons, démissionnaires, chiants, insuportables…”, et en tant que parents vous n’aimerez certainement pas que l’on vous appelle comme ça.
Soyez plus tolérants, patients, et pensez à tout ce qui peut aider les parents et surtout LES ENFANTS.
Un Papa pas trés content! 🙁