les insectes s’envont avec les idées!!!!

  • Ce sujet contient 15 réponses, 7 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par mcommarie, le il y a 16 années et 1 mois.
16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
  • Auteur
    Messages
  • #165088
    moilapa
      @moilapa

      Les araignées ne sont pas des insectes.

      #165102
      Chocoss
        @chocoss

        Bonsoir Mcommarie,

        Je ne sais pas comment tu pourrais faire mais… J’ai pensé que ça pouvait être sympa de faire quelque chose autour des maisons insectes. Faire une comparaison par exemple.

        Genre :

        toile d’araignée=araignée dedans (pas des vrais biensur !) abeilles=nid d’abeilles
        fourmis=fourmilière
        coléoptères=feuilles (je crois)

        Essayer de faire comme des maquettes de maisons d’insectes

        J’ai déjà fait cette activité avec des élémentaires, mais les maters, je ne connais pas trop.

        Shuss

        #165154
        mcommarie
          @mcommarie

          merci beaucoup bon nuit

          #165155
          crevette76
          Administrateur
            @crevette76

            à ta place avec cette tranche d’age et vu ce que tu as fait, je ferai des jeux d’expression.
            Tout ce qui est mimes, imitation et jeux vocaux.

            Comment ?
            Par exemple en leur racontant une histoire qu’ils vivront au fur et à mesure…

            un peu comme dans ce qu’explique moilapa pour le conte : jette un oeil ici

            jeux sensoriels aussi : parcours en milieu naturel “autrement” (à 4 pattes, sans les yeux pour écouter, avec les mains pour toucher, etc…)

            allez bon courage, moi je vais chercher mon linge et dormir un peu 😀

            #165156
            mcommarie
              @mcommarie

              dsl pour le urgent :-s c juste que je suis vraimen a cour d’activité et kil men faut absolument une structurés pour 6 enfants de 3- 5 ans …
              jai deja fais coloriages, patte a sel, contruction manuelle de differente betes, récolte de betes dans la nature, appris o enfants a decalquer des betes pour les colorier, decouper des beaux papillons coloriés, puzzle geant, grattage en relief, pochoir,empreintes d’abres… et la ben je suis a cour d’idee..

              #165214
              korrigan
                @korrigan

                Houla !

                Les grenouilles et surtout les tritons sont protégés. Il est strictement interdit d’en capturer. Ton directeur risque très gros. Donc un conseil, remettez les ou vous les avez trouvés avantqu’ils ne meurent.

                #165252
                Lau
                Modérateur
                  @lau

                  Je me suis rappelé d’une chanson, un classique des colos :

                  Un pou une puce
                  Un pou une puce sur un tabouret
                  Qui jouaient aux cartes, au jeu de piquet
                  Le pou a triché
                  La puce en colère passe par derrière
                  Et lui tire les ch’veux en disant “mon vieux”
                  Tu n’es qu’un pou vieux

                  Autre version :

                  Une puce, un pou, assis sur un tabouret
                  Jouaient aux cartes, la puce perdait
                  La puce en colère, attrapa le pou
                  Le flanqua par terre, lui tordit le cou
                  Madame la puce, qu’avez-vous fait là ?
                  J’ai commis un crime, un assassinat.

                  Cette chanson figure sur le CD l’écho des colos.

                  Et aussi 2 classiques de l’école primaires :

                  La puce

                  Une puce prit le chien
                  Pour aller à la ville.
                  Au hameau voisin
                  à la station du marronnier,
                  elle descendit.
                  – Vos papiers, dit l’âne
                  coiffé d’un képi.
                  – Je n’en ai pas.
                  – Alors que faites-vous ici ?
                  – Je suis infirmière
                  et fais des piqûres
                  à domicile.

                  Robert CLAUSARD

                  Une fourmi de dix-huit mètres

                  Une fourmi de dix-huit mètres
                  Avec un chapeau sur la tête,
                  Ça n’existe pas, ça n’existe pas
                  Une fourmi traînant un char
                  Plein de pingouins et de canards,
                  Ça n’existe pas, ça n’existe pas
                  Une fourmi parlant français,
                  Parlant latin et javanais
                  Ça n’existe pas, ça n’existe pas.
                  Et pourquoi pas ?

                  Robert DESNOS

                  Ces chansons et poésies plaisent beaucoup aux enfants, elles peuvent facilement être mimées, mises en scène sous forme de petites saynettes…

                  #165288
                  Import
                    @import

                    non c’est moi, c’est mon côté “accompagnement scolaire” et puis je suis d’humeur taquine aujourd’hui 😉

                    allez bonne continuation pour ton séjour avec tes petites bêtes !

                    #165290
                    mcommarie
                      @mcommarie

                      merci je sais !!!! 🙂

                      pour te répondre le theme de nos deux semaines est plus exactement “LES PETITES BETES” voila

                      ps:dsl pour la faute d’orth

                      #165291
                      Import
                        @import

                        hello mcommarie,

                        déjà tu pourrais leur apprendre que les verres (vers ?), escargots, grenouilles, tritons et souris ne sont pas des insectes 😀

                        #165292
                        mcommarie
                          @mcommarie

                          merci lau pour tous ces conseils!!!
                          nous avons déja different “élevage” d’insectes :s (verres, escargots, fourmis, oeufs de grenouille,triton! et meme une souris qui nous a fait 11 petits!!!)
                          maintenant il nous faut vraiment trouver des activités que les enfants peuvent faire au niveau du centre qui ne consisterait pas à faire seulement des recoltes d’insectes que nous avond déjà pu faire…

                          encore merci pour vos idées!!!

                          #165405
                          Lau
                          Modérateur
                            @lau

                            Salut Macommarie :coucou:

                            Voilà un thème très intéressant ! Malheuresement, j’ai bien peur que l’époque soit mal choisie. En effet, il fait encore froid et les insectes sont encore rares, donc difficile à observer. :pen:

                            De plus, je suppose que tu ne travailles q’une semaine en ACM, donc difficile d’envisager quelque chose sur une longue durée. :pen:

                            En effet, sur plusieurs mois, on peut envisager un élevage de vers de farine ou phasmes, c’est assez facile à faire. Sur la toile on trouve plein de sites qui expliquent tout ça. :cass:

                            Sur une semaine, tu peux tenter des activités d’observation. Pour cela, tu peux fabriquer des pièges. Plusieurs méthodes :

                            😎 Pots pièges : il s’agit d’un récipient enterré à même le sol que l’on place sur le lieu de passage des individus à récolter. On peut ainsi capturer des araignées ou des insectes mais aussi des petits vertébrés. Le piège peut éventuellement contenir un appât.

                            😎 Pièges lumineux : ils permettent d’attraper les insectes volants nocturnes. Par exemple, le piège Rung: un drap blanc est étendu devant une source lumineuse ce qui attire les lépidoptères (papillons) nocturnes, il ne reste plus qu’à les attraper manuellement.

                            😎 Berlèze : ce dispositif permet de récupérer la faune contenue dans un échantillon de sol : un volume de litière est placé dans un entonnoir grillagé, lui même placé sous une lampe. Les petits animaux qui fuient le dessèchement traversent la grille et tombent dans un récipient où ils seront récupérés. Attention les organismes qui constituent la faune du sol sont généralement trop petits pour être observés à l’oeil nu et l’utilisation d’une loupe binoculaire est vite indispensable. Si on à pas d’entonnoir sous la main, un goulot de bouteille en plastique peut faire l’affaire. De même une compresse stérile peut remplacer le grillage mais ce n’est pas l’idéal car les mailles sont très fines

                            😎 Patate piège : une pomme de terre dans laquelle on a au préalable creusé une galerie permet d’attirer les décomposeurs. Cependant la récupération de la récolte n’est pas chose aisée car les petits organismes creusent des galeries dans le tubercule.

                            Ensuite, tu peux placer les insectes dans des bacs en plexiglas, ou des bouteilles en plastique. Pour les oberver, il est utile de prévoir quelques loupes. 🙂

                            Tu peux tenter des activités d’expérimentation sur l’alimentation de ces petites bêtes : tu leur donne plusieurs sortes d’aliments et tu demandes aux enfants d’observer ce qui est mangé et ce qui ne l’est pas. Si tu le peux, procure-toi des insectes dits “nuisibles” (doryphores, pucerons…) 🙂

                            Il faut bien sensibiliser les enfants sur le fait que les insectes ne sont pas des objets mais des être vivants, donc il faut les manipuler avec précaution…

                            Un élevage sympa à faire : tu captures un grillon ou une cigale. Dans un aquarium ou une boite en carton avec des ouvertures grillagées, tu lui aménages un petit vivarium. Tu places la boite au soleil et ô magie, la bestiole se met à chanter ! :cass:

                            En observant les insectes, tu peux demander aux enfants de les retrouver sur des images que tu auras trouvées sur la toile ou dans des livres. Tu pourras ensuite faire une classification des images. Attention, il ne s’agit pas de faire une classification scientifique (trop compliquée à cet âge) mais plutôt de les classer en fonction de leur aspect, de leur milieu (aquatique, volant, terrestre)…

                            Autre idées :

                            💡 Contes sur les insectes, mise en scène de ces contes. La cigale et la fourmis, Camille la Chenille … par exemple.

                            💡 Création d’un conte sonore à partir d’une petite histoire d’insectes et à partir des bruits faits pas ces insectes.

                            💡 Projection de séquences du film microcosmos.

                            💡 visite chez un apiculteur

                            💡 observation d’une fourmilère

                            Comme tu peux le voir, ce thème m’intéresse énormément. Donc je serais très intéressé de savoir ce que tu as mis en place et de connaître tes idées. Mais encore une fois, j’ai bien peur que la saison soit mal choisie. 🙁

                            #165412
                            mcommarie
                              @mcommarie

                              merci pour ces petites pistes interressantes!
                              je vais PLUS m’occuper des 3 ans (donc laisser les 4 et 5 ans aux autres anims ^^)
                              je pensais a peu pres au meme référence que toi sur ce theme seulement je ne sais pas comment les mettre en pratique…trouver des activités….

                              merci quand meme pour la reponse

                              #165416
                              crevette76
                              Administrateur
                                @crevette76

                                Salut à toi et BIENVENUE sur planetanim ! 🙂

                                j’ai trouvé plein de fourmis dans ma cuisine hier qui s’attaquaient à mon pot de miel ; je peux te dire que ça donne des idées oui…

                                Enfin plus sérieusement, tu t’occuperas PLUS des 3 ans ou tu NE t’occuperas PLUS des 3 ans la semaine prochaine ?

                                Pour le thème insecte, moi ça me fait penser à :
                                * l’univers du minuscule et tout ce que ça implique
                                l’enfant qui est tout petit à cet age, est cette fois un géant…
                                * les démarches bizarres de certaines bestioles
                                * le bruit des animaux (bourdon, criquet, etc… de quoi faire des jeux vocaux, non ?)
                                * le miel tiens parlons en… c’est bon ! CUISINE !!! (j’adore la cuisine en ACM)
                                * pleins de trucs aussi sans lien direct avec ton thème, parce que bon hein, c’est pas la peine non plus de leur farcir le citron de fourmis…
                                * une “mascotte” abeille ou autre à qui il arrive un truc régulièrement chaque jour (chansonnette, marionnette du matin, etc…)

                                voilà mes pistes comme ça au pied levé, du haut de mon donjon non vérouillé 😀

                                PS : n’oublie pas de revenir nous dire ce que tu penses faire, ce que tu as fait, ce qui a fonctionné ou pas etc…

                                #9470
                                mcommarie
                                  @mcommarie
                                  #165423
                                  mcommarie
                                    @mcommarie

                                    bonjour!!!
                                    je viens de finir ma premiere semaine de stage pratique de mon BAFA ou je m’occupe de 3-5 ans! nous avons eu pour themes les insectes : nous avons alors fait une balade en foret, fait toutes sortes de coloriages , fais des gateaux en forme d’insectes … seulement je suis a cour d’idée 😕 je m’occuperai cependant plus des 3ans la semaine prochaine

                                    j’aimerai savoir si vous pourriez m’aidez a trouver des activités ??? je suis ouverte a toute proposition et meme les plus petites qui me feront peut etre debouchée sur quelque chose ???? je vous remercie d’avance pour vos reponses…

                                    ps: j’aimerai avoir aussi votre avis sur l’activité de la patte a sel pour cette tranche d’age??? 😕

                                    :thx:

                                  16 sujets de 1 à 16 (sur un total de 16)
                                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                  0
                                  0
                                  color
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  https://archive.planetanim.fr/
                                  #febf42
                                  style1
                                  paged
                                  Chargement en cours
                                  #
                                  on
                                  none
                                  loading
                                  #
                                  Trier la galerie
                                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                  on
                                  yes
                                  yes
                                  off
                                  off
                                  off