les insectes

  • Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par aurelien07, le il y a 14 années.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #115688
    Hoezelle
      @hoezelle

      Hello aurelien07

      Il est peut-être trop tard pour cette expérience mais cette idée me semble importante à développer.

      Je ne dirais qu’il s’agit d’un cours sur les insectes mais la méthode me semble plus judicieuse fait de manière inverse.
      En effet, il faut s’appuyer des représentations de l’enfant au départ pour mieux construire avec lui sa sensibilisation à la nature (ou autre terme…).

      Donc commencer par intérroger les enfants, les faire dessiner des insectes, recueillir leur idées sans les confirmer ni infirmer.
      Seul le terrain et leur recherche permettra de répondre aux questions qu’ils se posent, l’animateur n’est qu’un guide, pas un prof.

      Donc plusieurs étapes :

      Représentations de l’enfant (la base de son savoir, le terrain ou construire sa maison pour faire imagé)

      Observation sur le terrain

      Détermination des savoirs (créer sa clé de détermination, etc.)

      Après bien sûr des apports de savoirs peuvent être apportés (dangers sur les insectes, création d’un refuge à insecte…) mais il faut privilégié le ludique (jeu de carte, de rôle…)

      #115707
      korrigan
        @korrigan

        Tu peux présenter les différentes techniques pour attraper les insectes.

        Carré de prairie : Avec une pompe à insecte du attrape toute les petite bêtes sur 1 m2.

        La nappe : tu installes une nappe blanche sous un arbuste et tu secoues les branches.

        Le filet à papillon : Avec un filet à un papillon que tu laisses trainé au sol, tu fais des aller retour dans la prairie.

        Enfin les barbares (mes préférées) :

        Le piège à mammouth : enterre une boîte de conserve pour que le bord arrive juste à hauteur du sol. Et malheur au mini mammouth qui s’approche trop près.

        Le soleil de la prairie : une assiette jaune (une blanche marche moins bien) remplie d’eau posée dans l’herbe et plouf c’est parti pour le plongeon.

        #115822
        moilapa
          @moilapa

          salut !
          pour le coup, j’ai plus des animations que des cours sur les insectes… ça ne te sera donc pas utile…

          pour les autres qui aurait ce même thème, mais de façon moins scolaire, une idée :

          #115877
          aurelien07
            @bombrun

            Salut

            Merci pour ces messages

            Je fais cette animation dans le cadre de mes stages de mon BTS GPN animation nature. Je me base sur un public CE/CM avec lequel je pourrai travailler le plus. Pour le temps je vise environ 45 min 1h. Se sont des scolaire. En matos j’ai des boites loupes et je vais imprimer des photos de différent insectes. J’ai un petit tableau blanc pour dessiner ( mais vu mais talent de dessinateur je partirai plutot sur des fiches dejas imprimé que je reconstiturai.

            Pour linstant mon animation se déroule comme suit : en premier j’explique comme reconnaitre un insecte, aprés a l’aide des boites loupes il vont en chercher/observer, je leur demande qu’est ce qui on pu voir, ensuite je part sur les différent types d’insectes (mangeur, suceur, lécheur…), les insectes manges quoi et sont mangés par… et je leur explique le role des insectes par rapport à la chaine alimentaire et la pollinisation des abeilles.

            Je pense imprimer des photos des différent types d’insectes pour qu’il comprennent mieux la différence et qu’il la voit.

            Suivant le temps je peut terminer par un bataille d’insectes. 2 équipes vont chercher tous plein d’insectes. si chaque équipe à le meme insectes c’est 1 point pour chaque si une équipe à un insectes que l’autre n’a pas sa fait un point.

            Suite aux messages de lau j’avai bien fait la recherche et le je n’aivai pas trouver le post que tu m’a donner, merci bien

            #116011
            Lau
            Modérateur
              @lau

              Salut Aurélien :coucou:

              Comme le dit Moilapa, Planet Anim est un site où partage des idées. Je supose que tu as lu la charte du forum avant de poster. Je me permets de te rappeler le point n°2 de cette charte qui dit que :

              2. Avant de poster un message, faites une recherche pour vérifier qu’il n’existe pas déjà un post traitant du même sujet que le vôtre. La recherche se situe dans la colonne de gauche du site.

              Si tu n’avais pas oublié ce point, tu aurais sûrement trouvé ce sujet très intéressant. 🙂

              N’oublie pas de répondre à la question de Moilapa, tu ne perdras pas au change. 🙄

              Et quand ton projet sera réalisé, n’oublie pas de revenir nous voir pour nous raconter ce que tu as fait. :cass:

              #116027
              moilapa
                @moilapa

                salut aurélien

                j’ai quelques idées d’animations concernant les insectes, mais je ne donne pas, j’échange. (plutôt pour des primaires)

                donc, à quoi as-tu déjà pensé d’un minimum intéressant ?

                #116060
                123soleil
                  @123soleil

                  bonjour,
                  voici une idée d’animation que j’ai déjà menée…
                  c’etait sur les insectes aquatiques, et en canoë mais facilement ré-daptable sur terre et avec tous le insectes.
                  2 équipes. 1 équipe avec une photo de l’insecte (dytique, notonecte etc…), l’autre avec la description (large, aplati,gros, paire d’antennes, longue queue à l’arriere etc…). le but du jeu des joueurs de l’équipe 1 c’est d’arriver a trouver celui/celle qui possede la description de son insecte. En gros qd il arrive à attraper qq’un de l’equipe 2 il regarde si la description correspond, et si c’est le cas va montrer au meneur du jeu. Le jeu s’arrete qd tous les joueurs de l’équipe 1 ont trouvé leur semblable.
                  On inverse ensuite les roles et le vainqueur est l’equipe qui a mis le moins de temps à reformer ses paires.
                  j’ai été assez clair?

                  sinon t’as le classique inventaire des insectes de la mare du coin ou avec qq epuisettes, qq fiches techniques et qq bocaux t’arrives à une animation sympa ou les gamins voient réellement les insectes.

                  Mais peut etre que pour repondre plus précisément à ta question il nous faudrait savoir toi tes compétences mais surtout le profil du public et de ton animation : age, nombre, durée de ton animation/cycle, matos dispo, cadre (centre de loisirs, classe verte, gamins de la ville ne sachant pas différencier une vache à corne d’un taureau etc.).
                  Bref, tant d’éléments qui vont te (nous) permettre d’adapter au mieux ton activité.

                  Pleins d’autres animations sont possibles, c’est pas les idées qui manquent, mais dis nous en donc plus sur cette animation!

                  #13142
                  aurelien07
                    @bombrun
                    #116062
                    aurelien07
                      @bombrun

                      Salut à tous

                      Parmi tous les personnes du forum ya t-il quelqu’un qui à dejas fait des animations sur les insectes et qui pourrait me donner des indices, idées pour cette animation.

                      Merci d’avance

                    9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
                    • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                    0
                    0
                    color
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    https://archive.planetanim.fr/
                    #febf42
                    style1
                    paged
                    Chargement en cours
                    #
                    on
                    none
                    loading
                    #
                    Trier la galerie
                    https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                    on
                    yes
                    yes
                    off
                    off
                    off