Les parents, tranche d’age la + difficile ?

  • Ce sujet contient 26 réponses, 10 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par lolotte77, le il y a 15 années et 4 mois.
20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
  • Auteur
    Messages
  • #145811
    moilapa
      @moilapa

      Mais non ; ça n’a absolument rien à voir avec un travail d’éducateur.
      Je n’ai pas prétention à soigner quoi que ce soit.

      C’est bien un travail d’animateur, que de faire se rencontrer les gens.

      Il s’agit plus “d’animation tout public”, comme il existe un club enfants visant la tranche 6-10 ans, comme il peut y avoir des ateliers de danse country popour les adultes ou tir à l’arc pour les ados, etc…
      Là, il s’agit de faire de l’animation en direction d’un public “tout âge”
      après, qu’il puisse s’y jouer certaines choses dans les rapports entre personnes, c’est un fait, mais ce n’est pas le but de ma démarche.

      #145815
      Yoann
        @yoann-6

        Alors la tu me pose une colle o_0
        Joker

        #145820
        ludou
          @ludou

          Y0y0du76 a écrit:
          ba tu paye un billet de train a tout les parents.
          Les parents et les enfants sont super heureux ^^

          Par contre je garantit pas que ton orga soit super emballé =D

          quelle couleur le papier cadeau?

          #145823
          Yoann
            @yoann-6

            ba tu paye un billet de train a tout les parents.
            Les parents et les enfants sont super heureux ^^

            Par contre je garantit pas que ton orga soit super emballé =D

            #145825
            ludou
              @ludou

              ouaip, comme l’a dit moilapa, c’est faisable en claé, AL, villages vacances, festivals… enfin tous les lieux où on est proche des parents quoi. En tout cas je trouve ça super! Mais ça s’approche beaucoup du travail d’éducateur (et je n’ai rien contre). Il faut une réelle volonté de l’équipe à mon avis… y a plus qu’à trouver pour compenser ça en colo (oups! en SV). 😀

              #145831
              Yoann
                @yoann-6

                C’est une superbe idée, qui doit être très utiles bien que speciale et assez pointilleuse a mettre en place, l’activité manuelle est la plus adapté a la situation non ?

                Sinon ce genre de chose n’est fesable je pense que sur les Centre de loisirs nn ?

                Pasqu’avec un sejour de vacances, on retrouve le même problème, celui des enfant venant l’un de belgique et l’autre de marseille, et pou lesquelle il est impossible de rassembler les parents pour ce genre de journée spéciales

                #145846
                moilapa
                  @moilapa

                  Une chose très intéressante, c’est d’inviter les parents sur ses temps d’animation. Ca chance beaucoup plus de choses qu’on ne le croit.
                  C’est un système facile à mettre en place notamment sur les animations en camping (situation aussi lors des animations sur les festivals, sur les claé du soir si on s’en donne la peine) même si ce n’est pas vraiment apprécié par mes collégues animatrices pour différentes raison, la principale étant la peur de ne pas savoir se situer.

                  Je fais pas mal d’effort,s depuis que j’ai découvert ça, pour “draguer” le parent.
                  Cela apporte une autre dimension à mon travail. ce n’est plus juste auprès de l’enfant que l’on intervient, mais au sein de la famille, un bout de la famille. Il ne s’agit pas d’inviter le parent pour l’inviter, mais de réellement penser le temps d’animation avec le parent présent. Qu’il y ait interraction entre ces parents, grands-parents et leur enfant ou petit enfant, mais aussi avec les autres enfants, adultes, que leur présence soit nécessaire à l’ateleir et ne soit pas juste une présence (ce à quoi peu s’attendent la première fois)… Il se passe plein de choses, les regards des uns sur la façon d’être des autres avec leurs enfants, ceux des autres, la place de l’enfant auprès des adultes, des interractions entre enfants, des changements de comportements, de regards sur l’atelier lui-même, avec la maman qui a tendance à dévaloriser son enfant pour différentes raisons, celui qui qui fait à la place et a du mal à laisser à son enfant la moindre initiative, le parent timide qui peu à peu entre dans le groupe, les gens qui se jaugent, ou qui échangent, qui se rencontrent et se revoient ensuite le soir pour “un apéro”, des enfants qui passent d’un comportement “tel que je suis en groupe, à l’école…” à celui “tel que je suis à la maison”, qui passe de l’un à l’autre, et à du mal à se situer, les parents qui semblent découvrir des faces inconnues de leur enfant, ceux qui ont sauté sur l’occasion de regarder par le trou de la serrure et de savoir comment est leur enfant avec d’autres, plein plein de choses intéressantes… Beaucoup de choses que je vois chez l’adulte qui ressemble à ce je vois chez les enfants, sur la place de chacun au sein d’un groupe…

                  Et encore le parent qui arrive avec toute la sûreté de son savoir et qui peut se retrouver en difficulté, celui qui arrive en disant qu’il ne sait rien faire de ses mains et qui finallement fini par devenir “référent” face à la difficulté de l’atelier (c’est incroyable tout ce que les parents disent en présence de leur enfant sans s’apercevoir de la façon dont c’est reçu par l’enfant) et qui arrivent à se valoriser, à se revaloriser aux yeux de sleur propre enfant… Et de là, l’enfant qui change imperceptiblement de “place” au sein du groupe…

                  Et puis aussi les cons, finallement rares, parceque peut être que ces temps ne leurs correspondent pas.

                  #145848
                  Yoann
                    @yoann-6

                    Sur les quelques SV auquels j’ai participé en tant qu’animateur je me souviens avoir contacté les enfants personelement avant le depart, d’avoir discuter avec les parents, afin de les rassurer et repondre a leur questions.
                    Le jour du départ, les animateur etait chargé de présenter le sejour aux enfant et a leur parent en même temp, via des Document sur l’accueil et l’encadrement, sur les activité proposé et clle envisagable.
                    A ce moment la, les parents étaient deja plus impliqué dans le sejour en lui même, au cours du sejour lui même, selon les organisme, j’ai vu differentes façons d’aborder les relations parents-enfants ou parents-anim, j’en est vu qui la diminuer uniquement au appel sur les temp de repas du midi et du soir. Mais également d’autre ou la communication entrait directement dans le projet Educatif (oui oui j’ai bien dit educatif) et ca se traduisait par des mail constant, des appels autorisé a tout les temp de vie quot, des rapport journaliers sur le site, avec une explication détaillé de tout ce qui se passait, avec aussi des ptit messages téléphoniques journaliers des enfants.
                    Après c’est a l’animateur de voir si il cautionne ou pas, mais les parents doivent se plier au fonctionement du centre. les parent qui appelait sur le 1er cas en dehors des temp reservé etait gentillement “rembarré” alors que sur le deuxième, j’ai vu mon directeur venir chercher une enfant en plein millieu de l’activité d’une autre anim.
                    Ce qui est frustrant et pour l’anim et pour l’enfant, Personelement je pense que les parent qui ne se plie pas au fonctionement et aux règles du sejour dans lequel il place leurs enfants, doivent en assumer les consequence, a savoir de se faire rembarrer (gentillement (ou pas)).

                    (j’ai un autre avis pour les centre de loisir, ais je doit retourner au travail la ^^, j’ai une analyse de la legislation des encadfrement de baignade)

                    #145979
                    sim30460
                      @de-cazenove

                      Salut !

                      Moi en ce qui me concerne, j’ai eu quelque fois à faire aux parents, mais ça c’est généralement très bien passé. Je les ai contactés principalement pour organiser des trajets en TGV pour 3 enfants de la colo, car on était que 4 avec moi à venir de Paris… Et à part une mère pas très agréable, qui m’a plusieurs fois engeulé au téléphone avant de trajet pour l’organisation (le directeur adjoint a d’ailleurs du intervenir pour régler la situation) avec les autres ça c’est bien passé. Ils étaient polis, sympathiques, discrets, sont arrivés à l’heure au point de RDV fixé, ect… Dans l’assoc où je suis, on a un rapport avec les parents un peu spécial puisque l’on monte un spectacle joué par les enfants en fin de séjour. Les parents qui le peuvent vienne y assister et donc comme ça, nous avons l’occasion de discuter avec eux, avant la fin du séjour, leur dire si leur enfant à été un ange ou s’il a été franchement insupportable… 😆

                      Je vois régulièrement quelques parents des enfants que j’ai eu en colo ( toujours les mêmes, ainsi que pour d’autres, des frères et sœurs, dont certains avec qui je suis très amis) et les rapports sont toujours très cordiaux. On sent de la part des parents un respect pour l’animateur, ça fait plaisir ! Par contre, ce dont je n’ai pas fait gaffe c’est que certains sont dans mes amis sur facebook, et donc qu’ils voient les groupes dans lesquels je suis, dont certains un peu compromettants ! Ceci étant, des enfants de colo aussi… Et j’ai jamais eu aucun retour par rapport à ça… 🙂

                      Et puis, je voudrais conclure par une anecdote : la ou je fais mes études, il y a des bureaux d’une entreprise, (on travaille plus ou moins avec eux) et il s’avère que dans cette entreprise travaille le père d’une fille que j’ai eu en colo l’êtê dernier… ça je le savais, mais lui non… Puis il est divorcé, et n’a pas la garde de sa fille en charge, celle-ci habite à l’autre bout de la France. J’ai attendu quelques temps, puis j’ai profité d’un moment ou j’étais seul avec lui pour lui lancer : “alors, A. vas bien ?” L’effet de surprise a duré quelques secondes… puis je lui ai expliqué… Et depuis les rapports ont complètement changés ! Maintenant, chaque fois qu’on se croise on se dit salut ça va, et on échange de manière trés joviale, et j’ai eu plus d’une fois le droit à la question : “tu le connais depuis longtemps ? on dirait que vous êtes potes depuis toujours !” 😀

                      Par contre, j’envie Lau et Kerellec, parce que moi je n’ai jamais eu droit à aucun cadeaux, ni pour mon anniversaire, ni pour noël, ni pour la naissance de mes enfants (j’en ai pas, enfin sauf l’êtê 🙂 ) j’ai eu le doit qu’al quelques mails… mais toujours très agréables à lire.

                      #145981
                      vincenzo
                        @vincenzo

                        Moi, en colo, et je parle uniquement des colo!, je n’ai quasiment pas de contact avec les parents, car je suis pas là pour passer mon temps à parler aux parents mais es gamins.Alors un petit message audio tout les 2/3 jours pour leur dire que tout va bien, c’est largement suffisant.Après s’il y a une urgence, les parents ont le numéro de l’asso qui donne mon propre numéro uniquement s’il estime que c’est urgent, je trouve que c’est une très bonne méthode!

                        Quand aux parents au retour des colos, y’en a bien 90%, qui te dise bjr et qui se casse, et encore il te dise pas tous bonjour, et puis y’en a certain qui s’intéresse vraiment à ce qui s’est passé durant la colo, mais ce n’est qu’une très faible minorité

                        Apres je pense qu’en centre aéré ou périscolaire c’est très différent

                        #146019
                        Lau
                        Modérateur
                          @lau

                          Ah Kerellec, toi aussi tu as des cadeaux ! Alors Lolotte, tu vois bien les parents c’est pas si terribles que ça. :non:

                          Et toi Lolotte, les parents ne te donnent pas de cadeau ? 😕

                          Je continue mon ode aux parents : en fin de SV, on reçoit souvent des mails ou des lettres de remerciement du style “merci à toute l’équipe, nos enfants sont rentrés épanouis, enthousiaste…” ; “Bravo à toutes l’équipe” ; “Et l’année prochaine, ça sera encore vous ?” On reçoit beaucoup plus ce genre de message que des message du style “mon enfant a perdu une chaussette, c’est un scandale.” :cass:

                          Oui, c’est vrai pour le téléphone, certains parents ne comprennent pas pourquoi on ne répond pas. Là encore, en les prévenant d’avance qu’il faut appeler de telle à telle heure, on évite des surprises. Après ça bien sur il y aura toujours 2 ou 3 réticents. 🙁

                          Non, sérieux, je leur dis simplement que les gosses sont en actis ….. ou à la douche….. ou …… ben que c est pas le moment quoi, mais des phrases type, ben nan , j’en ai pas , mais toute facon rien qu au ton de ma voix je crois qu’ils comprennent d’eux meme qu’ils faut racrocher

                          Là tu fais une erreur de communication. Il faut toujours expliquer le pourquoi du comment et ne pas se contenter de leur dire “c’est pas le moment”. Il faut se montrer compréhensif et diplomate, tout en restant ferme. Une phrase qui tue les contestations des parents : “si je ne réponds pas au téléphone c’est parce que je m’occupe de vos enfants… et vous savez que ça demande beaucoup de temps.” 😛

                          moi j’ai eu droit à une boîte de chocolat de la part de mon seul (et unique) élève!

                          Moi, mes élèves ils me donnent des dessins. Et quand je les menace de punitions, ils me donnent encore plus de dessins. C’est bizarre non ? 😕 :content:

                          #146051
                          lolotte77
                            @helo

                            * pour ceux qui auraient oublié Caro dans sa plus grande forme…

                            :content: :content: :content: :content:

                            Des phrases types?

                            Chere Madame maman ( ou monsieur papa hein)

                            vous pourriez rappeller entre 14h et 14h 03 ? ou 18h01 et 18h 05 ? 😀

                            Non, sérieux, je leur dis simplement que les gosses sont en actis ….. ou à la douche….. ou …… ben que c est pas le moment quoi, mais des phrases type, ben nan , j’en ai pas , mais toute facon rien qu au ton de ma voix je crois qu’ils comprennent d’eux meme qu’ils faut racrocher 😆

                            #146052
                            ludou
                              @ludou

                              kerellec a écrit:
                              C’est quoi un TIC ?

                              les TICs, ou NTIC en ES, sont les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication.

                              D’ailleurs, est-ce que vous avez des phrases-types à répondre aux parents quand ils appellent pas au bon moment? (et autres que les réponses à la Caro…*).

                              :thx:

                              * pour ceux qui auraient oublié Caro dans sa plus grande forme…

                              #146054
                              EHLINGER
                                @ehlinger

                                C’est quoi un TIC ?

                                Moi, les parents, ça va bien, j’ai des chocolats à Noel, des fleurset un pot pour mon anniv…en géneral
                                Mais y comprennent pas ( je suis éduc sport aussi ) que leurs gamins réussissent pas toujours…
                                comprennent pas non plus que je ne leur répondent pas au tel, quoi, comment parler à un répondeur, oh malheur…
                                “oh, mais c’est difficile de vous avoir” (ben quoi, le tel c’est pas fait pour les vaches )et pendant les colos” ben, je vous appelerai dans les temps de repas…
                                Ben voui, voyons.

                                #146166
                                ludou
                                  @ludou

                                  Lau a écrit:

                                  Alors quand je me rappelle de tout ça, je me dis que non non vraiment non les parents ne sont pas la tranche d’âges la plus difficile. :non:

                                  vendu! :content:

                                  #146167
                                  Lau
                                  Modérateur
                                    @lau

                                    :non: Non non, c’est pas hors sujet, c’est pour montrer que les parents sont des gens très bien, que sans eux il n’y aurait pas d’enfant…

                                    A Noël, je recevais le plus souvent des boîtes de chocolat et des paniers garnis. :jump2:

                                    A la naissance de mes enfants, j’ai aussi reçu des vêtements et des jouets. :cass:

                                    Et le summum, c’était le jour de mon départ. On a invité tous les parents à boire un coup et là, ils m’on offert plein de trucs : des livres, des bons d’achats, des stylos, des bouteilles de vin… :pint:

                                    Alors quand je me rappelle de tout ça, je me dis que non non vraiment non les parents ne sont pas la tranche d’âges la plus difficile. :non:

                                    #146180
                                    ludou
                                      @ludou

                                      Lau a écrit:
                                      Et moi quand j’étais directeur permanent, les parents me donnaient plein de cadeaux à Noël. :jump2:

                                      moi j’ai eu droit à une boîte de chocolat de la part de mon seul (et unique) élève! :cass:

                                      ils t’offraient quoi toi??

                                      (quoi hors sujet? 😕 rôôôôh…)

                                      #146182
                                      Lau
                                      Modérateur
                                        @lau

                                        Et moi quand j’étais directeur permanent, les parents me donnaient plein de cadeaux à Noël. :jump2:

                                        #146183
                                        lolotte77
                                          @helo

                                          ludou a écrit:

                                          Sinon, les réunions que tu décris, c’est quand les séjours sont pour des enfants de la même ville si je ne m’abuse… donc quand c’est pas le cas, comment faire? Simple courrier, ok… mais ça reste assez froid!

                                          :

                                          Oui

                                          Mais déja que ceux qui habitent dans la ville ne se déplacent pas….. Alors imagines si je devais organiser une réunion a Paris pour les Marseillais 🙂

                                          #146185
                                          ludou
                                            @ludou

                                            hé bin, j’aimerais bien avoir mes gosses dans ton centre, juste pour pouvoir prendre un café avec toi 😀

                                            Sinon, les réunions que tu décris, c’est quand les séjours sont pour des enfants de la même ville si je ne m’abuse… donc quand c’est pas le cas, comment faire? Simple courrier, ok… mais ça reste assez froid!

                                            Allez, c’est quoi le nom de ton centre que je passe y faire un tour? :pint:

                                          20 sujets de 1 à 20 (sur un total de 27)
                                          • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                                          0
                                          0
                                          color
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          https://archive.planetanim.fr/
                                          #febf42
                                          style1
                                          paged
                                          Chargement en cours
                                          #
                                          on
                                          none
                                          loading
                                          #
                                          Trier la galerie
                                          https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                                          on
                                          yes
                                          yes
                                          off
                                          off
                                          off