les parents ont-ils leur place dans la vie du CLSH?

  • Ce sujet contient 27 réponses, 9 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT, le il y a 19 années et 6 mois.
8 sujets de 21 à 28 (sur un total de 28)
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    Messages
  • #243743
    denisperrot
      @denisperrot

      à condition que les parenst adhèrent au projet éducatif, pédagogique, “politique” (bon c’est juste pour rire!) du centre.

      il faudrait surtout qu’ils participent à ces élaborations des projets éducatifs et politiques… non? Normalement, en inscrivant leur enfant ils sont censés déjà adhérer aux projets.

      Je partage moi aussi ta conception des choses…

      #243799
      CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT
        @centre-de-loisirs-sans-hebergement

        Ah! que voilà des idées comme je les aime!
        je me prends déjà à réver de ce centre idéal, crée avec tous ses utilisateurs! je ne sais pas à quoi il resemblerait (pas de pression politique, financière, institutionnelle, là je suis trés serieux!!!), mais je pense que les parents y auraient leur place de toute façon, sans crainte de partager avec eux mes savoirs et compétences, et sans peur de prendre le temps d’expliquer et de partager une autre manière de travailler, juste pour l’épnouissement des gamins! AHHHHHHHHHHHHHHH!!! 😀 😀 😀
        Merci de nous faire rêver Vassrhom (je savais qu’on allait s’entendre avec ce sujet! 😛 )
        Je me souviens d’un exemple que m’avais donné un collègue il y à qqs années, d’un CLSH d’une petite commune qui n’avait aucune barrière, cad que le centre était physiquement complètement ouvert sur l’espace extérieur! (c’est pas mal comme idée, quand on veut promouvoir l’autonomie, la responsabilisation, la confiance….)

        Par contre, quand tu dis:

        “Il se pose aussi quand mêm le problème de la réglementation qui ne permet malheuresment pas ou en tout cas ne favorise pas l’intégration des parents.” Peux-tu préciser à quoi tu fait référence, car je j’aurai tendance (dans l’attente de compléments d’informations ) à ne pas partager ce point de vue. 😕

        #243822
        RANCHON
          @ranchon

          Wahou… à par le mot perdu (pour rire)… j’aime beaucoup ce que tu as sécrit et de plus j’y adhére… la preuve que rien n’est impossible… :cass:

          #243825
          au84972
            @au84972

            Il faut savoir quelle place on laisse aux parents à la fois dans la conception du séjour ou du centre mais aussi à la fois dans la pratique elle même.
            Si l’entrée des parents dans les centres de vacances signifie la perte d’autnomie, l’obligation de céder à des intérets particuliers, le moyen remettre en question les valeurs sur lesquelles reposent les centres alors je m’y oppose totalement.
            L’idéal serait de pouvoir construire le centre avec les parents, qu’ils puissent intervenir dans l’éducation des jeunes ou qu’ils puissent être eux même sujets à l’éducation alors là oui je suis d’accord. Si c’ezst dans l’optique de favoriser le “vivre-ensemble”, de former des adultes et des enfants écalirés alors pourquoi pas.
            Le but d’un centre est d’être overt à la vie, de favoriser l’enrichissement intellectuel, culturel des mômes et cela peut passer par l’intervention des parents qui pourraient permettre le développement d’activités nouvelles à condition que les parenst adhèrent au projet éducatif, pédagogique, “politique” (bon c’est juste pour rire!) du centre.
            Il se pose aussi quand mêm le problème de la réglementation qui ne permet malheuresment pas ou en tout cas ne favorise pas l’intégration des parents.

            #243829
            RANCHON
              @ranchon

              Avis partagé… Je comprends le point de vu de Matim… en même temps la proposition n’est obligatoirement que les parents soient à 100% dans la structure…

              Personnellemnt j’ai travaillé dans un CLSH en centre socioculturelle ou quelques fois les animations étaient proposées aux familles donc au CLSH et aux Parents et je trouve l’expérience enrichissante : Pour les enfants le CLSH n’est plus là juste pour laisser tranquille les parents ou parceque les parents sont au travail (je sais c’est une caricature… mais se rapprochant souvent de la réalité…), les parents peuvent se rendre compte par eux même que le CLSH n’est pas une garderie, et ça permet à l’animateur de mieux connaitre l’enfants justement face à cette situation où l’enfant en présence de son ou ses parents est peut être différent.

              Pour moi ces moment, ces journée d’animation sont des échanges très enrichissant car la liste est loin d’être exhaustives….

              #243831
              anita
                @anita

                je suis plus de l’avis de matim
                le clsh est un lieu ou on permet a l’enfant de pouvoir s’exprimer sur les activités, un lieu ou on leur permet le choix ce qui n’ont pas obligatoirement le droit a la maison ou a l’ecole.
                et que un clsh n’est pas une garderie comme d’autre mode de garde on se doit d’avoir un travail d’education sai comme l’ecole les parents ne participent pas et n’intervient pas aupres de l’instituteur

                #243833
                Matim
                  @matim

                  Ok sur le fait que plus d’implication de la part des parents peut etre souhaitable, ne serait- ce que pour comprendre l’interet pédagogique des structures d’animation (pas une garderie donc, oui !). Mais dans quelle mesure et jusqu’a quel point ??
                  Car c’est justement lorsque l’autorité parentale est deléguée que l’on peut paler d’éducation partagée. C’est là ou on peut commencer a faire emerger des besoins etsurtout s’apercevoir des capacités de l’enfants qui ne s’expriment pas au contact des parents . Bon nombre d’entre nous se sont apercu d’un changement radical de comportement de tel ou tel enfant entre le CLSH et l’école ou la maison.. L’enfant ne réagit pas de la meme manière, s’exprime autrement etc …;
                  Doit on tomber dans un systeme comme à l’école, avec des parents qui viennent ponctuellement accompagner des sorties ou des activités ?? mouais .. pas convaincu du tout moi.
                  Je pense en résumé qu’il faut garder ce systeme d’éducation partagée en laissant chaque acteur a sa place, ce qui ne veut pas dire “cloisonner”, bien au contraire, mais ne pas mélanger . C’est primordial.

                  Salut

                  #243834
                  CENTRE DE LOISIRS SANS HEBERGEMENT
                    @centre-de-loisirs-sans-hebergement

                    Je pense (peut-être à tort!?) que les CLSH sont souvent des lieux trop fermés sur l’extérieur.
                    Je précise: loin de moi l’idée de penser que les CLSH fonctionnent en circuit fermés sans pratiquer des activités à l’extérieur.
                    Je trouve que le CLSH, reste trop souvent un simple mode de garde, que les parents ne connaissent pas toujours (mise à part lors de goûters, ou rencontres occassionnelles avec les parents, ou inscriptions…)

                    Mais, voilà ma question:

                    Comment permettre aux parents une véritable implication dans la vie du Centre de Loisirs? (comme on peut trouver par exemple des crèches parentales, tenues par les parents et les professionnels)
                    Est-elle souhaitable, à votre avis?
                    Cela vous gêne -t-il que des papas et des mamans puissent venir avec vous lors de certaines activités?

                    :thx:

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