Les papiers pour finanliser un recrutement.

20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 39)
  • Auteur
    Messages
  • #115187
    Import
      @import

      #115190
      Utilisateur anonyme 37304
        @utilisateur-anonyme-37304

        Pour ma part, la visite la plus complète que j’ai eu, c’est justement celle liée à une colo : test de la vue, de l’ouïe, des réflexes nerveux, etc… entretiens d’une vingtaine de minute avec le médecin (après passage devant un interne pour les examens).

        —–

        Paradoxalement, c’est pour des postes “sérieux” dans l’éducation nationale que j’ai vu le pire, avec visite chez un médecin de ville agréé et un entretiens qui s’est résumé à “êtes-vous en bonne santé ? Pas de problème psychologique ? OK, c’est bon”. Même pas une prise de tension…

        —–

        Je suis parfaitement conscient que les visites préalables à l’embauche ne sont pas toujours très bien faites.
        Est-ce une raison pour les rejeter d’un revers de main ? Ne vaut-il pas mieux les soutenir et appeler à leur amélioration ?

        Ou alors défendre des idées et des valeurs difficiles à voir se concrétiser ne sert à rien et il vaut mieux être blasé et soumis au pouvoir qui recherche les économies partout sans même lui porter la contradiction ?

        #115200
        jojosmala
        Modérateur
          @jojosmala

          Moi je travaille en village vacances l’hiver, dans une station associative, où il n’y a que des villages vacances…
          et jusqu’il ya 3 ans la médecine du travail montait sur la station au total 3 médecins, 3 infirmière et restaient 5 jours où tout le perso de la station se faisait “examiner”.
          et se qui en ressortait, c’est que tous les saisonnier etaient alcooliques…
          aujourd’hui ils ne montent plus car il n’ont pas les moyens materiel et humain pour çà, et que surtout ‘”çà les fait Ch****”

          #115208
          EHLINGER
            @ehlinger

            Et voilà les faits réels de la “vraie vie”.

            Merci Crevette,merci dr-colo.
            De l’argent et du temps jetés à la poubelle.

            Je serais assez curieuse de connaitre les métiers, postes et parcours de chacun.
            La différence est peut être là, ceux qu’on les pieds dans le bac à sable, ceux qui regardent jouer, assis sur un banc.

            #115219
            crevette76
            Administrateur
              @crevette76

              déjà ce que tu décris est assez complet !
              la seule visite médicale du travail que j’ai vécue était bien plus sommaire : entretien rapide avec la secrétaire, puis encore plus sommaire avec un médecin.
              Tampon sur un papier et basta.
              Si j’avais eu un souci dont je n’osais pas ou ne voulais pas parler, ben ça n’aurait rien changé ; de même pas eu spécialement d’info liée au métier si ce n’est “faites pas la teuf tous les soirs sinon vous allez fatiguer” que je savais déjà -bien heureusement- avant la visite.

              #115221
              Import
                @import

                bon j’reviens vite fait pour lui donner raison, sinon il va nous faire une insomnie :

                J’invite tout le monde à passer une visite médicale préalable à l’embauche :

                n’oubliez pas de prendre RDV longtemps à l’avance, et si par chance vous être reçu du fait de la pénurie du personnel ou de la fermeture annuelle ben

                — vous ferez pipi en slip dans un z’oli flacon et une infirmière (ca c’est le meilleur moment) vous fera lire le fameux MRTVFUENCXOZD (laissez vos lunettes au vestiaire, ce qui lui permettra de vous dire que vous êtes aveugle , au cas ou vous ne le sauriez pas depuis que vos parents vous ont envoyé chez l’ophtlamo, puis ensuite allez chercher les binocles, là vous aurez 10/10 mais surtout vous serez resté deux minutes de plus avec elle…et ca ca vaut ben l’prix d’la consultaion) pendant qu’une bandelette trempe dans votre production.
                — vous serez examiné en deux minutes par un type qui ne vous connais pas en se demandant ce qu”il fait là…sachant que de toute façon il ne vous reverra jamais (y’en a qui adooorent proposer aux z’oli animatrices un dépistage du cancer du sein……..moi il a voulu m’faire un dépistage du cancer de la prostate j’ai po voulu)
                — vous exposerez des problèmes collectifs qui de toute façon ne pourront pas être pris en charge.
                — Vous aurez comme tout le monde la sensation d’avoir vécu un grand moment de bonheur…parfaitement inutile et partagé par votre interlocuteur qui vous exposera (surtout si vous êtes sympa….) que cela n’a aucun intérêt
                – bien évidement le chef d’entreprise recevra en fin d’année une note de synthèse pour des postes qui de toute façon n’existent plus depuis plusieurs mois….(relire le rôle de la MDT pour ceux qui comprennent)..quoi que… ca lui servira l’année prochain a condition de revenir au même endroit et avec les mêmes personnes……(au final il pourait y avoir noté le besoin pour tout le monde d’utiliser la nuit pour dormir et pas pour se goinfrer des réu à rallonge….mais…a t’on besoin d’une visite médicale pour cela…et lire la note en janvier pour le séjour d’août précédent..pour un Dr qui ne reviendra pas…l’humanité aura fait un grand pas en avant)

                …mais surtout….vous aurez fait plaisir à fg63 et çà…..c’est grand !

                #115224
                Import
                  @import

                  encore une fois tu racontes n’importe quoi…..

                  ..où je suis favorable à la généralisation de la formation SST pour les cuisiniers)…

                  Les animateurs c’est pas des salariés ???..sont pas soumis à des risques spécifiques…ah bon ??

                  tu vas encore nous noircir des colonnes pour nous expliquer le code du travail à ta sauce…….

                  ..J’apprécie ta condescendance et ta façon de te montrer hargneux plutôt qu’ouvert au dialogue.
                  Je regrette que tu refuses toujours de répondre à ma question simple, posée plusieurs fois : que reproches-tu, en-dehors du coût et de la complexité d’organisation, à la visite préalable à l’embauche pour les animateurs occasionnels ? Sur quoi bases-tu ton refus de cette démarche ?…

                  Désolé si je ne me prosterne pas devant tes inepties…..une certaine hargne effectivement devant des propos formulés par un inconnu qui utilise cet outil pour faire du prosélytisme en faveur d’un domaine qu’il est loin de maitriser.

                  C’est consternant !

                  Ps : si pouvait apprendre à utiliser les balises ce serait bien plus confortable pour la lecture de tes post !

                  #115225
                  Utilisateur anonyme 37304
                    @utilisateur-anonyme-37304

                    “action impossible à mettre en place sur une structure éphémère.” => Ne t’en déplaise, c’est possible : je l’ai vu et vécu.
                    Que ce soit complexe, c’est certain, impossible, c’est faux.

                    —–

                    “Les élus ..au fait j’ai noté que tu ne réclamais pas d’élections des DP et CHSCT pour les organisme qui rentrent dans le cadre (20 et 50 salariés) ca serait pourtant drôle d’organiser ce genre d’élections dans les assos. qui passent de 5 salariés à plusieurs dizaines durant 3 semaines par an.” => Ces dispositions concernent,à ma connaissance, les entreprises ayant plus de 20 ou 50 salariés permanents.
                    Pour ma part, je préfère ne pas travailler pour d’aussi petites structures et me tourner plutôt vers des organisations ayant les moyens d’assumer leurs prétentions, ou alors carrément m’engager dans un système totalement bénévole.

                    —–

                    “et bien entendu les fameux Sauveteurs secouristes du travail ..dont je note que tu ne réclame pas non plus la présence…pourquoi ????…ne me dit pas que tu confonds ou mélange les règlementations !!!” => Ce n’est pas parce-que je n’ai pas réclamé une chose dont on a pas parlé ici que je ne le demande pas dans l’absolu.
                    En l’occurrence, je serai favorable à la généralisation du PSC1 pour tous les animateurs, PSC1 qui est équivalent au SST à l’exception de la formation spécifique aux risques de l’entreprise, risques spécifiques pour le moins rares dans le cadre des ACM (à part sans doute en cuisine, où je suis favorable à la généralisation de la formation SST pour les cuisiniers).

                    —–
                    J’apprécie ta condescendance et ta façon de te montrer hargneux plutôt qu’ouvert au dialogue.
                    Je regrette que tu refuses toujours de répondre à ma question simple, posée plusieurs fois : que reproches-tu, en-dehors du coût et de la complexité d’organisation, à la visite préalable à l’embauche pour les animateurs occasionnels ? Sur quoi bases-tu ton refus de cette démarche ?

                    #115227
                    Import
                      @import

                      manifestement ca a du mal à imprimer :

                      – La visite médical n’est qu’un des éléments de l’action de prévention dédiée à la médecine du travail….action impossible à mettre en place sur une structure éphémère.

                      sans compter que bien d’autres acteurs de la prévention œuvrent également :

                      – Le chef d’entreprise
                      – Les élus ..au fait j’ai noté que tu ne réclamais pas d’élections des DP et CHSCT pour les organisme qui rentrent dans le cadre (20 et 50 salariés) ca serait pourtant drôle d’organiser ce genre d’élections dans les assos. qui passent de 5 salariés à plusieurs dizaines durant 3 semaines par an.
                      – Agent de la CRAM
                      – Inspecteur du travail
                      – Organismes de contrôles
                      – Animateur prévention
                      -……..

                      et bien entendu les fameux Sauveteurs secouristes du travail ..dont je note que tu ne réclame pas non plus la présence…pourquoi ????…ne me dit pas que tu confonds ou mélange les règlementations !!!

                      Je suppose que ton grand savoir a fait le tri entre l’indispensable selon toi et le reste….bien incohérent tout cela !

                      J’arrête de développer…(j’suis d’habitude payé pour en parler. (que veux tu y’a pas que des neuneux derrière leur écran pour te servir de faire valoir).j’suis à votre écoute pour vous établir un devis de formation.) tu n’y connais que dalle…….

                      #115228
                      Utilisateur anonyme 37304
                        @utilisateur-anonyme-37304

                        dr-colo, tu estimes donc que tous les jeunes sont forcément en parfaite santé, que le travail d’animateur ne mérite pas qu’on recherche de façon préventive (avant l’embauche, c’est pratique pour la prévention) les risques potentiels ?

                        Moi je pense que l’animateur qui a des soucis de dos devrait éviter de porter de petits enfants de façon régulière, que celui qui a un sérieux problème auditif ne devrait pas subir des boums surexcitées et que celui qui a des soucis articulaires ne devrait pas se retrouver à encadrer des colos itinérantes à pied… Tout cela dans son propre intérêt.

                        Je n’ai jamais parler de suppléer à d’autres systèmes qui seraient défaillants.
                        Je parle de faire profiter aux animateurs, souvent jeunes te étudiants, mais pas exclusivement, des mêmes droits que les autres salariés en matière de santé et de prévention.

                        —–

                        Si tu penses que les animateurs ne méritent pas cette prévention, qu’ils sot bien suivis médicalement par ailleurs ou qu’ils sont des sous-salariés, libre à toi.

                        J’espère que ce n’est pas le cas… Et que tu voudras bien préciser ta pensée en ce qui concerne ton rejet de la médecine du travail (au moins la visite préalable à l’embauche) dans le cadre des ACM et de l’animation occasionnelle.

                        #115229
                        Import
                          @import

                          La médecine du travail n’a pas été crée pour pallier aux absences des structures universitaires ou autres…et certainement pas pour dépister un je ne sais quoi chez des jeunes gens en pleine santé…c’est d’abord un service dédié à la prévention.

                          bonne lecture…(lit bien la première phrase…et tout le reste aussi)

                          Bonne lecture..clic ici

                          au final tu développes des argu. qui démontrent que tu ne sais pas…mais je te félicite pour ta ténacité….ca fait du flood qui surcharge le forum…mais bon !…pi au final fo ben qu’t’apprenne aussi !

                          #115246
                          Utilisateur anonyme 37304
                            @utilisateur-anonyme-37304

                            Alors :

                            – Je parles bien d’un coût du séjour, pas d’un coût catalogue (en l’occurrence ce CE affiche les coût réel dans ses catalogues, à côté des tarifs des séjours, toujours inférieurs à ce coût réel).

                            – Lors des colos, les enfants de cheminots n’utilisent pas leurs droits personnels et le CCE paye les billets de train (avec un tarif réduit, comme tous les groupes, et avec les difficultés que la SNCF impose désormais comme la mise en place de car ou l’impossibilité de prendre le train certains jours).

                            – Certains séjours ne se font pas en train, mais en avion (étranger) ou en car (zones non desservies par des trains).

                            – Je ne suis ni cheminot, ni syndicaliste. Je trouve même à redire sur certains point de PE du CCE de la SNCF (un peu trop politique à mon goût, même si sur le terrain on ne retrouve fort heureusement aucun endoctrinement).

                            – Si je cite en particuliers cet organisme pour mes exemples, c’est que je le connais depuis presque 10 ans et que j’ai eu l’occasion d’y travailler à de nombreux postes, pas pour lui faire de la pub (de toute façon les séjours sont largement réservés aux enfants de cheminots), ni pour en faire aux syndicats qui le gèrent (puisque ce dont je parle ici relève des salariés du CCE, pas des élus syndicaux directement).

                            —–

                            Quant à la médecine du travail, je pense avoir dit le bien que j’en pense : elle a une utilité réelle pour dépister un certain nombre de maladie ou soucis de santé grâce à son systématisme.
                            Pour de jeunes animateurs, ça peut être la première occasion depuis l’école de bénéficier d’un tel dépistage généralisé, et peut-être la seule occasion avant un petit moment (les étudiants n’ont pas un suivi très régulier, je me souviens n’avoir jamais eu une visite à la fac, malgré une vague invitation).

                            Et toi dr-colo ? Quels sont tes arguments concrets contre ces visite préalable à l’embauche ? A part le surcoût pour les employeurs ?

                            #115296
                            Import
                              @import

                              ..parce que si les CE permettent de faire partir des enfants en vacances, c’est bien grâce à l’investissement de syndicalistes..

                              nul besoin d’être syndiqué pour être élu CE..cependant je suis Ok avec toi..par contre si discourt il y a…il doit être clair et non sous-entendu ! (j’espère que ce n’est pas le cas ici)

                              #115305
                              skippyremi
                                @f-remi

                                n’oublions pas également que la différence de prix s’explique aussi par la charge lourde du transport.
                                Les enfants de cheminots disposant généralement du tarif ayant-droit (-90%), le seul coût du voyage est réduit.

                                Très souvent, le seul cout du voyage représente jusqu’à 25% du coût réel.

                                J’espère tout de même que tu n’utilises pas ce forum comme une vitrine syndicale pour tenter de nous bourrer le mou avec tes revendications perso….

                                ca, c’est franchement lamentable parce que si les CE permettent de faire partir des enfants en vacances, c’est bien grâce à l’investissement de syndicalistes justement et aux combats de ceux-ci durant tout le XXème siècle.

                                La faible qualité pédagogique des séjours de certains “CE” des entreprises côtés au CAC40 qui éliminent les syndicalistes n’est pas anodine !

                                #115319
                                Import
                                  @import

                                  ..soit 2,34% du coût d’un séjour à 500 €..

                                  la terre ne tourne pas autour du CCE SNCF. et tu confonds prix réel de revient avec le prix catalogue !

                                  J’espère tout de même que tu n’utilises pas ce forum comme une vitrine syndicale pour tenter de nous bourrer le mou avec tes revendications perso….

                                  Tu as des notions de gestion étonnantes !…et pour en revenir à la médecine du travail……je cherche encore dans tes arguments…. (au passage je t’invite à séparer ce thème de ce fil)

                                  #115320
                                  Utilisateur anonyme 37304
                                    @utilisateur-anonyme-37304

                                    “compare un prix de vente séjour moyen CCE SNCF avec le prix réel !” => Facile, c’est écrit clairement dans leurs catalogues (j’ai jeté les miens, sinon j’aurais mis des chiffres)…

                                    Avec 1 adulte pour 3 enfants sur leurs colos (en moyenne et en comptant tous les adultes, technique inclus), je pense que le coût de la médecine du travail ne serait pas bien gros, ramené à chaque enfant participant.

                                    Avec une visite à 70 € environ, et du personnel qui travaille un mois, voyant ainsi passer 2 séjours, on arrive à un coût de 11,7 € par enfant, soit 2,34% du coût d’un séjour à 500 €… Sachant que dans la réalité il serait globalement moindre puisque certains personnels travaillent sur 2 mois et que certains centres nécessitent moins de personnel.

                                    L’argument du surcoût excessif me semble ici injustifié (et oui, “me semble”, c’est “mon avis”, “ma conviction”, pas “une loi universelle” comme tu le prétends).
                                    Cet argument est du même genre que celui avancé par certains employeurs qui limitent au plus bas les salaires en CEE et/ou ne payent pas leurs stagiaires, renforçant ainsi d’autant ceux qui voudraient faire tomber tout simplement ce système à cause des abus que l’on constate.

                                    #115321
                                    Import
                                      @import

                                      …mais plutôt qu’ils ont avant tout pâti d’un désintérêt des familles pour les colos….

                                      Ne me dit pas que tu connais si mal le secteur animation :

                                      – Budget de rénovation
                                      – salaire gardien
                                      – impôts locaux
                                      – Baisse des salaires des parents
                                      – hausse des salaires des personnels
                                      – Baisses des budgets sociaux
                                      – Coûts des prestataires en hausse
                                      – contraintes règlementaires

                                      —…etc…etc

                                      compare un prix de vente séjour moyen CCE SNCF avec le prix réel !


                                      Je ne crois pas que la médecine du travail serait un coup/coût fatal aux organismes….

                                      vouala..au final t’en sais rien…documente toi un peu plus sur les aspects de ta revendication !

                                      Ton expérience est intéressante et il est bien que tu en fasse profiter tout le monde…mais ce n’est …que ton expérience ! cela n’en fait pas une loi universelle !

                                      #115322
                                      Utilisateur anonyme 37304
                                        @utilisateur-anonyme-37304

                                        “Moi ausi je rêve d’une société de Bizounours….va falloir être patient !” => Ou agir, à chacun de voir.

                                        —–

                                        “ben voui……tu oublies juste de préciser les centaines de petits organismes qui ont fermé faute de budget, que la S’NF dispose de médecins du travail ou conventionnés, d’où viennent ses fonds….et qu’encore une fois tu devrais un peu mieux te documenter sur l’intérêt de la médecine du travail…mais bon …….sacré fg63…….que du bonheur !” => A mon tour je t’invites à te documenter… Le CCE de la SNCF est une entité juridiquement indépendante de la SNCF (les salariés du CE ne sont ni cheminots, ni fonctionnaires ou assimilés).
                                        Un animateur qui va travailler pour le CCE de la SNCF n’a aucun accès aux services de santé ou autre de l’entreprise, pas même à ceux gérés par le-dit CE !

                                        Concernant les fonds de la SNCF, ils sont connus et viennent très largement de la vente des billets (ne pas confondre avec RFF qui reçoit de très lourdes subventions) et de financements régionnaux pour les TER.

                                        Le CCE et les CER de la SNCF sont eux financés uniquement par des prélèvements sur les salaires des cheminots, sans aucune indexation sur les ventes de voyages par exemple (contrairement à ce qui existe chez EDF/GDF).
                                        On peut donc parler d’un budget qui doit baisser, vu la baisse de la masse salariale à la SNCF.

                                        —–

                                        Quant aux organismes qui ont fermé par manque de budget, ils sont hélas nombreux… Mais je ne crois pas que la plupart d’entre eux ont eu un manque de budget uniquement à cause de travaux par exemple (à cause des remises aux normes par exemple) mais plutôt qu’ils ont avant tout pâti d’un désintérêt des familles pour les colos.

                                        A titre personnel, en 20 ans et dans une région où les colos sont nombreuses mais menacées, j’ai vu 2 organismes couler en raison de graves dysfonctionnements pédagogiques (et malgré des dérogations énormes sur les normes) et plusieurs autres très récemment en raison officiellement d’un manque de subventions et, officieusement, de source interne, en raison d’un recentrage sur des activités plus lucratives, bien que nécessitant un fort investissement immobilier.

                                        Je ne crois pas que la médecine du travail serait un coup/coût fatal aux organismes.
                                        Je suis convaincu de son utilité, ne t’en déplaise, même si dans le cas des ACM je pense qu’on peut limiter les visites préalables à l’embauche à une tous les 2 ans, au lieu d’une avant chaque emploi.

                                        #115323
                                        Import
                                          @import

                                          …On peut aussi envisager (et je le souhaite) un système qui n’impose pas une visite pour chaque emploi, mais une tous les 2 ans par exemple pour ceux qui ont plusieurs postes….

                                          de deux ans…on va bientôt passer à 5..pour les personnels sans risque particulier !….t’a pas fini d’noicir ton écran ! :=)))

                                          Moi ausi je rêve d’une société de Bizounours….va falloir être patient !

                                          ..Je sais juste qu’en 2008 un organisme comme le CCE de la SNCF…

                                          ben voui……tu oublies juste de préciser les centaines de petits organismes qui ont fermé faute de budget, que la S’NF dispose de médecins du travail ou conventionnés, d’où viennent ses fonds….et qu’encore une fois tu devrais un peu mieux te documenter sur l’intérêt de la médecine du travail…mais bon …….sacré fg63…….que du bonheur !

                                          #115328
                                          Utilisateur anonyme 37304
                                            @utilisateur-anonyme-37304

                                            kerellec a écrit :
                                            Je vais me retrouver devant un tribunal parceque je demande un extrait de casier judiciaire ou une photocopie de carnet de vaccination, si l’anim l’à perdu ?
                                            Ca va pas la tête…
                                            C’est de la discrimination ?
                                            Y a des trucs qui faudrait remettre à leur place.
                                            Zavez pas mieux à faire ??

                                            Un débat stéril.
                                            Des visites médicales à 150 € par tête de pipe…pour 8 jours de boulot….Je dirige peut être mal, mais ce qui est sur, c’est que l’argent des autres n’ a pas de valeurs pour toi.
                                            Faut grandir un peu.
                                            Allez, j vais me rendre utile, ou tout simplement échanger ailleur, avec des gens qu’ont les pieds sur terre.

                                            Me fâche pas souvent, mais là, c’est de la bétise…

                                            Je n’ai jamais dit qu etu allais finir en prison si tu as des pratiques exagérées lors d’un recrutement… (“tu” au sens général hein, il ne s’agit pas de toi personnellement, bien entendu). 🙂

                                            Il y a des questions de principes. Si un directeur fait fi de principes de base dans son recrutement, je m’inquiète de ce qu’il va faire sur son séjour (je ne dit pas que ceci prouve cela, je dis que je m’inquiètes).
                                            Les directeurs sont assez nombreux pour qu’on puisse se permettre de faire u peu de sélection entre eux, en se méfiant de ceux qui ont des pratiques anormales.

                                            Je ne prône pas la judiciarisation, les plaintes, les poursuites, etc…
                                            Je dis juste que les abus, même petits, sont intolérables et qu’il n’ai pas bon de se voiler la face à leurs propos ou de dire “on a toujours fait comme ça, c’est pas bien méchant”.

                                            —–

                                            Concernant la médecine du travail, ‘ignore le prix de la visite qui est facturé à l’employeur.
                                            Je sais juste qu’en 2008 un organisme comme le CCE de la SNCF avait budgété (de mémoire) dans les 300 000 € pour cela, tout en sachant que tous les animateurs n’ont pas pû en bénéficier malgré les injonctions de l’inspection du travail car l’organisme a choisi une mise en place progressive, par régions.

                                            Tous les séjours ne font pas que 8 jours.
                                            On peut parfaitement envisager une visite avant une embauche en AL pour 10 mois ou pour 1 mois en colo.
                                            On peut aussi envisager (et je le souhaite) un système qui n’impose pas une visite pour chaque emploi, mais une tous les 2 ans par exemple pour ceux qui ont plusieurs postes.

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 39)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off