Les araignées ne sont pas des insectes.
Bonsoir Mcommarie,
Je ne sais pas comment tu pourrais faire mais… J’ai pensé que ça pouvait être sympa de faire quelque chose autour des maisons insectes. Faire une comparaison par exemple.
Genre :
toile d’araignée=araignée dedans (pas des vrais biensur !) abeilles=nid d’abeilles
fourmis=fourmilière
coléoptères=feuilles (je crois)
Essayer de faire comme des maquettes de maisons d’insectes
J’ai déjà fait cette activité avec des élémentaires, mais les maters, je ne connais pas trop.
Shuss
merci beaucoup bon nuit
à ta place avec cette tranche d’age et vu ce que tu as fait, je ferai des jeux d’expression.
Tout ce qui est mimes, imitation et jeux vocaux.
Comment ?
Par exemple en leur racontant une histoire qu’ils vivront au fur et à mesure…
un peu comme dans ce qu’explique moilapa pour le conte : jette un oeil ici
jeux sensoriels aussi : parcours en milieu naturel “autrement” (à 4 pattes, sans les yeux pour écouter, avec les mains pour toucher, etc…)
allez bon courage, moi je vais chercher mon linge et dormir un peu 😀
dsl pour le urgent :-s c juste que je suis vraimen a cour d’activité et kil men faut absolument une structurés pour 6 enfants de 3- 5 ans …
jai deja fais coloriages, patte a sel, contruction manuelle de differente betes, récolte de betes dans la nature, appris o enfants a decalquer des betes pour les colorier, decouper des beaux papillons coloriés, puzzle geant, grattage en relief, pochoir,empreintes d’abres… et la ben je suis a cour d’idee..
Houla !
Les grenouilles et surtout les tritons sont protégés. Il est strictement interdit d’en capturer. Ton directeur risque très gros. Donc un conseil, remettez les ou vous les avez trouvés avantqu’ils ne meurent.
Je me suis rappelé d’une chanson, un classique des colos :
Un pou une puce
Un pou une puce sur un tabouret
Qui jouaient aux cartes, au jeu de piquet
Le pou a triché
La puce en colère passe par derrière
Et lui tire les ch’veux en disant “mon vieux”
Tu n’es qu’un pou vieux
Autre version :
Une puce, un pou, assis sur un tabouret
Jouaient aux cartes, la puce perdait
La puce en colère, attrapa le pou
Le flanqua par terre, lui tordit le cou
Madame la puce, qu’avez-vous fait là ?
J’ai commis un crime, un assassinat.
Cette chanson figure sur le CD l’écho des colos.
Et aussi 2 classiques de l’école primaires :
La puce
Une puce prit le chien
Pour aller à la ville.
Au hameau voisin
à la station du marronnier,
elle descendit.
– Vos papiers, dit l’âne
coiffé d’un képi.
– Je n’en ai pas.
– Alors que faites-vous ici ?
– Je suis infirmière
et fais des piqûres
à domicile.
Robert CLAUSARD
Une fourmi de dix-huit mètres
Une fourmi de dix-huit mètres
Avec un chapeau sur la tête,
Ça n’existe pas, ça n’existe pas
Une fourmi traînant un char
Plein de pingouins et de canards,
Ça n’existe pas, ça n’existe pas
Une fourmi parlant français,
Parlant latin et javanais
Ça n’existe pas, ça n’existe pas.
Et pourquoi pas ?
Robert DESNOS
Ces chansons et poésies plaisent beaucoup aux enfants, elles peuvent facilement être mimées, mises en scène sous forme de petites saynettes…
non c’est moi, c’est mon côté “accompagnement scolaire” et puis je suis d’humeur taquine aujourd’hui 😉
allez bonne continuation pour ton séjour avec tes petites bêtes !
merci je sais !!!! 🙂
pour te répondre le theme de nos deux semaines est plus exactement “LES PETITES BETES” voila
ps:dsl pour la faute d’orth
hello mcommarie,
déjà tu pourrais leur apprendre que les verres (vers ?), escargots, grenouilles, tritons et souris ne sont pas des insectes 😀
merci lau pour tous ces conseils!!!
nous avons déja different “élevage” d’insectes :s (verres, escargots, fourmis, oeufs de grenouille,triton! et meme une souris qui nous a fait 11 petits!!!)
maintenant il nous faut vraiment trouver des activités que les enfants peuvent faire au niveau du centre qui ne consisterait pas à faire seulement des recoltes d’insectes que nous avond déjà pu faire…
encore merci pour vos idées!!!
Salut Macommarie :coucou:
Voilà un thème très intéressant ! Malheuresement, j’ai bien peur que l’époque soit mal choisie. En effet, il fait encore froid et les insectes sont encore rares, donc difficile à observer. :pen:
De plus, je suppose que tu ne travailles q’une semaine en ACM, donc difficile d’envisager quelque chose sur une longue durée. :pen:
En effet, sur plusieurs mois, on peut envisager un élevage de vers de farine ou phasmes, c’est assez facile à faire. Sur la toile on trouve plein de sites qui expliquent tout ça. :cass:
Sur une semaine, tu peux tenter des activités d’observation. Pour cela, tu peux fabriquer des pièges. Plusieurs méthodes :
😎 Pots pièges : il s’agit d’un récipient enterré à même le sol que l’on place sur le lieu de passage des individus à récolter. On peut ainsi capturer des araignées ou des insectes mais aussi des petits vertébrés. Le piège peut éventuellement contenir un appât.
😎 Pièges lumineux : ils permettent d’attraper les insectes volants nocturnes. Par exemple, le piège Rung: un drap blanc est étendu devant une source lumineuse ce qui attire les lépidoptères (papillons) nocturnes, il ne reste plus qu’à les attraper manuellement.
😎 Berlèze : ce dispositif permet de récupérer la faune contenue dans un échantillon de sol : un volume de litière est placé dans un entonnoir grillagé, lui même placé sous une lampe. Les petits animaux qui fuient le dessèchement traversent la grille et tombent dans un récipient où ils seront récupérés. Attention les organismes qui constituent la faune du sol sont généralement trop petits pour être observés à l’oeil nu et l’utilisation d’une loupe binoculaire est vite indispensable. Si on à pas d’entonnoir sous la main, un goulot de bouteille en plastique peut faire l’affaire. De même une compresse stérile peut remplacer le grillage mais ce n’est pas l’idéal car les mailles sont très fines
😎 Patate piège : une pomme de terre dans laquelle on a au préalable creusé une galerie permet d’attirer les décomposeurs. Cependant la récupération de la récolte n’est pas chose aisée car les petits organismes creusent des galeries dans le tubercule.
Ensuite, tu peux placer les insectes dans des bacs en plexiglas, ou des bouteilles en plastique. Pour les oberver, il est utile de prévoir quelques loupes. 🙂
Tu peux tenter des activités d’expérimentation sur l’alimentation de ces petites bêtes : tu leur donne plusieurs sortes d’aliments et tu demandes aux enfants d’observer ce qui est mangé et ce qui ne l’est pas. Si tu le peux, procure-toi des insectes dits “nuisibles” (doryphores, pucerons…) 🙂
Il faut bien sensibiliser les enfants sur le fait que les insectes ne sont pas des objets mais des être vivants, donc il faut les manipuler avec précaution…
Un élevage sympa à faire : tu captures un grillon ou une cigale. Dans un aquarium ou une boite en carton avec des ouvertures grillagées, tu lui aménages un petit vivarium. Tu places la boite au soleil et ô magie, la bestiole se met à chanter ! :cass:
En observant les insectes, tu peux demander aux enfants de les retrouver sur des images que tu auras trouvées sur la toile ou dans des livres. Tu pourras ensuite faire une classification des images. Attention, il ne s’agit pas de faire une classification scientifique (trop compliquée à cet âge) mais plutôt de les classer en fonction de leur aspect, de leur milieu (aquatique, volant, terrestre)…
Autre idées :
💡 Contes sur les insectes, mise en scène de ces contes. La cigale et la fourmis, Camille la Chenille … par exemple.
💡 Création d’un conte sonore à partir d’une petite histoire d’insectes et à partir des bruits faits pas ces insectes.
💡 Projection de séquences du film microcosmos.
💡 visite chez un apiculteur
💡 observation d’une fourmilère
Comme tu peux le voir, ce thème m’intéresse énormément. Donc je serais très intéressé de savoir ce que tu as mis en place et de connaître tes idées. Mais encore une fois, j’ai bien peur que la saison soit mal choisie. 🙁
merci pour ces petites pistes interressantes!
je vais PLUS m’occuper des 3 ans (donc laisser les 4 et 5 ans aux autres anims ^^)
je pensais a peu pres au meme référence que toi sur ce theme seulement je ne sais pas comment les mettre en pratique…trouver des activités….
merci quand meme pour la reponse
Salut à toi et BIENVENUE sur planetanim ! 🙂
j’ai trouvé plein de fourmis dans ma cuisine hier qui s’attaquaient à mon pot de miel ; je peux te dire que ça donne des idées oui…
Enfin plus sérieusement, tu t’occuperas PLUS des 3 ans ou tu NE t’occuperas PLUS des 3 ans la semaine prochaine ?
Pour le thème insecte, moi ça me fait penser à :
* l’univers du minuscule et tout ce que ça implique
l’enfant qui est tout petit à cet age, est cette fois un géant…
* les démarches bizarres de certaines bestioles
* le bruit des animaux (bourdon, criquet, etc… de quoi faire des jeux vocaux, non ?)
* le miel tiens parlons en… c’est bon ! CUISINE !!! (j’adore la cuisine en ACM)
* pleins de trucs aussi sans lien direct avec ton thème, parce que bon hein, c’est pas la peine non plus de leur farcir le citron de fourmis…
* une “mascotte” abeille ou autre à qui il arrive un truc régulièrement chaque jour (chansonnette, marionnette du matin, etc…)
voilà mes pistes comme ça au pied levé, du haut de mon donjon non vérouillé 😀
PS : n’oublie pas de revenir nous dire ce que tu penses faire, ce que tu as fait, ce qui a fonctionné ou pas etc…
bonjour!!!
je viens de finir ma premiere semaine de stage pratique de mon BAFA ou je m’occupe de 3-5 ans! nous avons eu pour themes les insectes : nous avons alors fait une balade en foret, fait toutes sortes de coloriages , fais des gateaux en forme d’insectes … seulement je suis a cour d’idée 😕 je m’occuperai cependant plus des 3ans la semaine prochaine
j’aimerai savoir si vous pourriez m’aidez a trouver des activités ??? je suis ouverte a toute proposition et meme les plus petites qui me feront peut etre debouchée sur quelque chose ???? je vous remercie d’avance pour vos reponses…
ps: j’aimerai avoir aussi votre avis sur l’activité de la patte a sel pour cette tranche d’age??? 😕
:thx: