les gens du voyage

8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #160075
    julie69
      @julie69

      le voleur va lancer des défis aux enfants je sais pas ce que j’ai écris mais c’est pas compréhensible.

      #160077
      julie69
        @julie69

        j’ai réfléchi au thème te je ne veux pas que celui ci soit mal percu alors j’ai penser travailler sur les forains pluto. j’ai commencer la trame qui me servira pour la sensi mais si avez quelques crritiques ou quelques conseils ils st les bienvenus.

        “Une roulotte et ses forains ont rouler pendant toute une nuit pour se déplacer dans une autre ville,pdt celle ci ils se sont fait piller.Après cette mésaventure ils se retrouvent perdus.Heureusement ils ne sont pas n’importe où?un endroit totalement inconnu pour eux mais a leur plus grande joie un centre aéré y séjourne.les enfants vont pouvoir aider les forains a retrouver ce qu’on leur a volé( boule de cristal?cartes? la matériel pour leurs stands etc…)Le voleur va se manifester quelques fois ( je ne sais pas encore comment) pour lancer des enfants aux enfants et leur rendre que certaines choses suite a une chasse aux trésors ou a diverses activités.En revanche certains stand de la fète forraine devront ètre reconstruits par les enfants car ils restent introuvables.Pendant cette période les enfants vont eux aussi se trensformer en forains et essayer de monter une fète foraine.une fois tous les objets retrouvés et le matériel des stand reconstruits, les forains et les enfants organisent enfin une gde fète foraine.”

        voila l’idée qui m’a traversée l’esprit.il me manque de l’imagination pour certaines activités et pour tout le folklor qu’il pourrait y avoir autour.

        #160345
        kingofbanjo
          @kingofbanjo

          bonjour, juste pour rebondir sur les quelques réponses apportées je considère que l’expression gens du voyage n’a qu’un sens politique.C’est une expression qui caracterise bien la meconnaissance voire la difficulté qu’a notre société a accepter la difference.Du fait de sa diversité et de sa sedentarisation progressive(souvent par dépit) la categorisation n’a aucun sens on touche donc je pense à la caricature en abordant un projet cirque.La difficulté est qu’elle est une culture transcrite essentiellement a l’oral donc il est à mon sens plus interressant de partir à la rencontre de celle ci et de tisser un projet annexe en lien avec leur vecut (circassien,forain….).Je bosse sur une commune avec une forte concentration de”gens du voyage” assez mal perçut par la population(visible à travers le discours des enfants)des projets ont été mené autour d’echanges(rencontres au cirque ambulant….)bien plus enrichissants car il dépasse cette barriere invisible née de l’expression “gens du voyage”

          #160358
          dir68
            @dir68

            salut!
            je suis médiateur scolaire et animateur auprès des gens du voyages. comme dit précedemment le thème est très vaste gens du voyage signifie effectivement personne nomade donc pas forcément tsiganes. Si tu veux aborder une thématique sur les gens du voyage il vaut mieux partir sur l’histoire des populations (roms, manouche, gitans, cinti…). voila ce que je peux te conseiller maintenant si tu veux des infos sur la pop des références d’ouvrages… ou meme si tu a des questions tu peux me laisser des mail a nicolas.guehl@voila.fr

            #160359
            Import
              @import

              Bonjour,

              Les gens du voyage ce n’est pas forcément que les gitans, manouches ou romanichels. Ce peut être aussi toutes les tribus nomades, les voyageurs du tour du monde, les routards…

              Désolé pas plus d’idée ce matin mais juste cette réflexion…

              #160379
              Lau
              Modérateur
                @lau

                Salut Julie :coucou:

                Hum ! 😮 Je connais beaucoup de gens du voyage, ils ne sont pas comme ça. :non:

                Les diseuses de bonne aventure existent, mais seulement pour le folklore, aux Saintes Marie de la Mer.

                Les gens du voyage aujourd’hui sont de plus en plus sédentarisés, ce sont souvent des commerçants ambulants, des artisans, des ouvriers agricoles.

                Certains sont aussi des forains. Il y a aussi des petits cirques manouches, mais ça n’est pas une généralité.

                Il y a aussi différentes sortes de population qui n’ont pas la même culture et qui n’aiment pas trop qu’on les confondent.

                Pour répondre à ta question, ce thème ne me semble pas évident à traiter. Il y a peut être quelques chose à faire autour de la musique, éventuellement du cirque.

                #9903
                julie69
                  @julie69
                  #160382
                  julie69
                    @julie69

                    bonsoir à tous!
                    alors cet été je vais travailler avec la tranche d’age des 7ans et je trouve le thème des gens du voyage assez original et intéressant mais je n’ai cependant pas énormément d’idées alors si des anims en ont ou on déja bosser sur ce thème je serais contente d’avoir quelques propositions…
                    moi je pensais déjà aux costumes, fabrication de balles de jonglage,tirage de la carte, la boule de ccristel, je voulais un peu l’imager avec le dessin animé “le bossu de notre dame” mais je n’ai pas de réelles idées..merci de me donner quelques pistes.

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off