Pour cette année, c’est ce week-end ! (14 & 15 sept 2013)
JOURNEES DU PATRIMOINE (programme, sites..),
**
de rien robot spammeur
Merci pour le partage!
Journées européennes du patrimoine – 15 et 16 septembre 2012 – Les patrimoines cachés
Invitation à la curiosité et à la découverte, la 29e édition des Journées européennes du patrimoine se déclinera sous le thème Les patrimoines cachés.
Secrets d’histoire, trésors enfouis, coulisses et machineries, envers du décor… pendant deux jours le public est invité à découvrir un patrimoine rarement accessible, parfois méconnu et souvent insoupçonné.
Ces Journées européennes du patrimoine proposent de :
descendre dans le sous-sol à la découverte du patrimoine enfoui (bunkers, épaves, traces d’habitat, restes de bâtiments…) et souterrain (catacombes, cryptes, grottes, tumuli, caves, mines, tunnels, canalisations, voies de circulation…)…
gagner en altitude pour s’approcher du patrimoine « en hauteur » (cloches, charpentes…) ou pour lire le plan d’urbanisme d’une ville…
franchir les portes de salles habituellement fermées, accéder aux coulisses (salles de théâtres, de cinémas, studios d’enregistrement…) et aux archives…
admirer des objets peu souvent ou jamais exposés, et déceler grâce aux nouvelles technologies les couches imperceptibles à l’œil nu de certaines œuvres picturales…
apprécier le travail de tous ceux et celles qui œuvrent pour que le patrimoine demeure un bien commun…
Les organisateurs et les partenaires
Les Journées européennes du patrimoine sont organisées par le ministère de la Culture et de la Communication / direction générale des patrimoines et mises en œuvre par les directions régionales des Affaires culturelles. Placées sous le patronage du Conseil de l’Europe et de la Commission européenne, elles reçoivent le concours des propriétaires publics et privés de monuments historiques, et bénéficient de l’implication du Centre des monuments nationaux, du réseau des Villes et Pays d’art et d’histoire, de la Fondation du Patrimoine et des associations de sauvegarde du patrimoine les Vieilles Maisons Françaises et la Demeure Historique.
Elles reçoivent cette année encore le soutien de la RATP, de Michelin et de la Mairie de Paris, fidèles partenaires de la manifestation qui bénéficie d’une large couverture médias grâce au quotidien Metro, au magazine Art&Décoration, à France Télévisions et à Radio France.
Les Journées européennes du patrimoine en chiffres :
12 millions de visiteurs
16 000 monuments ouverts
des centaines d’ouvertures exceptionnelles
22 000 animations (conférences, expositions, circuits, concerts, démonstrations de savoir-faire, ateliers jeune public…)
50 pays européens
c’est le week end qui vient : 17 et 18 septembre 2011
site officiel des journées du patrimoine
Les Journées européennes du patrimoine
Créées en 1984 par le ministère de la Culture, les Journées européennes du patrimoine ont lieu chaque année le troisième week-end de septembre.
Événement culturel de la rentrée, ces journées témoignent de l’intérêt des Français pour l’histoire des lieux et de l’art (en 2010, plus de 12 millions de visites). Le succès de la manifestation repose sur la grande diversité du patrimoine proposée aux visiteurs : parallèlement aux chefs d’œuvre de l’architecture civile ou religieuse, sont mis à l’honneur les témoins des activités industrielles ou agricoles, les parcs et jardins, les sites archéologiques, les objets mobiliers, le patrimoine littéraire, fluvial ou militaire…
Le grand rendez-vous citoyen pour une mémoire partagée
Les Journées européennes du patrimoine soulignent l’extension de la notion de patrimoine, tant chronologique que thématique, qui s’incarne aujourd’hui concrètement dans les politiques patrimoniales territoriales.
Associant initiatives publiques et privées, cet événement offre l’occasion de faire connaître l’action des pouvoirs publics et de présenter le travail de celles et ceux qui agissent quotidiennement (et le plus souvent de façon bénévole) au service de la connaissance, de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine.
Depuis 1991, les Journées du patrimoine ont pris une dimension européenne. Encouragés par le Conseil de l’Europe et l’Union européenne, 50 pays organisent désormais une manifestation similaire.
Des ouvertures exceptionnelles, des animations originales
Les Journées européennes du patrimoine sont l’occasion pour un grand nombre de visiteurs de découvrir des édifices publics (le Palais de l’Élysée, le Sénat, des ministères, des ambassades, des préfectures, des mairies, mais aussi des théâtres, des hôpitaux, des écoles, des gymnases…) et privés (villas, châteaux, usines…) qui ouvrent exceptionnellement leurs portes, dévoilant leurs «coulisses» ou des collections « secrètes ».
L’ensemble de ces monuments, auxquels s’ajoutent les monuments régulièrement ouverts au public, proposent pour l’événement des manifestations originales et très diversifiées : visites guidées, démonstrations de savoir-faire, concerts, représentations théâtrales, circuits à thème…
Des opérations transfrontalières impliquant plusieurs pays européens sont également organisées à l’occasion des Journées européennes du patrimoine.
Un thème national chaque année
Depuis 1995, un ou plusieurs thèmes nationaux permettent de fédérer les initiatives locales, de mettre en lumière un aspect particulier du patrimoine et de structurer la communication de cet événement. Ces thèmes favorisent des ouvertures inédites et des animations particulières. Pour connaître les thèmes de 1995 à 2010, consulter la rubrique « 1984-2010: une histoire en affiches ».
http://www.journeesdupatrimoine.culture.fr/presentation/les-journees-europeennes-du-patrimoine
c’est ce week end, l’occasion d’aller dans des musées gratuitement, et parfois de découvrir des lieux qui n’ouvrent pas au public le reste de l’année.