moilapa a Ă©crit:
(qui a dit qu’on recevait mal les gens ici ?)
Ce n’est pas moi ! :non: :cass: :content:
Ce sont des gens sur Top Animation, des vilains et des mĂ©chants, voilĂ tout ! đĄ đż :tresfache:
Merci pour toutes ces idées Steffie, :thx: .
Le thĂšme du Zodiaque peut ĂȘtre trĂšs intĂ©ressant mais il faut l’aborder sans tomber dans des considĂ©rations dĂ©biles d’astrologie.
L’astronomie est une approche intĂ©ressante. Beaucoup d’enfants (et mĂȘme des adultes) ignorent que les signes du zodiaques correspondent Ă des constellations d’Ă©toiles.
Joli post, Steffie…
Mais je suis d’accord avec Lau et Crevette…
J’ajouterai : ras le bol des animateurs qui mettent en place des thĂšmes et qui n’ont pas d’idĂ©e pour “remplir” ce thĂšme. Et pas la peine de rĂ©pondre “ouais, mais tu vois, c’est pas cool, c’est le directeur qui a choisi le thĂšme, etc…) parce que lĂ vous ĂȘtes encore plus nazes.
T’as pas d’idĂ©e ? Bin, change de thĂšme (ou de mĂ©tier)
(qui a dit qu’on recevait mal les gens ici ?)
Le dĂ©but du message de s’est pas Ă©crit dans prĂ©cĂ©dent mail, dsl.
Voici quelques pistes et idées sur le thÚme des 4 éléments:
Le thĂšme des quatre Ă©lĂ©ments permet une dĂ©couverte de lâenvironnement, dâun nouveau paysage mais aussi le respect du milieu naturel.
Par ailleurs, les quatre éléments sont ominiprésents dans notre vie quotidienne :
âąQuatre qualitĂ©s des Ă©lĂ©ments : la lumiĂšre du feu, le diaphane de l’air, la mobilitĂ© de l’eau, et la soliditĂ© de la terre.
de la terre.
Le jardin des 4 Ă©lĂ©ments : le feu aux fruits (tomate, fraise, cucurbitacĂ©esâŠ), l’air aux fleurs (cosmos, marguerite, tournesolâŠ), l’eau aux feuilles (laitues, persil, carotteâŠ), la terre aux racines (ail, pomme de terre, carotteâŠ).
Des douze signes du Zodiaque, trois répondent à chaque élément :
– le BĂ©lier, le Lion et le Sagittaire au feu
– les GĂ©meaux, la Balance et le Verseau Ă l’air
– le Cancer, le Scorpion et les Poissons Ă l’eau
– le Taureau, la Vierge et le Capricorne Ă la terre
La terre:
âąPromenades en forĂȘt et dans des parcs publics : rĂ©colte de terres, pierres, vĂ©gĂ©taux ; autant d’occasions pour dĂ©couvrir sculpture et architecture dans le domaine, pour travailler et modeler la terre glaise, ou pour soigneusement concevoir un jardin japonais.
âąinitiation Ă la sculpture et l’architecture
âąatelier de modelage de la terre glaise
– concevoir un jardin japonais
Le feu:
âąUn parcours semĂ© d’embĂ»ches afin de percer le mystĂšre de la naissance des volcans.
âąLes couleurs du feu variant intensĂ©ment, il est possible de proposer aux enfants un jeu de piste aux couleurs primaires
âąVisite d’une caserne de pompiers
L’air:
âąRĂ©alisation dâĆuvres mobiles, animĂ©es grĂące au vent.
âąActivitĂ©s manuelles autour des oiseaux
âąParcours ornitholoique, en forĂȘt par exemple
L’eau:
âąinitiation Ă la gĂ©ologie
âąLe bowling des gouttes d’eau : ici, les quilles sont des gouttes d’eau qu’il faut renverser.
âąUn grand jeu de lâOie pour partir Ă la dĂ©couverte des Ă©lĂ©ments qui composent l’eau et leurs bienfaits.
– sorties nature dans des espaces verts oĂč il y a un lac, une source,…
Dâautres activitĂ©s peuvent ĂȘtre proposĂ©es pour lâensemble des quatre Ă©lĂ©ments :
âąRĂ©alisation de mandalas sur “le feu”, l’air”, “la Terre”,” l’eau” ou les 4 Ă©lĂ©ments.
âąUn atelier maquillage pour se grimer aux couleurs des 4 Ă©lĂ©ments.
âąQui veut gagner de bonbons ?, spĂ©ciale « Les quatre Ă©lĂ©ments » (pour les primaires ou ados seulement)
âąSpectacle de marionnettes sur le thĂšme des Ă©nergies renouvelables.
chnordidine, toi qui est comme moi dans le Nord, sache qu’il y a plein de lieux de sorties qui correspondent Ă ce thĂšme:
– la base de loisirs des prĂ©s du Hem Ă ArmentiĂšres avec, entre autres, la « Maison de lâEau » qui permet de dĂ©couvrir le cycle de ce prĂ©cieux liquide et « le marais des contrebandiers » qui apprendra aux enfants ce quâest la vie dâune zone humide.
– une journĂ©e Ă la mer aussi…l’association addeli Ă Zuydcoote propose un atelier pĂȘche Ă la crevettes et les enfants adorent! A la mer, tu peux aussi faire le parcours des dunes avec explication des Ă©oliennes
– la ferme Marcel Dhenin
– sortie au Parc du lion Ă Watrrelos avec visite de la ferme pĂ©dagogique
– la ferme aux abeilles Ă Halluin
– jeu de piste au zoo de Lille
– tu peux contacter la maison de la nature et de l’environnement Ă Lille
– tu peux aussi contacter les animateurs de l’environnement urbain au 03.20.17.09.01
– escalade (Ă partir de 8 ans)
– canoĂ«-kayak (Ă partir de 8 ans)
– parcours aventure dans les arbres / accrobranche (Ă partir de 10 ans)
Bref, il y a moyen de faire beaucoup beaucoup de choses autour de ce large terme… J’espĂšre que j’ai rĂ©ussi Ă vous aider un peu et je vous souhaite bon courage pour la prĂ©paration de vos centres.
Bonjour,
Voici quelques pistes concernant ce thÚme des 4 éléments:
Voyager Ă travers les 4 Ă©lĂ©ments chez les maternels, c’est dĂ©velopper par consĂ©quent chez l’enfant le respect de l’environnement.
Le thĂšme des quatre Ă©lĂ©ments va donc permettre une dĂ©couverte de lâenvironnement, dâun nouveau paysage mais aussi le respect du milieu naturel.
Par ailleurs, les quatre éléments sont ominiprésents dans notre vie quotidienne :
Quatre qualitĂ©s des Ă©lĂ©ments : la lumiĂšre du feu, le diaphane de l’air, la mobilitĂ© de l’eau, et la soliditĂ© de la terre.
Le jardin des 4 Ă©lĂ©ments : le feu aux fruits (tomate, fraise, cucurbitacĂ©esâŠ), l’air aux fleurs (cosmos, marguerite, tournesolâŠ), l’eau aux feuilles (laitues, persil, carotteâŠ), la terre aux racines (ail, pomme de terre, carotteâŠ).
Des douze signes du Zodiaque, trois répondent à chaque élément :
– le BĂ©lier, le Lion et le Sagittaire au feu
– les GĂ©meaux, la Balance et le Verseau Ă l’air
– le Cancer, le Scorpion et les Poissons Ă l’eau
– le Taureau, la Vierge et le Capricorne Ă la terre
La terre:
âąPromenades en forĂȘt et dans des parcs publics : rĂ©colte de terres, pierres, vĂ©gĂ©taux ; autant d’occasions pour dĂ©couvrir sculpture et architecture dans le domaine, pour travailler et modeler la terre glaise, ou pour soigneusement concevoir un jardin japonais.
âąinitiation Ă la sculpture et l’architecture
âąatelier de modelage de la terre glaise
– concevoir un jardin japonais
Le feu:
âąUn parcours semĂ© d’embĂ»ches afin de percer le mystĂšre de la naissance des volcans.
âąLes couleurs du feu variant intensĂ©ment, il est possible de proposer aux enfants un jeu de piste aux couleurs primaires
âąVisite d’une caserne de pompiers
L’air:
âąRĂ©alisation dâĆuvres mobiles, animĂ©es grĂące au vent.
âąActivitĂ©s manuelles autour des oiseaux
âąParcours ornitholoique, en forĂȘt par exemple
L’eau:
âąinitiation Ă la gĂ©ologie
âąLe bowling des gouttes d’eau : ici, les quilles sont des gouttes d’eau qu’il faut renverser.
âąUn grand jeu de lâOie pour partir Ă la dĂ©couverte des Ă©lĂ©ments qui composent l’eau et leurs bienfaits.
– sorties nature dans des espaces verts oĂč il y a un lac, une source,…
Dâautres activitĂ©s peuvent ĂȘtre proposĂ©es pour lâensemble des quatre Ă©lĂ©ments :
âąRĂ©alisation de mandalas sur “le feu”, l’air”, “la Terre”,” l’eau” ou les 4 Ă©lĂ©ments.
âąUn atelier maquillage pour se grimer aux couleurs des 4 Ă©lĂ©ments.
âąQui veut gagner de bonbons ?, spĂ©ciale « Les quatre Ă©lĂ©ments » (pour les primaires ou ados seulement)
âąSpectacle de marionnettes sur le thĂšme des Ă©nergies renouvelables.
chnordidine, toi qui est comme moi dans le Nord, sache qu’il y a plein de lieux de sorties qui correspondent Ă ce thĂšme:
– la base de loisirs des prĂ©s du Hem Ă ArmentiĂšres avec, entre autres, la « Maison de lâEau » qui permet de dĂ©couvrir le cycle de ce prĂ©cieux liquide et « le marais des contrebandiers » qui apprendra aux enfants ce quâest la vie dâune zone humide.
– une journĂ©e Ă la mer aussi…l’association addeli Ă Zuydcoote propose un atelier pĂȘche Ă la crevettes et les enfants adorent! A la mer, tu peux aussi faire le parcours des dunes avec explication des Ă©oliennes
– la ferme Marcel Dhenin
– sortie au Parc du lion Ă Watrrelos avec visite de la ferme pĂ©dagogique
– la ferme aux abeilles Ă Halluin
– jeu de piste au zoo de Lille
– tu peux contacter la maison de la nature et de l’environnement Ă Lille
– tu peux aussi contacter les animateurs de l’environnement urbain au 03.20.17.09.01
– escalade (Ă partir de 8 ans)
– canoĂ«-kayak (Ă partir de 8 ans)
– parcours aventure dans les arbres / accrobranche (Ă partir de 10 ans)
Bref, il y a moyen de faire beaucoup beaucoup de choses autour de ce large terme… J’espĂšre que j’ai rĂ©ussi Ă vous aider un peu et je vous souhaite bon courage pour la prĂ©paration de vos centres.
chnordidine a Ă©crit:
personne nâest vraiment inspirĂ© sur ce thĂšme !
…ou bien les gens en ont marre de ceux qui n’utilisent pas le moteur de recherche Ă gauche en bas du site…
voici ce que j’y trouve en y tapant Ă©lĂ©ments en trois secondes douze : Tout ça, je te laisse farfouiller et trier
chnordidine a Ă©crit:
Je pense quâil va falloir activer ses neurones et le mieux sera de demander de lâaide Ă ma directrice.
ben oui activer les neurones c’est pas mal aussi ; t’en es oĂč de tes premiĂšres idĂ©es ? Viens partager tes premiĂšres pierres ici, c’est comme ça que tu donneras envie aux autres membres de ce forum (qui est un outil d’echange, de partage et de dĂ©bat) de t’aider Ă fignoler tes projets… pas Ă te donner des choses “clĂ© en main” comme ça, ce qui explique la rĂ©action de Lau.
Bon courage et reviens nous en dire plus đ
Ok dâaccord bah Ă©coute tant mieux je suis contente de le savoir ! Aussi tu verras dans le lien que tu mâa transmit que ma pensĂ©e Ă©tait rĂ©ellement bien affirmĂ© et aussi que personne nâest vraiment inspirĂ© sur ce thĂšme ! Je pense quâil va falloir activer ses neurones et le mieux sera de demander de lâaide Ă ma directrice.
Chnordidine. :coucou:
Euh⊠Câest encore moi petit retour, je tâavoue Arnaud que le mieux câest dâactiver tes neurones faire un max de recherche sur internet et/ou demander de lâaide Ă ta directrice⊠Je reviendrais si je trouve des idĂ©es… Bon courage !
Chnordidine :coucou:
Salut Arnaud! Et bien câest incroyable quel hasard ! Je viens de me faire remonter les bretelles par « Lau » un animateur je suppose parce que jâai posĂ© la mĂȘme question que toi au mĂȘme moment! :
https://archive.planetanim.fr/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=7940
Il est en colĂšre⊠đ
Moi aussi je vais travailler dans un centre au mois de juillet sur le thÚme des 4 éléments et je ne te cache pas que je galÚre pour trouver des idées !
Merci Virginie pour ton aide et pr les autres nâhĂ©sitez pas toutes vos idĂ©es sont les bienvenues !
A + Chnordidine lâanimatrice du chânord 59 :boire:
Ah non je ne suis pas en colĂšre. :cass: :content: đ đ
Je frĂ©quente ce site rĂ©guliĂšrement et je vois souvent les mĂȘmes questions qui sont posĂ©es alors des fois ça m’Ă©nerve quand mĂȘme un petit peu !! đ
:thx: beaucoup pour ta rĂ©ponse ! EuhâŠnon ce nâest pas moi qui suis lâauteur de ce message câest incroyable!!! :content: L’animateur est un monsieur (Arnaud)…et moi je suis une mademoiselle! En ce qui concerne ma recherche et bien jâai cherchĂ© mais je nâai pas trouvĂ© dâoĂč la raison pour laquelle je suis venu poster un message pour solliciter lâaide des zanims et zanimettes du forum⊠DĂ©solĂ© en tout cas de tâavoir mit en colĂšre⊠đ
ça c’est extraordinaire, đĄ :tresfache:
Ta question vient d’ĂȘtre posĂ©e par quelqu’un d’autre, elle encore sur la page d’accueil ! :ins:
Faut chercher un tout petit tout petit peu ! :cass:
Ou alors c’est peut-ĂȘtre toi qui a posĂ© la mĂȘme question avec 2 pseudos diffĂ©rents ? đ
Salut Ă tous,
Zanim et zanimette jâaurais besoin de votre aide sâil vous plait ! Je suis complĂštement Ă cours dâidĂ©eâŠ
Je vais faire un centre en Juillet sur le thĂšme suivant :
Les 4 Ă©lĂ©ments : eau, terre, vent, feu⊠đ
Je nâarrive pas Ă trouver des idĂ©es liĂ©es Ă ce thĂšmeâŠ
Aucune idĂ©e nâest idiote, elles sont les bienvenues !
:thx: dâavance!
Chnordidine animatrice du ch’nord 59 :boire:
Salut!
En ce qui concerne l’eau, je penserai Ă des activitĂ©s en rapport avec l’eau comme par exemple: fabriquer des poissons, fabrication de petits bateaux avec des barquettes de viandes,…..
L’air : voici des mots qui me viennent comme ça Ă toi de voir si tu peux trouver des ctivitĂ©s Ă partir de cela: oiseau, vent,…. Si vous faĂźtes des sortes de grands jeux, les enfants peuvent faire faire un parcours Ă une petite boule assez lĂ©gĂ©re en soufflant dessus,…. activitĂ© Ă tester et Ă adapter en fonction de l’Ăąge,….
La terre: modelage,….
Je cale un peu pour le feu!
Si tu as besoin d’autres idĂ©es….
Virginie.
bonhjour je vais passer mon stage pratique bafa et je n’ai pas beaucoup d’idĂ©es autour de ce themes et pour une tranche d’age de 3 Ă 5 ans.
Je pensais a des coloriages, divers jeux autour de la motricité mais ca ne touche pas forcement le theme des 4 éléments.
Si vous avez quelques idées je vous en remercie par avance.
arnaud
Hum,
Salut jennybulle,
Bon comme ca en vrac, ca sort de la tĂȘte Ă minuit donc excuse moi si c’est pas tout frais…
l’eau : moulins Ă eau, bateaux en bois, radeaux. Evidemment ca aide si t’as un plan d’eau Ă proximitĂ©. Ca c’Ă©tait actis manuelles.
DĂ©couverte : observation de la vie sous l’eau, les espĂšces par exemple pourquoi pas les amphibiens. PĂȘche, aquarium, etc.
Jeux : Bah on peut faire des jeux sportifs dans l’eau avec tous les enfants. Evidemment il faut un endroit ouvert Ă la baignade(piscine?).
la terre : potager évidemment et surtout sur 4 semaines. Largement le temps de voir pousser tout ca. Faut voir ce qui pousse en été (tomates cerises?).
le feu : ouf c’est costaud ca. Mais il y a la pyrogravure en acti manuelle. Je vois pas trop sinon. Mais aprĂšs pourquoi pas aussi des jeux d’imaginaire sur ca. La cuisine pourquoi pas aussi, aprĂšs tou on utilise bien le feu. Sinon Ă©videmment, les veillĂ©es feu mais en CLSH dur…
l’air : lĂ sans hĂ©siter, objets volants : avions en balsa, parachutes, cerfs-volants, etc… Sinon il y a peut ĂȘtre moyen aussi de rapprocher ca des instrus Ă vent, de l’herbe qui bruite au vĂ©ritable petit sifflet ou flĂ»te de pan. En jeux, bah laisse toi planer, les idĂ©es viendront đ
Bonne chance,
Tschuss,
bjr a tous,je suis news ici et j’ai besoin de votre aide!!!mon prochain CLSH de 4 semaines et sur les 4 elements(l’eau,la terre,le feu,l’air)pouvez-vous m’apportĂ© des reponse svp surtout que je suis encore en periode d’apprentissage dans l’anim donc il faut que je cartonne!merci beaucoup…a tres bientot je l’espere!kiss :thx: