les indiens?

  • Ce sujet contient 19 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par marie, le il y a 16 années.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
  • Auteur
    Messages
  • #160831
    ad-line
      @ad-line

      Bonjour je suis à la recherche d’une veillée sur lethème indien, avec des 9-12ans.Une veillée où l’on doit faire participer les autres moniteurs et la direction..je n’ai aucune idée, je vous en supplie, aidez-moi!!
      merci
      adeline

      #162200
      marie
        @marie-23

        pardon les autres,je n’avais pas vu vos posts,merci pour les infos,pour le capteur de rêves bien sûr on y avait pensé dans nos activités et je pense que tous les enfants peuvent le réaliser le seul but étant que leurs nuits soient protégées…aprés,la base est un cercle et on y met un peu ce qu’on veut,de toutes façons tout change selon les tribus…merci encore…

        #162202
        marie
          @marie-23

          oui,je pense que tu veux parler des “amérindiens”,non? mais c’est vrai que le terme “visages pâles” n’est pas si dérangeant finalement,on voulait surtout éviter le cliché colon avec les cow-boys…bon,on va voir,j’ai réunion vendredi pour en parler…

          #162263
          dedejongle
            @dedejongle

            “Une question: penses-tu qu’on puisse en faire des simplifiés? ”

            Bien sûr… tous dépend de la longueurs des arc acrochés au cadre de base.
            Moins il y a d’arc plus le capteur est aérée donc plus simple !

            Ainsi je doute que celui-ci soit aussi simple à réaliser comparé à celui-là Bien qu’il ai son charme. (ils ne sont pas de moi)

            #162265
            ludou
              @ludou

              dedejongle a écrit:
              7-14 c’est large. Après ca dépend de l’habiletée qu’ils ont avec leurs mains.

              je suis bien d’accord, et ça dépend surtout des enfants eux-même! Je suis certain qu’à 17 ans, certain(e)s seraient partant pour en faire! Peut-être que d’autres à 8 ans n’y voient aucun intérêt (y des chances d’ailleurs s’il n’y a pas l’histoire qui va avec :-D).

              Une question: penses-tu qu’on puisse en faire des simplifiés?

              tiens au fait Marila (même si c’était plus pour le lancemenent que tu cherchais, ça peut intéresser tout le monde…), pour les dream catcher, une petite fiche pour apprendre facilement!.

              y a aussi le grand totem !!!
              :coucou:

              #162267
              dedejongle
                @dedejongle

                7-14 c’est large. Après ca dépend de l’habiletée qu’ils ont avec leurs mains.
                J’en ai fais un avec ma soeur qui a 6 ans elle a un peu (beaucoup) galérée. On l’a terminé, mais j’ai été là pour lui expliquer… après il faut pouvoir le gérer avec un groupe, à cet age là.

                10 ans (et toujours pareil, suivant l’habiletée) me parait le bon age. Ensuite on sait bien que l’age est assez figuratif prenons l’exemple des bouquins de jeux dans d’animation c’est très vague.

                Mais là question est quand même “quel est le resultat final que l’on souhaite ?” Ainsi tous les ages sont bon lors des activitées manuelle (dans la limite de la securitée)

                Ps: Je te remerci bien 😀

                #162270
                ludou
                  @ludou

                  dedejongle a écrit:
                  Par contre qu’entends tu par “Les plus petits” pour ma part j’ai utilisé “les plus grands” c’est bien vague…

                  en effet, je pensais qu’il s’agissait de 6-14 ans (donc les plus petits = 6-7 ans) mais en fait c’est dès 3 ans… donc cela semble un peu plus dur pour eux… mais tu as raison, c’était bien vague, alors je dirais pour les 7-14, qu’en penses-tu? 😀

                  ps: oui, c’était un compliment, il est pas mal du tout!

                  #162277
                  dedejongle
                    @dedejongle

                    j’dois prendre ca comme un compliment ? dans ce cas je t’en remerci ! 😀

                    Par contre qu’entends tu par “Les plus petits” pour ma part j’ai utilisé “les plus grands” c’est bien vague…

                    #162284
                    ludou
                      @ludou

                      dedejongle a écrit:
                      Je rajouterai les capteurs de rèves. Peut etre y a tu déja pensé. C’est une très bonne activité manuelle à faire avec les plus grands !

                      Pourquoi seulement avec les plus grands? Les plus petits son très capables aussi 😀 bon il seront peut-être pas aussi beaux que le tiens, mais c’est faisable, non?

                      #162291
                      dedejongle
                        @dedejongle

                        Je rajouterai les capteurs de rèves. Peut etre y a tu déja pensé. C’est une très bonne activité manuelle à faire avec les plus grands !
                        ( Sur mon blog il y a une photo qu’un capteur de rève que j’ai fais il n’y a pas longtemps)

                        #162293
                        moilapa
                          @moilapa

                          Ca me choque pas plus que ça, comme terme. Même pas du tout.

                          Pour ton fil conducteur, pourquoi ne pas partir de ce qu’est la réalité des indiens aux USA aujourd’hui ?
                          Partir d’un enfant qui voudrait, au milieu de sa vie de hanburgers et gratte-ciels, d’eau courante et d’électricité, retrouver ses racines ? Redécouvrir la vie de ses ancêtres (respect de la nature, plus tous les clichés sur leur mode de vie : tepee, la chasse aux bisons, la pêche, la cueillette, les rites de passage à l’âge adulte, etc…)
                          Et de se rendre compte de la difficulté de la chose (avoir deux cultures, etc… facilement transposable aujourd’hui pour des enfants qui se sentent “déracinés” par exemple), avec au final l’accpetation de ces deux cultures, etc…

                          #162304
                          ludou
                            @ludou

                            marila a écrit:on hésitait un peu sur l’emploi de termes tels que “visage pâle”, rapport au racisme ou aux parents, qu’en penses-tu?

                            par rapport au racisme ou bien aux parents? ça change tout! ^^

                            Moi ce que j’en pense, c’est que le fait est là:

                            – les européens (type caucasien je crois…) ont la peau plus pâle que les “indiens d’Amérique” (je sais plus comment on dit native american, qqn sait??) qui eux, ont la peau plus rouge

                            tout comme:

                            – les africains d’Afrique centrale et du sud ont la peau plus noire que celle des européens, que les asiatiques ont la peau plus basanée et/ou plus jaune (pas tant que ça c’est vrai…) que la notre.

                            Le danger dans la problématique du racisme c’est d’aller d’un extrême à un autre:

                            exacerber les différences physiques / nier les différences physique …

                            Et je trouve que c’est dommage de banaliser ces différences qui font la richesse de notre planète. Bref je m’éloigne…

                            Comme je suis un grand adepte de Tintin, les termes “peaux-rouges” et “visages pâles” ne me choquent pas…
                            Le problème c’est que même en anglais Wikipedia qui que c’est un terme désuet/injurieux… 😮

                            Alors si tu penses que ça peut poser problème, il vaut peut-être mieux éviter en effet… Remarque les noms de tribus sont vraiment magnifiques et peuvent suffire à désigner les nat… (rôh les indiens quoi)…

                            Vous en pensez quoi les zautre? 😀

                            #162312
                            marie
                              @marie-23

                              et bien merci beaucoup! tu vois c’est beaucoup mieux ainsi…figures toi que je pense que je vais te piquer cette idée, on hésitait un peu sur l’emploi de termes tels que “visage pâle”, rapport au racisme ou aux parents, qu’en penses-tu? merci beaucoup,je crois qu’on tient la trame! :cass:

                              #162342
                              ludou
                                @ludou

                                marila a écrit:
                                merci SOLLEEA car c’est vrai que vous n’êtes pas trés cool les autres…j’ai tout le programme quasi déjà fait et il ne me reste que la trame de départ donc non,je n’ai pas besoin de vous pour me mâcher le travail,j’avais juste besoin d’une petite aide entre anim solidaires pour la trame de départ,merci je connais la sensibilation…merci encore…

                                Salut Marila,

                                pour le coup, y avait un peu d’ironie, mais c’était vraiment pas méchant (je te l’aurais dit en face, tu aurais vu le ton de la rigolade… mais je t’accorde qu’avec les échanges virtuels… 🙁 ) donc je te prie d’accepter mes plus plates excuses…

                                Sinon les idées que j’ai donné, c’était des vraies… et dans ton premier message c’était un peu difficile de savoir s’il te manquait toute ta trame ou, comme ça à l’air d’être le cas, juste le lancement…

                                je n’ai pas l’habitude de m’auto-citer, mais:

                                chasse au bison, déterrage de la hache de guerre

                                ces deux choses peuvent servir de lancement, non?
                                Par exemple, la tribu des machins* a déterré la hache de guerre contre les bidules*, et le but va être d’enterrer la hache de guerre à nouveau…
                                Sinon, ta tribu ne peut faire sa grande faite du bison cette année car les visages pâles les font fuir avec leur grand cheval à vapeur (le train!), il va falloir soit:
                                – les retrouver (les bisons)
                                – convaincre les visages pâles de détourner leurs rails
                                – …

                                Voilà, ça peut être des idées de lancement à retravailler… qui étaient déjà dans mon premier poste.

                                :coucou:

                                #162359
                                marie
                                  @marie-23

                                  merci SOLLEEA car c’est vrai que vous n’êtes pas trés cool les autres…j’ai tout le programme quasi déjà fait et il ne me reste que la trame de départ donc non,je n’ai pas besoin de vous pour me mâcher le travail,j’avais juste besoin d’une petite aide entre anim solidaires pour la trame de départ,merci je connais la sensibilation…merci encore…

                                  #162701
                                  ccil
                                    @ccil

                                    si le theme ne vous interresse pas et si vous ne vous sentez vraiment pas concerné ne vous sentez pas obligé de répondre par des moqueries, des railleries et des commentaires limites désagréables


                                    :thx:

                                    #162702
                                    lolotte77
                                      @helo

                                      ,pouvez vous m’aider à trouver une histoire d’accroche pour lancer les vacances?
                                      quote]

                                      Bonjour, bienvenue

                                      t’aider ou te macher le travail ? 😀

                                      aurais tu une idée, une approche, une trame ?
                                      fais nous part de TES IDEES ?

                                      #162704
                                      ludou
                                        @ludou

                                        marila a écrit:
                                        bonjour à tous!
                                        pour un mois de juillet en CLSH avec enfants de 3 à 14 ans sur le théme des indiens,pouvez vous m’aider à trouver une histoire d’accroche pour lancer les vacances?
                                        MERCI BEAUCOUP!!!

                                        Salut,

                                        peut-être un truc du genre: “OUNGA OUNGA OUNGA” avec la danse de la pluie…. non? Pourquoi??

                                        Bon sinon tu connais une histoire avec des indiens? Tu serais capable d’en inventer une, non? Qu’est-ce que tu connais comme pratiques indiennes (danse de la pluie, scalp des visages pâles, chasse au bison, déterrage de la hache de guerre, supplice du miel et des fourmis, musique, etc etc… j’en ai beaucoup trop dit!)?

                                        Et puis tu sais ce qu’est une sensibilisation? Alors il faudrait l’appliquer dès le début du séjour, donc faire un méga truc pour lancer l’histoire si j’ai bien compris…

                                        Des idées pour rebondir?

                                        #9711
                                        marie
                                          @marie-23
                                          #162706
                                          marie
                                            @marie-23

                                            bonjour à tous!
                                            pour un mois de juillet en CLSH avec enfants de 3 à 14 ans sur le théme des indiens,pouvez vous m’aider à trouver une histoire d’accroche pour lancer les vacances?
                                            MERCI BEAUCOUP!!!

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 20)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off