les parents ont-ils leur place dans la vie du CLSH?

  • Ce sujet contient 27 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT, le il y a 19 années et 6 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
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  • #2525
    CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT
      @centre-de-loisirs-sans-hebergement
      #242857
      Import
        @import

        C’est sûr que la conception du projet pédagogique avec les parents est utopique ; déjà si on pouvait le concevoir avec l’équipe d’animation se serait pas mal !
        C’est vrai aussi que j’ai l’habitude à chaque séjour de mettre le projet pédagogique à l’accueil, sur une table devant le panneau d’infos aux parents…et que bien souvent il n’est même pas vu ! peut-être penser à un autre support, mieux adapté à la rapidité des allez et venues de la plupart des parents souvent pressés et en retard (si vous avez des idées).

        Dans la conception du projet pédagogique avec eux, je n’entends pas tout le travail de réflexion, d’échanges et d’écriture (comme beaucoup l’on dit rien que les réunions d’informations sont souvent des bides avec 2 ou 3 parents présents).Par contre je pars du principe qu’un projet pédagogique doit être en constante mouvance, surtout ne pas être figé dans le temps et tenir compte de chaque période de fonctionnement pour s’adapter à la suivante ; par rapport à ça on peut trés bien imaginer une forme de questionnaire à la disposition des parents ou si c’est trop lourd une espèce de livre d’or, je sais pas. Mais un support écrit qui pourrait être pris en compte pour le prochain projet pédagogique.
        Par exemple.

        #242863
        Import
          @import

          La je suis entièrment d’accord avec toi Rosette sur le principe.
          Mais il s’avère pas toujours évident de faire un projet pédagogique qui doit découler du projet éducatif.
          C’est vrai que ce serai bien que les parents est leur mot à dire,mais je pense aussi que juste le fais qui en n’ai une copie pour eux,ce serai déja un pas en avant.
          Peut de parents (je parle de mes expériences),on vu le projet pédagogique.
          Ils sont dans l’espirt de consommateurs: on paye et hop on s’occupe pas du reste.Je trouve cela vraiment dommage!

          #242870
          Import
            @import

            Ils peuvent être consultés et au minimum informés ! Je trouve ça étonnant que les parents ne soient pas au courant des grandes lignes péda, je suis consciente qu’ils ne font pas non plus souvent la démarche. C’est important d’impliquer les parents, c’est vrai que c’est pas toujours une partie de plaisir mais je pense qu’une discussion avec eux sur ce thème pourrait être enrichissante. Pour la rédaction du projet, peut être pas mais un travail en amont c’est jamais perdu ! C’est vrai que les projets sont svt rendus avant le recrutement des anims mais un centre de loisirs tourne avec des enfants qui sont là plusieurs années en général ce n’est pas la même situation que pour les cv.

            #242880
            Sébastien
              @sebastien-4

              sur le fait de participer à la vie du centre, oui à 100%

              par contre au projet péda, non

              je m’explique :

              1) projet péda rendu bien avant le début du centre (avant que les enfants soient inscrit au centre et même des fois avant que les anims soient recrutés !)

              2) projet péda = orientation que veut donner le directeur et les anims au centre… les parents n’ont ni les “compétences” ni le rôle de s’en méler

              3) il est déjà bien difficile d’avoir les parents lors d’une fête ou autre, même prévenu longtemps à l’avance, alors avant même le début du centre, pour quelque chose que la plupart ignore… 😮

              #242884
              Import
                @import

                Décidement j’aurais du me mettre depuis lgtps aux forums ! Si seulement les parents avaient l’occasion de participer à la conception du projet péda ce serait sans doute très enrichissant pour tout le monde ! Nous n’avons déjà pas tous les mêmes attentes et la même vision des choses, ce qui est une bonne chose et une participation des parents ne pourrait qu’enrichir les projets ! De plus, si les parents avaient la possibilité de s’impliquer à ce niveau je suis persuadée qu’ils s’impliqueraient davantage ensuite ! Mais encore faudrait-il que tous les directeurs comprennent qu’il est déjà important d’impliquer l’équipe d’animation dans la conception de ce projet ! Le nombre de fois où le projet est distribué vite fait à la fin d’une réunion ! Maintenant je demande aux directeurs de me donner leurs grandes lignes péda avant de dire oui pour des colos ou autres et souvent ils refusent ! On m’a même répondu que ça ne me regardait pas ! Alors comment impliquer les parents si les anims ne le sont pas ? Si le clsh est souvent considéré comme une garderie pour les grands je ne pense pas que ce soit par hasard ! Si l’équipe s’en fout, les parents s’en foutent (je vais un peu vite, c’est simpliste) mais pour l’avoir testé il est possible de renverser la vapeur et souvent (malheureusement pas tjs) les parents sont ravis de participer !

                #242910
                Import
                  @import

                  Je ne pense pas que point G parlais d’intégration des parents comme présence physique sur l’activité ; parce que là évidemment je comprendrais les réticences des animateurs (et des enfants !). Non là c’est de l’animation pure, à chacun son boulot par contre !
                  Ce qu’il voulait dire, et là j’y adhère , c’est qu’il serait bien que les parents intègrent le clsh avec sa dimension pédagogique et éducative, (qu’ils aient leur mot à dire sur le projet pédagogique par exemple).
                  Ceci ne passe pas forcément par un coucou quotidien aux anims mais on peut mettre en place des soirées thématiques, on peut les inviter à des gôuters améliorés faits par les enfants, on peut les mettre à contribution pour la mise en place de tel ou tel projet d’activité (matériel, compétence perso…)… bref un tas de choses à définir en amont avec toute l’équipe car effectivement il est important que les parents aient leur place au clsh, à l’école et que l’enfant soit au centre de ces 3 entités éducatives (l’autre étant la famille bien sûr) où il sent un lien, une cohérence dans laquelle il trouvera ses repères.

                  #242916
                  Import
                    @import

                    Perso Point G je suis pas contre que les parents soient intègrer en CLSh pour aider les animateurs,mais je pense aussi que c’est très porfitable aux enfants de voir d’autres personnes que leurs parents.
                    Je pense que les parentspeuvent être intègrer lors des sorties extérieurs du CLSH,ou pour participer à des grands jeu qui demande des personnes supplémentaires pour joué des personnages.

                    Un avis qui ne regarde que moi! :thx:

                    #243198
                    Mr O.
                      @mr-o

                      Je voulais juste revenir sur les remarques que PointG a fait à propos de mon préscédent post! C’est pas la peine de descendre chaque phrases que j’ai écrite…on a tout de même le droit d’avoir des avis différents!Non?
                      Je pense toujours que les parents, s’ils doivent en effet prendre connaissance du projet peda, du programme des activités et être présent lors des spectacles…Il doivent s’en tenir la! Pour ma part, dans les CLSH que j’ai fait, les parents qui étaient trop présents foutaient la merde partout où il passaient … Yen a même une (mère) qui a dit qu’elle n’avait pas confiance en nous et qu’on était trop jeune (18-25 ans) pour encadrer des gosses! Alors la je demande qui est stupide? Si je n’avais pas confiance en l’équipe d’anim dans ce cas, je serais inconscient de mettre mes gosses en CLSH!

                      #243541
                      Import
                        @import

                        je crois que cheb a un peu pointé du doigt le souci; nous sommes dans une relation “trinaire” (parents, école, cvl ou autres assos) où l’enfant devrait être placé au centre.
                        Tant que dans la globalité cela ne sera pas entendu (par chacun), que les différents “partenaires” auront l’impression que untel empiète sur sa vision éducative, on aura du mal.
                        C’est vrai qu’on aimerait vraiment que les parents comprennent et adhèrent à notre projet pédagogique comme je suppose les écoles souhaiteraient la même chose. C’est vrai qu’on en a marre que certains nous considère comme une simple garderie, un endroit pratique où les animateurs sont payés pour jouer…
                        C’est vrai qu’on leur en demande beaucoup d’un coup (“petit à petit…”).
                        Les parents aimeraient aussi qu’on comprenne leurs soucis quotidiens, la difficulté à “faire garder” leurs enfants vue la précarité de plus en plus visible de leurs boulots (durée incertaine et non définie dans le temps)
                        Et nous aussi font qu’on bosse dans ce sens avec eux et avec les écoles tant qu’à faire et c’est pas simple parce que du coup on nous en demande beaucoup aussi. Et du côté des écoles si on leur parle de partenariat, de complémentarité,de rencontres communes avec les parents, elles se disent qu’on leur en demande beaucoup.
                        Et oui l’enfant au centre de ces trois entités éducatives ca demande beaucoup de la part de chacun. Et pour l’instant il est où ?

                        #243554
                        Import
                          @import

                          Vos derniers topics ont ils leur place dans ce sujet ? lol Vive les “mp” 😛

                          Pour en revenir au sujet, j’ai l’impression d’entendre:
                          “Parents qui accusent animateurs, animateur qui accusenr profs, profs qui accusent parents!”
                          Bon ce n’est qu’une impression.

                          Finalement, chacun a sa place c’est ça que vous voulez dire?

                          Cahcun a sa place mais parlons ensemble, réunionons nous pour mieux nous défnir nos rôles, rencontrons nous pour mieux nous comprendre!

                          Encore et encore comme toujours : LA TRANSPARENCE & LA COMUNICATION.

                          Bon courage collégues!

                          #243569
                          CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT
                            @centre-de-loisirs-sans-hebergement

                            j’ai pas dit “ridicules” mais “qui frisent le ridicule”, NUANCE!!!

                            T’es pas chié toi!!! La gratuité dans les CVL????????
                            En plus sans argumentaire sérieux pour nous convaincre!!!

                            #243570
                            au84972
                              @au84972

                              Quelles questions ridicules? 😕

                              #243572
                              CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT
                                @centre-de-loisirs-sans-hebergement

                                Merci Vassrhom….CQFD!

                                Au fait, comment tu fais pour avoir d’un côté des propos vacht’ment intéressants et de l’autre des questions qui frisent “le ridicule” ?Lol 😆

                                #243587
                                au84972
                                  @au84972

                                  @kkouz: il est certain qu’il faille changer d’attitude vis à vis des parents, proposer une autre forme de coopération et de solidarité entre les acteurs de l’éducation.
                                  Réserver l’animation à des professionnels ou à des spécialistes auto-proclamés c’est se priver de toutes sortes d’initiatives populaires.
                                  Les spécialistes ne sont là que pour confisquer un savoir, le réserver à une élite et en exclure la conscience populaire au prétexte qu’ils ne savent pas. Or l’éducation est un choix politique général, démocratique et ne peut être réservé à quelques élites intellectuelles qui finissent par “savoir tout sur rien” c’est à dire finalement à savoir bcp de choses sur une infime partie du réel. Il en va de même pour la spécialisation à outrance des animateurs, il existe des animateurs spécialisés dans les enfants âgés de 3 à 5 ans, soit mais encore faut il mettre cette tranche d’âge en elation avec la totalité du processus éducatif, aves ce qu’il peut devenir, et non uniquement avec son état présent.
                                  C’est à nous de savoir et d’essayer de permettre l’implication des parents dans le processus éducatif mais tant que celui çi ne sera pas reconnu comm essentiel , nous aurons beaucoup de mal!

                                  #243594
                                  CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT
                                    @centre-de-loisirs-sans-hebergement

                                    C’est peut-être gros ce que je vais dire, mais si on a les enfants au centre, c’est que bien souvent les parents travaillent… (pas toujours mais souvent).

                                    C’est pas si gros que ça KKouz. Et je suis tout à fait d’accord. Le CLSH, c’est aussi un mode de garde pour les parents ( comme la crèche l’est pour les bébés). Et les parents ont d’autres occupations professionnelles, et ne peuvent êtres partout.

                                    Pour autant, y a-t-il un effort suffisant dans les CLSH ( en terme d’accueil, de relations parents/anims, de temps d’animations) pour que les parents puissent “s’approprier” le centre? pas sûr, à mon sens.

                                    Car la question que cela soulève, c’est celle de la parentalité (puisqu’on arrête pas de dire que les parents “démissionnent” idée à laquelle je n’adhère pas du tout!), et de la place des parents face aux professionnels en général (anims, éduc, assistantes sociales, profs, EJE…) qui sont souvent les premiers à se plaindre dans leur propre contexte professionnel, que les parents ne sont pas “aseez comme ci”, ne “font pas assez comme ça”…
                                    Du coup, pour les parents le sentiment est de n’être pas assez à la hauteur, de ne savoir pas faire assez bien, du coup on délègue à tout cet harcenal de professionnels, qui eux, semblent savoir y faire.

                                    Je lisais, sur ce forum( je ne sais plus le sujet), qq1 qui disait: ” il suffit de voir comment les enfants changent quand ils sont en cvl, et dès qu’ils retrouvent leurs parents, c’est fini!”
                                    Alors quand t’es parents et que tu reçois ce genre de remarques (du CLSH, de l’école, du club de sports…) ça te fait aussi douter sur l’éducation que tu donnes à tes enfants! je t’assure que c’est terrible de penser qu’on peut être de mauvais parents!

                                    C’est pourquoi, je pense qu’on est là aussi pour redonner confiance aux parents, m^me ceux qu’on dit “démissionnaires”, et que permettre aux parents de s’impliquer (m^me petitement) dans nos centres ne peut être qu’un plus.
                                    N’est-ce pas ça aussi notre rôle d’animateur et directeur: faire le lien entre la famille et nous!?

                                    #243701
                                    Sébastien
                                      @sebastien-4

                                      Je crois que la notion de “professionel” est à prendre de manière assez vaste…

                                      Oui un animateur BAFA ou un directeur BAFD ne sont pas professionel au sens propre du mot… MAIS je crois que vous ne me contredirez pas chers collègues professionnels, pour dire que l’on demande tous aux BAFA et BAFD de se montrer professionnels, de prendre des responsabilités professionnelles… (enfin passons, ce n’est pas le sujet).

                                      ————————————————————————

                                      Bien sûr que les parents ont leur place dans nos centre… de biens des manières encore… (sorties, pots de fin de centres, spectacles, …) mais il est vrai que rares sont les parents souhaitant (ou pouvant) s’impliquer dans la vie du centre (travail, …).

                                      C’est peut-être gros ce que je vais dire, mais si on a les enfants au centre, c’est que bien souvent les parents travaillent… (pas toujours mais souvent).

                                      C’est à chaque directeur, en collaboration avec son équipe, de voir comment il peut intégrer les parents à la vie du centre.

                                      ————————————————————————
                                      Petite paranthèse, je ne vois RIEN DU TOUT de politique la dedans !!!!! désolé vassrohm.

                                      #243714
                                      au84972
                                        @au84972

                                        je suis bien d’accord avec toi pointg sur ce sujet!
                                        L’animation n’est pas du domaine du professionnalisme et les conceptions éducatives nous n’en avons pas le monopole, loin de là!
                                        Ce qu’il faut réussir c’est de laisser s’exprimer les tendances, organiser des réunions avec les parents, les différents acteurs locaux, malheuresement ces appels sont bien souvent des “cris dans le désert” parce que le centre de vacances est souvent perçu comme un lieu de vacances pour les enfanst (ça c’est normal) mais aussi pour les encadrants. Beaucoup de parents ne supposent pas les conceptions éducatives et les valuers qui nous animent et croient souvent avoir à faire à des débiles mentaux en bref des jeunes étudianst écervelés).
                                        C’est là aussi toute l’importance de préparer le projet péda avec son équipe, de parler des valeurs éducatives et poltiques que nous partageons ou non pour ne pas être à la merci de toutes les remises en cause et être les pantins d’une poltitique locale ou nationale destructurante.

                                        #243729
                                        CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT
                                          @centre-de-loisirs-sans-hebergement

                                          Ecole, Maison, CLSH … il ne faut pas tout mélanger!

                                          T’as raison garçon!!! chacun son troupeau et les brebis sont bien gardées! les serviettes d’un côté, les torchons de l’autre!
                                          Et, toi, t’as pas envie plus tard (quand t’auras des gamins)de t’impliquer en tant que parents d’élèves, ou dans le club de sports que fréquentera tes enfants, ou m^me au centre de loisirs…T’as pas envie de savoir ce qu’ils feront, t’auras pas envie de partager tes idées? dommage!

                                          Nous sommes des professionnels!!!

                                          Eh bien non! (a moins de le justifier par un diplôme!) les animateurs ert animatrices BAFA/BAFD ne sont pas des professionnels! Et même si vous en étiez (moi qu’en suis un), je ne vois pas en quoi nous aurions la science parfaite!

                                          En effet, je pense que la seule implication des parents doit être la confiance!

                                          effectivement, ça fait pas beaucoup!
                                          Moi, en tant que père, la confiance je la place aussi dans les gens que je connais, je ne suis pas prêt à larguer ma gamine n’importe où, sans me renseigner un peu sur le lieu, les gens qui travillent…et puis au delà de ça, je pense qu’on à tous des choses à partager ensemble: parents (n’oubliez pas que ce sont “nos enfants” dont vous vous occupez en centre de vacances!), anims, profs…

                                          et la présence d’un parent empièterait sur ces aspect divertissant!

                                          Pourquoi? les parents ne jouent-ils pas avec leurs enfants?! 😮

                                          #243740
                                          Mr O.
                                            @mr-o

                                            Ecole, Maison, CLSH … il ne faut pas tout mélanger!
                                            Je suis contre l’implication des parents dans le projet pédagogique et le centre! En effet, je pense que la seule implication des parents doit être la confiance! Nous sommes des professionnels!!!
                                            Et puis, si le CLSH est aussi une part de l’éducation partagée, c’est avant tout un lieu ludique pour l’enfant…et la présence d’un parent empièterait sur ces aspect divertissant! 😮

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 28)
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