Mais pour un enfant , tout jeu est injuste du moment ou il y a un gagnant et un perdant
Je ne partage pas cet avis.
Si les règles ont clairement été définies et l’arbitrage juste, je n’ai jamais vu un enfant trouve injuste de perdre un jeu.
Ils trouvent ça frustrant par contre, bien souvent… Mais c’est autre chose que la justice. 😉
—–
pour ce qui est de l’humiliation et des PJC , je ne suis pas toujours d’accord avec ca ! remettre en cause des jeux qui fonctionnent depuis des decennies en l’interpretant forcemment mal , je trouve ca un peu bete !
Dire qu’un jeu existe depuis longtemps ne le rend pas légitime et encore moins pertinent. 😉
Il a toujours existait des anims pour chanter des chansons paillardes et les apprendre aux enfants, est-ce pour autant une bonne chose ?
Un je comme celui de la couverture ou le sous-marin sont-ils vraiment de bonnes choses ?
Je ne suis pas hostile aux PJC dans tous les cas… Par exemple quand le clown se prend une tarte à la crème et que son humiliation fait rire tout le monde, pas de soucis, puisqu’il accepte ce rôle.
Quand il y a quelques jours j’ai participé à un jeu de ce type lors d’un anniversaires, pas de soucis : je savais que j’allais sans doute vers un truc où on rirait à mes dépends, mes dans ce contexte et avec cet auditoire, je l’acceptai.
Des situations où les PJC sont utilisables avec des jeunes sont quand même plus rares… Mais pourquoi pas certains jeux, dans certains groupes qui se connaissent vraiment bien (par exemple le cas chez les scouts)…
desolé pour l’orthographe , fin de journée oblige 🙂
pour milgram , la ou je trouvais le rapport est dans le fait que temps que l’autorité est d’accord ( les formateurs) on est pret a accepter beaucoup de choses ( les stagiaires s’effectuent) !! je n’ai pas dit que c’etait du milgram pur, juste un petit coté detourné point de vue animation !! apres j’exagere peut etre
Mais pour un enfant , tout jeu est injuste du moment ou il y a un gagnant et un perdant , c’est a nous justement de dedramatiser tout ca !! pour ce qui est des contes je suis entierement d’accord , avec l’interpretation que tu en fais les conte de grimm sont assez trash !
pour ce qui est de l’humiliation et des PJC , je ne suis pas toujours d’accord avec ca ! remettre en cause des jeux qui fonctionnent depuis des decennies en l’interpretant forcemment mal , je trouve ca un peu bete ! le probleme de l’animation ,c’est que beaucoup croient la réinventé alors qu’au final (en ce qui concerne les grands jeux surtout) ca tourne autour plus ou moins du meme concept .
Le but , c’est que tout les enfants soient logé a la meme enseigne et toujours expliqué ce qu’on fais et le but de l’action mené !! il suffit juste de montrer l’exemple et de valoriser tout le monde !
J’interviendrais plus tard et plus longuement mais catégoriser ce jeu comme un jeu de régulation n’a pas beaucoup de sens.
Comme le souligne fg63, ce n’est pas non plus un jeu de brimade (PJC comme vous dites) dans la mesure où les rôles (ours, gardien, garuche) permutent.
(et ça n’a vraiment rien à voir avec Milgram – on est soumis à une autorité quand on joue si ce n’est la sienne)
belikos a écrit :
héhé pas forcemment , c’est juste que tu te prends au jeu !!j’imagine bien les partie du jeu de carte “loup garou” avec toi !!! Ne joue pas a colin maillard parcontre , ca serai idiot de se crever les yeux pour un jeu de 15min !! :p
Ce que je veux dire, c’est que si on regarde le détail et les symboles de chaque jeux, on y trouve bien souvent à redire.
Mais ça n’est pas grave : les enfants savent faire la part des choses voyons !
Il en va de même avec les contes, dont certains dénotent une réelle violence, parfois légitimée dans l’histoire.
Parfois les “méchants” gagnent, même !
Là aussi les enfants ne sont pas dupes et différencient bien le réel de l’imaginaire.
—–
Je suis bien plus choqué par “la vache qui tâche” que par le jeu donné ici en exemple.
En effet, l’enfant qui a du mal à réussir à édicter la phrase prévue par le jeu se retrouve contraint d’énoncer ensuite une phrase encore plus difficile… Dans certains cas, un cercle vicieux se met en place, amenant le groupe à rire aux dépends de celui qui est le plus en difficulté.
Cela n’est pas sans rappeler le principe d’humiliation bien connu dans les PJC…
héhé pas forcemment , c’est juste que tu te prends au jeu !!j’imagine bien les partie du jeu de carte “loup garou” avec toi !!! Ne joue pas a colin maillard parcontre , ca serai idiot de se crever les yeux pour un jeu de 15min !! :p
belikos a écrit :
On dirait un peu l’experience de milgram du coté animation non?
C’est peut-être la façon de vouloir fait de ce jeu une analyse du sadisme de chacun qui donne cette impression.
Suis-je un pervers sadique anthropophage quand j’essaye de manger mes camarades lorsqu’on joue à l’épervier ?
Est-ce vraiment plus violent que “le fromage est battu”, une sioule, une chasse à la palombe ou un épervier ?
Je veux dire par là que la violence est ici purement symbolique, elle n’a rien de réel ou de valorisant (les gens qui fouettent l’ours sont ceux qui se font finalement attraper).
—–
Ou alors, il faut supprimer tout jeu politiquement incorrect, tel que ceux faisant intervenir un méchant loup ou un combat simulé.
On dirait un peu l’experience de milgram du coté animation non?
Bonjour à toutes et à tous,
J’ai découvert récemment (Toussain), en formation générale Bafa, le jeu de l’ours et de son gardien.
Résumé rapide :
1 joueur en boule (l’ours) qui est relié par une corde de deux mètres à son gardien.
Les autres le fouettent avec des foulards (sans noed) jusqu’à se faire toucher par le gardien.
Ils deviennent alors ours à leur tour…
Descriptif plus détaillé sur le dossier péda jeux traditionnels de l’USEP 44 (page 17)
Le jeu a été imposé par notre équipe de formateurs à un groupe de trois stagiaires qui devaient le comprendre et l’animer. Ces stagiaires ont fait deux groupes de 10 et nous ont fait jouer 15 min environ.
Je me suis bien amusé et évidement, cela m’a intrigué : ne suis-je pas capable de maîtriser durant 8 jours mes pulsions sadiques ? Pourquoi personne (dont moi le formateur) n’intervient-il pour faire cesser le jeu ?
Lors du bilan, il semblait y avoir un consensus entre les stagiaires, que je résume par : “je me suis vraiment amusé mais il ne faut pas le reproduire en ACM, ou alors avec des ados, car nous ne devons pas initier la violence.”
J’ai très envie de le tenter avec dérision avec des ados une prochaine fois…
Et vous ?
– Connaissez-vous ce jeu ? Y avez-vous déjà joué ? Avec des enfants ? En connaissez-vous d’autres du même genre ?
– A-t-il sa place dans un ACM ? Comment ? La violence est-elle taboue ?
– etc.