Voilà, grâce à Jean Krikri, nous avons retrouvé l’ancien sujet qui parlait des inventaires. J’ai donc fusionné les deux sujets.
LaraBahia, tu peux lire la discussion depuis le début, ça me semble très intéressant.
moilapa a écrit :
oui : même point de vue en lisant ce post :
ça me donne l’impression que l’on se soucis plus
du regard des parents (d’une façon qui me paraît
démagogique) que le bien être des
enfants..
Personnellement je me soucis des deux…
simplement soulever la possibilité que cela donne lieu à un moment d’intimité
N’Est-ce pas la le point de vue de l’adulte ?
Quid de l’enfant à qui l’adulte demande de déballer
cette intimité ?
Peut-on penser que les raisons que vous avancez puissent ne pas justifier ce
déballage obligatoire ?
Pour ma part je n’ai pas dit qu’il fallait forcer les enfants loin de là… deuxièmement si certains refusent et le font de manière autonome ça me va très bien… Faire l’inventaire et sortir ses affaires pour les mettre dans le placard, c’est aussi permettre aux enfants de s’installer, d’apprendre à plier leur vêtement… De leur montrer comment tenir son placard à peu près rangés… Et puis je ne fait pas tout déballer aux enfants, juste leur vêtement… je ne regarde jamais le contenu de leur valise… ils sortent ce qu’ils souhaitent sur le lit… si il gardent des choses perso au fond de leur valise, ça ne regarde qu’eux… si il souhaitent me faire partager, il le feront, sinon c’est bien entendu leur droit à leur intimité et à leur vie privée…
oui : même point de vue en lisant ce post :
ça me donne l’impression que l’on se soucis plus
du regard des parents (d’une façon qui me paraît
démagogique) que le bien être des
enfants..
simplement soulever la possibilité que cela donne lieu à un moment d’intimité
N’Est-ce pas la le point de vue de l’adulte ?
Quid de l’enfant à qui l’adulte demande de déballer
cette intimité ?
Peut-on penser que les raisons que vous avancez puissent ne pas justifier ce
déballage obligatoire ?
LaraBahia a écrit :
…En tant que parent je serais susceptible de penser que vu le peu de soin apporter aux affaires de mon enfant, il doit surement y avoir d’autres choses sur lesquelles l’équipe d’animation n’a pas été vigilante.
C’est une affaire de perception, perso je me dirais qu’on a du faire chier mon gamin pour qu’il revienne avec une valise nickel ,surement en pensant me faire plaisir 😉
Kalinka a écrit :
Après je pense qu’il y a un intérêt pour les enfants pour qu’ils apprennent à reconnaitre leurs vêtements et puissent ensuite les gérer par eux même. (Beaucoup d’enfants sont attachés à leurs habits) non?
Les enfants sont capables de reconnaître les vêtements qu’ils ont emportés.
Et pour les vêtements nécessaires à une activité c’est pas plus simple de demander aux enfants s’ils ont ça dans leur valise et de gérer en fonction ?
En fait je trouve bizarre de demander à un gamin que je viens de rencontrer de vider sa valise et me montrer tout son contenu
Salut Moilapa, :coucou:
Moilapa a écrit :
Il permet d’apprendre à connaitre les enfants dans un moment intimiste L’enfant a t-il la possibilité de refuser cette intrusion dans son intimité ?
C’est dommage que l’ancienne discussion ait disparu parce que tu disais à peu près la même chose que LaraBahia en 2004 ou 2005. M’enfin, tu étais jeune à cette époque là. :titille:
Mon cher Moilapa,
Je n’ai pas dit de profiter du moment de l’inventaire pour s’imposer dans leur intimité, ou être intrusive. J’ai simplement soulever la possibilité que cela donne lieu à un moment d’intimité qui créer un lien avec les enfants surtout en début de séjour. Par exemple, un enfant qui à l’arrivée n’ a pas osée dire qu’il avait peur du noir la nuit, parce qu’il y avait beaucoup d’enfant et qu’il est plutôt intimidée par l’idée que les autres découvrent qu’il à la trouille la nuit (peur qu’on se moque de lui). Et bien sera peut être plus prompt lors de l’inventaire, dans un moment plus individuel, en sortant son doudou de sa valise à exprimer son besoin de laisser une petite lumière le soir. Chose qu’il n’aurait peut être pas exprimé devant tout le reste du groupe.
C’est d’ailleurs pour cela qu’en général mes anims garçons font les inventaires garçons, et mes anims filles font les inventaires filles. Justement pour préserver l’intimité des enfants qui ne seraient pas très à l’aise de ranger leur linge devant les anims. Il m’est arrivé aussi que certains soient très autonome sur leur inventaire, et qu’à leur demande je les laissent faire seul en jetant juste un petit coup d’œil rapido. Comme dans tout les aspects de la vie quot’ le tout est de savoir s’adapter à l’individualité de l’enfant en tenant compte du groupe.
A bon entendeur, bonne soirée 🙂
Il permet d’apprendre à connaitre les enfants dans un moment intimiste
L’enfant a t-il la possibilité de refuser cette intrusion dans son intimité ?
Merci pour vos réponses, je vais m’inspirer de vos techniques. J’aime beaucoup l’idée de laisser faire aux enfants et d’être là juste pour les aider.
Après je pense qu’il y a un intérêt pour les enfants pour qu’ils apprennent à reconnaitre leurs vêtements et puissent ensuite les gérer par eux même. (Beaucoup d’enfants sont attachés à leurs habits) non?
Salut Kalinka,
Je rejoins le message de crevette concernant les inventaires. Il s’agit d’un moment crucial du séjour puisqu’il annonce soit l’installation des enfants soit leur départ et que bien souvent ce sont des instants avec une charge émotionnelle importante qui demande d’être anticipées et coordonnées par un responsable.
Pour ma part le fonctionnement est souvent le même, certains animateurs sont à l’extérieur du bâtiment (croisez les doigts pour qu’il fasse beau) et ont accès libre à plusieurs pôles: Possibilité d’écrire du courrier à leurs parents, d’établir une liste d’activités qu’ils veulent faire pendant le séjour, ou à l’inverse si c’est la veille du départ, fabriquer des petits carnets ou chacun peux noter son adresse ou des petits mots en souvenirs, ateliers photos déguisées, etc.
Pendant ce temps un animateur s’occupe d’une ou deux chambre pour les inventaires. En général tandis que je demande à une chambre de tout poser sur son lit par piles (culottes avec culottes, pantalons avec shorts, etc), je fait l’inventaire d’une autre. Souvent je me met au centre de la pièce et je fait l’inventaire pour toute la chambre en même temps avec leur liste respective sous les yeux. Par exemple je dit: “6 tee-shirt”, chacun les apportent devant moi, les comptent, et les glissent dans son placard ou sa valise.
Cela les incitent à s’entraider entre copains de chambre, les enfants s’énervent moins car ils n’attendent pas des heures dans leur chambre, ils s’autonomise en triant eux même leur linge et en le rangeant, et puis on peux toujours s’amuser à compter les vêtements dans différentes langues. En plus ils seront fière en rentrant chez eux de savoir compter jusqu’à 10 en chinois, en hongrois, ou dans une langue complètement imaginaire. Bien entendu il faut s’adapter à l’âge des enfants.
Xinome, je ne pense pas que l’inventaire soit obligatoire, pour ma part c’est un choix pédagogique comme un autre. En tant que directrice de séjour, je trouve personnellement que l’inventaire à l’arrivée est un moment important. Il permet d’apprendre à connaitre les enfants dans un moment intimiste, mais aussi de se rendre compte pour la suite du séjour si par exemple l’enfant à bien la tenue de jogging adapté et adéquate pour aller en escalade. Cela permet d’anticiper. Et de ne pas découvrir le jour J que l’enfant n’a pas de basket dans sa valise, et du coup il ne pourra pas faire escalade. Alors que si je le sais avant, ou je lui en file une ancienne oubliée d’un séjour précédent, ou j’appelle les parents pour voir avec eux.
Sans oublier que l’inventaire du départ c’est aussi la carte de visite du séjour. Si l’enfant rentre avec des affaires sales, perdus, trouées, dépliées et en vrac… En tant que parent je serais susceptible de penser que vu le peu de soin apporter aux affaires de mon enfant, il doit surement y avoir d’autres choses sur lesquelles l’équipe d’animation n’a pas été vigilante. Alors qu’une valise avec linge propre et sale séparé, où il ne manque pas trop d’affaires, ben ça fait tout de suite plus sérieux.
Voila ce n’est qu’un avis, après à chacun de faire à sa main. Après la question c’est où est l’intérêt de l’enfant dans tout ça ? Mais à chacun d’y trouver sa réponse.
Bon weekend,
Lara.
Salut Kalinka…
Peut être avec l’idée d’envisager une autre
façon de “voir” ces enfants…
Là, tel quel, on pourrait peut être lire ton
message comme le fait que les enfants seraient
à la disposition des adultes et devraient tout
naturellement attendre sans rien faire que l’adulte
veuille enfin s’occuper de chacun d’eux…
Mais je me pose surtout une autre question : pourquoi
ne pas juste laisser ces enfants faire cet inventaire ?
Si j’ai bien compris, il s’agit juste de cocher dans une
liste la présence de culottes ou de pantalons ?
Avec un anim’ au milieu de la pièce qui répond aux
interrogations des uns et des autres…
Quel intérêt pour ces enfants d’aller en colo si in fine
ils sont comme à la maison des objets jolis mais inutiles ?
On pourrait aller plus loin dans ‘absurde en imaginant un
animateur qui rangerait les affaires des enfants dans les
placards (oui, d’accord, j’exagère…)
Est-ce obligatoire de faire des inventaires ? C’est parce que c’est des moins de 10 ans ou c’est à l’appréciation du directeur du séjour ? (quand j’allais en colo, vers 12 ans, on a jamais fait d’inventaire, on avait pas d’anim qui venaient nous expliquer comment ranger nos affaires non plus)
Sinon oui ça semble logique de prévoir de quoi s’occuper pour ceux qui ne sont pas en train de faire leur inventaire
bonjour et bienvenue 🙂
Kalinka a écrit :
des affaires partout et surtout des enfants qui s’ennuient et font des bêtises quand on s’occupe des copains.
une manière d’éviter ça, c’est de l’anticiper en mettant à disposition des mômes non occupés à ranger leurs affaires un lieu où ils peuvent faire autre chose, éventuellement avec un/des animateur/s qui proposent des trucs (ces trucs pouvant être aussi de l’ordre de la visite et de l’appropriation des lieux).
en gros : si tout le monde tente de ranger tout en même temps en speed en général c’est moins zen que si ça se passe en petit comité et en prenant le temps 🙄
c’est aussi au directeur et à l’équipe d’impulser un peu les choses, par exemple en préparant des pôles dans la cour avec un ou deux anims et les autres qui viennent chercher les enfants au compte goutte au fur et à mesure de l’installation dans les chambres… par exemple aussi en prévoyant des rangements simples et suffisants, etc, etc
enjoy 🙂
Salut Kalinka, :coucou:
Bienvenue sur Planet’Anim. :boire: :pint: :love:
Planet’Anim est un site où l’on partage son expérience et où l’on aide les animateurs à construire une réflexion. :cass:
Planet’Anim n’est pas un site où l’on vient chercher des idées toutes cuites sans jamais rien donner en retour. :non:
Si tu fais cela, les habitués de ce forum t’enverront rapidement balader. Mais je vois que tu as déjà compris l’usage de ce site puisque tu as déjà posté dans d’autres sujets. 😉
La question que tu poses a déjà été évoquée il y a fort longtemps mais cette discussion a mystérieusement disparu. C’est bien dommage car cette discussion était très intéressante. 😥
Tu le dis toi-même : comme les enfants s’ennuient, ils font n’importe quoi. Il faut donc trouver quelque chose pour les “occuper”, pour qu’il laisse les animateurs s’occuper tranquillement des inventaires. Le problème, c’est que tous les animateurs sont généralement mobilisés pour cette tâche pénible, longue et fastidieuse. Il faut donc réléchir sur l’organisation de ce temps du séjour : est-on obligé de faire les inventaires tous en même temps ? Peut-on trouver des activités où les animateurs ne sont pas nécessairement présents ? … 😕
Salut à tout le monde,
Je viens vers vous pour avoir des astuces concernant les inventaires d’arrivée des jeunes en colonie.
Sur les 2 colonies que j’ai faites comme stagiaire, c’était à chaque fois la pagaille avec des affaires partout et surtout des enfants qui s’ennuient et font des bêtises quand on s’occupe des copains.
C’est très dommage, surtout pour leur premier jour, alors avez vous des trucs pour rendre ce moment ludique avec des 6/9ans ?
Je suis preneuse de tout conseil ! Merci !
Perso avec mon dirlo on pense que c efectivemnt un moment privilégié avec l’enfant, mais c aussi un moment ou tu met en place les bases de confiance et de respect. Dans les cvl ou je bosse on note en plus sur la fiche d’inventaire les objet qui nont pa été inscrit svt ( walkman, appareil foto… et Lapinou (sisi)) l’enfant arrive avec une part de sa vie ds sa valise, et il repart avec tt sa vie… enfin juske la on a preske tout récupéré…
Bien sur des fois ta d surprises comme cette petite de 10 ans avec d strings ficelles, ou cette pré ado de 14ans qui vous confie ces misères de linges avec maman, juste aprés son arrivée…
Perso je pense que juska 14 ans c le max pr les inventaires… aprés c une otre sorte de respect: celui e l’intimité de l’ado…
Anthony45 a écrit :
tirlibibi a écrit :
par contre truc a part, le plus chiant c’est lors des lessives(outre les garçon et fille qui rigole sur les vetements des autres) lorsque des vetements n’ont pas de nom, avez vous un truc ?? (généralement on fait par étage ou par chambre)
Le seul conseil que je te donnerai c’est juste de faire marquer les étiquettes des vêtements des enfants par les parents avant le départ!C’est pas toujours évident, mais ça limite les pertes de vêtements!
et au pire, prévois quand même un feutre spécial pour pouvoir marquer les noms sur les fringues non marquées… parce qu’il y en aura toujours… 😀
tirlibibi a écrit :
par contre truc a part, le plus chiant c’est lors des lessives(outre les garçon et fille qui rigole sur les vetements des autres) lorsque des vetements n’ont pas de nom, avez vous un truc ?? (généralement on fait par étage ou par chambre)
Le seul conseil que je te donnerai c’est juste de faire marquer les étiquettes des vêtements des enfants par les parents avant le départ!C’est pas toujours évident, mais ça limite les pertes de vêtements!
je bosse dans un centre ou les lingères sont très bien organisées. On donne le linge à laver par chambre dans des corbeilles séparées, et elles nous le redonnent de la même manière, ce qui permet de savoir dejà a quelle chambre appartient le vetement sans nom.
Et puis, la plupart du temps, lors de l’inventaire à l’arrivée, je m’arme d’un stylo indélibile pour marquer le linge qui ne l’est pas.
Ce qu’il m’arrive aussi de faire, pour responsabiliser les enfants plus grands, c’est qu’au moment ou ils mettent leur linge à laver dans la corbeille, j’insiste pour qu’ils vérifient eux même si il est noté et qu’ils me le disent si ce n’est pas le cas. En leur disant de cette manière, et en rappelant à ce moment là que ça ira plus vite pour eux aussi au moment du rendu du linge, il le font volontier en général.
Ca peut paraitre chiant, très contraignat, mais en réalité ça prends trois minutes, et ça permet de perdre le moins de linge possible.
oui m’enfin bon si a la fin il manque des vetements, les parents iront se pleindre a l’association ou a l’organisme qui apres viendront vous demander des comptes!!
vaut mieux le faire, car au moins on s’apperçoit qu’il manque des vetements, et on peut chercher!!
de toute façon meme quand on fait les inventaires, a la fin du sejour il y a toujours des vetements abandonnés, alors moi et l’équipe on s’arrange toujours pour faire un marché du vetements en essayant que tout les vetements retrouvent leur propriétaire!!
par contre truc a part, le plus chiant c’est lors des lessives(outre les garçon et fille qui rigole sur les vetements des autres) lorsque des vetements n’ont pas de nom, avez vous un truc ?? (généralement on fait par étage ou par chambre)