Les objectifs éducatifs sont ils pertinents?

  • Ce sujet contient 47 réponses, 13 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Al-Batros, le il y a 16 années et 9 mois.
20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 48)
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    Messages
  • #185608
    Simon
    Administrateur
      @simon

      La difficulté que tu sembles oublier Albator, c’est que l’organisateur ne connaît pas apriori le public que ses centres vont accueillir. Non?

      #185609
      Al-Batros
        @al-batros

        Salut à toi, Greg2024

        Alors peut-être que beaucoup de projets éducatifs sont de la pure mastrubation intellectuelle

        Des fois cette mast… ne mérite pas un qualificatif aussi noble.
        Ce que je crains le plus, ce sont les objectifs cachés et ceux là …

        celà n’enlève rien à leur place et à leur intérêt dans notre société

        Est ce que cette place, cet intérêt existent vraiment?
        Quels sont les organisateurs qui étudient la poulation pour laquelle ils vont bâtir ce PE?
        Veulent ils atteindre des objectifs pour leurs intérêts ou ceux de la population?

        La loi 2001-624 a voulu renforcer l’accent sur le PE, je crois que c’est raté.

        Al Batros

        #185615
        Import
          @import

          Bien entendu, Izarie, les accueils de loisirs et séjours de vacances n’ont aucune mission politique, sociale et éducative !

          En gros ce sont à priori des parc astérix en beaucoup moins bien.

          alors peut-être que beaucoup de projets éducatifs sont de la pure mastrubation intellectuelle, celà n’enlève rien à leur place et à leur intérêt dans notre société.

          #185658
          Al-Batros
            @al-batros

            Salut à toi, Izarie

            Les projet pedagogique et educatif sont pour moi plus du papier chiotte qui au mieux recapitule le fait qu’on doit tous se respecter, que la violence est interdite et autres notions de vie en société a faire passer aux enfants, et aux animateurs.

            Attention, le papier chiotte a une utilité lui.

            Avec ce que les chinois consomment chaque jour, on peut faire plusieurs fois le tour de notre Terre.

            Al Batros

            #185664
            Izarie
              @izarie

              Avis puirement a contrario de tout ce que vous venez de dire pour ma part.

              Si je vous dit que en tant que BAFA, j’ai jamais fait un PA (projet d’animation ??? je crois me souvenir que ca doit signifier ca…)

              Les projet pedagogique et educatif sont pour moi plus du papier chiotte qui au mieux recapitule le fait qu’on doit tous se respecter, que la violence est interdite et autres notions de vie en société a faire passer aux enfants, et aux animateurs.

              Au final, on arrive a tout ce que j’ai touours détésté dans les vacances, l’apprentissage obligatoire.

              Quand j’etais gosse, c’est pas si vieux, j’ai fait un max de colo (pas encore centre de vacances… a priori) et on avait que pour but de s’eclater, de s’amuser quel que soit l age.

              Je n’ai jamais trouvé d’autres utilité a une colo que celle ci, avec comme seul apprentissage celui de la vie en société forcée a lacquelle tout le monde doit s’adapter.

              Aprés, trouver des vertues pedagogiques a un jeu ou a une activité, ca s’improvise. Y aura toujours l amelioration de la motricité, de la capacté d’attention, et autres joyeuseté qui remplissent les PP…

              Aprés, c’est surement trés utile a contrario pour l animation annuelle ou les educateurs. mais la colo, je la vois plus comme une communauté spontanée et brève qui cohabite dans une bonne humeur si tout se passe bien.

              #186753
              Marc-Antoine SCHNEE
                @marc-antoine-schnee

                Comme je l’ai écrit dans l’extrait concernant mon positionnement sur le PE, je ne conçois pas (mais c’est mon avis et je comprend tout a fait qu’il puisse en être autrement pour d’autres) qu’un organisateur ne laisse pas le directeur avoir et puisse mettre en place ses valeurs, ses choix pédagogiques, son fonctionnement, ses objectifs, …

                Donc oui c’est comme ça chez moi.

                #186826
                Al-Batros
                  @al-batros

                  Salut à toi, Jongloman,

                  Il y a tout d’abord un constat,
                  Chaque Objectif est introduit par un constat. Ainsi il ne vient pas de nul part, il apparaît d’une expérience, de constatations, de choix, de la réalité.

                  Merci encore pour ton nouveau extrait dont j’ai tiré ce qui est encadré.

                  Qui fait ce constat?

                  Mon idée première est que ce soit l’organisateur car c’est lui qui conçoit l’ACM.

                  Mais, je conçois aussi que ce puisse être le directeur.

                  Tout dépend comment est bâti l’ACM.
                  L’organisateur peut prévoir un large pouvoir de décision pour le dirlo.

                  Si l’organisateur suit les conseil des DDJS, cad:
                  L’organisateur prend le temps de bien choisir son dirlo et de lui fixer ses attentes.
                  Après le début de l’ACM, l’organisateur laisse le directeur répondre aux attentes comme bon lui semble. (Cad, le directeur dirige comme il l’entend*.) (il=Le directeur)

                  La réalité est comme ça chez toi? You are very lucky.

                  Al Batros

                  * Il est à noter qu’un directeur n’est pleinement responsable qu’à cette condition.

                  #186834
                  Marc-Antoine SCHNEE
                    @marc-antoine-schnee

                    Al-Batros a écrit:
                    « respecter le rythme de l’enfant ”

                    L’objectif est mal décrit.

                    C’est tout a fait volontaire de ma part dans cette explication de mon point de vue du Projet éducatif. Puisque je cherche à illustrer mom propos.

                    Cet Objectif, qui fait parti de mon projet pédagogique (ou toute autre dénomination) et de mes valeurs, n’est certainement pas formulé et décris comme cela dans mon projet.
                    Il y a tout d’abord un constat, puis une formulation où une attention particulière est faite de chaque mot employé, sont ensuites définies les limites de cet Objectif et pour finir sont décris les éléments (non exhaustifs) qui peuvent nous montrer (à l’équipe) si l’objectif a été atteint ou non (évaluation).

                    Ce qui m’amène à proposer un autre extrait de mon bilan, intitulé “la définition des Objectifs pédagogiques” :

                    Dans un soucis de cohérence et de clarté, pour moi et pour les animateurs, j’utilise un certain nombre d’outils pour leur présentation et leur définition :

                    • l’utilisation d’un vocabulaire permettant une certaine modération. Le moindre « grain de sable » peut remettre en question toute collectivité et donc l’atteinte de ses Objectifs.
                    Il me paraît donc délicat d’utiliser un vocabulaire sous entendant qu’il est « garanti » qu’ils seront atteints.
                    A « rendre l’enfant autonome » je préfère « permettre à l’enfant d’acquérir une part d’autonomie ». J’utilise donc beaucoup les termes : « tendre à », « peut », « permettre », … Voir aussi la partie 2.2- Positionnement vis à vis du Projet éducatif

                    • Chaque Objectif est introduit par un constat. Ainsi il ne vient pas de nul part, il apparaît d’une expérience, de constatations, de choix, de la réalité.
                    De même, après la définition des moyens propres à chaque Objectifs, ses limites sont exposées. Certains Objectifs sous entendent des capacités particulières que le personnel pédagogique des séjours de vacances n’est pas censé avoir de par sa formation. Il est donc bon de placer chaque Objectifs dans son contexte, dans la réalité du séjour de vacances, par le biais de ces limites.

                    • Dans la définition du fonctionnement du séjour, chaque élément, choix, outil, qui sert directement un ou plusieurs Objectif est clairement présenté comme tel.

                    • La présentation sous forme de tableau avec plusieurs aspects : « Ce que le participant peut faire », « Ce que le participant doit faire », « Travail de l’animateur », « Organisation concrète ». Cette présentation permet une lecture simple, compréhensible et concrète.

                    • Un affichage à l’attention des animateurs à l’endroit où les réunions ont lieu. Ainsi tout ce qui y est dit peut immédiatement, si besoin, être mis en parallèle des moyens mis en oeuvre et des Objectifs à atteindre.

                    • Un affichage à l’attention des participants. Réparties à des endroits clés (couloirs, salle d’activité, …), ces affiches leur présentent de façon adaptée les Objectifs que l’équipe vise.
                    Il est toujours intéressant de les voir s’y référer de temps à autres, d’en discuter entre eux, et d’interpeller les animateurs car il vient de se produire un événement contradictoire avec ce qui y est marqué. Voir annexe 3 : Tableaux des Objectifs pédagogiques à l’attention des participants

                    Tous ces éléments permettent que les Objectifs pédagogiques :
                    – soient compris,
                    – revêtent une réelle utilité et nécessité pour les acteurs du Projet pédagogique,
                    – identifient, par le biais de leurs moyens de réalisation, ce qui peut permettre de les atteindre et donc facilite leur réalisation.
                    De plus, l’attention accordée à leur présentation et définition, décrite ci avant, permet plus facilement d’évaluer leur atteinte ou non.

                    #186851
                    Al-Batros
                      @al-batros

                      Salut à toi, Jongloman,

                      « respecter le rythme de l’enfant ”

                      Pour moi, ce n’est pas un objectif, mais une consigne de travail.

                      Un objectif est un but, un état final.

                      L’objectif est mal décrit.

                      On veut arriver à ce que l’enfant atteigne l’équilibre de son rythme à la fin du séjour:
                      Il faudra, soient des actions pour maintenir cet équilibre déjà en place, soient des actions pour équilibrer un rythme déséquilibré.

                      Avant de fixer un objectif, il faut un état des lieux.

                      Donc, l’organisateur devrait identifier au sein d’une population des besoins et choisirs d’en satisfaire certains, en créant un ACM.
                      Cad, faire un état des lieux, bâtir un cahier des charges etc.

                      Al Batros

                      #186852
                      Al-Batros
                        @al-batros

                        Salut à toi, Jongloman,

                        Je te remercie pour cet extrait intéressant.

                        Ce que doit contenir un PE est bien défini par le règlement.
                        J’en ai beaucoup lu d’incomplets.
                        Atteindre des objectifs, ça a un coût. Alors puisque l’organisateur a tout pouvoir sur les moyens et a toute l’autorité, tu conviendras bien de la souveraineté de l’organisateur dans les objectifs.

                        En ce qui me concerne, je l’admets sans réserve, ainsi que sur les obligations dûes au parents. En effet, l’organisateur est maître d’oeuvre des contrats avec les familles.

                        Al Batros

                        #186856
                        Marc-Antoine SCHNEE
                          @marc-antoine-schnee

                          Voici l’extrait de mon bilan BAFD où j’explique mon positionnement vis à vis du Projet éducatif :

                          Au fur et à mesure des années, j’ai été amené à consulter plusieurs Projets éducatifs d’organismes divers et variés. Par simple curiosité ou par intérêt.
                          Je me suis fais la remarque que certains d’entre eux n’étaient pas réellement cohérents : certains ne traduisent pas vraiment d’intentions éducatives ou de valeurs ; certains exposent des Objectifs qui sortis du contexte d’un séjour particulier, de la création de l’organisme, des actions réellement pratiquées, ne sont pas forcement applicables aux autres séjours ou à chaque directeur ; certains sont très vagues sur les moyens mis à disposition ; …

                          Exemple : « respecter le rythme de l’enfant ». Noble entreprise et pour laquelle on peut se dire qu’effectivement le séjour de vacances peut permettre de respecter (il est moins réaliste de le garantir) le rythme des enfants. Mais cela est très variable et peut dépendre d’énormément de choses : les moyens humains, les horaires de repas, connaissance des besoins physiologiques des enfants, activités mises en place, … Ainsi, un tel Objectif, s’il est sorti de son contexte, n’est pas expliqué, n’est pas mis en confrontation avec la réalité du terrain, … peut perdre tout intérêt et ne pas être véritablement réaliste.

                          Il me semble donc beaucoup plus cohérent et concret d’accorder son investissement de directeur à un Projet éducatif qui :
                          – fixe la « ligne de conduite » de l’organisme (leurs valeurs, pourquoi ils sont organisateurs),
                          – fixe simplement, explicitement et avec les nuances nécessaires à la réalité pratique du terrain les Objectifs à atteindre,
                          – soit réalisable du fait des moyens mis à disposition, sur l’ensemble des séjours dépendant du même Projet éducatif.

                          L’autre aspect d’intérêt de ma part, quant au Projet éducatif, est lié au fait que ses objectifs laissent ou non le directeur libre de mettre à son tour ses intentions pédagogiques en œuvre.
                          En effet, travailler avec un Projet éducatif trop « étouffant » de par sa prétention (sans connotation négative) peut empêcher le directeur de développer ses propres convictions, ses idées, son fonctionnement.
                          Il est plus ou moins contraint à l’unique fonctionnement permettant d’atteindre les Objectifs du Projet éducatif.
                          Et s’il est compréhensible que certains se retrouvent dans cette conception, ce n’est pas mon cas.

                          #186862
                          Al-Batros
                            @al-batros

                            Salut à toi, Jongloman,

                            Je te remercie pour les questions.

                            Ce qui me gêne est le fait que beaucoup de PE sont pleins d’objectifs éducatifs somptueux, divinement rédigés. Et la mise en oeuvre est très pale.
                            Cad, la diction dépasse la réalité.

                            Je propose: Mise en oeuvre du projet éducatif.
                            Cad, tout se décide à au niveau du PE, en ce qui concerne.
                            Les objectifs
                            Les obligations dont les familles sont créanciers
                            Les missions imparties et pouvoirs de décision attribués au dirlo et anims.

                            Al Batros

                            #186865
                            Marc-Antoine SCHNEE
                              @marc-antoine-schnee

                              Qu’est ce qui te gène ?
                              Que le mot Projet pédagogique soit devenu une banalité du langage de l’animation ?
                              Certes il n’est pas appellé OFFICIELLEMENT comme ça, mais tout le monde utilise le mot “projet pédagogique”. Ca parle à tout le monde.

                              Tu veux qu’on l’appelle comment ? “Doc demandé par J&S dans le code de l’action sociale et des familles”, “projet de fonctionnement”, “projet”, guide du séjour”, “document redigé par l’équipe d’animation en vue d’encadrer des jeunes”, “réglement intérieur infligé par un directeur à son équipe”, …

                              #186868
                              Al-Batros
                                @al-batros

                                Salut toi, Jongloman

                                Je te remercie de ton rappel, il est utile.

                                Tout le monde pourra remarquer que les mots “Projet Pédgogique” ne sont pas écrit.

                                Comme je l’ai déjà dit, il doit y avoir le PE et sa mise en oeuvre.

                                La notion PP permettait fallacieusement de faire un PE et un PP qui pouvait ne pas être la mise en oeuvre du PE.
                                D’où ce qu’on retrouve dans l’instruction 05-129JS et d’autres.

                                “Vous veillerez également, toujours avec le souci d’optimiser la qualité éducative des accueils, à ce que le document à caractère pédagogique, élaboré par le directeur del’accueil, soit bien établi en concertation avec l’équipe d’encadrement, et qu’il soit conçu enlien avec le projet éducatif proposé par l’organisateur.”

                                Déjà, on parlait de document à caractère pédagogique, mais pas de PP.

                                Al Batros

                                #186872
                                Marc-Antoine SCHNEE
                                  @marc-antoine-schnee

                                  Al-Batros a écrit:
                                  Déjà, la notion “Projet Pédagogique n’a pas de notion règlementaire. Alors, chacun y voit ce qu’il veut.

                                  Ah ben tient c’est nouveau ça !!!

                                  Et que fait tu de l’Article R. 227-25 du code de l’action sociale et des familles ? :

                                  Article R. 227-25
                                  La personne qui assure la direction d’un des accueils mentionnés à l’article R. 227-1 met en oeuvre le projet éducatif sauf lorsqu’il s’agit de séjours définis au 4° du I du même article, dans les conditions qu’il définit dans un document, élaboré en concertation avec les personnes qui assurent l’animation de cet accueil.

                                  La personne physique ou morale organisant l’accueil est tenue de s’assurer de la mise en oeuvre des dispositions mentionnées à l’alinéa précédent.

                                  Ce document prend en considération l’âge des mineurs accueillis.

                                  Il précise notamment :
                                  1° La nature des activités proposées en fonction des modalités d’accueil, et, lorsqu’il s’agit d’activités physiques ou sportives, les conditions dans lesquelles celles-ci sont mises en oeuvre ;
                                  2° La répartition des temps respectifs d’activité et de repos ;
                                  3° Les modalités de participation des mineurs ;
                                  4° Le cas échéant, les mesures envisagées pour les mineurs atteints de troubles de la santé ou de handicaps ;
                                  5° Les modalités de fonctionnement de l’équipe constituée du directeur mentionné au premier alinéa, des animateurs et de ceux qui participent à l’accueil des mineurs ;
                                  6° Les modalités d’évaluation de l’accueil ;
                                  7° Les caractéristiques des locaux et des espaces utilisés.

                                  Quand même pour un féru de réglementation comme toi ….

                                  #186875
                                  Al-Batros
                                    @al-batros

                                    Salut à toi, Lau,

                                    “vous prenez une feuille, vous définissez l’autonomie, ensuite on ramasse les feuilles et on compare les réponses.” Ces réponses seront très certainement très différentes les unes des autres. Ca me donne des idées pour mes futures formations.

                                    L’autonomie, c’est un pouvoir de décision accordé à des jeunes.
                                    Puisqu’une situation d’animation est une situation dans laquelle la garde des jeunes est acquise contractuellement, accorder un pouvoir de décision à des jeunes expose ce gardien à des risques de responsablité civile.
                                    Ce gardien est l’association, c’est donc elle qui paiera s’il y a de la casse.
                                    C’est pour cette raison que les assos ne veulent pas trop prendre de risque.
                                    Les jeunes sans autonomie seront toujours sous surveillance et donc feront moins de bêtises, ou plus précisément, si ils en font, ils seront identifiés et alors, on pourra faire payer leurs vieux.

                                    Al Batros

                                    #186876
                                    Al-Batros
                                      @al-batros

                                      Salut à toi, Jongloman,

                                      Trop drôle …

                                      Ravi que ce contat malheureux eusse pu te faire rire.

                                      Combien de formation BAFA abordent cette notion ?

                                      J’ai eu mon BAFA comme mon BAC et mon certificat de naissance, cad du 1er coup.
                                      Néamoins, si j’avais des données, je serais prêt à faire une étude statistique complète.

                                      Combien d’animateurs s’intéressent au Projet pédagogique ?

                                      Je dirais très peu, parce que le PP est trop compliqué par rapport à ce qui est fait sur le terrain.
                                      Pour un PRV (Par exemple), chercher les objectifs opérationnels, mesurables … , relève de l’onanisme éducatif.
                                      If wanking be the food of education, wank on.

                                      avant même de parler du PE !

                                      Les PE sont souvent des documents institutionnels qui datent de …

                                      Combien de directeurs savent écrire un Projet pédagogique qui : implique, intéresse et est cohérent pour les animateurs ?

                                      Déjà, la notion “Projet Pédagogique n’a pas de notion règlementaire. Alors, chacun y voit ce qu’il veut.
                                      De plus, la mode est la la cuitrerie: Atelier sieste, travail sur la psychomotricité par le biais de la technicité et la mobilité …
                                      Les choses changeront quand il y aura des règles bien précises et imposées.

                                      Remarque, chez nous, les profs on en voit des drôles.
                                      Essaie de trouver ce qu’est une compulsivité groupale, une manipulation erronée sur les axes paradigmatique ou syntagmatique?

                                      Bien à toi.

                                      Al Batros

                                      #186895
                                      Marc-Antoine SCHNEE
                                        @marc-antoine-schnee

                                        Al-Batros a écrit:
                                        Comment voulez vous que les zanims et les zanimettes y retrouvent la démarche de projet qu’ils ont appris aux stages BAFA?

                                        Trop drôle …

                                        Combien de formation BAFA abordent cette notion ?
                                        Combien d’animateurs s’intéressent au Projet pédagogique ? avant même de parler du PE !
                                        Combien de directeurs savent écrire un Projet pédagogique qui : implique, intéresse et est cohérent pour les animateurs ? avant même de parler du PE !

                                        #186901
                                        au84972
                                          @au84972

                                          Ce qui est surtout très marrant c’est la gargarisation qui se fait autour des différents projets qui semblent être des choses complexes alors qu’il s’agit bien souvent de papiers pour décérébrés. Faire un projet pédagogique dans la forme qu’attendent les organismes de formation, les DRDJS et autres, il n’y a rien de plus simple! Tout le monde est capable de le faire mais le monde de l’animation qui se sent un peu inéfrieur tend à rendre ou à faire croire que cela est complexe pour justitier son existence!

                                          Pour ma part je n’ai jamais fait de PA (je ne sais d’ailleurs pas ce que c’est! J’imagine que ça doit ressembler aux feuilles de séances que les enseignants adorent avec les objectifs, les consignes, la durée et tout le tralalala inutile!).

                                          Ce qui me paraît beaucoup plus fondamental est en amont de réfléchir aux notions et de se faire une vision éducative, pédagogique et politique du centre. Ce qui implique d’analyser les implications de chacun (pourquoi suis je là? Qu’est ce que je cherche? Qui je représente?) et surout de se faire une culture commune autour des notions telles que l’autonomie ou autre!

                                          Ensuite sur le centre, il s’agit de s’analyser dans le groupe d’anims, avec les enfants, par rapport au directeur afin de constituer une autorité collective et bien évidemment de mettre en place dans l’ici et maintenant un projet qui évolue!

                                          #186906
                                          Match-e
                                            @match-e

                                            Définir ce que développe telle ou telle activité alors qu’on n’est meme pas sure encore de réussir à mener à bien cette activité, qu’on est dans l’immédiateté du “comment je vais mener telle activité”, c’est dur car il faut se pojeter dans le futur! Suivant la manière dont l’activité va etre menée, les buts vont etre différents.

                                            D’où l’interêt d’un projet…

                                          20 sujets de 21 à 40 (sur un total de 48)
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