Salut à toi, Alexis,
C’est effectivement une mauvaise expérience individuelle, est-ce que l’organisme est pourri je n’en sais rien, mais c’est peut-être en parlant de nos mauvaises et bonnes expériences qu’on pourra aider à aller vers… ou à fuir….
Et si je réactive cette discussion c’est que je suis justement à la recherche de bons organismes.
Tu ne peux rien contre les organisateurs pourris. Si tu continues, il t’arrivera ce qu’il est arrivé à ton pair, tu seras modérés sans modération. J’en sais quelque chose, je suis ton pair.
Quant aux autorités J&S, si tu leur en parles, elles te conseillerons de démissionner. (J’ai trois cas à mon actif. J’ai dit non à chaque fois, j’abandonne pas les gosses à des OV.)
Tu cherches de bons organismes, moi aussi je cherche des choses qui n’existent pas, moi, c’est la licorne. je touverais avant toi.
Al
Très mauvaise expérience pour ma part avec Temps jeunes.
Ils avaient embauché une directrice à côté de ses pompes et qui a mis des gamins en danger. J’étais adjoint, elle a voulu me virer, je les ai appelés.
Un responsable est venu, et a finalement pris son parti. J’aurais pu les foutre dedans avec tous les délires qu’elles avait fait, les manquements à la législation, … je n’avais même pas de contrat.
On s’est arrangés à l’amiable mais j’ai eu le sentiment de m’être fait viré comme un incompétent qui criait au loup pour rien.
J’ai attendu une lettre d’excuses qui n’est jamais venue.
C’est effectivement une mauvaise expérience individuelle, est-ce que l’organisme est pourri je n’en sais rien, mais c’est peut-être en parlant de nos mauvaises et bonnes expériences qu’on pourra aider à aller vers… ou à fuir….
Et si je réactive cette discussion c’est que je suis justement à la recherche de bons organismes.
Moi aussi, je suis contre les labels…bientôt l’asso, le CE ou la societé qui ne paierons pas ou ne jouerons pas le jeu de quelques personnes n’aurons plus le droit ou les moyens d’exister.
Labellisons, uniformisons…
Al-Batros a écrit:
Qu’il t’emmerde ou t’a emmerdé, no problem.
Tu ne peux pas dire que cet organisme est un emmerdeur. :non:
C’est comme, tu peux dire à une personne: “Tu fais le con.” Mais, “Tu es un con.”, ça tu ne peux pas.
Al
Entièrement d’accord avec toi, sur ce point, ALl-Batros.
Comme quoi tout arrive!
Alez bye.
Je suis en parfait accord avec ce que tu évoques
Çà c’est très fort! Je te dis que je suis fondamentalement contre les labels et tu me dis être d’accord avec moi! Curieux non?
Si au terme de la consultation (dans 15 mois), il ressort que tout va bien et qu’il n’y a besoin de rien dans le domaines, …. bien sûr que nous ne ferons rien !
On sait que c’est la tendance actuelle de labelliser alors il y a malheureusement de fortes chances pour qu’un bureaucrate de JS trouve cette idée formidable et te salarie toi et tes copains pour faire la pluie et le beau temps des labels des colos!
Ce n’est pas parce qu’un centre est “aux normes” qu’il réserve un bon accueil à ses groupes… De la même manière, ce n’est pas parce qu’un séjour est déclaré par une association déclarée qu’il sera de qualité…
Donc est il possible de labelliser?
NON AU LABEL!
A mon sens, il n’y a pas de “profil type” d’organisme sérieux : petits, gros, assoc, sociétés, il y a des bons et des mauvais partout.
Un peu comme les distributeurs de points !!!! y en a des bons et des mauvais partout !!!
L’idée de ton label et ce site internet m’agace au plus haut point !
Ce genre d’initiative privée pue le business !!! Ce serait pas mal qu’après un peu de bénévolat, on en vienne à te rémunérer pour labeliser, pour répondre à ton cahier des charges (= moutons de panurges) !!!! non ??
Ce principe contribue à la marchandisation que tout le monde dénonce ici ! Ca n’en est que la suite logique digne des normes ISO et tout le toutim !!!!
Perso, je suis adepte des chartes qualité piloté par l’Etat et élaboré avec un panel représentatif des acteurs !!!
Là franchement….
Bon, chuis pas couché ;-j
Bonjour Slem,
Pour répondre à ta question, non, parce que je ne dispose pas de critères pour ça : “bon” ou “mauvais” n’a que peu de sens si ce n’est pas basé sur des faits. (cf mon PS en bas ;-j)
Toutefois, pour rester dans le sujet du post, j’ai dirigé une bonne douzaine d’années des dizaines de séjours pour toutes sortes d’organismes.
Ceux qui entendaient mon projet, et qui étaient attentifs aux besoins des enfants, j’appréciais de travailler avec.
(pour moi, c’était les “bons”)
Ceux qui s’en moquaient je ne travaillais plus avec…
Depuis que je ne dirige (malheureusement) plus de séjours, je vois passer … un nombre fluctuant d’organismes dans le paysage de mon boulot et bien sûr que je commence à me faire une idée… Certains ont l’air tout à fait sérieux, d’autres pas. Et concrètement, ça amène des situations dramatiques (du genre un groupe bloqué dans le sud parce que l’organisme n’avait plus de sous pour payer l’autocariste…. c’était cet été !)
A mon sens, il n’y a pas de “profil type” d’organisme sérieux : petits, gros, assoc, sociétés, il y a des bons et des mauvais partout.
(… PS : En fait bien sûr que j’en connais des pas sérieux et des très bien ! …. )
Bon, A+
Vinc
Bonjour Solleana,
Je suis en parfait accord avec ce que tu évoques. Le nombre de lits par m3 d’air et tout le tralala est déjà encadré par la règlementation et ce n’est pas de cela dont il s’agit.
Et bien sûr que tout n’est pas simple, mais c’est très justement pour préserver les “petits êtres” que tu évoques que nous nous penchons sur cette question de qualité.
Ce n’est pas parce qu’un centre est “aux normes” qu’il réserve un bon accueil à ses groupes… De la même manière, ce n’est pas parce qu’un séjour est déclaré par une association déclarée qu’il sera de qualité… (malgré tout le bon vouloir d’une équipe qui ne peut pas faire grand chose si elle n’est pas suivie !)
Pour l’instant nous recherchons les critères dans chacun des 4 domaines touchés par les Labels, mais il faut bien entendu, qu’ils correspondent à un besoin réel. Si au terme de la consultation (dans 15 mois), il ressort que tout va bien et qu’il n’y a besoin de rien dans le domaines, …. bien sûr que nous ne ferons rien !
Ceci dit, il me semble que bien des choses restent perfectibles chez les organisateurs, comme dans les centres et que ma foi, ce n’est pas en ne faisant rien que les choses avanceront.
Bonne nuit,
Vincent
solleana post 51 : +1
capsule : tiens, encore un profil 1 qui vient faire de la promo innocemment…
Je croyais que vous représentiez du tas de monde (parents, organisateur, animateur,…Unosel, etc…). Dans tous ces groupes que vous prétendez représenter, y a personne pour faire le boulot ? vous êtes combien finalement ? 4 ? autodésignés ?
Pour rester dans le sujet du post, est ce que tu en connais toi des bons organismes ?
(il est évidemment interdit de citer les organismes dont tu fais la pub, ou dont on trouve les références sur ton site, hein…on peut pas être juge et partie…)
Enfin, à la lecture du fil de ce post, je m’aperçois que notre démarche n’est pas forcément inutile.
Ce post n’a pas pour vocation d’alimenter une quelconque démarche de labellisation qui est dans le même temps une démarche de stigmatisation, il a simplement pour but de donner des infos subjectives aux directeurs souhaitant s’orienter vers un organisateur.
La démarche de labellisation n’a aucun sens dans la perspective de l’éducation car nous travaillons avec des enfants, ces petits êtres chargés de désirs, d’affects qui n’ont pas pour vocation à être traités comme des choses inanimées! S’il s’agit de labelliser les centres en fonction des conditions d’accueil (nombre de lits par chambres, taille des chiottes, et autres anneries de ce genre), cela n’a aucun sens car une colo n’est pas qu’un ensemble de lits et de tables mais relève d’une vie collective qui est faîte, refaîte, défaite à chaque centre et pour chaque séjour en fonction des anims, des participants, des directeurs, des gosses bref refusons la labellisation!!
Bonjour Bourricot,
J’apprécie que tu sois passé sur Destination Juniors et que tu aies pris le temps de lire les infos que le site contient.
Effectivement nous suggérons (en attendant d’avoir mieux) quelques conseils aux parents.
Ils ne sont sans doute pas parfaits et c’est bien l’objectif du site que d’y remédier à terme.
En attendant, ce sont des entretiens avec plusieurs parents chaque jour depuis des années qui nous ont poussés à les proposer ainsi, mais rien n’est figé…
Aussi, si des idées, conseils, ajouts, proposition, suggestions ou autres rectifications sont à apporter au site, nous sommes les premiers à les attendre, les entendre, et je m’engage personnellement à rectifier sur ce site ce qui serait erroné ou “mal dit” …
Je suis donc preneur de toute proposition avec un but à ce projet : dégager de la clarté, de la transparence dans ce monde des centres de vacances qui mérite certainement plus de considération et sans doute un peu de ménage (ne nous cachons pas les yeux !).
Alors je t’invite volontiers à y intervenir sur les sujet qui te touchent, parce que ce que ce sont ces interventions qui forgeront les labels…
… Et s’il faut modifier les conseils aux parents, ma foi, modifions-les ;-j.
Enfin, à la lecture du fil de ce post, je m’aperçois que notre démarche n’est pas forcément inutile…
A bientôt
Tu peux développer? Qui sont-ils? Pourquoi tu déconseille cet organisme?
un organisme a deconseiller : Andasca!!!!
Salut à toi, Slem41,
Tu voudrais le poisson, sans t’interroger sur comment on le pêche ???
Good! Very good! J’kiffe!
Donner des avis perso sur des organisateurs, n’empêche pas une réflexion théorique sur comment dépister ce qui nous préoccupe.
Il s’agit de dépister et de contrer les mauvaisetés de l’organisateur. (L’organisme n’y est pour rien.)
Le CEE impose la présence continue des zanims auprès des minôts. Donc, l’employeur est responsable civilement des fautes des employés pendant tout ce temps de présence. Et comme j’ai dit, le risque majeur pour les animateurs résultent de leurs tendances compulsives à s’attribuer des pouvoirs de décisions qu’ils n’ont pas, leur responsabilité sera bel et bien engagée dans ces cas là.
Le nanim qui fait son boulot correctement ne risque rien. Il ne doit pas prendre des décisions qui ne lui reviennent pas sauf danger pour un minôt. Il ne doit pas, non plus, laisser les autres piquer sa part de cornichons aux cinquièmes. (Question d’équité élimentaire)
Al
solleana a écrit:
Au delà de ce débat juridique qui ne vous intéresse que tous les deux…
Si tu comprends pas tu n’es pas obligée de lire…
Tu voudrais le poisson, sans t’interroger sur comment on le pêche ??? Tu connais le proverbe…
Donner des avis perso sur des organisateurs, n’empêche pas une réflexion théorique sur comment dépister ce qui nous préoccupe.
A moins que tu penses que les animateurs ne soient que des praticiens pas capable (d’essayer) de théoriser… A part les deux…
@bourricot,
pourtant, si tu fais une recherche Gogol, tu vois qu’il y a quelqu’un qui vient mettre innocemment des messages dans pleins de forum, pour faire la promotion de ce site…
@Lau,
ODCVL, je m’en souviens bien. Ils avaient l’air d’avoir un projet super intéressant. J’avais eu l’opportunité de pouvoir être permanent chez mais j’ai raté cette magnifique occasion à cause d’un bête quiproquo. Je crois qu’aujourd’hui je regrette toujours un peu.
CCAS, J’en ai entendu beaucoup parlé mais avec des retours toujours très différents…, jamais bossé avec eux.
FOL, étant donné que c’est très décentralisé comme organisation, c’est vraiment du noir au blanc d’une AT à l’autre. Mais effectivement, ce n’est pas non plus la panacée. Au niveau des rémunérations, c’est aussi très différent d’une AT à l’autre.
EDIT : L’aventure Destination Juniors continue !
J’ai trouvé un page incroyable sur ce site, rappelons le pour les personnes qui ne connaissent point, visant à labelliser les structures, organisateurs et personnels.
Intitulée Note pour les parents, elle intègre des conseils plus ou moins fumeux, certains utiles d’autres un peu pirouette la cacahuète mais le meilleur est à la fin. Je cite :
“N’hésitez pas à questionner les organisateurs, leur disponibilité simplement, est souvent un signe de la qualité de leurs séjours.
Enfin, une fois tout cela vérifié, soyez sans crainte et conservez à l’esprit qu’un enfant est toujours beaucoup plus surveillé et beaucoup moins en danger au sein d’une collectivité (séjour de vacances ou classe de découvertes) que dans sa propre famille ! (car sa surveillance est permanente).
Au fait, où est-il votre enfant en ce moment ?”
Voilà, perso je trouve ça très fort de donner une limite leçon aux parents sur leurs éducation des enfants. Ce site est magique, à sortir des perles comme celles là, il va pas faire long feu…
J’ai bossé avec beaucoup d’organismes différents, je continue la liste :
A conseiller :
– APAS BTP : beaucoup de moyens matériels, de très beaux centres, mais ils sont terriblement bordeliques au niveau administratif.
– CCAS : J’ai le même ressenti que Pinocchio. C’est quand même un des meilleurs organismes avec qui j’ai bossé.
– Les AROEVEN : un projet éducatif délibérement tourné vers l’action social, mais certaines AROEVEN manquent terriblement de moyens.
– L’ODCVL : un peu pareil que les AROEVEN, un des meilleurs organismes que je connaisse là aussi.
– Les Familles Rurales : il y a un peu de tout, ça dépends des asso. Globalement, je n’ai pas été déçu.
– ADN : beaucoup de séjours variés, organisme rigoureux et sérieux, public hétérogène.
– VVL : Organisme sérieux. Le public qu’il accueille rend toutefois ses séjours un peu difficile. Ils ont même tendance à envoyer certains jeunes anims au casse pipe.
– NSTL : société commerciale se rapprochant plus de l’agence de voyage que de l’organisme de l’EP. Bonne organisation quand même.
– Ville de St Cloud : Public peu hétérogène, milieu aisé, CV moyens, un peu trop axés sur la consommation. Organisateurs sérieux.
– Ville de Gennevilliers : projet éduc ambitieux et intéressant, beaucoup de moyens sont données aux ACM, aux classes de découverte… Le public est essentiellement un public “de cité”.
A déconseiller :
– Regards : des beaux séjours sur de beaux catalogues. Dans la réalité des moyens matériels misérables, des véhicules à bout de souffle, sans controle technique, des dirigeants fort sympathiques mais à coté de leurs pompes…
– Les FOL : j’en ai connu plusieurs, je n’ai jamais rien trouvé de satisfaisant. Une organisation pas terribles, des moyens matériels insuffisants, des pratiques proches de celles des OV…
Et toi Solleana, tu évoquais Temps Jeunes…
J’ai eu l’impression que tu laissais entendre que c’était un bon organisme. Personnellement, je ne connais pas du tout. Dis nous en plus.
Et toi tu conseillerais quel organisme?
Tu bosses avec qui?