Seulement vois tu , il y a encore beaucoup de parents qui n ont pas les moyens d avoir internet….et encore moins l’ordinateur qui va avec.
et oui, sur tous les séjours que j’ai fais jusque la,la moitié des mioches n’avait pas internet a la maison.
………
Aprés je ne dis pas que l’activité en elle meme n est louable, loin de la.
Donc je me “contentais ” de faire le bip séjour……et finalement c était pas si mal que ca
et ca permettait aussi de faire une coupure, de ne pas se “voir “par photo interposée 😀
Merci à vous tous pour avoir pris la peine de participer à cet échange
Je suis bien d’accord qu’un site internet n’a rien à voir avec un coup de fil. Personnellement j’ai beaucoup de mal avec ces fameux messages téléphoniques ne serait ce que pour décrire les journées lorsque l’on a plus de 50 enfants.
Que cherchent les parents ? Tout d’abord des nouvelles de leur enfant (et non des mioches). C’est pourquoi ils écoutent le premier message en masse pour savoir s’ils sont bien arrivée, puis la consultation est en chute libre. Ca me fait mal pour eux à 0.34 euros/min. Tant mieux pour ceux qui peuvent se servir de leur téléphone de travail.
Un espace sur internet c’est vraiment autre chose puisqu’ils voient leur enfant.
Ils attendent de manière égoïste (et c’est plutôt normal) des nouvelle de LEUR enfant. Internet compense un vide vis à vis du message téléphonique.
Ce sont les nouvelles technologies de l’information. Ces dernières s’associent parfaitement avec l’animation. De plus en plus de centre possèdent un ordinateur et une connexion internet. C’est souvent un critère réclamé par l’organisateur qui au minimum peut s’en servir avec son équipe.
Quant au temps on en trouve toujours. Je passe bien moins de temps à mettre des photos et un texte sur le net qu’à vérifier, organiser les journaux papiers que nous avons tous connus et destinée à être mis avec la valise.
Quant aux acteurs, chacun porte cet outil comme il le souhaite.
Tout reste bien et possible. C’est super de faire cela avec un groupe d’enfant et sans risque mais c’est aussi super de le faire sans car au bout du compte, et au delà de tout l’intérêt pédagogique, c’est aussi un service pour les parents qui ont confié leur enfants et qui ont besoin d’être rassuré.
mais un blog, c’est autre chose qu’un coup de fil. Et les photos qu’ils font, les parents ne les verront qu’au retour (et encore!). Et puis une activité peut très bien se faire avec seulement 2 ou 3 enfants qui tournent seulement…
M’enfin, je suis d’accord, ça peut aussi se faire sans eux, je ne trouve pas ça choquant. :dodo: on tourne en rond, noN?
Et qu’en général sur bien des colos les mioches ont des portables et qu ils se chargent eux memes de donner des nouvelles aux parents !
Et je parles pas des photos qu ils font tous seuls avec leur appareils 😀
Evidemment je parle pas d un séjour avec des 3- 6 🙂
Maxwear a écrit:
(…) mais dans ce cas pourquoi ne pas en faire une activité AVEC les enfants?
Tout simplement parce-que parfois ce n’est pas matériellement possible.
Tout le monde est d’accord pour dire que d’impliquer les enfants peut être formidable, mais des dizaines d’enfants sur un seul ordinateur, mal situé dans un bureau exigüe, ça ne permet pas forcément de créer une activité… Et certains séjours sont parfois bien assez remplis par le thème de la colo pour ne pas forcément qu’on veuille y ajouter trop de projets lourds.
Bonjour tous le monde,
Woaaah pourquoi tant de haine pour un tel post,
je pense que ce n’est pas une mauvaise idée de diffuser des photos, des vidéos, des articles et commentaires pour la journée.
Mais par contre je rejoint totalement crevette sur un point, ou sont les enfant (et non les mioches) dans tous sa?
Et c’est vrais ou est le droit a l’image?
Donc pour conclure très bonne idée d’utiliser internet pour faire passer les informations du séjour,
mais dans ce cas pourquoi ne pas en faire une activité AVEC les enfants?
Ce projet demande une grande préparation en amont, courrier envoyé aux familles leur expliquant le projet,
leur demander de renvoyer un coupon réponse ou alors de contacter directement l’association.
Voila au faite bon aller j’en profite bonne année a tous
MAXWEAR
we do agree 😉
ludou a écrit:
– Pourquoi ne pas concevoir une relation d’adultes à adultes, entre l’équipe du centre et les parents ?
encore une fois, c’est un choix. Moi, je trouve ça beaucoup plus pertinent et sympathique de le faire avec les jeun’s ou les enfants (sur la base du volontariat). Pour ce qui est du temps, ça se trouve hein, faut pas charrier, on (enfin ils!) est (sont) en vacances 😉
Je suis bien entendu parfaitement d’accord, et je ne voudrai pas laisser penser que j’ai voulu dire autre chose. 🙂
Mais je pense que si on ne souhaite pas impliquer les enfants dans un éventuel site Internet, ce n’est pas pour autant que ce site ne devra pas exister.
C’est plus riche de le faire avec eux, oui.
Mais ce n’est pas totalement inutile de le faire sans eux, et ça vaut lke coup quand même.
Comme tu le dis, ils sont en vacances les jeunes, alors du coup quand ils on un thème très prenant sur le séjour et qu’en plus l’accès au Net est difficile pour un groupe, je fais le choix de leur laisser profiter de ce pour quoi ils sont venus, sans prévoir trop d’autres choses lourdes qui viendraient “remplir” leurs journées en risquant d’oublier de leur laisser du temps pour souffler librement. 🙂
fg6327 a écrit:
– Pourquoi tout devrait être activité pour les enfants ?
pas forcément tout, mais là aussi c’est un choix.
– Pourquoi ne pas concevoir une relation d’adultes à adultes, entre l’équipe du centre et les parents ?
encore une fois, c’est un choix. Moi, je trouve ça beaucoup plus pertinent et sympathique de le faire avec les jeun’s ou les enfants (sur la base du volontariat). Pour ce qui est du temps, ça se trouve hein, faut pas charrier, on (enfin ils!) est (sont) en vacances 😉
crevette76 a écrit:
En résumé :
– pourquoi ne pas faire de ce type de support un outil d’animation avec les mômes ?
– si ça se résume à mettre en ligne des photos après le coucher des gamins, l’équipe a franchement autre chose à faire
– pourquoi se borner à un support type et à des photos des mômes ? il y a tant d’autres possibilités, qui peuvent être moins “à risque”
🙂
– Pourquoi tout devrait être activité pour les enfants ?
– Pourquoi ne pas concevoir une relation d’adultes à adultes, entre l’équipe du centre et les parents ?
– Pour ma part la gestion du site se faisait au niveau de l’infirmerie surtout, et même si cela n’était pas l’objectif principal et premier, les enfants étaient souvent associés au choix des photos. On leur confiait par exemple des appareils numériques pour qu’ils fassent les photos de leurs choix, en sachant qu’elles seraient ensuite mises en ligne et récupérables à la maison.
Les vidéos étaient aussi réalisée avec ou par les enfants de temps en temps, en fonction du temps disponible (pour eux comme pour les adultes).
– Bien entendu, photos et vidéos ne sont pas les seuls supports utilisables sur le Net.
Partager avec les parents le texte d’une histoire écrite par les enfants lors d’un atelier conte en l’enrichissant de fresques réalisées par la suite peut aussi être très intéressant.
Par contre, je ne vois pas vraiment un gros risque avec les photos et vidéos, pour peu qu’on se donne les moyens (simples) de ne pas les voir diffusées n’importe où.
– Il va de soit que je trouve que les NTIC se prêtent à de nombreuses actions d’animation et/ou de prévention.
Mais je pense aussi qu’on peut les utiliser tout simplement, sans en faire une animation, parce-qu’on en a pas le temps ou les moyens matériels par exemple.
A^rès tout, le téléphone est bien utilisé pour communiquer avec les familles, sans que cela ne soit l’objet d’animations ou actions de préventions fréquentes. 🙂
crevette76 a écrit:
En résumé :
– pourquoi ne pas faire de ce type de support un outil d’animation avec les mômes ?
pareil!! j’ai jamais pu concevoir un bip séjour sans le faire avec les gamins ou les ados!!! C’est quoi l’intérêt sinon? Même pour les parents 😕
mouais…
les news aux parents via le bigophone, le mail, le site, le courrier, le tout ce qu’on veut en fait, pour moi c’est un peu n’imp si c’est fait par l’équipe et pas par les mômes…
En plus de ça, donner des news par le biais d’internet ça pourrait permettre d’aborder plein de choses autour de l’ordi et des NTIC (nouvelles technologies de l’information et de la communication) ; en y englobant la prévention des conduites “à risque” qui semblent tant effrayer lolotte.
En résumé :
– pourquoi ne pas faire de ce type de support un outil d’animation avec les mômes ?
– si ça se résume à mettre en ligne des photos après le coucher des gamins, l’équipe a franchement autre chose à faire
– pourquoi se borner à un support type et à des photos des mômes ? il y a tant d’autres possibilités, qui peuvent être moins “à risque”
sinon dlgcolo, pas la peine de citer à chaque post les avantages de la plateforme que tu a choisis en la renommant… planetanim n’est pas un lieu de pub, mais d’échange, merci
🙂
Merci pour ta réponse clair et détaillée fg6327.
Elle met en avant l’essentiel a savoir :
– un accès sécurisé pour les photos, vidéo et textes
– le fait que cela sécurise les parents, les rassure et limite les appels téléphoniques.
– une investissement de l’équipe sur le projet.
– la limite du concept par l’utilisation des mails du fait que les enfants n’ont pas accès à internet pour des raisons pratiques et de sécurité (et surtout de temps….)
Quand au support en effet peu de personnes sont capables de faire un site, les blogs sont aléatoires sur la sécurité et ne proposent pas forcement un accès sécurisé ; c’est pourquoi j’utilise pour ma part le site regardemonsejour.com qui est sécurisé et prêt à l’emploi.
Pour ma part j’ai eu l’occasion de mettre en place un site Internet sur mes 2 derniers séjours importants.
C’est une expérience très positive, mais avec des contraintes fortes.
Pour la sécurité, nous avons fait le choix de développer totalement le site nous-même (sans aucun prestataire donc, et avec l’accord préalable de l’organisateur).
Cela nous a permis de sécuriser les différentes page par un mot de passe, de limiter l’accès à l’administration à 2 personnes seulement et d’interdire à Google et compagnie de référencer le site (ce qui empêche ainsi de retrouver “par hasard” des photos des enfants sur le Net).
Le code d’accès a été communiqué aux parents des enfants avec des explications claires sur le contenu du site et la sécurité mise en place.
Bien entendu ce code n’est pas le même d’un séjour à l’autre et on demande aux parents de limiter sa diffusion à la famille proche.
—–
Pour ce qui est du contenu, le site présentait la météo (c’est fou ce que ce détail à diminuer le nombre d’appels des parents !), le programme des activités, une visite virtuelle du centre et de ses environs et des messages d’actualité ou pratiques laissés par l’équipe.
Nous mettions également en ligne des vidéos et photos le plus régulièrement possible afin de donner des nouvelles des enfants, faire découvrir la vie dans la colo ou une activité particulière.
A la fin du séjour, les centaines de photos prises durant la colo ont été déposée sur le serveur afin de permettre aux enfants de les récupérer une fois rentrés chez eux.
—–
Le succès a été vraiment impressionnant (plus de 10000 visites en un mois, pour 250 enfants accueillis).
Nous avons même eu des contacts de parents dont les enfants étaient sur le centre le mois suivant, avec une autre équipe.
Ils avaient entendu parler par leurs amis de notre site et été étonnés de ne pas le trouver pour le séjour de leur propre enfant.
Les visites se sont également poursuivis dans les quelques mois qui ont suivi le séjour, ainsi que quelques échanges par mail avec les familles.
Aucun parent ne s’est opposé à la diffusion de l’image de son enfant. Même ceux qui n’avaient pas donné leur accord avant le séjour ont finalement accepté sans soucis (ils pouvaient bien entendu exiger le retrait d’une photo ou vidéo à tout moment).
—–
Les difficultés ont été surtout les appels de parents inquiets quand la mise à jour quotidienne n’apparaissait pas (des orages ont grillé la Livebox du centre plusieurs fois !).
—–
Autre utilisation du Net sur le centre (en collaboration avec le site) : le mail.
Quelques parents ont profité de l’adresse mail du séjour pour envoyer des petits mots à leurs enfants.
Nous n’avions pas voulu mettre en place ce système à cause de l’impossibilité pour les enfants d’accéder au Net facilement (nous avions un accès, mais juste nos portables personnels, et ils étaient 150 présents !).
Nous avons finalement imprimé les mails reçus et les avons distribué avec le courrier postal.
Les parents ont été informés en réponse à leur mail de cette action et qu’ils ne pourraient pas recevoir de réponse par mail de leur enfant.
Les mails nous ont aussi permis de régler quelques problèmes plus facilement que par téléphone, et de recevoir des copies de documents oubliés plus vite que par la poste et de meilleure qualité que par fax.
—–
BREF !
Je garde un excellent souvenir de cette expérience d’un site Internet totalement dédié et géré de A à Z par des membres de l’équipe.
Mais cela est bien entendu plus lourd à mettre en placequ’un simple blog chez un hébergeur spécialisé.
Il faut des connaissance en développement Web, du matériel et du temps, mais surtout une réelle volonté de toute l’équipe !
Pour répondre a bourricot
Il est clair que je ne laisse pas des mioches s approcher SEULS d internet pour des raisons de pédophélie.
Et oui !!! On ne sait jamais sur qui on tombe……(un exemple…… derriere mon pseudo, sais tu a qui tu as à faire ????…………….)
Quel que soit leur age, qu ils aient 7 ans ou 17 ans, on peut faire des mauvaises rencontres quel que soit l age que l on a.
Aprés, si les animateurs et mioches veulent faire un atelier multimédia sur le séjour, je ne serai absolument pas contre.
MAIS il faudra que cet atelier soit encadré et surveillé, et que l’accés internet soit sécurisé……….
Alors de la a mettre des photos du séjour……… sur 1 blog……certainement pas 😀 ( dlg colo as tu pensé au droit a limage ? surement que oui 😀 )
Mon post parlait uniquement de l’utilisation d’internet pour communiquer avec les parents.
Cela dit il est en effet tout à fait envisageable qu’un animateur ou professeur des écoles fassent écrire des textes destinés au parents et que les enfants les saisissent sur un site destiné à cet effet.
“il est évident que les mioches n ont pas accès a internet pour des raisons évidentes de sécurité”
Ah? Quelle évidence?
Il serait intéressant de développer ton point de vue. Car personnellement, je ne considère pas qu’Internet soit dangereux. Tout dépend de l’utilisation qu’on en fait et ceci est valable pour tout.
Car je OUI je fais les 2…… mais seulement les adultes……. il est évident que les mioches n ont aps accés a internet pour des raisons évidentes de sécurité 🙂
L utilisation d’internet ou d’un blog pour envoyer les photos aux parents 😕
a +
le but de mon post est juste d’échanger et de recueillir les expériences des uns et des autres par rapport à l’utilisation d’internet sur les séjours.
Merci de ta contribution