Je ne comprend pas bien le rapport avec le jeu vidéo en effet, mais si c’est bien ça, à ta place je changerais quand même le nom pour éviter toute ambiguïté et éviter que les enfants ne soient déçu et te sortent: “oooh on va pas jouer sur l’ordi???”… 😳
Sinon pour ton problème par rapport au capitalisme, j’ai envie de te dire que bannir une notion ou quelque chose d’autre parce qu’on trouve ça pas bien, cela pose deux problème:
– d’une part c’est une idée personnelle et donc entièrement subjective (ou presque, à noter que je n’ai rien contre la subjectivité, au contraire, mais il faut savoir dans quoi!)
– ils découvriront bien ce que c’est un jour ou l’autre (s’ils ne le savent déjà) et pas forcément de la bonne manière…
Donc dans ce cas-là, je préfère, personnellement, en discuter et faire en sorte que cela devienne un sujet de réflexion (sous forme de jeu aussi…).
Là pour ce problème précis, tu peux peut-être imaginer un jeu où le but serait également d’échanger des objets contre d’autres, mais avec une règle précise: faire en sorte que les deux partenaires de l’échange y gagnent quelque chose (ce qui en théorie se fait dans le capitalisme quand même… :content: ). Pour cela, ils auraient droit à des transformations des objets, ou bien les assembler pour faire des “lots” de valeur. Tu peux même introduire la notion de service dans ce type de jeu. Par exemple, tu trocs un objet contre un service rendu (par exemple, aider à nettoyer la table le midi après le repas, participer au rangement de la salle avec ceux qui en ont la charge, etc… sans jamais que cela ne s’approche de l’esclavage ou du chantage!! et ça c’est pas évident, mais je pense que ça peut être intéressant…). C’est donc une contrainte assez difficile mais qui peut déboucher sur de bons moments (entraide, marchandages avec discussions comme sur les marchés :content: , etc…). Enfin à toi de voir si tu penses que ça peut se faire.
:coucou: