salut,
j’ai testé les entretiens collectifs l’an dernier et je compte en refaire cette année mais avec des modifications car ma méthode n’était pas au top.
voilà comment je m’y suis prise: les candidats étaient convoqués par groupes: un le matin et l’autre l’après midi.
à chaque groupe, j’ai demandé qu’ils élabore ensemble un programme d’animation pour une journée (1 heure de préparation). ensuite, un temps de restitution à l’équipe de direction permettait de voir la pertinence des idées (coordonnées ou non), la prise de parole de chaque membre du groupe.
cependant, j’aurais bien aimé voir le temps de préparation, mais c’est difficile de se poser en observateur sans paraître trop jugeant.
cette année, je pense réunir le groupe avec moi et vivre un temps de réunion de préparation dans les conditions les plus réelles possibles: j’animerai donc la réunion, ce qui permet de moderer les échanges, de suciter les plus timides dans un esprit constructif et non pas compétitif.
voilà l’état de ma réflexion sur le sujet, cependant, un échange avec d’autres pratiques m’aiderait à y voir plus clair dans ma démarche.
dans tous les cas, je suis totalement pour ces entretiens collectifs qui précèdent à la constitution d’une équipe d’animation
manue