les parents

  • Ce sujet contient 7 réponses, 3 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par barbasandy, le il y a 13 années et 10 mois.
8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
  • Auteur
    Messages
  • #113363
    Matim
      @matim

      certes.. mais c’est ce qui fait que le métier est intéressant et motivant : c’est un challenge de tous les instants !

      La voie suivie est la bonne, bon courage.

      **

      #113364
      barbasandy
        @barbasandy

        J’ai déjà entamés quelques changements depuis que je suis arrivée: discuter du projet pédagogique, rappeler aux anim qu’ils étaient ici pour faire de l’animation et pas de la garderie, des règles de fonctionnement en équipe, un programme d’activité plus souples pour laisser le choix aux enfants…pas mal de choses en fait. je suis en effet, d’accord sur le fait qu’on ne peut pas tout changer lors de la réunion de prépa des vacances d’été ou rectifier le tir pendant ces mêmes vacances.
        Mais dans ce centre il y a tellement de dysfonctionnements….c’est certainement plus simple de construire quelque chose de zéro que de reconstruire sur quelquechose de pourri.

        #113676
        Matim
          @matim

          Pour compléter ma pensée, je crois qu’il est illusoire de vouloir changer les mentalités et les methodes pédagogiques en cours de fonctionnement (surtout lors des grandes vacances d’été!!).
          L’animateur qui a la tête dans le guidon n’est pas réceptif et les parents non plus d’ailleurs..

          C’est un travail à faire en amont (défricher au printemps).
          Ou alors il faut profiter de la rentrée scolaire avec les changements d’équipe et de minots pour opérer un glissement en douceur…

          **

          #113768
          barbasandy
            @barbasandy

            En fait si je n’avais qu’à procèder à ce remboursement, pour moi il n’y aurait pas de souci. Ce que je n’ai pas compris, ce sont les remarques sur la prétendue mauvaise organisation, sur ci ou ça, juste parce que leur enfant n’a pas pu faire cette activité. Et là je peux te dire que vu les mails que j’ai reçu, et l’organisation de ce centre, nous sommes en plein dans un endroit où on cultive la rentabilité. Qu’elle soit au niveau des activités manuelles ou des sorties, il faut que ton gamin rentre avec un truc chez lui, sinon t’es nul.
            Donc, que tu aies passer ton aprem à partir à la chasse aux mammouths ou autres délires, que les enfants se soient amusés. Non, ça ne compte pas, puisqu’il ne ramène rien.

            Enfin bref, je suis consciente que toute cette logique est globale et d’ailleurs Matim, je te rejoins complètement sur ton analyse.
            là où j’ai merder c’est effectivement sur le too-much of changements: je te dis pas quand j’ai parlé de projet péda et d’animation à mes anims……..grand moment de solitude! J’y suis allée trop vite. Mais bon, mon temps est limitée, puisque je restais 6 mois et je finis fin août. heureusement le président de l’assoc et la trésorière me soutiennent sans faille, puisque ce sont eux qui souhaitaient ces changements.
            Parfois, j’ai aussi l’impression d’être don quichotte 🙂

            Merci en tout cas pour tes encouragements et cette reflexion d’une grande aide.
            A bientôt

            #113781
            gentianen
              @christophe-9

              On ne peut quand même pas reprocher aux parents qui ont payé un supplément pour une activité de demander a être remboursé si celle ci est annulée.

              Si l’activité a été annulé, tu n’as pas du payé la prestation, alors le remboursement parait normal.
              En tous cas je n’y vois aucun aspect consumériste mais un pur aspect “on n’a pas d’argent” qui est “monnaie” courante ces temps ci.

              #113783
              Matim
                @matim

                Bonjour

                personne pour te répondre.. alors je me lance :

                Ce que tu as vécu et révélateur des mentalités parentales qui évoluent vers du consumérisme de masse.
                Aujourd’hui on inscrit son gamin pour une “prestation” prévue selon un “planning” , et si jamais cela est annulé ou changé … c’est la misère.
                Beaucoup de parents agissent ainsi comme ils agiraient de la même manière pour acheter un frigo à Carrefour..

                A qui la faute ?
                A “nous” certainement qui les avons trop habitués fonctionner selon ce genre de système.
                A la société qui ne fonctionne plus que par “vente” et par “satisfaction clientèle” ..
                La faute aux défenseurs acharnées des programmes et planning !
                La faute à ceux qui ne peuvent jurer autrement que par la règlementation, le choix des parents et l’engagement sur une prestation (cf certains post récents a ce sujet).
                La faute enfin à ceux qui ne voient dans l’animation que “l’enfant” et jamais ses parents et qui ne sont pas capables d’entendre la notion d’éducation parentale ! ou d’éducation partagée.

                Aujourd’hui les parents sont donc conditionnés, habitués a payer pour un résultat. > Consommation..

                Alors dans ce contexte le besoin de changement sur ta structure vient en confrontation directe avec les habitudes de certains de ces parents. Et ça bloque ..

                Que faire ? ton choix est certainement le meilleur sur un plan pédagogique mais ce choix est peut être mal perçu ou compris par les parents habitués à un autre fonctionnement .
                Essaye peut être d’impliquer un peu plus les parents sur les sorties ou activités, vas y doucement, explique tes choix et n’hésite pas a discuter avec les parents.
                Essaye de donner “une âme” a ton centre de manière a ce que ça ne soit pas un simple centre ou l’on vient consommer mais un centre où l’on vient partager et s’amuser !

                A partir de là, une annulation d’activité ne sera plus considérée comme un contrat non respecté mais bien comme un choix pédagogique dans l’intérêt des enfants ..

                Ton engagement et tes idées sont a priori les bonnes mais on ne fait pas toujours comme on voudrait.
                y a t il quelqu’un qui te soutient ou qui t’aide au niveau du centre ou au sein de l’association ?

                Bon courage

                **

                #13346
                barbasandy
                  @barbasandy
                  #113792
                  barbasandy
                    @barbasandy

                    Bonsoir, bonsoir,

                    Besoin d’avis de pros 🙂
                    J’ai bien des difficultés dans le centre où je travaille, pas avec les enfants mais avec les parents…pour faire court, je suis en remplacement et l’assoc pour laquelle je travaille voulait en profiter pour faire plein de changements. Faut dire qu’il y en avait besoin. Ce centre a de gros pb de trésorerie et d’organisation générale. Bref, un vrai cadeau empoisonné.

                    L’été arrive, les changements sont plus ou moins bien acceptés, surtout moins :).
                    Lundi, sortie accrobranche, plein d’enfants inscrits, super trop cool.
                    Pas de bol, l’aprem, orage donc fini l’accrobranche pour un groupe d’enfants.
                    En plus, les parents n’ont pas su que les plus petits feraient du trampoline et donc c’est le drame n°2, ben oui sinon ils ne les auraient pas inscrits.
                    Et depuis, je m’en prends plein la tête sur l’organisation du centre, que ce qui arrive n’est pas normal. Pourquoi n’avons nous pas pu faire passer le groupe entier (50 enfants) le matin…..bref j’hallucine et surtout je suis dégoutée.
                    j’ai voulu me battre pour déjà que ce centre ressemble à autre chose qu’une garderie mais non, à cause de ça et de parents qui ne mettent leur gamin que 2 jours dans l’été (aux sorties!), tout ce travail sera remis en question.

                    Quelle tristesse de réaliser que tout le monde se fout de l’animation. Tous les parents veulent être remboursés pour cette gravissime erreur, leurs enfants ont passé une horrible journée. Non, on a pas joué avec eux, ni parlé, ni rit, on a attendu assis que l’orage arrive.
                    oh je suis dégoutée et j’avais besoin de vider mon sac.

                    merci à vous si vous avez suivi mon quart d’heure guy bedos

                    bonne nuit !

                  8 sujets de 1 à 8 (sur un total de 8)
                  • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                  0
                  0
                  color
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  https://archive.planetanim.fr/
                  #febf42
                  style1
                  paged
                  Chargement en cours
                  #
                  on
                  none
                  loading
                  #
                  Trier la galerie
                  https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                  on
                  yes
                  yes
                  off
                  off
                  off