bonjour tout le monde, moi je ne suis pas d’accord expliquer à un enfant la cause de sapunition n’est pas pour moi une sanction, mais une moral
Tout a fais d’accord avec toi pour ca
saltimbanque a écrit :
il est vrai, qu’il y a des cas ou il dur de faire la différence entre la punition et la sanction… : – Un enfant désagréable ou dangereux pour un groupe… le seul truc à faire c’est l’isolé : mais isoler un enfant est ce le punir ou le sanctionner ???? D’un point de vu personnel la différence va se marquer par la façon de réagir… La punition par définition (tjr perso) c’est BETE… donc j’isole l’enfant point. En ravanche si je lui explique pourquoi je l’isole, il y a un travail de font qui est fait, on peut donc dire que j’applique une sanction. Il est certain que NOUS être humain sur un coup de colère on isole un enfant sans explication, pourtant il est pas difficile en une phrase de le faire… “Olivier je suis désolé mais tu vas manger tout seul, ça fait trois fois que je te demande d’être plus calme à table, tu ne veux pas, tu déranges et embêtes tes camarades, donc pour éviter cela tu manges seul…” cette phrase peut être dite avant la sanction, comme avertissement… mais l’explication peut aussi venir après, quand l’orage est passé…
moi ca m’arrive souvent d’appliquer ce principe quand l’enfant est violent je luis dis bon maintenat tu vas te poser dans un coin tranquille lire un livre ou faire un jeu calme car tu met les autre en danger par ton comportement donc tu peu pas rester avec l’ensemble du groupe.
Mais ca veu pas dire que l’enfant il se retrouve seul (isolé nest pas forcément égal a seul) moi je peu rester avec lui faire un jeu ou parler et quand je pense qu’il est capable de revenir parmis les autres il revient défois ca ne dure que 5min mais ca suffit
voili,voilou
Bonjour à tous,
Merci Saltimbanque.
je lui explique pourquoi je l’isole, il y a un travail de font qui est fait, on peut donc dire que j’applique une sanction. !
Si j’ai bien compris ton point de vue, la sanction “constructive” doit être expliquée, parce qu’elle permet à l’enfant de comprendre en quoi son comportement est irrespéctueux (des règles, du groupe …).
Et ceux qui se fichent de notre figure ?
:hammer: :content:
Mwoué c’est net jsuis bien d’accord avec toi!
Et puis si l’enfant fait des “bétises”, je pense qu’il faut aussi qu’on sache se remettre en question…Du style, ptétr il a fait telle ou telle chose parce qu’il s’ennuyait parce qu’on ne répondait pas à ses attentes… Je pense que c’est aussi un message qu’il essaye de nous faire passer et punir dans ce cas ne servirait à rien. Perso, jpense que la sanction consiste à lui faire réparer les “dégâts” et s’il n’y en a pas, la discussion reste une méthode privilégiée… communication
En réponse à LAPIN… nul n’est parfait même le meilleur des animateurs et je ne pense pas qu’il existe un animateur qui n’ai jamais punis… sauf le “jemenfoutiste” qui ne punis pas mais qui ne sanctionne pas non plus… l’enfants est libre… mais c’est un autre sujet.
il est vrai, qu’il y a des cas ou il dur de faire la différence entre la punition et la sanction… : – Un enfant désagréable ou dangereux pour un groupe… le seul truc à faire c’est l’isolé : mais isoler un enfant est ce le punir ou le sanctionner ???? D’un point de vu personnel la différence va se marquer par la façon de réagir… La punition par définition (tjr perso) c’est BETE… donc j’isole l’enfant point. En ravanche si je lui explique pourquoi je l’isole, il y a un travail de font qui est fait, on peut donc dire que j’applique une sanction. Il est certain que NOUS être humain sur un coup de colère on isole un enfant sans explication, pourtant il est pas difficile en une phrase de le faire… “Olivier je suis désolé mais tu vas manger tout seul, ça fait trois fois que je te demande d’être plus calme à table, tu ne veux pas, tu déranges et embêtes tes camarades, donc pour éviter cela tu manges seul…” cette phrase peut être dite avant la sanction, comme avertissement… mais l’explication peut aussi venir après, quand l’orage est passé…
En ravanche attention à l’isolement : le lieux, l’ambiance, l’âge de l’enfant…. car j’ai vu des ravages sur un enfant de 7 ans, premier CV, isolé seul dans sa chambre alors que c’est la veillée exeptionnelle de la semaine… tout ce que l’enfant à retenu du centre c’est d’un soir où il a eu très peur, qu’il n’a pas compris seul dans le noir à pleurer pourquoi il était là et pas avec sa mère…. il sangloter encore lors de son reçit…. et j’en passe…
hou… j’ai bien était long sur ce coup la.. !!!!!
à BG- :
Justement, par rapport à ce que tu dis, pour moi, une sanction, ça n’est pas une punition. Ca a valeur de réparation d’une faute.
Salut,
Je trouve que Spaceruler donne une très bonne définition de la sanction. J’essaye de toujours réagir dans ce sens.
Maintenant, comme le dis Moustik76 “tout n’est pas toujours rose”. Quand je suis débordé (par la fatigue physique ou morale, en général) j’ai tendance à utiliser l’isolement pour protéger l’enfant, le groupe et moi même. En général, je demande aussi du renfort au reste de l’équipe.
Dans le cas d’un enfant agressif, par exemple, il m’est arrivé de l’assoir sur un banc en disant “Ca suffit ! Tu ne participe pas à cette activités. J’en parlerais aux autres” et de prendre une décision “à long terme” en équipe un peu plus tard.
Bref, je m’épuise à tenter d’expliquer, de comprendre, de sanctionner “juste” (cf Spaceruler) et quelques fois je craque.
Je n’en suis pas fier …
🙁 🙁 🙁
mais y a quand même des enfants qui n’entrent pas dans ces cas. tou n’est pas toujours rose et y a pas toujours une solution a tout.
alors sa va surmen enerver certain et decevoir d’autre mais je n’ai jamai sanctionner ni punni aucun gamin jeune ou ptio en tan ke animateur…j’ai tjrs su gerer autremen… en discutan bcp et en proposan des animation ke j’etai sur kil pouvai pas refuser ou mettre a l’eau…et si il ne se soumet a aucune autoriter generalemen c’est qu’il teste et si tu le laisse tester sa dure raremen longtemps….il se pli vite au regle…sinon il reste la discution et en cas extreme l’indifference (surtout pas total car fo qd meme assurer la securiter)…mais serieusemen la discution c mieu ke tout et sa marche a tout les cou…faire ramasser des bris de verre a un enfan ki a casser un verre ce n’est pas vraimen une sanction c’est une reparation logique…je pense kil fo faire une nuance encor entre sanction et reparation…pour les betise il y a la discution et la reparation et non la sanction ou la punition…
Voir les messages de Spaceruler et le mien… tu peux aussi faire une recherche il me semble qu’il y a eu un forum à ce sujet…
tu as raison, je n’ai pas réellement fait la distinction entre punition et sanction. et cela revient bien à me poser comme question : qu’entend ton par sanction?
Le seul truc qui m’a tapé à l’oeil dans ton précedent message c’était
Moustik76 a écrit :
(…) si vraiment, j’ai un cas difficile, qui ne se soumet a aucune autorité ou qui fout toutes les activités en l’air et empeche ses camarades de s’amuser, la , dans ce cas, je “sanctionne” l’enfant en lui disant qu’il ne participera pas a la prochaine activité. ca a l’air “cucu” mais ca peut marcher. (…)
Et la le fait d’empécher directement un enfant de participé à la prochaine activité est une punition et non une sanction…. !!!
Mais rien de grave juste que je suis un peu à cheval sur les mots…
je n’ai jamais dit le contraire, c certain.
merci spaceruler de nous avoir ressorti tes cours de bafa….
:coucou:
T’es Génial Spaceruler… j’avais la flaime de répondre…
En effet on évite de punir… on sanctionne…
La punition… aucun rapport direct avec la faute
La Sanction… un rapport direct avac la faute
+ voir liste spaceruler
Example…. : Paul casse un verre… il ne sera pas punis… isolé dans sa chambre ou dan sun coin ou je ne sais quoi mais soit il balaye les morceau de verre (avec un animateur selon l’âge) soit il balaye la salle à manger à la fin du repas….
Tout à fait d’accord avec saltimbanque.
Pour moi, une sanction :
– ne doit pas être privative (sauf au cas où la sécurité ne serait pas garantie) : donc en gros, je suis totalement contre le “tu seras privé de boum/dessert/sortie/activité
– ne doit pas être humiliante ni dégradante
– doit avoir un rapport avec la faute commise
– doit être expliquée
– doit être “juste” : pour une faute = une sanction (ne pas donner deux sanctions différents à deux enfants qui ont fait la même faute)
En gros, une sanction, c’est, le plus possible, quelque chose de positif.
Déjà il faut faire la différence entre sanctionner et punir….
coucou
peut on parler de sanctions en CLSH? doit on parler de sanctions?
de quoi parle t’on exactement quand on utilise le mot sanction?
si vraiment, j’ai un cas difficile, qui ne se soumet a aucune autorité ou qui fout toutes les activités en l’air et empeche ses camarades de s’amuser, la , dans ce cas, je “sanctionne” l’enfant en lui disant qu’il ne participera pas a la prochaine activité. ca a l’air “cucu” mais ca peut marcher. après, je pense qu’il faut voir en fonction de chaque enfant, pourquoi est il si difficile ou réticent. c’est peut être un gamin qui demande un peu plus d’attention?
@ bientot :coucou:
“si cela est grave l’envoyer chez le directeur(trice), car les enfants ont toujours peur d’eux ”
=> Ma premiere colo encore petite BAFA stagiaire, on avait à faire à des enfants venant de milieux difficiles… et tous regroupé ensemble… Le directeur (professionnel) avait le droit à toutes les insultes imaginables : Fils de P…, toute une liste… autant dire que nous petit anim, on etait pas plus respecté…
La phrase du dernier jour du centre de la directrice adjointe: “faut qu’il reste tous vivant” c t que des 5-12 ans pourtant…
Bon ca a peut etre pas de rapport avec le sujet mais avec le recul jeme demande comment j’ai reussi a tenir 3 semaines…
salut, il y a un topic quasi identique sur les différences punitions/sanctions dans la rubrique divers…
Mais je veux juste réagir. Je ne travaille plus en colo comme avant, mais encore maintenant, quand je pars en camps avec des jeunes, nous organisons tous les jours (les soirs exactement) une réunion de régulation. un lieu où les jeunes et les adultes peuvent discuter en étant tous au même niveau, et c’est moi en tant que responsable qui mène les débats. On peut dire ce que l’on a sur le coeur, que ce soit envers un autre jeune ou bien envers un animateur, même envers moi. ces moments ont l’avantage de percer l’abcès quand il en existe un, et quand c’est trop tard, que le conflit est trop grand, des décisions sont prises collégiallement dans le groupe.
En tant que responsable, je n’ai qu’un seul droit : un droit de Véto (si je sens une mise en danger du jeune ou du groupe).
Cela nous permet de passer des séjours plutôt agréable, de régler des conflits, et surtout de créer du dialogue pour les jours où il y en a réellement besoin.
Je ne sais pas si ça t’aidera, Salut