les grands jeux

  • Ce sujet contient 40 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par oriolise, le il y a 11 années et 10 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 41)
  • Auteur
    Messages
  • #64545
    crevette76
    Administrateur
      @crevette76

      magie, si u pouvais t’abstenir de venir polluer la discussion avec de la publicité pure, contacte moi en mp si tu veux acheter un encart sur le site, je t’arranges ça…

      Message publicitaire de magie supprimé par matw25

      coco_68 a écrit :
      L’EPS consiste à faire acquérir à l’élève un certains nombre de compétences, pas à lui apprendre à écraser autrui.

      à fairte acquérir certaines compétences oui, comme :

      crevette76 a écrit :
      un document “péda” au hasard dans google “jeu d opposition”, morceaux choisis :

      Compétence à atteindre en fin d’Unité d’Apprentissage :
      – élaborer, énoncer et choisir la stratégie la plus efficace pour gagner son adversaire (quelque soit le jeu)

      les jeux d’opposition
      1) Essence :
      Activité de confrontation duelle dans laquelle chaque adversaire a l’intention de vaincre, de s’imposer physiquement à l’autre, en respectant des règles et des conventions relatives à la sécurité.

      Ressources mobilisées :
      D’ordre psychologique :
      AFFECTIF :
      – volonté de vaincre

      c’est un document scolaire (pour info cycle 1 donc mater et CP !)

      Moi je lis gagner, confrontation, vaincre, s’imposer parmi les compétences/objectifs, dans le cadre des temps scolaires.

      #64560
      PUYPE
        @puype

        Bonjour,
        Ancienne animatrice en colo et centre je travail aujourdh’ui dans l’evenementiel et le monde de la magie
        je vous propose la location de grande structure gonflabe et divers jeux (attaque sumo, poutre parcours divers…) pour un grand jeux d’exeption style interville ou encore vos kermess ect me contacter sur oph2010@live.fr pour envoi du diapo présentant nos produits demande d’informations et devis
        bon centre a tous pour le mois d’aout.

        #64586
        coco_68
        Modérateur
          @coco_68

          Non, pas dans un cadre scolaire (çà, c’est les Textes qui l’affirment – cf mon post supra), ni dans l’animation en dehors des séjours sportifs (çà c’est plus mon positionnement perso).
          La compétition n’a pas sa place à l’école si on se fonde sur les Programmes (je te parle là de ceux de l’École Primaire, parce que je les connais mieux mais j’imagine que, dans l’esprit, ceux du Secondaire sont identiques, pas plus en “Sport” (qui s’appelle en réalité “Éducation Physique et Sportive” (EPS) et çà fait une différence !) que dans les autres matières (où là, son usage relève de la déviance).
          L’EPS consiste à faire acquérir à l’élève un certains nombre de compétences, pas à lui apprendre à écraser autrui. Dans l’animation, on rajoutera une dimension “plaisir” qui ne saurait être pervers en lui inculquant celui de dominer autrui.
          Le sport (compétition) et ce qui se vit (normalement) à l’École ou en AL se fondent donc sur deux visions de l’activité physique très éloignées.
          J’espère avoir été plus clair…

          #64602
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            coco_68 a écrit :
            En aucun cas, l’aspect compétitif n’est censé apparaître dans les activités proposées, ce n’est pas l’objectif poursuivi.
            On peut, je pense, avec le même professionnalisme que les enseignants, transposer cette disposition dans le monde de l’animation.

            j’pense pas, ou alors je ne comprends pas bien ce que tu veux dire par là ?

            on peut en effet transposer des trucs scolaires dans l’animation (pas forcément une bonne idée mais ça se fait régulièrement), par contre occulter l’aspect compétitif tout en mettant en place des jeux d’opposition, j’vois pas bien comment : c’est leur essence, leur définition, non ?

            #64607
            coco_68
            Modérateur
              @coco_68

              crevette76 a écrit
              c’est un document scolaire (pour info cycle 1 donc mater et CP !), donc si on en doutait encore, oui la compétition existe partout pour l’enfant et oui elle est organisée et encadrée par les adultes dans de nombreux cadres (école, clubs sportifs entre autre, famille souvent).

              Pour info : cycle 1 = mater, les CP-CE1 cont des “cycle 2”.

              Dans le chapitre AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS des Programmes 2008 pour les maters, on lit que : “Par la pratique d’activités physiques libres ou guidées dans des milieux variés, les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (courir, ramper, sauter, rouler, glisser, grimper, nager…), des équilibres, des manipulations (agiter, tirer, pousser) ou des projections et réceptions d’objets (lancer, recevoir). Des jeux de balle, des jeux d’opposition, des jeux d’adresse viennent compléter ces activités. Les enfants coordonnent des actions et les enchaînent. Ils adaptent leur conduite motrice en vue de l’efficacité et de la précision du geste.” C’est le cadre dans lequel doivent être introduits les jeux d’opposition, à savoir des activités prévues pour développer la motricité de l’enfant. En aucun cas, l’aspect compétitif n’est censé apparaître dans les activités proposées, ce n’est pas l’objectif poursuivi.
              On peut, je pense, avec le même professionnalisme que les enseignants, transposer cette disposition dans le monde de l’animation.

              #88506
              crevette76
              Administrateur
                @crevette76

                matw25 a écrit :
                Salut,

                Que mets tu derrière jeux d’opposition? La notion de compétition ou bien le jeu d’opposition qui est finalement une version plus simplifiée du judo ou d’autres sports comme la lutte.


                un document “péda” au hasard dans google “jeu d opposition”, morceaux choisis :

                Compétence à atteindre en fin d’Unité d’Apprentissage :
                – élaborer, énoncer et choisir la stratégie la plus efficace pour gagner son adversaire (quelque soit le jeu)

                les jeux d’opposition
                1) Essence :
                Activité de confrontation duelle dans laquelle chaque adversaire a l’intention de vaincre, de s’imposer physiquement à l’autre, en respectant des règles et des conventions relatives à la sécurité.

                Ressources mobilisées :
                D’ordre psychologique :
                AFFECTIF :
                – volonté de vaincre

                c’est un document scolaire (pour info cycle 1 donc mater et CP !), donc si on en doutait encore, oui la compétition existe partout pour l’enfant et oui elle est organisée et encadrée par les adultes dans de nombreux cadres (école, clubs sportifs entre autre, famille souvent).

                Est-ce une raison pour imposer en tant qu’adulte référent ce genre de fonctionnement lors des temps de loisirs et de vacances ?
                N’est-ce pas plutôt une raison d’ouvrir à d’autres possibles ?

                L’adulte ne confond-il pas tout en reportant le pouvoir que le dirlo prend sur lui ?
                Et au lieu de se libérer d’un carcan malsain et non justifié, on devrait imposer un carcan aux mômes, les obliger à “choisir” leur activité parmi des propositions ne venant que de l’adulte décideur, qui prétend savoir “ce qui est bien” et qui en fait ne joue que de son petit pouvoir ?

                On m’impose des trucs et on m’écrase et dans la vie c’est la guerre, alors comme solution, ben j’écrase mes collègues (j’ai trouvé l’astuce pour leur piquer la priorité dans le choix des activités), je me suis très vite adapté à la compétition totalement injustifiée du fonctionnement, du coup j’vois pas le problème : je suis noyé, adapté, nourri de compet’… et donc j’en nourri les mômes.

                Voilà pourquoi une remise en question perpétuelle est NECESSAIRE à l’animateur, voilà pourquoi il ne peut dire “ça y est, JE SAIS”, “stop, J’AI LA TECHNIQUE IMPARABLE”, il doit ouvrir les yeux, il doit prendre en compte les humains autour de lui, leur environnement.

                Il doit avoir la capacité et l’humilité de comprendre que lui aussi est manipulé par ce qui l’entoure : oui l’animateur nage dans un monde ou la compétition fait loi.
                La difficulté n’est pas de se rendre compte de ça, la difficulté c’est d’admettre que ça influe sur son mode de réflexion, qu’il est plus facile de se laisser porter par la vague, d’avancer l’argument “on fait comme ça partout” ou “on a toujours fait comme ça”, que de proposer quelquechose qui n’entre pas dans ce moule là.

                Et pourquoi c’est plus difficile ?

                Pas parce que les animations sont plus compliquées à mettre en place ou plus techniques ou moins facile à amener aux enfants ou que sais-je… non, tout simplement parce que ça suppose de ne pas laisser son égo prendre le contrôle, parce que la fonction d’animateur implique déjà ce pouvoir sous-jacent sur les enfants ; et qu’en ne laissant pas d’alternative et en les faisant s’affronter, et en arbitrant et distribuant les “bons points” aux joueurs, on ne fait qu’asseoir ce petit pouvoir, garder un contrôle.
                On ne fait que se mettre en sécurité en considérant les enfants comme un danger potentiel (si on ne fait pas gaffe ils pourraient nous ôter ce pouvoir !).

                Là où on devrait être dans une relation humaine d’échange et de partage, on se retrouve dans une relation (humaine certes, mais de ce que l’humain a de pitoyable) de pouvoir, de peur, basée juste sur de l’égo.

                Est-ce ça animer ?

                #88902
                edophoenix
                  @edouard-l-j

                  En ça, tu es “dans la moyenne très haute” de ce que sont des animateurs du sociocul.

                  voui, ça je le sais (d’ailleurs, je viens de dire à peu près pareil dans l’autre fil). C’est pour ça que j’aime bien venir discuter ici : ça me fait réfléchir plus profondément que je ne l’oserais le faire par moi-même.

                  D’ailleurs, le forum est très salutaire, de ce point de vue-là, en particulier ton talent pour rentrer à la fois dans le lard et dans le vif du sujet.

                  Je traduis : pour se “détendre”, en opposition aux “jeux en coopération” (ce qui est déjà monstrueux !!!! On aurait besoin de se détendre de ces temps où l’on prend conscience de l’autre, où l’on prend en compte l’autre !!! Ce qui nous renvoie sans aucun doute à notre animalité) tu as besoin d’autre chose, qui repose, quelque chose qui soit un “inverse” ou au moins un “contrepoids”: un défouloire que l’on peut imaginer être en opposition à cette coopération : soit des temps où l’on rentre dans le lard de l’autre qui devient alors non plus celui que je prends en compte mais celui que je dois éliminer, vaincre, battre… nier. Que cela soit dans un match de boxe ou un “petit jeu anodin”… où il s’agit quand même de battre l’autre, le vaincre, être le gagnant… Pourquoi ? Parce que l’adulte l’a décidé… si l’enfant réclame de se friter aux autres, c’est parce que tu lui a appris à attendre cette confrontation…

                  Alors non : Tu n’es pas “fervent adepte des jeux en coopé” , tu es juste comme tous ces animateurs qui font comme les autres : oh ! Tiens ! Un livre sur les jeux de coopération ! Ca à l’air bien ! …
                  Allez, maintenant, les enfants que nous nous sommes amusés ENSEMBLE, dans le respect de l’autre, vous vous lâchez la main maintenant : on va se friter via une balle au camp ! Et non, X et Y, c’est pas parce que vous êtes compains que vous allez échappés à cet affrontement… Pourquoi ? Bin parce que je l’ai décidé : c’est moi l’animateur !!!!

                  Tu es quand même doué pour donner dans la caricature. Il ne me semble pas avoir dit ça. Je n’ai jamais prétendu encourager la bestialité chez les enfants.

                  Nonobstant tout ça, je maintiens que je suis fervent et que je suis adepte des jeux de coopé. Pourtant, je n’ai pas tellement lu de livres là-dessus, c’est juste que j’aime bien en proposer.

                  Bon je comprends mieux ton approche, mais là, je garde quand même un avis moins tranché que le tien sur cette question-là… J’y pense ; mais ça me semble quand même excessif de diaboliser ainsi la compétition.

                  #88919
                  moilapa
                    @moilapa

                    Cela dit, il y a un argument que j’ai du mal à suivre, et je ne saisis pas bien la logique

                    d’un côté (…) qu’il faut laisser aux gamins la liberté de jouer à ce qu’ils veulent (…)sans avoir besoin de se voir imposer des projets, des thèmes, des actis ou des programmes d’adultes extérieurs.

                    de l’autre (…) que l’on ne doit pas proposer aux enfants de compétition.

                    Mais ça n’a absolument rien de contradictoire !!!!!!!!! C’est la même logique !!!!!!

                    Le truc c’est que par chez moi, ils en demandent, et is en demandent même souvent, ce qui fait qu’il est assez difficile de concilier les deux positions.

                    Mais mille diou !!! Ca n’a rien de contradictoire !!!!
                    Ce n’est pas parce qu’un enfant va me réclamer un match de foot que je vais l’organiser !!!!! Il peut très bien faire ça sans moi !!!!
                    Bien entendu que les enfants réclament ce qu’on leur a appris à réclamer toute leur vie !!!! Et qu’ils vont chercher à comparer la longueur de leur…

                    La question n’est pas là : est-ce que moi, adulte, sur un temps qui appartient aux enfants, qui est un temps de découverte de l’autre, je vais RAJOUTER MOI ADULTE REFERANT de la compétiton entre ces enfants !!!!!! Quel est le sens !!! Qu’est-ce que je veux dire à ces enfants quand je les fais s’affronter ??? Vous avez raison, les enfants : nous ne sommes que des animaux : nous avons besoin de nous comparer à l’autre pour être, nous vivons pour ça !!!!! C’est Darwin qui nous l’a dit ! Et que le plus fort survive ! Celui qui gagnera la course sera celui qui pourra se reproduire avec la femelle ! C’est ainsi…
                    Je repose la question : n’êtes-vous que des animaux ?

                    Et je redis la même chose : comment pourrais-tu comprendre ce que je dis là quand tu écris :

                    je suis un fervent adepte des jeux en coopé, mais ça n’empêche pas que de temps en temps, le corps a besoin de détendre son ressort…

                    Je traduis : pour se “détendre”, en opposition aux “jeux en coopération” (ce qui est déjà monstrueux !!!! On aurait besoin de se détendre de ces temps où l’on prend conscience de l’autre, où l’on prend en compte l’autre !!! Ce qui nous renvoie sans aucun doute à notre animalité) tu as besoin d’autre chose, qui repose, quelque chose qui soit un “inverse” ou au moins un “contrepoids”: un défouloire que l’on peut imaginer être en opposition à cette coopération : soit des temps où l’on rentre dans le lard de l’autre qui devient alors non plus celui que je prends en compte mais celui que je dois éliminer, vaincre, battre… nier. Que cela soit dans un match de boxe ou un “petit jeu anodin”… où il s’agit quand même de battre l’autre, le vaincre, être le gagnant… Pourquoi ? Parce que l’adulte l’a décidé… si l’enfant réclame de se friter aux autres, c’est parce que tu lui a appris à attendre cette confrontation…

                    Alors non : Tu n’es pas “fervent adepte des jeux en coopé” , tu es juste comme tous ces animateurs qui font comme les autres : oh ! Tiens ! Un livre sur les jeux de coopération ! Ca à l’air bien ! …
                    Allez, maintenant, les enfants que nous nous sommes amusés ENSEMBLE, dans le respect de l’autre, vous vous lachez la main maintenant : on va se friter via une balle au camp ! Et non, X et Y, c’est pas parce que vous êtes compains que vous alez échappés à cet affrontement… Pourquoi ? Bin parce que je l’i décidé : c’est moi l’animateur !!!!

                    Tu n’es fervent de rien du tout. Tu mets juste en place la lubie de passage sans avoir un début de réflexion sur ce que tu fais. Et de ce que ça veut dire pour les enfants.

                    En ça, tu es “dans la moyenne très haute” de ce que sont des animateurs du sociocul.

                    #88960
                    Shaaa
                      @shaaa

                      (faites attention, vous allez réveiller Solleana à parler de sport :-D)

                      #88961
                      ludou
                        @ludou

                        un petit éclairage historique sur le sport et les supporters, la compétition et l’affrontement (très succin malheureusement) : http://www.les-ernest.fr/thuillier

                        #88963
                        edophoenix
                          @edouard-l-j

                          moilapa a écrit :
                          En écho au gens qui ici se gaussent de ceux qui utilisent des dictionnaires, et en écho à la discution sur l’art sur un autre post :

                          Sciences humaines (encore) numéro spécial : “Pourquoi apprendre”

                          dans les librairies en ce moment…

                          En passant, excellent numéro apparemment, je l’ai feuilleté et je pense le prendre lors de mon prochain train, la semaine prochaine.

                          Et je n’ai pas d’idole vu que je ne trouve aucun intérêt à regarder des matchs à la TV en gesticulant à chaque but alors que personne – à part une éventuelle compagne – ne peut entendre, avec une canette de bière à la main.
                          Le sport selon moi, c’est fait pour être pratiqué, pas pour être regarder à la TV.

                          Cela dit, il y a un argument que j’ai du mal à suivre, et je ne saisis pas bien la logique : d’un coté, Moilapa, tu nous dis avec le franc-parler que j’admire (et ce, sur plusieurs fils de discussions que nous avons suivis antérieurement) qu’il faut laisser aux gamins la liberté de jouer à ce qu’ils veulent, car étant des personnes vivantes douées de conscience, ils ont manifestement la capacité d’exprimer cette liberté de choix personnelle, sans avoir besoin de se voir imposer des projets, des thèmes, des actis ou des programmes d’adultes extérieurs.

                          De l’autre, tu assènes ici même avec cet enthousiasmant rentrage dans le lard qui caractérise chacune de tes interventions pleines de bon sens, et dont la richesse de vocabulaire – autant que de réflexions et de justesse dans le discernement – n’a d’égale que celle de l’âpreté aussi féroce que catégorique, que l’on ne doit pas proposer aux enfants de compétition.

                          Le truc c’est que par chez moi, ils en demandent, et is en demandent même souvent, ce qui fait qu’il est assez difficile de concilier les deux positions.

                          Au reste, il se trouve qu’étant moi-même un amateur de dictionnaires, d’encyclopédies, de linguistique et de nuances, je trouve que ça fait quand même raccourci de dire que compétition, affrontement, confrontation et autres termes dont la suave sonorité cachent une certaine violence, se confondent en une seule signification,
                          alors que je remarque que ces termes différents n’ont pas été inventés pour rien et que s’il en existe autant, c’est sans doute possible parce qu’ils ne recouvrent pas exactement le même réalité. Même des synonymes ne sont pas exactement pareilles.

                          Bon, j’arrête la mauvaise foi linguistique (surtout que c’était juste histoire de mettre de l’huile sur le débat, en fait, je suis d’accord qu’en compétition on joue contre quelqu’un d’autre.)

                          Sauf que le truc justement, avec ces sports en équipe, c’est que les équipes ne sont pas toujours composés de la même façon, et que certains joueurs qui étaient la veille opposés dans deux équipes différentes vont se retrouver le lendemain co-équipiers.

                          Et puis, je ne sais pas ce que vous avez avec vos discours sur des gens qui sont des merdes. Personne n’est une merde. Les gens développent des compétences différentes (ce qui est encore heureux, sinon, qu’est-ce qu’on s’ennuierait !), et ceux qui ont fait perdre leur équipe au football, la feront peut-être gagner le lendemain au basket ou au volley.
                          Personnellement, des “merdes”, moi j’en connais pas. Si on ne veut pas que les enfants se traitent de merdes les uns les autres, peut-être qu’il faudrait commencer par ne pas les considérer nous-mêmes comme tel, et leur accorder du crédit.
                          C’est pas parce qu’on rate un but qu’on est une merde.

                          Oui, je sais que ç’a l’air d’un grand discours, et que les enfants ne pensent pas forcément comme ça. N’empêche que moi, on est bien parvenu à m’éduquer ainsi, donc je ne vois pas comment on pourrait ne pas y arriver avec d’autres.
                          C’est peut-être ça aussi, l’apprentissage du respect dans le sport : ne pas considérer quelqu’un comme une “merde” juste parce qu’il a manqué le but qui aurait fait gagner notre équipe.

                          Je redis d’ailleurs ce que je disais au début : je suis un fervent adepte des jeux en coopé, mais ça n’empêche pas que de temps en temps, le corps a besoin de détendre son ressort (surtout après une semaine à être resté assis sur des bancs de classe en s’ennuyant pendant que l’instit’ s’écoute parler.)

                          (P.S.: ne voyez-là aucune critique vis-à-vis des instit’ et des profs, ma propre vocation ayant été situé quelque part dans ces eaux-là : c’est juste un point de vue assez commun chez les mômes.)

                          #88977
                          ludou
                            @ludou

                            moilapa a écrit :

                            Sinon, si le samedi soir vous vous promenez avec le t-shirt de votre équipe de foofoot préféré (comme le petit de 5 ans que j’avais cet été qui a gardé 3 semaines durant son déguisement de spiderman) avec le nom de votre idol dans le dos, vous pouvez passer votre route…

                            et ça on a le droit ?

                            la compét, c’est bon pour les relations humaines

                            Et quand le joueur s’appelle Samsung ?

                            Allez, toi aussi tu es l’idole de quelqu’un 😉

                            #88981
                            moilapa
                              @moilapa

                              En écho au gens qui ici se gaussent de ceux qui utilisent des dictionnaires, et en écho à la discution sur l’art sur un autre post :

                              Sciences humaines (encore) numéro spécial : “Pourquoi apprendre”

                              dans les librairies en ce moment…

                              Sinon, si le samedi soir vous vous promenez avec le t-shirt de votre équipe de foofoot préféré (comme le petit de 5 ans que j’avais cet été qui a gardé 3 semaines durant son déguisement de spiderman) avec le nom de votre idol dans le dos, vous pouvez passer votre route…

                              #88987
                              moilapa
                                @moilapa

                                C’est en ça que je disais que de débattre n’a pas de sens… Comment débattre avec des gens qui n’en ont pas la capacité ? :

                                Quand les gamins jouent contre d’autres, oui ils y vont pour gagner c’est sur mais pourquoi y aurait il affrontement.

                                il est facile de sortir des mots du dictionnaire

                                C’est dommage qu’il soit difficile de le lire…

                                Mais bien entendu qu’il faut en venir au dictionnaire, au sens des mots, quand on a affaire à des :

                                Ce n’est pas parce qu’on est en compétition que ça vire forcément à l’affrontement.

                                Si il s’agit réellement de débattre : on doit bien partir d’une base commune, savoir ce que tel mot veut dire… :

                                Quand les gamins jouent contre d’autres, oui ils y vont pour gagner c’est sur mais pourquoi y aurait il affrontement

                                La compétition EST un affrontement : il s’agit de dire qui saute le plus haut, pisse le plus loin, gagne le grand jeu organisé par les anim’, baise le plus de filles sur une colo… Il s’agit de comparer ses performances à celle des autres ! Il ne s’agit que de ça ! Affronter l’autre avec l’idée de le battre !
                                Si il n’y a pas affrontement, il n’y a pas compétition ! On est en compétition avec l’autre à partir du moment où l’on compare !
                                Et comme tu l’écris on joue “contre”, on ne joue pas “avec” !!! Et “on veut gagner” : donc on veut battre les autres (qui seraient alors perdants…) et pour les battre il faut les affronter… en fait, je ne comprends pas que tu bloques sur ce qu’un enfant de six ans (même retardé) arriverait à comprendre sans difficulté…

                                Affronter, c’est se mettre “en état de confrontation” : il s’agit pas de dire que les gens se foutent des mandales, il s’agit de dire qu’ils vont comparer leur force, leur agilité, leurs attraits sexuels, qui gueule le plus fort à babord… Dire qu’il a la plus grosse. Opposer les capacités des uns à celles des autres ! Dans ton cas, qui a mis le plus de baballe entre deux bouts de bois plantés dans le sol…

                                C’est sur quoi est basé le sport ! La compétiton !

                                Alors je vous réexplique, j’ai 3 gamins moins bon que les autres (c’est un fait objectif)
                                Un “fait objectif” !!!

                                Alors, déja si l’éducateur ne stigmatise pas ses 3 joueurs en ne les assimilant pas directement à la défaite,
                                Tu parles bien des 3 “nulos” que tu as créée ?
                                Tu créés une situation où l’on fait des merdes de ces enfants, et après tu cherches comment faire en sorte que ces merdes ne soient pas “stigmatisés” par les autres ! Tu es tellement empétré dans ce système de pensée pré-mâché, que tu ne peux même pas te rendre compte de ce que la situation a d’ubuesque !
                                Ces enfants sont des merdes (à tes yeux, aux yeux des autres mômes) parce que tu en as fait des merdes ! Parce que ce système-logique “foot” auquel tu participes en a fait des merdes !

                                C’est exactement ce qui se fait dans le cas de ces grands jeux organisés par les anim’ : où il faut par exemple “égaliser” la force des équipes puisqu’on les met en confrontation ! Soit : créer la difficulté puis ensuite essayer de “diminuer” nos conneries…

                                C’est en ça qu’un débat avec un “sportif” n’a pas de sens :

                                Prenons les autres solutions, je ne les fais pas jouer, nous gagnions youpi et après. Mince, les autres vont se moquer d’eux car ils cirent le banc, les gamins auront regarder du foot sans gagner et pris aucun plaisir. Du coup, là oui ils risquent de s’isoler du groupe et subir des moqueries.

                                J’ai l’impression de parler à quelqu’un qui n’a accés qu’à un très faible pourcentage de son cerveau, qui ne se rend même pas compte des horreurs qu’il raconte…

                                Prenons les autres solutions, je ne les fais pas jouer…
                                Mais non ! L’autre solution, c’est de ne pas accepter de participer à un système qui voudrait dire “toi t’es une merde, toi t’es un winner ! Bon, toi la merde, comme je suis magnanime, je vais te faire jouer. On va perdre par ta faute, mais ce n’est pas grave… Les enfants, il faut accepter ces mauvais parmi nous, parce que c’est pas gentil de laisser sur le banc les mauvais… Allez, signez-vous avant d’entrer sur le terrain…”

                                Refuser toutes sortes de logiques abrutissantes, apporter à ces enfants une autre vision du rapport à l’autre !!! Quel est le “choix” de ces enfants dans une société où cette logique est reine, où les garçons sont forts, ont une longue queue, sont vaillants et forts ! Oh ! Comme il tape fort dans la baballe mon fiston ! C’est sûr que mes couilles elles ont pas fait semblant de travailler…

                                Voila, je suis ouvert à la critique pour progresser
                                Mais qu’est-ce que tu veux débattre avec quelqu’un qui nous sort des :
                                mais tu oublies le contexte de compétition qui ne sera en rien le même dans une optique de loisirs que dans une optique de résultats
                                Tu n’apprends rien ? Une fois que tu as lu les débats ici, tu oublies aussi vite ? Ce que Vasshrom a déjà maintes fois répondus à ce genre “d’argument” !
                                Où on est dans le cadre du sport, où on est dans celui d’une activité physique : si il y a sport, il y a compétition. Et donc affrontement (celui qui a la plus grosse : la “comparaison primale dans laquelle toutes les autres se rejoignent, merci Darwin)

                                Y’a un autre problème sur le forum : ceux qui veulent participer aussi (c’est bien !) mais n’ont pas envie de lire tout le post… même si parfois il s’agit de redire les choses parce que ces échanges ont lieu sur une autre échelle que le seul post :

                                Bref, moi je me souviens très bien, étant petit, faire des courses avec mes frangins, mes cousins et mes copains pour être le premier à atteindre la porte de chez nous

                                Encore une fois, il ne s’agit pas de dire que la compétition n’existe pas : que les enfants n’ont pas envie de cette compétition à laquellle on leur a en partie appris à attendre, c’est là quelque chose de très humain (ou de très animal si on se la joue théorie de l’évolution) : ça existera toujours chez les humains : comme le viol, les religions, les guerres, et j’en passe : il n’a jamais s’agit de dire que la compétition n’existait pas : il s’agit de poser cette question : EN QUOI, durant LEUR temps de loisirs, QUI LEUR APPARTIENT, nous ajoutons (nous adultes) de la compétiton entre enfants !!!! Alors qu’ils viennent juste de sortir de l’école où la maîtresse les a mis en compétition à celui qui serait le plus apprenant, sortir de la maison où ils sont en compétition avec ce petit frère qui vient de naître et dans le bide de qui je planterais bien une paire de ciseaux…
                                C’est une chose que des enfants se mettent eux-même en compétition par exemple autour de celui qui crache le plus loin ou je ne sais : sans est tout autre quand ce sont les adultes qui les ont mis en compétition ! Quand cette compétition se fait sous le regard des adultes ! Notamment parce que plein de choses sont en jeu dans ce regard : sexualité, envie de plaire, amitié, amours, violence, trahison (les adultes qui s’imiscent dans une amitié entre enfants en les faisant s’affronter alors qu’ils ne demandaient rien !!!) ….

                                Plus on est jeune, plus on a les couilles pleines, plus ce “besoin” d’être plus fort que l’autre est grand. Et la sexulaité a ici une grande importance…
                                Ne peut-on espérer un peu de sagesse que quand on sera vieux, fatigué, et là queue entre les jambes ?
                                Sommes-nous réellement que des animaux ?

                                Quel est le but ??? Pourquoi, vous adultes, vous avez besoin (et non le besoin de l’enfant) de mettre les enfants en compétiton, les regarder s’affronter ? Qu’est-ce qui pousse au plus profond de lui un adulte à cela ? Est-ce sexuel ? Est-ce l’idée de dire que ces gamins entraîner à marcher sur les autres seront mieux préparer à la vie ? Comme le ferait un lion qui entraîne ses petits à égorger une chêvre ? Y’a t-il une autre part de violence, plus inavouable, plus humaine ? Qui rejoint la jouissance ? Envie de voir perdre certains enfants ? Les humilier ? Ou envie de mettre en lumière tel autre ?

                                Je crois qu’avant tout ça, il y a quelque chose de bien plus simple : juste de la bétise :

                                Et que la motivation soit d’arriver à un score supérieur à celui d’une autre équipe n’empêche pas l’apprentissage du respect (et de la solidarité, et de l’amitié, et toutes ces sortes de choses),

                                Voilà donc votre “logique” : pour apprendre le respect de l’autre, on va l’affronter !!!! Pour apprendre aux enfants l’amitié, on va les faire s’affronter !!! Et “toutes sortes de choses”…

                                On sait enfin à quoi sert cette mise en place d’affrontements entre enfants, tout le temps : faire en sorte qu’ils s’aiment !!!!
                                Voilà donc la logique !
                                Par les êmes gens qui prétendent se référer à des projets pédagogiques qu’ils sont totalement incapables de comprendre… sinon à y voir toute l’incohérence de leur intervention auprès de ces mômes…

                                Mais… s’agissant d’amitié, et “toutes sortes” de choses, n’y a t-il pas d’autres possibles ? Sans affrontement ?

                                Pourquoi continuer à se faire friter les enfants quand on sait que d’autres adultes arrivent à encadrer ces accueils enfants sans ? Et que dans cette situation de sérénité, où les adultes ne demandent pas constamment aux enfants de prouver que c’est eux qui ont la plus grosse, les enfants ne réclament pas ces affrontements sous le regard des adultes ? Que ces enfants débarassés de cette idée qu’ils sont en compétition tout le temps, mettent cette énergie dans le groupe, réellement, dans la création, des oeuvres communes ou solitaires ? Ou l’imagination remplace tout ce temps à regarder finallement sa queue et se dire que l’autre en a peut être une autre plus longue : c’est ça le sport !

                                Encore une fois, si ce n’est pas l’enfant qui réclame, en a besoin, qui d’autre dans ce face à face ?

                                Et encore une fois, malgré le larousse, compétition et affrontement total pour écraser l’autre ne sont pas synonymes de façon automatique

                                C’est la phrase qui te résume le mieux, toi et les gens comme toi : oui d’accord, les dictionnaires, la science, tous ceux qui ont réfléchi un jour… disent le contraire… le contraire de quoi d’ailleurs ? Sur quoi tu bases “ta réflexion” ? Sur d’autres “éducateurs” autour de toi ? Les commentaires sportifs à la télé ???????

                                Par contre tu n’as toi pas répondu à ma question sur ce que tu aurais fait pour les 3 gamins comme je l’ai demandé: là le larousse ne t’aidera pas car tu en as l’air assez fan

                                C’est bien parce que tu n’as pas assez lu, que tu méprises le savoir, que tu ne peux avoir de réponse. Et que tu en resteras là où tu es.

                                Et si tu leur foutais juste la paix à ces gamins ?

                                #88997
                                matw25
                                  @matw25

                                  Crevette a écrit

                                  Genre les enfants sont en fait tous des masos…
                                  J’suis un peu pétée de rire devant l’écran là.

                                  Tu peux expliciter plus précisément car là je ne comprends pas réellement ce que tu as voulu dire et dans quel sens j’ai dit que les gamins étaient masos alors que je proposais juste de redire qu’il était important que les enfants prennent du plaisir donc voila.

                                  Et non désolé, je n’ai pas eu le temps de relire les posts je suis assez pris en ce moment donc voila.

                                  Par contre tu n’as toi pas répondu à ma question sur ce que tu aurais fait pour les 3 gamins comme je l’ai demandé: là le larousse ne t’aidera pas car tu en as l’air assez fan xD.

                                  Sur ce nage bien j’aurais trouver ça agréable par ce temps 🙂

                                  Lau a écrit

                                  Et toi matw, tu ressens quoi quand tu fais un match de foot pour un tournoi ? Et tu ressens quoi quand tu joues au foot en colo ?

                                  Alors en effet je vais pas te cacher que je fais une différence.

                                  Un foot en colo c’est quelque chose de peu cadré, d’occasionnel (je parle pas d’une colo à thématique) et du coup surtout de s’éclater avec les gamins sans trop d’autres objectifs.

                                  Dans mon club, j’ai un statut d’éducateur et donc outre le plaisir pour les gamins je vais avoir la notion de progrès en ligne de mire pour chaque gamin ce qui sera mon objectif et l’activité est bien sur plus cadré qu’en colo ayant un autre statut c’est à dire des exercices tant sur la motricité que sur de la technique ou autre.

                                  Voila pour ces quelques réponses. Et encore une fois, malgré le larousse, compétition et affrontement total pour écraser l’autre ne sont pas synonymes de façon automatique.

                                  D’ailleurs dans ta définition, il est dit <> donc comme quoi cela n’est pas forcément automatique.

                                  Matw25

                                  #89010
                                  edophoenix
                                    @edouard-l-j

                                    C’est marrant cette discussion (pas au sens de drôle, quoique… mais au sens figuré)
                                    Bref, moi je me souviens très bien, étant petit, faire des courses avec mes frangins, mes cousins et mes copains pour être le premier à atteindre la porte de chez nous, et ça n’a jamais viré au carnage.
                                    Il n’y avait pas de “bonbecs” après
                                    (d’ailleurs, j’ai jamais utilisé de bonbons pour récompenser des vainqueurs dans mes anims, soit dit en passant, quand il y a des bonbons, c’est pour tout le monde ; parfois j’avoue que c’est l’équipe gagnante qui se voit confier la tâche de les distribuer, ce en quoi j’ignore si on peut y voir une récompense, une punition, ou n’importe quoi d’autre. En fait, l’essentiel étant que chacun reçoit la même part de bonbons. Mais en tout état de cause, ça n’arrive pas souvent, vu que j’utilise rarement de bonbons à la fin d’une anim’, qu’elle soit compétitive ou pas.)
                                    Il n’y avait pas de disputes non plus, tout le monde continuant à se parler normalement.
                                    D’ailleurs, j’arrivais en général parmi les derniers et je n’étais pas pour autant brîmé plus que ça.
                                    Ca nous faisait courir.

                                    Le fait qu’on ait besoin de courir, que ce soit derrière un ballon ou jusqu’à une ligne d’arrivée, me semble difficilement contradictible.
                                    Et que la motivation soit d’arriver à un score supérieur à celui d’une autre équipe n’empêche pas l’apprentissage du respect (et de la solidarité, et de l’amitié, et toutes ces sortes de choses), j’entends même que ça peut y aider.

                                    #89012
                                    ludou
                                      @ludou

                                      Crevette a écrit :

                                      Et là je file, j’ai piscine ^^

                                      t’as une compét ?

                                      En effet, qu’il est bon de relire les fils de discussion cités précédemment. Un moment, il me semble intéressant de faire l’expérience, chacun, de ce que l’on ressent lors d’un évènement à caractère compétitif. Cette introspection a donné pour résultat, chez moi, un grand dilemme : vouloir gagner et ne pas vouloir écraser l’autre, les deux en même temps.

                                      Conclusion, j’ai arrêté tout petit la compét’, et je m’en porte pas plus mal (je crois).

                                      Et toi matw, tu ressens quoi quand tu fais un match de foot pour un tournoi ? Et tu ressens quoi quand tu joues au foot en colo ?

                                      #89017
                                      crevette76
                                      Administrateur
                                        @crevette76

                                        matw25 a écrit :
                                        Il [oedophenix] a réussi par contre à faire comprendre ce que je voulais dire.

                                        Sans vouloir être désagréable, il a juste réussi à dire les mêmes arguments qui ne me convainquent (pas sure de l’orthographe là) que toi… voir ci dessus et dans les liens que j’ai cité dans mon post précédent.

                                        Quand les gamins jouent contre d’autres, oui ils y vont pour gagner c’est sur mais pourquoi y aurait il affrontement. Pourquoi assimiler foot et compétition.

                                        Jv’ais pas répondre, juste mettre en forme, ça parle tout seul :
                                        Quand les gamins jouent contre d’autres, oui ils y vont pour gagner c’est sur mais pourquoi y aurait il affrontement. Pourquoi assimiler foot et compétition.[/b]
                                        football : sport visant à envoyer le ballon dans un but adverse (larousse)
                                        sport : nom masculin
                                        (anglais sport, de l’ancien français desport, amusement)
                                        ■Activité physique visant à améliorer sa condition physique.
                                        ■Ensemble des exercices physiques se présentant sous forme de jeux individuels ou collectifs, donnant généralement lieu à compétition, pratiqués en observant certaines règles précises.
                                        ■Chacune des formes particulières de cette activité.
                                        ■Familier. Toute activité nécessitant à la fois du savoir-faire et une particulière attention à ce que fait le partenaire : Avec lui, la conversation est un sport.
                                        ~

                                        Car finalement, derrière cette notion de compétition que vous refusez ce que j’admets comprendre, vous omettez selon moi cette notion prépondérante dans toutes les activités et jeux pratiqués par un enfant qu’est le plaisir à le faire et de choisir.

                                        Genre les enfants sont en fait tous des masos…
                                        J’suis un peu pétée de rire devant l’écran là.

                                        Voila, je suis ouvert à la critique pour progresser, j’aime débattre mais si vous trouvez que mon argumentaire est déplorable je veux volontiers des solutions sur cette situation pour m’améliorer et pas des justes ce que tu fais est pas bien.

                                        Perso le but de mon propos n’est pas de t’afficher en disant “ce que tu fais c’est nase”, mais simplement de t’aider à considérer les choses avec un autre angle de vue, d’intégrer les arguments opposés dans ta réflexion.
                                        Après libre à toi de changer de position ou pas 🙂

                                        Sinon moi je pense que tu n’as pas relu les fils que j’ai mis en lien…
                                        Et là je file, j’ai piscine ^^

                                        #89018
                                        matw25
                                          @matw25

                                          Ca c’est ce que j’appelle répondre à côté crevette il est facile de sortir des mots du dictionnaire mais tu oublies le contexte de compétition qui ne sera en rien le même dans une optique de loisirs que dans une optique de résultats donc je te retourne la remarque que cela manque cruellement d’argument.

                                          #89020
                                          crevette76
                                          Administrateur
                                            @crevette76

                                            edophoenix a écrit :
                                            Mais au reste, il y a quelque chose que je trouve quand même excessif, c’est d’assimiler “compétition” et “violence”. Ce n’est pas parce qu’on est en compétition que ça vire forcément à l’affrontement.

                                            compétition
                                            nom féminin
                                            (anglais competition, du bas latin competitio)
                                            ■Action de chercher à obtenir en même temps que d’autres le même titre, la même charge ou dignité, la même fonction, etc. : La compétition électorale.
                                            ■Action de participer à un championnat, à une coupe, à un tournoi : Faire de la compétition automobile.
                                            ■Épreuve sportive mettant aux prises plusieurs équipes ou concurrents : Participer à une compétition de natation.
                                            ■Concurrence entre des organismes, des populations ou des espèces pour l’utilisation d’une ressource, la recherche de la nourriture ou l’appropriation d’un habitat.

                                            définition larousse

                                            Affrontement : action d’affronter
                                            affronter verbe transitif
                                            (de front) ~
                                            ■Faire front à quelqu’un, à quelque chose de dangereux, de pénible, y faire face avec courage : Affronter un adversaire. Affronter les dangers.

                                            larousse encore

                                            adversaire
                                            nom
                                            (latin adversarius)
                                            ■Personne opposée à une autre dans un combat, un jeu, une discussion, un procès, etc. ; antagoniste, concurrent : Un adversaire politique.
                                            ■Personne opposée à une doctrine, une théorie, une pratique, etc. : Les adversaires d’un projet de loi.
                                            Synonymes [11]antagoniste
                                            allié
                                            défenseur
                                            compétiteur

                                            larousse encore

                                            Même si ce n’est pas non plus la meilleure motivation, c’en reste une.

                                            Donc “une motivation” même “pas très bonne”, ça se justifie en soi ?
                                            L’appât du gain comme “motivation à partiper à un grand jeu” en promettant des bonbecs à la fin par exemple, ça se tient forcément puisque c’est “une motivation” ???

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 41)
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