Les Objectifs PĂ©dagogiques

  • Ce sujet contient 8 réponses, 6 participants et a Ă©tĂ© mis Ă  jour pour la derniĂšre fois par Marc-Antoine SCHNEE, le il y a 18 annĂ©es et 3 mois.
9 sujets de 1 à 9 (sur un total de 9)
  • Auteur
    Messages
  • #211801
    loulou36
      @loulou36

      Les projets pĂ©da, c’est qq chose de trĂšs personnel, en fonction de son savoir ĂȘtre et de son expĂ©rience.
      Je pense que l’un un tout premier projet pĂ©da, c’est l’apprentissage de la vie en collectivitĂ©, le respect mutuel. Partant de lĂ  Ă  chacun d’y ajouter ce qu’il juge utile.
      L’organisation mise en place est un des moyens d’atteindre les objectifs pĂ©da. Le recrutement des animateurs en est un autre. On s’efforce de recruter en fonction des objectifs Ă  atteindre. Le choix des activitĂ©s est aussi un moyen d’atteindre le projet pĂ©da et d’Ă©valuer Ă  la fois les anims et les enfants tirer les conclusions qui s’imposent pour piloter les jours suivants.
      PrĂ©senter sont projet pĂ©da, et l’expliquer reprĂ©senterait un travail considĂ©rable et pas forcement utile car il faudrait encore se mettre Ă  la place de l’auteur.

      #4912
      Marc-Antoine SCHNEE
        @marc-antoine-schnee
        #214780
        jacques Coutoux
          @jacques-coutoux

          je me retrouve dans certains objectifs de Vass, puis j’en ai des tas, mais je ne peux les Ă©numĂ©rer, car en fait j’essai de correspondre au mieux vis Ă  vis de la tranche d’Ăąge, du type de sĂ©jour et de la structure.
          Bien sĂ»r il y mes prioritĂ©s pĂ©dagogiques… Que le sĂ©jours quelqu’il soit, soit un temps de vacances et de loisirs pour les enfants, que la structure soit un rĂ©el lieu de mise en place de la Convention des droits de l’enfant dans des valeurs dĂ©mocratiques, que ce soit un lioeu d’Ă©ducation civique. Que les Ă©jours permettent aux enfants de mettre en place leurs projets (activitĂ©s, fonctinnement, gestion) avec un soutien constant de l’Ă©quipe, l’Ă©quipe d’animation au service des enfants. Que la solidaritĂ© se vive dans la structure (prochain centre, j’instaure un partenariat avc le secours populaire et un orphelinat)…

          #214881
          Rodolphe Gaschi
            @rodolphe-gaschi

            Bonjour Ă  tous,

            Je pense aussi qu’il est difficile d’Ă©numĂ©rer et de balancer nos obj pĂ©da sur un forum, car, mĂȘme s’il existe des classiques et des incontournables, que l’on retrouve ds la rĂ©ponse de Vassrohm, beaucoup dĂ©coulent de la spĂ©cificitĂ© du centre que l’on dirige : entre autres, le lieu, la structure du centre, la tranche d’Ăąge, les activitĂ©s, le public, les convictions personnelles et surtout, le projet Ă©ducuatif de l’organisateur.

            D’autre part, il est intĂ©ressant d’Ă©tablir le projet pĂ©da avec l’Ă©quipe Ă©ducative (voire technique!) et ainsi trouver ensemble les objectifs Ă  atteindre et surtout les moyens pour les atteindre!!! Je dis trouver les obj ensemble mais je sais bien que chaque directeur a des fondamentaux et des principes mais il est bien de les faire Ă©merger et Ă©noncer par nos anims!

            De +, souvent par solution de facilitĂ©, certains objs sont abandonnĂ©s ou perdus de vue en cours de colo! Ds ce cas lĂ , il ne faut pas oublier que l’enfant est au coeur du centre de vacances, il en est l’acteur principal! C’est Ă  lui qu’il faut penser et pas essayer de rendre service aux adultes (anims et … directeurs!).

            DerniĂšre chose pour expliquer qu’il est difficle de balancer nos obj pĂ©da ici, c’est que souvent il est difficile aux destinataires de comprendre tout ce qu’on Ă©crit, ce qu’on veut dire… De mĂȘme, qu’il serait utile de les expliquer voire les justifier mais ceci est impossible par Ă©crit!

            En espérant avoir fait avancer le débat,
            Roro

            [Il faut agir en homme de pensĂ©e et penser en homme d’action]

            #214908
            loulou36
              @loulou36

              Les objectif pĂ©dagogiques sont tellement nombreux qu’il est impossible de les Ă©numĂ©rer.
              Compte tenu des enfants que je reçois abituellement je prone le respect mutuel, de l’adulte, des institutions et leurs reprĂ©sentants. Dans ce chapitre entre autres, les grossiĂšretĂ©s sont banies. Il s’agit lĂ  non pas d’une organisation, mais d’un savoir ĂȘtre de l’Ă©quipe pĂ©da et Ă  transmettre aux enfants.
              L’autonomie, qui passe par l’organisation et la mise en oeuvre de la vie quote.
              La convivialitĂ© qui rĂ©sulte de ce qui prĂ©cĂ©de, et qui se prolonge par l’apprentissage de la vie en collectivitĂ©, la tolĂ©rence. Ceci passe par les activitĂ©s ou l’on apprend aux enfants Ă  jouer ensemble Ă  respecter des rĂ©gles Ă©tablies, Ă  vivre ensemble avec ses diffĂ©rences…
              Je pense que si j’avance sur sentier avec les enfants, nous n’avons pas perdu notre temps.

              #215014
              au84972
                @au84972

                Les voilĂ  pour ma part…je pense qu’on a dĂ©passĂ© le stade de savoir si on va ou pas se faire piquer des choses…

                Objectif 1:
                Respecter le rythme de vie des enfants en vacances :

                Obj opĂ©:Mise en place d’un rĂ©veil et d’un coucher Ă©chelonnĂ© et individualisĂ©

                 Pas d’heure butoir pour le lever (Ă  la demande des enfants, ils pourront bien sur ĂȘtre rĂ©veillĂ©s pour des activitĂ©s spĂ©cifiques). Si l’heure du petit dĂ©jeuner est dĂ©passĂ©, l’enfant recevra une petite collation.
                 DĂ©jeuner servi de 7h45 Ă  9h45, les enfants viennent dĂ©jeuner au fur et Ă  mesure de leur rĂ©veil.
                 SignalĂ©tique indiquant aux enfants qu’ils peuvent rejoindre une salle de rĂ©veil.
                 Salle de rĂ©veil oĂč sont mis Ă  disposition des jeux de sociĂ©tĂ©s, livres, coloriages,

                 VeillĂ©es non obligatoires, l’enfant peut aller se coucher Ă  l’heure dĂ©sirĂ©e.

                Obj opé:Aménagement de temps de repos spécifiques aux 3-5 ans

                 PossibilitĂ© d’aller se reposer dans une salle amĂ©nagĂ©e (livres, matelas, musique
) pour les enfants arrivant au centre de bonne heure.
                 Un temps de repos est proposĂ© aux enfants aprĂšs le repas du midi dans une salle amĂ©nagĂ©e, les enfants disposeront d’un matelas personnel. L’enfant n’est pas obligĂ© de dormir mais il est contraint de respecter un temps calme.

                Obj opĂ©:Organisation des groupes en fonction des besoins liĂ©s Ă  chaque tranche d’ñge

                 RĂ©partition des enfants en plusieurs tranches d’ñges (3-5, 6-7, 8-9, 10 et +). Ces groupes d’ñges ne sont pas figĂ©s et peuvent varier suivant la maturitĂ© des enfants. Ils varient aussi suivant l’activitĂ© choisie.
                 Alternance d’activitĂ©s plus calmes et d’activitĂ©s physiques en fonction des besoins des enfants.
                 Temps calme le midi, plusieurs ateliers libres seront proposĂ©s aux enfants (bibliothĂšque, coloriages, dessins, puzzles, jeux de sociĂ©tĂ©, perles
).
                 Mise en place de coins permanents : coin bois, coin « patouille », coin bibliothĂšque, coin pĂȘche, coin peinture


                Obj opĂ©:L’animateur veille au respect de ces rythmes et aux besoins des enfants

                 Information sur les rythmes de vie des enfants lors de la journĂ©e de prĂ©paration.
                 Animateur prĂ©sent lors du lever et du coucher Ă©chelonnĂ© pour veiller au respect du sommeil.
                 Animateur devra ĂȘtre observateur et ajuster ses activitĂ©s en fonction des besoins observĂ©s.

                Obj pĂ©da 2:Favoriser l’échange, la confrontation, la concertation dans la vie collective :

                Obj opé:Instauration, par les adultes et les enfants, de rÚgles de vie non-figées

                 RĂ©unions d’enfants en dĂ©but de sĂ©jour pour fixer les rĂšgles, puis Ă©valuation des rĂšgles pour les modifier ou en ajouter.
                 Affichages ludiques expliquant les rĂšgles.
                 SaynĂštes menĂ©es par les enfants illustrant les rĂšgles de vie.

                Obj opĂ©:AmĂ©nagements d’espace de rĂ©gulation de la vie du groupe

                 Murs d’expression Ă  disposition.
                 Cahier de sentiments.
                 Un conseil spĂ©cifique au centre de vacances sera organisĂ© chaque semaine, il rĂ©unira les enfants, animateurs, directeurs. Ce conseil a pour but de « libĂ©rer » la parole des enfants, de rĂ©guler les conflits et d’organiser la vie du centre. Ce conseil suivra des rĂšgles trĂšs prĂ©cises : un ordre du jour sera Ă©laborĂ© par tous les acteurs du centre, chaque point sera abordĂ© dans un temps limitĂ©, des dĂ©cisions seront prises immĂ©diatement par l’intermĂ©diaire d’un vote.

                Obj opé:Les enfants pourront se concerter pour proposer et choisir des activités

                 Coin information avec des fiches d’activitĂ©s.
                 Planning non figĂ©.
                 Discussion la veille avec les animateurs de chaque groupe pour choisir la journĂ©e du lendemain lors d’une petite rĂ©union.
                 Conseil de centre chaque semaine pour rendre compte des envies et des besoins ressentis par le groupe.
                 Sans qu’ils soient obligatoires, les enfants pourront mener des projets ponctuels.

                Obj opĂ©:Faire des repas des temps d’échanges privilĂ©giĂ©s

                 Les enfants se placent en fonction de leurs envies et affinitĂ©s.
                 Un animateur peut ĂȘtre prĂ©sent Ă  table.
                 Respect du niveau sonore par l’animateur afin de permettre des Ă©changes sereins.

                Obj opĂ©:L’animateur sera mĂ©diateur, rĂ©gulateur et accompagnateur du groupe

                 Mise Ă  disposition de fiches d’activitĂ©s.
                 Information sur les tranches d’ñges.
                 Etre Ă  l’écoute permanente du groupe et de chaque enfant.
                 Etre observateur afin de pouvoir rĂ©agir et s’adapter.
                 Connaissances sur un large Ă©ventail d’activitĂ©s.
                 Animateur est force de proposition pour faire dĂ©couvrir de nouvelles activitĂ©s.
                 Suivi formateur du directeur.

                Obj pĂ©da 3:Favoriser l’acquisition de l’autonomie :

                Obj opé:Les enfants gÚrent seuls leur argent de poche et leur correspondance

                 Choix de l’enfant pour : garder son argent ou le mettre dans un systĂšme de banque.
                 Pour le systĂšme banque, chaque enfant possĂšde une feuille oĂč sont notĂ©es ses dĂ©penses et qu’il doit signer Ă  chaque sortie d’argent.
                 Chaque enfant peut disposer de son argent au moment oĂč il le souhaite.
                 L’enfant est libre de ses achats.
                 Les enfants Ă©crivent quand ils le souhaitent Ă  leur famille.
                 Contenu de la correspondance non surveillĂ©.

                Obj opĂ©:DĂ©veloppement de l’autonomie lors des repas

                 Les enfants se servent seuls Ă  table, ils mettent la table et dĂ©barrassent la table seuls. Des seaux avec Ă©ponges sont mis Ă  disposition en cas « d’accidents ».
                 Chaque table choisit un enfant qui sera le seul Ă  se dĂ©placer pendant le repas.
                 MatĂ©riel adaptĂ© pour les plus jeunes ( petits pichets, table adaptĂ©e, couverts
).
                 Une signalĂ©tique est mise en place pour les plus jeunes afin qu’ils dĂ©barrassent eux aussi seuls leur table.
                 Les enfants coupent seuls leur viande, l’animateur Ă©tant lĂ  bien entendu pour les aider ou guider pour cet apprentissage.

                Obj opé:Les enfants gÚrent seuls tous les aspects de la vie quotidienne

                 Rangement des chambres et des armoires par les enfants.
                 Mis en place d’une signalĂ©tique pour leur permettre de ranger convenablement.
                 Affiches qui rĂ©capitulent le nĂ©cessaire de toilette Ă  emporter avant la douche.
                 Les enfants se douchent seuls chaque jour.
                 Choix des vĂȘtements portĂ©s le lendemain.
                 En cas de problĂšmes d’énurĂ©sie, les animateurs discutent avec l’enfant pour trouver un moyen discret d’implication des enfants (ex : porter le linge seul Ă  la laverie).
                 Panier de linge Ă  disposition des enfants qui dĂ©posent leur linge .

                Obj opĂ©:L’animateur accompagne ces apprentissages et veille Ă  ne pas mettre les enfants en difficultĂ©

                 Explication des rĂšgles d’hygiĂšne de base.
                 Garant du respect de ces rĂšgles aux diffĂ©rents moments de la vie quotidienne. (PrĂ©sence dans le bĂątiment des douches, aide pour les enfants qui le souhaitent, vĂ©rification de l’état du linge avec les enfants).
                 Incite les enfants Ă  goĂ»ter tous les plats proposĂ©s au moment des repas.
                 Conseille les enfants sur la gestion de leur argent de poche.
                 Aide Ă  la rĂ©daction du courrier lorsque les enfants en font la demande.
                 Fait preuve de discrĂ©tion dans la gestion de situations dĂ©licates (Ă©nurĂ©sie, poux, illettrisme
).

                #215015
                Marc-Antoine SCHNEE
                  @marc-antoine-schnee

                  Peut-ĂȘtre effectivement,

                  Mais je pense que mĂȘme s’il le font cela aura au moins le mĂ©rite qu’ils aient des OP cohĂ©rents. S’ils ne savent pas se justifier ou expliquer leurs choix, il n’en resteront pas moins incohĂ©rents (en tant que personne).

                  Pensons aussi aux jeunes directeurs …

                  #215018
                  SĂ©bastien
                    @sebastien-4

                    celĂ  pourrait ĂȘtre interressant mais j’ai bien peur que celĂ  ne soit “pompĂ©” par des personnes voulant tout pour rien, et celĂ  ne leur rendrait pas service… 🙁

                    #215044
                    Marc-Antoine SCHNEE
                      @marc-antoine-schnee

                      Bonjour Ă  tous,

                      Je pense qu’il peut ĂȘtre intĂ©ressant que chaque directeur qui frĂ©quente ce forum nous fasse part des Objectifs PĂ©dagogiques qu’il dĂ©veloppe, met en place, … Ă  l’appui de ses diffĂ©rents Projets.

                      Pour chacun de ces Objectifs PĂ©dagogique dĂ©gagĂ©, il est intĂ©ressant d’expliquer d’oĂč ils viennent (constat, …), Les moyens mis en place pour leur rĂ©alisation, Leur but, l’organisation concrĂšte qui en dĂ©coule, les moyens mis en oeuvre pour leur Ă©valuation (trĂ©s important).

                      Le but de cet Ă©change Ă©tant de voir : des choses auquelles ont avait pas pensĂ© ; de s’apercevoir que l’on est peut ĂȘtre en contradiction ; d’Ă©toffer ses propres Objectifs PĂ©dagogiques avec des choses concrĂštes simples ; …

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