Les objectifs éducatifs sont ils pertinents?

  • Ce sujet contient 47 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Al-Batros, le il y a 16 années et 9 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 48)
  • Auteur
    Messages
  • #181875
    Al-Batros
      @al-batros

      Salut la Foule,

      Z’avez pas encore compris que les zorganisateurs ont tous le syndrome de la radinerie compulsive.

      Ils veulent se faire un max de thunes pour gonfler leurs bourses.

      L’éducation, ça ne leur coûte rien. Alors, pour eux, il faut apporter un max d’éducation aux minôts. (Considèrent-ils que leur parents sont complètement chtarbés et qu’ils sont incapables de faire ça eux même?)

      Par contre, amener les minôts à Disney Land, ça les obligent à entamer les 250 euros par semaine et par enfant que les parents ont payé. Et, ça les crispent.

      Pour un organisateur, ce qui compte, c’est ce qu’il va rester de ces 250 euros x nbres d’enfants x nbres de semaines.

      L’éducation qu’on a apportée aux minôts, on ne pourra rien mesurer ou prouver. Ils pourront toujours allèguer que l’apport est énôrme.

      Al Batros

      #181889
      XXYYZZ
        @xxyyzz

        Salut crevette
        j’ai lu ta réponse avec intêret; mais je pense que nous ne nous sommes pas compris.
        Dans l’activité concernés les enfants ont, bien sur, été impliqués dans l’organisation et les parents ont été satisfait de l’ENSEMBLE de la journée. Cette implication a été proposé (imposé ?) par le directeur du centre, et l’organisateur en a compris l’intêret.
        Je suis d’accord que les oeuvres organisatrices ont un effort de présentation à faire sur leurs séjours; mais je pense que si nous heurtons de front les clubs mickeys ou autres club …, nous serons perdants.
        Par contre où je partage ton point de vue, c’est l’effort que nous devons faire pour présenter le projet pédagogique aux parents et essayer de les impliquer. Cela, à mon avis est un travail à long terme; mais il faut continuer à le faire.
        Bien entendu on peut organiser une rencontre sportive sans pschitta comme tu dis.
        Avoir des contacts avec ceux qui ne pensent pas comme nous pour leur donner notre point de vue est indispensable.
        Amicalement
        XXYYZZ

        #181998
        crevette76
        Administrateur
          @crevette76

          XXYYZZ a écrit:
          Noublie pas que la majorité des parents approuve les activités de consommation. Honnètement, combien de parents des AVM (ou autres sigles) demandent à consulter le PP ? Chez moi tres tres peu.

          Pourquoi les parents “approuvent les activités de consommation” ?
          > pour moi, tout simplement parce que c’est plus facilement “parlant” sur un catalogue de séjours.
          > parce que (pour moi encore) certains organisateurs (tous?) n’ont pas le cran de vendre des séjours n’ayant que peu ou pas d’activité de conso préprogrammée, parce que justement “ça se vend moins bien”.
          Pourtant, des parents qui se montrent satisfaits du travail réalisé par l’équipe lors de séjours ou on implique l’enfant, j’en ai vu et entendu un bon nombre.
          Je ne pense pas que les parents sont des beaufs finis incapables de comprendre l’intérêt d’un séjour pour le môme. Je ne pense pas que les parents trouvent ça totalement nase de ne pas proposer directement un séjour prémaché et fait de copier-coller d’activités “sensationnelles” aux mômes.
          Seulement là ou
          le bas blesse, c’est dans la présentation, l’argumentation et l’image des séjours sans “conso”…
          Comme tu dis, peu de parents DEMANDENT à voir le PP… mais combien d’organisateurs et de directeurs font l’effort de rendre PE et PP accessibles aux parents ? Déjà rien qu’en leur donnant ce projet, sans même parler de mise en forme ou d’adaptation…

          De plus je pense toujours qu’un accueil de vacances pour enfants doit concilier l’éducatif et le ludique.

          ben je suis plutôt d’accord…
          MAIS en quoi concilier l’éducatif et le ludique inclue-t-il le bourrage de crâne publicitaire ?

          En étant pur et dur comme tu semble le préconiser ces enfants, qui habitent un endroit assez isolé, ne se seraient pas éclatés comme ils l’ont fait.

          heu…
          tu veux dire que sans caca-pschitla vous n’auriez jamais réussi à monter une “rencontre sportive” 😮 😕
          ou que les t-shirt, casquettes et boissons offertes faisaient tout le coté “éclate” ?? 😮

          Par contre parler de coucheries et insulter les gens en les traitants de prostitué ne fait absolument pas avancer les choses et me semble peu compatible avec l’esprit de l’éducation populaire.

          Les mots peuvent être déplacés, quoique pas impolis, mais ils résument assez bien le procédé : caca-pschitla achète une “concession sur des valeurs essentielles” contre des t-shirt et des casquettes…

          #182012
          XXYYZZ
            @xxyyzz

            Salut greg2024
            Merci pour ta réponse
            Tu es, bien sur, libre d’avoir un point de vue différents du mien. Mais rassure toi, je ne donne que très rarement aux enfants des Accueil de vacances, des boissons évoquées dans nos messages. Par contre dans l’exemple que j’ai cité les enfants ont passé une bonne journée et ont appris des choses: arbitrages, organisation d’un tournoi etc En étant pur et dur comme tu semble le préconiser ces enfants, qui habitent un endroit assez isolé, ne se seraient pas éclatés comme ils l’ont fait.
            Par contre parler de coucheries et insulter les gens en les traitants de prostitué ne fait absolument pas avancer les choses et me semble peu compatible avec l’esprit de l’éducation populaire. C’est en tout cas mon point de vue.
            Allez A+

            #182162
            Import
              @import

              Aurais-je du lui conseiller de refuser carrément et se mettre les parents, les enfants et l’oeuvre à dos? Je ne le pense pas.

              Oui je le pense !

              refuser la marchandisation de tes centres de loisirs ne te mettra pas les parents à dos ou que très temporairement et qu’une catégorie de parents qui reviendront bien vite… bien sur il faut que ton équipe suive et que tes responsables suivent.

              Perso je n’organise par exemple plus la semaine du gout qui fait l’apologie du sucre raffiné hyper mauvais pour la santé. Personne ne s’en plein, au contraire et l’argent qu’on mettait dedans on l’utilise sur des actions de promotion de l’équilibre alimentaire (ptits dej dans les écoles, repas bio sur nos camps,…)

              Je ne travaille pas pour Beghin Say alors encore moins pour une boisson gazeuse qui n’a droit de citer sur nos centres que très très ponctuellement, et encore, tu sers au parents un bon thé ou un bon café bio et aux gamins de super jus de fruit issus du commerce équitables, et bien très peu réclament du caca cola.

              après chacune couche avec qui il veut, mais dans le cas de ton ami ça devient de la prostitution !

              #182167
              XXYYZZ
                @xxyyzz

                ok vassrhom l’on ne change pas les choses de l’extérieur mais de l’intérieur. Tu as raison.Cela dit la question est complexe.Vouloir heurter de front les clubs mickeys ou autres signifie notre naufrage. Il faut essayer d’avancer pas à pas, savoir accepter certaines choses et en refuser d’autres ou organiser les choses autrements. Noublie pas que la majorité des parents approuve les activités de consommation. Honnètement, combien de parents des AVM (ou autres sigles) demandent à consulter le PP ? Chez moi tres tres peu.
                Permet moi un exemple vécu.
                L’an dernier une grande marque de boissons gazeuses a propsé à un directeur (un de mes anciens stagiaires en cours de BAFD) une rencontre sportive avec banderolles, distributions de casquettes de tee shirts, à l’effigie de cette boisson. Cette journée était livrée “cle en main”.
                Lorsque j’ai été informé, par hasard, je lui ai conseillé de modifier le projet en rendant les enfants plus acteurs de la journée : choix des sports, organisation des rencontres; traçage du terrain, arbitrage des matchs, aspects compétitions atténués, aspects festifs renforcés etc.Ce qui a été fait. Aurais-je du lui conseiller de refuser carrément et se mettre les parents, les enfants et l’oeuvre à dos? Je ne le pense pas.
                De plus je pense toujours qu’un accueil de vacances pour enfants doit concilier l’éducatif et le ludique.

                Allez A +

                #182251
                au84972
                  @au84972

                  Un séjour type “club mickey” ou “club med” est-il forcément là juste pour l’éclate ? Peut-il être aussi un vecteur d’éducation populaire ?

                  Ce qui détermine en général les séjours c’est bien le cadre dans lequel ils sont proposés alors il est évident que les clubs mickey ne défendent pas une perspective d’éducation populaire même si des gens très compétents peuvent y bosser, même s’il peut se passer beaucoup de choses intéressantes avec les gosses.
                  Ce qui fait défaut à l’éduc pop c’est un positionnement politique et idéologique clair parce que toutes les assos d’educ pop sont en concurrence, veulent vendre au mieux leur séjour et doivent lutter contre des boites à séjour.
                  Comme il ne se fait pas darfois de choses différentes avec la Ligue de l’enseignement ou avec le club med alors il est évident que l’éduc pop crèvera ou s’orientera à fond vers la marchandisation des loisirs pour pouvoir survivre. Il devrait y avoir un statut d’asso d’educ pop difficile à avoir et qui nécessite des mises en oeuvre pédagogiques claires et volontaristes pour ce qui est de la possibilité des gamins de s’impliquer et d’être impliqués dans les séjours.

                  Après perso, je ne cherche pas à faire une guerre contre les séjours commerciaux. Je me satisafais de la reconnaissance des enfants sur mes séjours et me soucie peu de ce qui se passe ailleurs.

                  Tous les séjours sont commerciaux qu’ils soient organisés par une asso ou une boite de séjour c’est la réalité du marché des loisirs pour enfants. Il faut pourtant se soucier de ce qui se passe ailleurs parce que ça détermine aussi ce qui passe ici et maintenant pour toi!

                  C’est pourquoi il ne suffit pas d’observer et de critiquer mais il faut aussi agir et transformer. On ne change pas un fonctionnement de l’extérieur mais bien de l’intérieur.

                  Cela c’est évident bien que cela ait quelques limites car la force d’inertie ou de captation de bien des organismes s’impose à nous. Cela dit le boulot est autant à faire dans les assos d’educ pop qui ne sont pas nécessairement toutes en pointe…

                  #182254
                  crevette76
                  Administrateur
                    @crevette76

                    merci de ta contribution frytjip…

                    les autres vous vous en fichez..? 😕
                    (ou peut-être trop “été” pour venir par là)

                    un petit “up” pour vous solliciter sur la question donnée deux post plus haut…

                    #182473
                    Simon
                    Administrateur
                      @simon

                      Si on considère que les apprentissages peuvent relever du vivre-ensemble et de l’agir, un enfant peut déjà apprendre beaucoup dans n’importe séjour sensé soit-il.

                      Après perso, je ne cherche pas à faire une guerre contre les séjours commerciaux. Je me satisafais de la reconnaissance des enfants sur mes séjours et me soucie peu de ce qui se passe ailleurs.

                      Cependant, à mon niveau j’aime à chercher à faire valoir mes idées. Et à mon avis si ya une bataille à avoir c’est sur le plan des idées et non pas législatif ou réglementaire. Je tiens trop à la liberté…je laisse méditer là dessus. Et si l’on veut faire transmettre des conceptions il faut créer des situations de rencontre mais aussi s’immiscer dans ces milieux sur lesquels on a des apriori. Rien qu’un exemple, avec une équipe dans laquelle on partageait tous la même conception de l’agir des enfants et de l’éducation nouvelle, on a pris en charge un séjour d’un comité d’entreprise proposeant des séjours plutôt de consommation, et là on a tout déchiré. Sur la question du lien entre le projet péda et éducatif, aucun problème, ce dernier est toujours le sempiternel recensement de bonnes intentions qui laissent larges les appréciations.
                      Après notre action, certainement que dans ce comité d’entreprise certaines personnes ont bougé sur leurs lignes et vu qu’il y avait peut être d’autres manières de faire.

                      C’est pourquoi il ne suffit pas d’observer et de critiquer mais il faut aussi agir et transformer. On ne change pas un fonctionnement de l’extérieur mais bien de l’intérieur.

                      A toute.

                      #182495
                      crevette76
                      Administrateur
                        @crevette76

                        vassrohm a écrit:

                        Aprés, la question que je posais est plutot de savoir si on fait ce métier avec pour objectif final d’apprendre quelque chose a un enfant, ou avec comme objectif qu’il s’eclate.

                        Effectivement, et c’est donc là qu’il devrait y avoir une séparation entre d’une part les séjours qui ressemblent à des clubs mickeys qui ne devraient pas avoir le droit d’être habilités par JS mais devraient être soumis à un cadre strictement commercial type club med! Ils devraient donc gicler de l’éducation populaire, ça ferait de l’argent en plus pour ceux qui veulent faire autre chose que l’éclate totale méga super cool!

                        cette question là, c’est un des trucs qui m’interpelle depuis quelques temps…

                        Un séjour type “club mickey” ou “club med” est-il forcément là juste pour l’éclate ?
                        Peut-il être aussi un vecteur d’éducation populaire ?
                        DOIT-il être aussi un vecteur d’éducation populaire ?

                        Les CVL (ou maintenant ACM plus d’autres lettres que j’oublies excusez moi) ne sont pas tous de vrais vecteurs d’éducation populaire puisque certains des animateurs ou directeurs ne se soucient pas vraiment “d’apprendre -on devrait dire enseigner- quelquechose” aux enfants (il n’y a qu’à relire ce fil pour en être convaincu, ou bien à faire quelques séjours en changeant d’équipe).

                        Alors…
                        scinder ou ne pas scinder…

                        Qu’en pensez-vous, vous ?

                        #182562
                        XXYYZZ
                          @xxyyzz

                          Salut IZARIE et VASSROHM
                          A la question d’IZARIE je réponds:
                          “Les deux mon commandant”.
                          Je pense qu’il faut trouver un équilibre entre les deux. J’ai passé mon BAFA en 1963, eh oui! J’ai connu des modes : a certaines époques c’était : laissez l’éducation à l’école et à la famille, que les enfants s’éclatent en CVL.
                          Quelques années après et actuellement c’était : En centres de vacances les enfants doivent apprendrent des choses; ils ont le temps de s’amuser entre copains dans la rue ou en récrée à l’école.
                          Après de nombreuses expériences, plus de 50 centres dirigés et plus de 100 stages encadrés , je crois que la vérité est entre les deux. Ils faut essayer de trouver un équilibre entre les aspects ludiques et éducatifs. Je me suis déjà un peu accroché, gentiment, avec des membres de la DDJS sur ce sujet, car ils voient uniquement l’aspect éducatif.
                          Ceci dit il existe de nombreuses activités où les enfants apprennent en s’amusant; il faut trouver la bonne formule, même si ce n’est pas toujours facile.
                          Connaissez-vous la phrase de Marcel Pagnol ? :” Mon père, grans pédagogue, c’est à dire doreur de pilulle etc”.

                          #185414
                          Anamunda
                            @ana

                            tu as oublié trop bonne….

                            Sinon moi ce que je prefere c est quand les gamins viennent et te disent :”alors voila on veut monter un truc avec des copains pour aller a la rencontre des enfants malades ou autre mais on sait pas comment s y prendre…. comment peut on faire???…”

                            ça c est l eclatre totale trop bonne méga super cool…

                            #185416
                            au84972
                              @au84972

                              Aprés, la question que je posais est plutot de savoir si on fait ce métier avec pour objectif final d’apprendre quelque chose a un enfant, ou avec comme objectif qu’il s’eclate.

                              Effectivement, et c’est donc là qu’il devrait y avoir une séparation entre d’une part les séjours qui ressemblent à des clubs mickeys qui ne devraient pas avoir le droit d’être habilités par JS mais devraient être soumis à un cadre strictement commercial type club med! Ils devraient donc gicler de l’éducation populaire, ça ferait de l’argent en plus pour ceux qui veulent faire autre chose que l’éclate totale méga super cool!

                              #185438
                              Izarie
                                @izarie

                                j entend parler de parquage de gosse… bon, faut dire que pour une partie des familles, c’est un peu vrai. (c’etait mon cas)

                                Aprés, la question que je posais est plutot de savoir si on fait ce métier avec pour objectif final d’apprendre quelque chose a un enfant, ou avec comme objectif qu’il s’eclate.

                                Et si les deux objectifs sont rempli, lecquel est le plus important.

                                Perso, mon boulot c’est que les gosses s’eclatent et chiale tous a la fin de la colo.

                                Mon expérience fait que quand je partais enh colo, c’etait pour vivre mes 3 semaines de bonheur dans une année de merde. Aprés, y a des gens pour qui c’est différent. Chacun sa vision…

                                #185569
                                Simon
                                Administrateur
                                  @simon

                                  Ca semble plutôt logique, jusqu’à preuve du contraire, on a pas encore d’enfants aux responsabilités politiques, économiques, sociales. Même les associations sont parfois pourries jusqu’à l’os : associations paramunicipales, associations paraentreprises, associations corrompues. Manque de transparence, manque de coopération, manque de retour, des salariés papier chiotte. Comment veux-tu qu’il y ait une réelle volonté d’action éducative digne de ce nom? Les colos c’est du parquage de gosses un temps donné. On va pas s’emmerder à pondre des objectifs concrets, évaluables et surtout réalisables…

                                  #185578
                                  Al-Batros
                                    @al-batros

                                    Salut à toi, Frytjip,

                                    Mais est-ce qu’un adulte déconnant peut déconner avec un ado non déconnant? Ou y a t-il incompatibilité de personnalité?

                                    J’ai mal dit. J’ai voulu dire que ce sont les adultes qui sont responsables de la tournure qu’ont pris les zévènements.

                                    Al Batros

                                    #185585
                                    Simon
                                    Administrateur
                                      @simon

                                      Mais est-ce qu’un adulte déconnant peut déconner avec un ado non déconnant? Ou y a t-il incompatibilité de personnalité?

                                      #185590
                                      Al-Batros
                                        @al-batros

                                        Salut à toi, Frytjip,

                                        Mais le public change avec l’époque au gré des vents et des mérées. Une navette à l’horizon, Albator? Albator, parce que tu deviens mon héros préféré de ce forum d’illuminés…

                                        Je m’occupe d’ados depuis 1982. (A l’époque, je donnais des cours particuliers)

                                        J’ai connu mon premier séjours de vacances en 1981. (J’y étais ado)
                                        C’était des ados de Malakoff et autres villes autour de Paris.

                                        Je ne les trouve pas très différents de ceux d’aujourd’hui.

                                        Ce qui à changé, c’est la cohérence des attitudes des adultes qui sont sensés les garder.

                                        Ce sont les adultes qui déconnent, pas les gosses.

                                        Al Batros

                                        #185597
                                        Simon
                                        Administrateur
                                          @simon

                                          Mais le public change avec l’époque au gré des vents et des marées. Une navette à l’horizon, Albator? Albator, parce que tu deviens mon héros préféré de ce forum d’illuminés…

                                          #185601
                                          Al-Batros
                                            @al-batros

                                            Salut à toi, Frytjip

                                            La difficulté que tu sembles oublier Albator, c’est que l’organisateur ne connaît pas apriori le public que ses centres vont accueillir. Non?

                                            Moi, c’est Al-Batros.

                                            Il ne connait pas son public!

                                            C’est hallucinant!
                                            Quel incompétence!

                                            Comment va t’il concevoir des objectifs pertinants, adaptés …?

                                            Il ne travaille apriori qu’une fois, après c’est a posteriori.

                                            Al Batros

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 48)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off