toutoune68 a écrit :
Pour moi écrire un projet, ça veut simplement dire que je mets en mots ce que j’observe, ce que je souhaiterais obtenir en tenant en compte les éléments cités ci-dessus. A partir de là, je peux partager ce projet avec un autre collègue, je peux le revoir en cours de route si j’ai mal évalué un des éléments.
Mettre en mots pour partager, évaluer, adapter..
Je suis totalement d’accord avec cette visions du projet.
**
je crois que ces notions de projet sont tellement complexe et tellement propre à chacun qu’il est difficile d’emmettre un avis claire. Parce que chaque personne et chaque équipe en a une utilisation différente :
– pour certaines le projet, c’est la thématique,
– pour d’autres, c’est une activité,
– pour d’autres, c’est une série de temps d’animation prenant en compte d’une évolution.
Je crois que le plus important, c’est qu’au sein d’une même équipe, ces notions de projets soient débattues et claires. En gros, qu’on parle ensemble la même langue et que ce language convienne à l’ensemble de l’équipe. Cette notion ne doit cependant pas être figé mais en évolution. Cette évolution étant induite par l’arrivée de nouveaux membres, par des membres plus anciens qui sont allés toquer à la porte d’un autre accueil et qui ont enrichi leurs compétences.
Je crois qu’avant le projet, il y a ce que je possède dans mon environnement, ce que j’ai comme enfant : les besoins et attentes que je devine chez ce public et aussi ce que je suis capable de faire en temps d’animateur. Si ses trois éléments ont été pris en compte alors le projet tiendra la route. L’essentiel étant que ce soit l’impulsion du public qui me lance sur ce cheminement.
Pour moi écrire un projet, ça veut simplement dire que je mets en mots ce que j’observe, ce que je souhaiterais obtenir en tenant en compte les éléments cités ci-dessus. A partir de là, je peux partager ce projet avec un autre collègue, je peux le revoir en cours de route si j’ai mal évalué un des éléments.
Le problème des notions de projets dans les formations est qu’elle ne font pas appel à des éléments clairement définis au départ. Il y a un amalgame entre les différents projets ou encore le mot thème. Chaque organisme et chaque centre aura sa propre définition de cette logique.
C’est pourquoi, il est avant tout important de définir en accueil de loisirs son propre mode de fonctionnement. Au directeur, d’écouter les animateurs présents, d’essayer de comprendre où chaque animateur en ai dans sa “vie” d’animateur et jusqu’où il pense pouvoir mener son équipe. Qu’il l’éveille à ne pas remplir des cases dans un planning pour mettre en valeur le super thème barbie hawaï mais bien qu’il recherche pourquoi il souhaite mettre en place cette animation. Je pense qu’on doit aussi apprendre en tant qu’animateur d’être qu’un point de jonction entre l’enfant et quelqu’un ou quelque chose et qu’il peut décidé de prendre notre aide ou de trouver un autre moyen d’y arriver. Nous lui permettons dans ce cas de faire cette expérience dans un cadre sécuritaire.
Je ne sais pas si j’ai été claire.
Je suis en plein chamboullement projistique en ce moment.
Bonne soirée
Bonjour à tous,
Ce sujet m’intéresse grandement car il me pose également question …
Je suis à la fois:
-directeur de séjours
-directeur d’AL
-Formateur BAFA
-Formateur BAFD
Et je me rend compte que souvent la question du sens de la notion de projet revient … Pourquoi on fait sa en formation, c’est en décalage avec la réalité …
Il me semble, à mon avis, important de garder ces notions et de les mettre en avant… Elle est garante du sens de nos ACM.
Mais, sans devenir des dingues de la fiche (1h du matin …)
Pourquoi, nos directeurs d’ACM ne mettent pas en place des outils rapides et simples ?
(à porté de personnes formées sur un laps de temps très réduit)
Car, le soucis c’est qu’on se complique la vie avec des fiches sur lesquelles l’animateur passe trois heure afin de découvrir le sens …
Et que nombre de directeurs ne jouent pas leur rôle formateur … Faute de formation efficace en amont ou de manque de motivation, ou de temps que sais je …
Ou alors on s’en fout et on joue à Poule Renard Vipère entre deux séances de pâte à sel.
La responsabilité est également à mettre en cause du côté des organismes de formations pas capables de mutualiser les forces vives diplômées, et surtout avec expériences récentes (désolé pour mes collègues dinosaures du terrain).
La formation n’est pas un musée de vieux animateurs normalement…
La formation BAFA/BAFD est souvent moins attractive financièrement qu’un ACM et on demande à des personnes dont l’animation même si c’est une passion, reste un moyen de revenu de venir, d’être moins payé et former mieux des gens …
Je trouve ton projet très intéressant, Ludou ! 😀
Blague à part, michmuch pose les bases de nouveaux principes de formation. Si tu y as accès, J. Houssaye a écrit un article dessus dans une deuxième éditions de “Et pourquoi les colos, elles sont pas comme ça ?”
Cette question du “projet” est symptomatique d’un “genre” particulier d’animation qui correspond à ce que J. Houssaye appelle “centré sur le faire”.
L’exemple de AudeLfp est génial : https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?start=0&topic_id=15230&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0
Aussi, on avait pu en causé là de façon plus précise : https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?start=0&topic_id=14076&viewmode=flat&order=ASC&type=&mode=0
Par ailleurs cette problématique que tu soulèves a été la mienne durant ces derniers mois et fait l’objet de mon mémoire de recherche. Malheureusement, il n’est pas fini… mais je vous le partagerai volontiers, Planet Anim a contribué à mes compréhensions. 😀
Matim a écrit :
Un animateur ayant un minimum de réflexion methodo va se poser les questions, lister ses moyens, interroger les gamins, poser un cadre et se fixer éventuellement une piste (allez j’ose : des objectifs).
Si déjà il savait être en relation avec des enfants…
Le problème des formations BAFA c’est qu’elle forment des pseudo-techniciens et des exécutants de base (tu fais ce que je te demande) mais pas des personnes qui analysent…
Ca s’est exact…
Par contre la méthodologie n’a jamais permis la pensée… Mais la théorie… la maitrise de certains concepts qui sortent du “sur le terrain”… “tu verras avec les enfants ça marche”… etc… il faudrait aussi des formateurs formés et intelligents, qui maitrise réellement des concepts théoriques par uniquement 2 jeux et 3 chansons qui datent des années 30…
Moi, je crois qu’il faut arrêter de les faire chier avec des pseudo-objectifs éducatifs de merde qui ne servent à rien… Par contre il faut les tanner pour qu’ils se construisent cette relation de qualité que définit les textes officiels. Pour moi, il faut reposer la question de l’alternance stage théorique/pratique/théorique… et il faut questionner la compétence des formateurs et des fédérations.
Pour le coup, je n’ai vraiment pas la même analyse que toi. J’y reviendrai…
Matim a écrit :
Et cet animateur tu ne le verras pas sur ce forum…
dommage, j’aurais eu 2 ou 3 questions à lui poser 😀
Mais c’est précisément ce manque de méthodologie et de connaissance du projet qui les mets en échec !! faut pas se tromper de cible..
Un animateur qui déboule sans méthode = “help j’ai pas d’idée, je sais pas quoi faire ! “on ” m’impose ceci.. “, bref il est paumé !
Un animateur ayant un minimum de réflexion methodo va se poser les questions, lister ses moyens, interroger les gamins, poser un cadre et se fixer éventuellement une piste (allez j’ose : des objectifs).
Et cet animateur tu ne le verras pas sur ce forum…
Le problème des formations BAFA c’est qu’elle forment des pseudo-techniciens et des exécutants de base (tu fais ce que je te demande) mais pas des personnes qui analysent…
**
je sais bien matim, donc on continue à les former à fonctionner dans système qui les met en échec (cf. le nombre impressionnant de demande d’aide car pas d’idée sur tel thème ou alors “on m’a demandé de faire une chanson sur ce thème, un déguisement de coccinelle”, etc…) ?
Le ministère de tutelle impose un référentiel basique pour le BAFA ,qui comporte simplement cette notion de projet (projet éducatif et pédagogique).
Au delà de ce niveau de déclinaison c’est plus flou… en tout cas au niveau du ministère.
Alors comme le suggère Crevette, chaque formateur est en capacité d’aborder, ou pas, les déclinaisons suivantes (projet d’activités..)
Mais bon, venir sur un BAFA théorique sans aborder la notion de projet ça devient ridicule. Déjà que c’est une formation au rabais, alors si on n’aborde même plus cette notion et qu’on se limite à de la réglementation et a des recueils d’activités, autant apprendre l’animation dans un livre : ça coutera moins cher, ça ira plus vite, et on prendra ce qu’on veut !
**
Ludou,
tu parles donc de formation bafa?
De quelles grilles a la con parles tu?
Ludou,
tu parles donc de formation bafa?
De quelled grilles a la con parles tu?
le cadre c’est PE et PP, les autres c’est des options optionnelles.
Donc j’pense que quand on forme (tu veux dire formateur bafa ?) on peut faire le choix de se positionner en utilisateur ou pas des options.
Non ?
‘fin chépa moi j’forme sur le terrain mais pas sur les formation “théoriques” bafa…
je peux reformuler. Il s’agit de la pyramide des projets (Projet éducatif – Projet Péda – Projet d’animation, et quand le vice est poussé très loin jusqu’à distinguer le projet d’activité).
En réalité, c’est quelque chose qui m’avait particulièrement choqué lors de mes premiers séjours d’anim (stagiaire), et à laquelle je m’étais finalement habitué (mais quelle idée de remplir des grilles à la con jusqu’à 1h du mat plutôt que de préparer des activités.
Bref, on forme bien les stagiaires à entrer dans ce processus lorsqu’on est formateur. Non ?
Peux tu préciser sur le fonctionnement avec lequel tu n’es pas d’accord?
Bonjour,
suite à la discussion fort intéressante sur la déconstruction de la notion de projet lancée par Bourricot, je m’interroge sur la formation. Comment faire pour former à un fonctionnement avec lequel on est pas d’accord ? La pyramide des projets, le carcan producteur d’animation plan-plan de bas étage (cf. thèmes barbie et autres casinos pour 3-6 ans imposés par des directeurs) ?
On fait comment là ? 😕