Les projets pĂ©da, c’est qq chose de trĂšs personnel, en fonction de son savoir ĂȘtre et de son expĂ©rience.
Je pense que l’un un tout premier projet pĂ©da, c’est l’apprentissage de la vie en collectivitĂ©, le respect mutuel. Partant de lĂ Ă chacun d’y ajouter ce qu’il juge utile.
L’organisation mise en place est un des moyens d’atteindre les objectifs pĂ©da. Le recrutement des animateurs en est un autre. On s’efforce de recruter en fonction des objectifs Ă atteindre. Le choix des activitĂ©s est aussi un moyen d’atteindre le projet pĂ©da et d’Ă©valuer Ă la fois les anims et les enfants tirer les conclusions qui s’imposent pour piloter les jours suivants.
PrĂ©senter sont projet pĂ©da, et l’expliquer reprĂ©senterait un travail considĂ©rable et pas forcement utile car il faudrait encore se mettre Ă la place de l’auteur.
je me retrouve dans certains objectifs de Vass, puis j’en ai des tas, mais je ne peux les Ă©numĂ©rer, car en fait j’essai de correspondre au mieux vis Ă vis de la tranche d’Ăąge, du type de sĂ©jour et de la structure.
Bien sĂ»r il y mes prioritĂ©s pĂ©dagogiques… Que le sĂ©jours quelqu’il soit, soit un temps de vacances et de loisirs pour les enfants, que la structure soit un rĂ©el lieu de mise en place de la Convention des droits de l’enfant dans des valeurs dĂ©mocratiques, que ce soit un lioeu d’Ă©ducation civique. Que les Ă©jours permettent aux enfants de mettre en place leurs projets (activitĂ©s, fonctinnement, gestion) avec un soutien constant de l’Ă©quipe, l’Ă©quipe d’animation au service des enfants. Que la solidaritĂ© se vive dans la structure (prochain centre, j’instaure un partenariat avc le secours populaire et un orphelinat)…
Bonjour Ă tous,
Je pense aussi qu’il est difficile d’Ă©numĂ©rer et de balancer nos obj pĂ©da sur un forum, car, mĂȘme s’il existe des classiques et des incontournables, que l’on retrouve ds la rĂ©ponse de Vassrohm, beaucoup dĂ©coulent de la spĂ©cificitĂ© du centre que l’on dirige : entre autres, le lieu, la structure du centre, la tranche d’Ăąge, les activitĂ©s, le public, les convictions personnelles et surtout, le projet Ă©ducuatif de l’organisateur.
D’autre part, il est intĂ©ressant d’Ă©tablir le projet pĂ©da avec l’Ă©quipe Ă©ducative (voire technique!) et ainsi trouver ensemble les objectifs Ă atteindre et surtout les moyens pour les atteindre!!! Je dis trouver les obj ensemble mais je sais bien que chaque directeur a des fondamentaux et des principes mais il est bien de les faire Ă©merger et Ă©noncer par nos anims!
De +, souvent par solution de facilitĂ©, certains objs sont abandonnĂ©s ou perdus de vue en cours de colo! Ds ce cas lĂ , il ne faut pas oublier que l’enfant est au coeur du centre de vacances, il en est l’acteur principal! C’est Ă lui qu’il faut penser et pas essayer de rendre service aux adultes (anims et … directeurs!).
DerniĂšre chose pour expliquer qu’il est difficle de balancer nos obj pĂ©da ici, c’est que souvent il est difficile aux destinataires de comprendre tout ce qu’on Ă©crit, ce qu’on veut dire… De mĂȘme, qu’il serait utile de les expliquer voire les justifier mais ceci est impossible par Ă©crit!
En espérant avoir fait avancer le débat,
Roro
[Il faut agir en homme de pensĂ©e et penser en homme d’action]
Les objectif pĂ©dagogiques sont tellement nombreux qu’il est impossible de les Ă©numĂ©rer.
Compte tenu des enfants que je reçois abituellement je prone le respect mutuel, de l’adulte, des institutions et leurs reprĂ©sentants. Dans ce chapitre entre autres, les grossiĂšretĂ©s sont banies. Il s’agit lĂ non pas d’une organisation, mais d’un savoir ĂȘtre de l’Ă©quipe pĂ©da et Ă transmettre aux enfants.
L’autonomie, qui passe par l’organisation et la mise en oeuvre de la vie quote.
La convivialitĂ© qui rĂ©sulte de ce qui prĂ©cĂ©de, et qui se prolonge par l’apprentissage de la vie en collectivitĂ©, la tolĂ©rence. Ceci passe par les activitĂ©s ou l’on apprend aux enfants Ă jouer ensemble Ă respecter des rĂ©gles Ă©tablies, Ă vivre ensemble avec ses diffĂ©rences…
Je pense que si j’avance sur sentier avec les enfants, nous n’avons pas perdu notre temps.
Les voilĂ pour ma part…je pense qu’on a dĂ©passĂ© le stade de savoir si on va ou pas se faire piquer des choses…
Objectif 1:
Respecter le rythme de vie des enfants en vacances :
Obj opĂ©:Mise en place dâun rĂ©veil et dâun coucher Ă©chelonnĂ© et individualisĂ©
Pas dâheure butoir pour le lever (Ă la demande des enfants, ils pourront bien sur ĂȘtre rĂ©veillĂ©s pour des activitĂ©s spĂ©cifiques). Si lâheure du petit dĂ©jeuner est dĂ©passĂ©, lâenfant recevra une petite collation.
Déjeuner servi de 7h45 à 9h45, les enfants viennent déjeuner au fur et à mesure de leur réveil.
SignalĂ©tique indiquant aux enfants quâils peuvent rejoindre une salle de rĂ©veil.
Salle de rĂ©veil oĂč sont mis Ă disposition des jeux de sociĂ©tĂ©s, livres, coloriages,âŠ
VeillĂ©es non obligatoires, lâenfant peut aller se coucher Ă lâheure dĂ©sirĂ©e.
Obj opé:Aménagement de temps de repos spécifiques aux 3-5 ans
PossibilitĂ© dâaller se reposer dans une salle amĂ©nagĂ©e (livres, matelas, musiqueâŠ) pour les enfants arrivant au centre de bonne heure.
Un temps de repos est proposĂ© aux enfants aprĂšs le repas du midi dans une salle amĂ©nagĂ©e, les enfants disposeront dâun matelas personnel. Lâenfant nâest pas obligĂ© de dormir mais il est contraint de respecter un temps calme.
Obj opĂ©:Organisation des groupes en fonction des besoins liĂ©s Ă chaque tranche dâĂąge
RĂ©partition des enfants en plusieurs tranches dâĂąges (3-5, 6-7, 8-9, 10 et +). Ces groupes dâĂąges ne sont pas figĂ©s et peuvent varier suivant la maturitĂ© des enfants. Ils varient aussi suivant lâactivitĂ© choisie.
Alternance dâactivitĂ©s plus calmes et dâactivitĂ©s physiques en fonction des besoins des enfants.
Temps calme le midi, plusieurs ateliers libres seront proposĂ©s aux enfants (bibliothĂšque, coloriages, dessins, puzzles, jeux de sociĂ©tĂ©, perlesâŠ).
Mise en place de coins permanents : coin bois, coin « patouille », coin bibliothĂšque, coin pĂȘche, coin peintureâŠ
Obj opĂ©:Lâanimateur veille au respect de ces rythmes et aux besoins des enfants
Information sur les rythmes de vie des enfants lors de la journée de préparation.
Animateur présent lors du lever et du coucher échelonné pour veiller au respect du sommeil.
Animateur devra ĂȘtre observateur et ajuster ses activitĂ©s en fonction des besoins observĂ©s.
Obj pĂ©da 2:Favoriser lâĂ©change, la confrontation, la concertation dans la vie collective :
Obj opé:Instauration, par les adultes et les enfants, de rÚgles de vie non-figées
RĂ©unions dâenfants en dĂ©but de sĂ©jour pour fixer les rĂšgles, puis Ă©valuation des rĂšgles pour les modifier ou en ajouter.
Affichages ludiques expliquant les rĂšgles.
SaynÚtes menées par les enfants illustrant les rÚgles de vie.
Obj opĂ©:AmĂ©nagements dâespace de rĂ©gulation de la vie du groupe
Murs dâexpression Ă disposition.
Cahier de sentiments.
Un conseil spĂ©cifique au centre de vacances sera organisĂ© chaque semaine, il rĂ©unira les enfants, animateurs, directeurs. Ce conseil a pour but de « libĂ©rer » la parole des enfants, de rĂ©guler les conflits et dâorganiser la vie du centre. Ce conseil suivra des rĂšgles trĂšs prĂ©cises : un ordre du jour sera Ă©laborĂ© par tous les acteurs du centre, chaque point sera abordĂ© dans un temps limitĂ©, des dĂ©cisions seront prises immĂ©diatement par lâintermĂ©diaire dâun vote.
Obj opé:Les enfants pourront se concerter pour proposer et choisir des activités
Coin information avec des fiches dâactivitĂ©s.
Planning non figé.
Discussion la veille avec les animateurs de chaque groupe pour choisir la journĂ©e du lendemain lors dâune petite rĂ©union.
Conseil de centre chaque semaine pour rendre compte des envies et des besoins ressentis par le groupe.
Sans quâils soient obligatoires, les enfants pourront mener des projets ponctuels.
Obj opĂ©:Faire des repas des temps dâĂ©changes privilĂ©giĂ©s
Les enfants se placent en fonction de leurs envies et affinités.
Un animateur peut ĂȘtre prĂ©sent Ă table.
Respect du niveau sonore par lâanimateur afin de permettre des Ă©changes sereins.
Obj opĂ©:Lâanimateur sera mĂ©diateur, rĂ©gulateur et accompagnateur du groupe
Mise Ă disposition de fiches dâactivitĂ©s.
Information sur les tranches dâĂąges.
Etre Ă lâĂ©coute permanente du groupe et de chaque enfant.
Etre observateur afin de pouvoir rĂ©agir et sâadapter.
Connaissances sur un large Ă©ventail dâactivitĂ©s.
Animateur est force de proposition pour faire découvrir de nouvelles activités.
Suivi formateur du directeur.
Obj pĂ©da 3:Favoriser lâacquisition de lâautonomie :
Obj opé:Les enfants gÚrent seuls leur argent de poche et leur correspondance
Choix de lâenfant pour : garder son argent ou le mettre dans un systĂšme de banque.
Pour le systĂšme banque, chaque enfant possĂšde une feuille oĂč sont notĂ©es ses dĂ©penses et quâil doit signer Ă chaque sortie dâargent.
Chaque enfant peut disposer de son argent au moment oĂč il le souhaite.
Lâenfant est libre de ses achats.
Les enfants Ă©crivent quand ils le souhaitent Ă leur famille.
Contenu de la correspondance non surveillé.
Obj opĂ©:DĂ©veloppement de lâautonomie lors des repas
Les enfants se servent seuls Ă table, ils mettent la table et dĂ©barrassent la table seuls. Des seaux avec Ă©ponges sont mis Ă disposition en cas « dâaccidents ».
Chaque table choisit un enfant qui sera le seul à se déplacer pendant le repas.
MatĂ©riel adaptĂ© pour les plus jeunes ( petits pichets, table adaptĂ©e, couvertsâŠ).
Une signalĂ©tique est mise en place pour les plus jeunes afin quâils dĂ©barrassent eux aussi seuls leur table.
Les enfants coupent seuls leur viande, lâanimateur Ă©tant lĂ bien entendu pour les aider ou guider pour cet apprentissage.
Obj opé:Les enfants gÚrent seuls tous les aspects de la vie quotidienne
Rangement des chambres et des armoires par les enfants.
Mis en place dâune signalĂ©tique pour leur permettre de ranger convenablement.
Affiches qui récapitulent le nécessaire de toilette à emporter avant la douche.
Les enfants se douchent seuls chaque jour.
Choix des vĂȘtements portĂ©s le lendemain.
En cas de problĂšmes dâĂ©nurĂ©sie, les animateurs discutent avec lâenfant pour trouver un moyen discret dâimplication des enfants (ex : porter le linge seul Ă la laverie).
Panier de linge à disposition des enfants qui déposent leur linge .
Obj opĂ©:Lâanimateur accompagne ces apprentissages et veille Ă ne pas mettre les enfants en difficultĂ©
Explication des rĂšgles dâhygiĂšne de base.
Garant du respect de ces rĂšgles aux diffĂ©rents moments de la vie quotidienne. (PrĂ©sence dans le bĂątiment des douches, aide pour les enfants qui le souhaitent, vĂ©rification de lâĂ©tat du linge avec les enfants).
Incite les enfants à goûter tous les plats proposés au moment des repas.
Conseille les enfants sur la gestion de leur argent de poche.
Aide à la rédaction du courrier lorsque les enfants en font la demande.
Fait preuve de discrĂ©tion dans la gestion de situations dĂ©licates (Ă©nurĂ©sie, poux, illettrismeâŠ).
Peut-ĂȘtre effectivement,
Mais je pense que mĂȘme s’il le font cela aura au moins le mĂ©rite qu’ils aient des OP cohĂ©rents. S’ils ne savent pas se justifier ou expliquer leurs choix, il n’en resteront pas moins incohĂ©rents (en tant que personne).
Pensons aussi aux jeunes directeurs …
celĂ pourrait ĂȘtre interressant mais j’ai bien peur que celĂ ne soit “pompĂ©” par des personnes voulant tout pour rien, et celĂ ne leur rendrait pas service… đ
Bonjour Ă tous,
Je pense qu’il peut ĂȘtre intĂ©ressant que chaque directeur qui frĂ©quente ce forum nous fasse part des Objectifs PĂ©dagogiques qu’il dĂ©veloppe, met en place, … Ă l’appui de ses diffĂ©rents Projets.
Pour chacun de ces Objectifs PĂ©dagogique dĂ©gagĂ©, il est intĂ©ressant d’expliquer d’oĂč ils viennent (constat, …), Les moyens mis en place pour leur rĂ©alisation, Leur but, l’organisation concrĂšte qui en dĂ©coule, les moyens mis en oeuvre pour leur Ă©valuation (trĂ©s important).
Le but de cet Ă©change Ă©tant de voir : des choses auquelles ont avait pas pensĂ© ; de s’apercevoir que l’on est peut ĂȘtre en contradiction ; d’Ă©toffer ses propres Objectifs PĂ©dagogiques avec des choses concrĂštes simples ; …