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Déjà pour les momuments en question, l’idéal est de choisir parmi les merveilles du monde (les historiques et les nouvelles incluant notamment le Colisée par exemple), sachant que toutes ces merveilles ont une histoire ou sont liées à quelque chose de fort…
On pourrait commencer le séjour avec les enfants qui décident de leur mascotte (un lion, un singe, une tortue… avec quelles particularités ? Laissons-les décider, ce sont eux qui sont en vacances). Cette mascotte aurait des pouvoirs extraordinaires comme celui de voyager dans le temps et dans l’espace instantanément.
On pourrait choisir un fil conducteur de type “dans quelle époque/région (liée aux monuments) aurais-je préféré vivre”, sans que la mascotte ne donne réellement d’avis (quoi que ça peut être fait) mais en demandant aux enfants lequel ils préféreraient, eux, à la fin du séjour.
Pendant le séjour, naturellement, on définit un jour par monument par exemple. Exemple, pour le Colisée, on s’arrange pour parler de la beauté de l’arène, mais en axant sur la cruauté des combats entre hommes ou homme/animaux. Pour la grande muraille de Chine, on fait de même en insistant sur la beauté, mais en parlant des limites du truc. Sans pousser dans la politique, carl à n’est pas notre rôle.
On peut imaginer un rituel. A chaque fois, la mascotte se téléporte et arrive dans un lieu (important de l’indiquer sur une carte, on peut pousser le réalisme à faire durer la téléportation quelques secondes de plus si on va en Chine qu’en Italie), la mascotte constate un magnifique monument, et pars à la recherche des secrets de celui-ci. Elle invite alors les enfants à emprunter la même machine à remonter le temps qu’elle et c’est parti, en route pour la découverte des secrets.
En espérant t’avoir un peu aidé.