Pour ceux qui ne connaîtraient pas, un film magnifique (pour les amateurs de vraie musique notamment) de Tony Gatlif : Latcho Drom. A voir à tout prix!
A voir, comme tous les autres films de Tony Gatlif. Merci de nous rappeler qu’il existe autre chose, dans le cinéma, que les médiocres et grosses productions américaines. :thx:
Et la place des populations Rom dans les Accueils de Loisir ?
Autant que je sache et d’après ce que je vois, les Roms sont des populations qui vivent dans de grandes conditions de précarité. Souvent, les enfants ne sont pas scolarisés, donc je ne pense pas que ces populations fréquentent beaucoup les AL.
Sur les Gitans, tout est dit dans le film, ils ne rejettent pas l’école et les enseignants mais il n’y trouvent pas grand intérêt. J’ai eu une petite expérience dans une classe où il y avait des Gitans, ce sont des gens qui n’ont pas de culture écrite, pas de livre à la maison, certains parents ne savent pas lire, d’autres lisent peu. Ils viennnent à l’école quand ils en ont envie, ils ont donc de grosses difficultés à apprendre. Je me souviens de cette déclaration d’un enfant gitan “Pourquoi j’apprendrais à lire ? Mes parents ne lisent pas, ils se débrouillent très bien comme ça.” J’ai aussi le souvenir de ces enfants qui quittaient l’école après quelques mois en étant très contents car ils parvenaient à déchiffrer quelques lignes ou mieux ils parvenaient à lire un récit simple.