Les formateurs

  • Ce sujet contient 54 réponses, 14 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par Import, le il y a 15 annĂ©es et 6 mois.
15 sujets de 41 à 55 (sur un total de 55)
  • Auteur
    Messages
  • #151283
    Utilisateur anonyme 37304
      @utilisateur-anonyme-37304

      moilapa a Ă©crit:
      Laisse juste le droit Ă  chacun d’avoir un avis sur le sĂ©rieux de ces “formations”. OĂč l’on peut ĂȘtre formateur Ă  18 ans, sans expĂ©rience.
      Rien de plus.

      Juste pour donner un exemple personnel… A 18 ans j’avais dĂ©jĂ  3 ans d’expĂ©rience dans l’animation (et je n’ai eu mon BAFA – le papier – qu’Ă  21 ans). J’Ă©tais largement compĂ©tent pour parler des temps de vie quotidienne par exemple.
      Pour terminer mon exemple personnel, j’ai attendu d’avoir 27 ans pour me lancer dans la formation car j’estimai que MOI j’avais besoin de beaucoup d’expĂ©rience et de maturitĂ© pour pouvoir envisager former Ă  mon tour des stagiaires de maniĂšre thĂ©orique (et oui, tout animateur est formateur de ses collĂšgues, en particulier les stagiaires et les nouveaux dans l’Ă©quipe !).

      J’ai fait jusqu’Ă  maintenant une douzaine de stages et j’ai eu l’occasion d’y voir des personnes de 18 ans qui avaient dĂ©jĂ  des compĂ©tences trĂšs nettes en gestion de groupe et qui pouvaient donc devenir trĂšs capable de faire passer un contenu thĂ©orique en tant que formatrices.
      Bien entendu le manque d’expĂ©rience dans l’animation reste dans ce cas un problĂšme, mais c’est lĂ  l’importance de l’ÉQUIPE de formateurs oĂč chacun va apporter au stagiaire des choses diffĂ©rentes en fonction de son vĂ©cu et de ses compĂ©tences propres.
      L’important est que le formateur connaisse ses capacitĂ©s et surtout ses limites (c’est de la maturitĂ© ça, non ?) afin de ne pas se lancer sur une grande explication des diffĂ©rentes façons de gĂ©rer la douche des filles garçons quand on est une animatrices alors qu’on a soi-mĂȘme qu’une expĂ©rience en accueil de loisris.

      Petite info sur les organismes de formation : depuis la rĂ©forme du BAFA (fin 2007), les organismes doivent obtenir un agrĂ©ment qui exige entre autres choses que les formateurs reçoivent une formation interne spĂ©cifique (les organismes le faisait dĂ©jĂ  bien entendu) et que chaque stage dispose de son propre projet pĂ©dagogique… ce n’est quand mĂȘme pas rien pour un diplĂŽme non professionnel.

      Petite info sur les stages : un stage c’est au moins 2 formateurs (3 Ă  partir de 20 stagiaires).
      Le directeur doit ĂȘtre titulaire du BAFD (ou Ă©quivalence, selon apprĂ©ciation de la DDJS), donc au moins ĂągĂ© de 21 ans et bien souvent un peu expĂ©rimentĂ© dans l’animation quand mĂȘme !

      Maintenant, petite info sur le “recrutement” des formateurs dans l’organisme dont je fait partie (valable pour ma rĂ©gion) : nous sommes surtout en contact avec des stagiaires et – comme dans l’animation – les formateurs ne font pas beaucoup de stages (ils ont des Ă©tudes prenantes ou trouvent un boulot en gĂ©nĂ©ral). Nous cooptons donc surtout des stagiaires sur les appros, et lĂ  on a surtout Ă  faire Ă  des jeunes gens de 18-19 ans peu expĂ©rimentĂ©s par dĂ©finition.
      Bien entendu il arrive qu’on propose Ă  des connaissances de rejoindre l’Ă©quipe (ce fut mon cas, invitĂ© par des collĂšgues de colo).
      On a aussi la chance de faire des formations BPJEPS et de gĂ©rer des accueils de loisirs, ce qui permet de recruter des personnes plus expĂ©rimentĂ©es… Mais problĂšme ! Ces personnes ont par dĂ©finition bien souvent un travail dans l’animation et ne sont donc que peu disponibles pour les stages pendant les vacances.

      Constituer une Ă©quipe de formateurs n’est pas chose facile et ce sont surtout des jeunes qui sont disponibles.
      La formation repose sur un engagement volontaire (bĂ©nĂ©volat ou CEE) et n’est pas un mĂ©tier.
      Les gens qui s’investissent sur le long terme sont rares car elles ont souvent d’autres choix de vie.

      ==> Tout cela ne vous rappelle pas l’animation par hasard ???

      Si quelqu’un a des propositions permettant d’amĂ©liorer les Ă©quipes de formateurs, qu’il les fasse au lieu de simplement critiquer (et Dieu sait que je les ai critiquĂ© les organismes de formation avant de savoir comment ils fonctionnent ! Je les critique d’ailleurs encore parfois).

      #151286
      slem41
        @slem41

        solleana a Ă©crit:
        i…il y avait de jeunes animateurs recrutĂ©s pour suivre cette formation et nous avons abordĂ© tout naturellement les orientations pĂ©dagogiques de l’association et c’est lĂ  que j’ai dĂ©cidĂ© de ne pas les rejoindre. Faire accĂ©der au rang de formateur quelqu’un ou quelques uns qui ne connaissent mĂȘme pas les valeurs, principes du mouvement pour lequel ils vont bosser, je trouve ça assez honteux.

        Ben, justement, ce temps de formation, c’est fait pour s’assurer de tout ça…

        C’est un peux comme si on offrait pas de livres Ă  ceux qui ne savent pas encore parfaitement lire…

        Il y a un truc que tu n’as pas du comprendre dans la dĂ©marche…

        Par exemple, c’est pas parce que tu es approchĂ©e pour adhĂ©rer Ă  un parti politique (parce que quelqu’un a repĂ©rĂ© que tu semblais proche des valeurs dĂ©fendues), que tu maĂźtrises l’histoire et les thĂ©ories qui sous tendent son action…

        #151295
        solleana
          @solleana

          Tout dĂ©pend de comment tu conçois ĂȘtre la place, le rĂŽle du formateur. Si c’est effectivement tenir des cours magistraux sur l’animation, l’histoire, l’intĂ©gralitĂ© de la lĂ©gislation, un jeune animateur ne fera pas le poids.

          Autrement dit puisqu’il s’agit majoritairement de ne rien apprendre en stage BAFA, un jeune formateur fera trĂšs bien l’affaire!

          Un jeune formateur sert effectivement gĂ©nĂ©ralement Ă  faire le nombre, Ă  plaire aux stagiaires pour animer les soirĂ©es…

          Plus sĂ©rieusement, j’avais fait il y a quelque temps une formation de formateurs aux CEMEA oĂč il y avait de jeunes animateurs recrutĂ©s pour suivre cette formation et nous avons abordĂ© tout naturellement les orientations pĂ©dagogiques de l’association et c’est lĂ  que j’ai dĂ©cidĂ© de ne pas les rejoindre. Faire accĂ©der au rang de formateur quelqu’un ou quelques uns qui ne connaissanent mĂȘme pas les valeurs, principes du mouvement pour lequel ils vont bosser, je trouve ça assez honteux. Comment peut on prĂ©tendre dĂ©fendre des valeurs quand ceux qui encadrent des stages les mĂ©connaissent. Effectivement, il faut rechercher un Ă©quilibre sur l’Ă©quipe mais reconnaissons alors que le formateur inexpĂ©rimentĂ© n’a pas un grand rĂŽle Ă  jouer. Il pratique de fait la non-directivitĂ© parce qu’il est incapable de faire autre chose et pas par conviction.

          #151305
          moilapa
            @moilapa

            Laisse juste le droit Ă  chacun d’avoir un avis sur le sĂ©rieux de ces “formations”. OĂč l’on peut ĂȘtre formateur Ă  18 ans, sans expĂ©rience.
            Rien de plus.

            #151306
            Simon
            Administrateur
              @simon

              Bah trouvons d’autres tĂ©moignages alors. Ah mais oui c’est vrai, mince. On ne parle que des trains arrivent en retard, n’est-ce pas?

              J’en ai donnĂ© un mais tu n’as pas l’air de t’en soucier… Peut ĂȘtre qu’il y a hiĂ©rarchie entre les tĂ©moignages… ou on ne prend que ce qui nous arrange…

              Un stage avec un seul formateur vieux ne marcherait pas non plus….

              #151307
              moilapa
                @moilapa

                Alors, disons que chacun se fera une idĂ©e sur le sĂ©rieux de cet Ă©tat de fait : des “formateurs” ados sans expĂ©rience et sans recul.

                “… mais sur une EQUIPE de formateurs” Sous-entendu : “Heureusement que ces ados ne sont pas seuls” ?
                Mais alors Ă  quoi servent-ils ? A faire le nombre ?

                Tout cela n’a rien de sĂ©rieux. Comme le montre le tĂ©moignage premier de ce post. Et comme bien d’autres.

                #151312
                Simon
                Administrateur
                  @simon

                  Ca n’a rien d’une rigolade, c’est trĂšs sĂ©rieux… Mais tu ne lis pas jusqu’au bout. Je ne me donnerais pas la peine de rĂ©pĂ©ter.

                  Une formation BAFA ne fait pas de quelqu’un un animateur. On ne devient animateur que quand on se confronte soi mĂȘme au terrain et aux enfants. Les stages thĂ©oriques BAFA ne font qu’apporter des billes aux stagiaires pour qu’ils se prĂ©parent au mieux.

                  Un stage apporte des moyens de rĂ©flexion, des connaissances et des possibilitĂ©s de pratique. Ceci peut tout Ă  fait ĂȘtre amenĂ© par quelqu’un qui a peu d’expĂ©rience. Tout dĂ©pend de comment tu conçois ĂȘtre la place, le rĂŽle du formateur. Si c’est effectivement tenir des cours magistraux sur l’animation, l’histoire, l’intĂ©gralitĂ© de la lĂ©gislation, un jeune animateur ne fera pas le poids.

                  En revanche, un jeune animateur il a comme tout autre personne des compĂ©tences qu’il peut mettre Ă  profit. La conduite d’une rĂ©union, d’un groupe de travail est Ă  la portĂ©e de tous. Ce n’est pas une question d’Ăąge mais de maturitĂ©. Si l’on est en capacitĂ© de rĂ©flĂ©chir aux situations, de pouvoir donner des pistes, alors rien n’empĂȘche Ă  un jeune animateur de devenir formateur.

                  Et un stage ne se joue pas sur UN formateur mais sur une EQUIPE de formateurs. Et c’est la complĂ©mentaritĂ© des compĂ©tences des formateurs qui assure la rĂ©ussite du stage. Je n’ai jamais eu l’impression dans mon expĂ©rience de ne pas faire quelque chose de sĂ©rieux..

                  #151315
                  moilapa
                    @moilapa

                    “Un formateur ĂągĂ©, expĂ©rimentĂ© peut ĂȘtre un trĂšs mauvais formateur soit dit en passant”

                    Ca, on est d’acord, et personne ne s’avançerait Ă  dire le contraire.

                    Mais par contre, croire que quelqu’un Ă  18 ans, qui va avoir encadrĂ© une ou deux colo, puisse former d’autres animateurs !!!!!!!

                    Si effectivement le Bafa est quelque chose de sérieux, cette affirmation est juste une grosse rigolade.

                    Dans quel domaine sĂ©rieux pourrait-on engager des “formateurs”-ados sans expĂ©rience, sans recul, sans rĂ©flexion sur leurs actes, leur travail ?

                    #151317
                    Simon
                    Administrateur
                      @simon

                      Ce qui ne veut pas dire comme veulent faire croire mes deux prédécesseurs, que jeune rime avec manque de recul, jeune rime avec incapacité.

                      Vu que effectivement nous n’avons pas assez de personnes militantes, disponibles, motivĂ©es, bah faut faire appel Ă  des jeunes et qui sont tout aussi capables de former que n’importe quel autre individu tant soit peu qu’il soit accompagnĂ© et formĂ© Ă  cela.

                      Un formateur ĂągĂ©, expĂ©rimentĂ© peut ĂȘtre un trĂšs mauvais formateur soit dit en passant. Tout ne dĂ©pend pas du formateur mais bien de l’Ă©quipe de formation. Ce qui serait irresponsable c’est d’avoir des Ă©quipes de formateurs entiĂšrement inexpĂ©rimentĂ©es ce qui n’est pas le cas majoritairement ou peut l’ĂȘtre dans certains cas…

                      #151319
                      solleana
                        @solleana

                        Il faut aussi voir que les associations manquent de formateurs donc elles prennent assez facilement le moindre jeune qui ne parle pas en langage texto!

                        #151320
                        moilapa
                          @moilapa

                          Salut Azer

                          Je suis d’accord sur le fait que la formation Bafa c’est un petit peu du grand n’importe quoi.
                          … si on donne Ă  ce brevet plus d’importance qu’il n’en a.
                          Que quelqu’un de 18 ans soit parachutĂ© formateur alors qu’il n’a Ă©videmment aucun recule sur son expĂ©rience (puisqu’il n’a pas d’expĂ©rience) , sur sa personne, aucun retour rĂ©flĂ©chi sur ses actes, c’est pas plus choquant que ça si tu compares le Bafa avec la transmission des rĂšgles du jeu de billes par exemple.

                          Qu’un enfant apprenne Ă  un autre enfant Ă  jouer aux billes… ça ne me choque pas.

                          #151322
                          ludou
                            @ludou

                            Salut Azer (ty?),

                            c’est peut-ĂȘtre n’importe quoi, mais en tout cas oui, c’est comme ça. On peut ĂȘtre formateur BAFA le lendemain de sa propre validation BAFA…
                            AprĂšs il revient aux organismes de recruter des personnes compĂ©tentes (ce qui ne veut pas forcĂ©ment dire beaucoup d’expĂ©rience d’ailleurs!). Le manque d’expĂ©rience est quand mĂȘme un handicap je pense, mais tout dĂ©pend de l’Ă©quipe qui peut ĂȘtre complĂ©mentaire de ce point de vue lĂ … Par exemple 3 formateurs: 1 qui a 15 ans de mĂ©tier, connaĂźt toutes les types de structures, de publics, etc…, 1 qui a son BAFD (et qui est le directeur de la formation 😆 ) mais qui n’a d’expĂ©rience qu’en Accueil de Loisir, 1 jeune tout fraĂźchement diplĂŽmĂ© BAFA (il peut avoir 18 ans, c’est pas un souci), qui connaĂźt toute la rĂ©glementation sur le bout de doigts (je plaisante, c’est pas possible!), qui a un discours facile, clair, qui sait apprendre Ă  animer, etc…

                            C’est peut-ĂȘtre pas notre maniĂšre de fonctionner, mais c’est trĂšs valable, non? AprĂšs il faut voir ses motivations, c’est sĂ»r que si c’est juste pour faire renouveler son autorisation d’exercer en tant que directeur… 🙁

                            :coucou:

                            edit: l’Ăąne a Ă©tĂ© plus rapide! et puis il montre bien que ça peut marcher!

                            #151323
                            Simon
                            Administrateur
                              @simon

                              Je veux bien rĂ©pondre Ă  ton questionnement par mon vĂ©cu…

                              J’ai encadrĂ© un stage de formation bafa appro pour la premiĂšre fois quand j’avais 17 ans. Je sais, ca semble complĂštement dingue. Et je ne me sentais pas forcĂ©ment Ă  l’aise le premier jour surtout quand il y a deux stagiaires qui Ă©taient avec moi au base. C’Ă©tait plutĂŽt dĂ©licat comme situation…
                              Comment j’en suis arrivĂ© lĂ  :
                              J’ai suivi ma formation bafa normalement et on m’a proposĂ© de devenir formateur Ă  mon appro… J’ai hĂ©sitĂ© beaucoup, puis aussi parce que l’on m’a conseillĂ© de le faire je me suis engagĂ©. Ensuite, c’est pendant prĂšs d’un an que j’ai suivi une formation de formateurs. Et lĂ  c’Ă©tait du sĂ©rieux, la menĂ©e d’un stage Ă©tait du coup surtout une mĂ©thode Ă  suivre, un comportement Ă  avoir avec les stagiaires et des contenus Ă  apporter bossĂ©s en amont.
                              Sur le stage en lui mĂȘme, je suis intervenu spĂ©cifiquement sur les moments de pratique, les suivis de projet et les suivis individuels de formation. Les contenus thĂ©oriques et les BSP, je les ai co menĂ©s avec un autre formateur.

                              Le bilan de l’expĂ©rience trĂšs trĂšs positif. Mais cela n’a Ă©tĂ© possible que parce que j’ai Ă©tĂ© trĂšs cadrĂ© durant le stage et accompagnĂ©. Je ne pense pas que cela soit vrai partout.

                              #10693
                              Import
                                @import
                                #151328
                                Import
                                  @import

                                  J’ai lu dans un dĂ©pliant d’un organisme que si on voulait devenir formateur on devait justifier d’au moins 2 expĂ©riences dans l’animation. Dernierement, un directeur BAFD Ă©tait formateur uniquement, car au lieu de repasser son stage de participer Ă  une cession de perfectionnement pour renouveler l’autorisation d’exercer il a fait formateur (alors qu’il ne parlait pratiquement pas comme formateur). J’ai une connaissance Ă  qui l’organisme de formation ou il a passe le BAFA lui a proposĂ© de faire formateur alors qu’il est hyper jeune , meme s’il depase les 21 ans, et meme si disons il aurait 5 semaines d’animation en tout car il fait de l’animation occasionnel pendant les vacances : ( je ne parle pas des personnes qui en font toute l’annĂ©e qui eux peuvent s’ameliorer constamment et donc avoir enormement d’expĂ©riences dans l’animation)

                                  Je pense que c’est n’importe quoi car comment peut on etre oK pour qu’ un BAFA peut etre formateur avec 2 experiences dans l’animation tu n’apprends meme pas Ă  gere un groupe d’enfants correctement. De meme, le directeur BAFD n’avait aucune formation ni de pedagogie.

                                  Alors comment peut on donner la possibilitĂ© qu’en on a des formateurs de telle type de statuer sur un stagiaire BAFA ? Qui vient les controler ? Surtout llorsqu’il se montre de mauvaise foi ?
                                  Lorsqu’il y a eu un controle d’un inspecteur, l’inspecteur est passĂ© une matinĂ©e, jour de formation PSC1 donc il n’a pas pu voir comment se passait la formation ?

                                  Je ne parle que pour certains centres de formations et formateurs en je n’en fait pas une gĂ©nĂ©ralitĂ©.

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