les séjours polyhandicaps quelle reconnaissance ?

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
  • Auteur
    Messages
  • #3192
    herge
      @herge
      #234158
      Paskell
        @paskell

        La loi de 1975 stipule que les enfants et adolescents handicapés aient le même droit aux vacances que les autres enfants dits valides. Il n’y a ainsi pas de législation particulière quant à un accueil spécifique de ces enfants. La loi pose l’intégration sociale et l’accès aux loisirs (entre autres) comme une obligation nationale. Ainsi un enfant ou un ado qqe soit la nature de son handicap peut être accueilli dans un CVL “ordinaire”….

        Après, le manque de formation des anims, directeurs etc sur ces quastions, le manque de myen finacier, l’adaptation éventuelle des batiments (très peu st adaptés aux handicapés moteurs) font que cela reste des situations trop rares…

        Concernant un accueil spécifique, perso j’ai bossé une fois pour une SARL (authentique), une espèce d’agences de voyages pour personnes handicapées: nous n’avions aucun moyen, aucune formation, les anims étaient envoyés au casse pipe en séjour avec des adultes de tous types de handicaps différents. Ces personnes avaient payés leurs séjours une fortune dont les 3/4 allaient direct dans la poche 100% bénéf pour notre employeur. C’est une honte, et c’est à dénoncer!!

        La CCAS (CE de EDF GDF) a une politique intéressante quant à l’accueil d’adultes handicapées dans leurs centres et maisons familiales…

        #234761
        tipsy
          @tipsy

          Dans la législation des CVL il y a des lois et décrets qui parlent du handicap :
          Loi n°75-534 du 30 juin 1975 (D 520)
          Décret n°2002-885 du 3 mai 2002 Art.3 (D 104-5)
          Instruction n°00-080 JS du 12 mai 2000 modifiée (D 108-2)
          Instruction n° 01-101 JS du 18 mai 2001 Annexe (D 105-1)

          Si se sont des séjours pour adultes, il n’y a pas de dépendance avec JS.

          C’était mes dernières infos, peut-être plus la semaine prochaine.
          :cass: :cass:

          #234785
          Lucie
            @lucie

            Pour l’instant ce n’etait qu’une conversation à deux, mais je viens squatter un peu… 🙂

            Je n’ai pas d’infos a apporter, car je n’ai jamais bossé dans ce genre de sejour, mais je suis etonnée qu’il n’y ait pas de reglementation specifique! En effet, il y a bien des reglementations specifiques pour les mater qui eux demandent plus d’attention que les 6-17. Alors pourquoi n’y en a-t’il pas pour les centre accueillants uniquement des handicapés, qu’ils soient adultes ou non?
            Ce n’est pas logique (et non pas logicité 😀 )

            Mais est-ce que ce genre de sejours existe depuis longtemps ou est-ce que ca s’est developpé seulement ces dernieres années pour le fait de prendre en compte le besoin de vacances des personnes handicapées? De plus en plus au niveau de la loi on essaie de les integrer, des efforts sont faits mais les choses bougent lentement (par exemple il y a de plus en plus de bus accessibles pour handicapés en fauteil roulant, mais c’est encore loin d’etre 100% des bus…). Je pense que la loi va evoluer mais ca va prendre du temps car la demande est assez recente et de plus en plus grande il me semble! (peut etre que je me trompe a ce sujet je ne sais aps!)

            En tout cas bon courage herge!

            #234790
            tipsy
              @tipsy

              N’y a-t-il pas des fondations pour vous aider financièrement pour ce type de projet.
              Où les emmener vous ?
              Je connais une personne dans ma région qui vient de chez toi (la ville où il y a l’école de kiné, je ne sais plus le nom), elle est secrétaire dans une structure où on accueille des personnes ayant un handicap. Si je lui en parle, elle peut peut-être avoir des idées car c’est son domaine ! ! !

              Au fait tu as remarqué, c’est un échange à deux pour l’instant ! ! !

              Si tu veux m’envoyer ton projet et tes démarches, je peux voir et j’aurais plus facile pour te répondre

              Hcuny@udaf88.unaf.fr

              A bientôt
              :coucou:

              #234839
              herge
                @herge

                Nous avons (l’asso dans laquelle je suis bénévole) contacter, par l’inermédiaire d’ un pédopsy de renom sur le nord pas de calais, une sénatrice même elle n’a rien pu faire. Le probléme principal je pense est le fait que les jeunes que nous accueillons dans nos séjour ne sont pas reconnu par la JS comme en demande de ces vacances!
                Je m’explique : le but de nos séjours est d’emmener des personnes ne sortant pas à l’année de leur instituts ainsi que ceux qui peuvent profiter d’encadrement à l’année trés important et divers. Je pense que la personne handicapée, même adulte, a droit à des vancances et non à des transferts.
                Mais merci tout de même pour tes conseils Tipsy!! :thx:

                #234872
                tipsy
                  @tipsy

                  Il est vrai que les CVL ne concernent que les personnes jusqu’à leurs 17 ans. Parles-en à ta DDJS et tes conseillers généraux chez nous ils sont très à l’écoute des problèmes que l’on peut rencontrer. Montes un dossier, cela ne fera peut-être pas bouger les choses, mais au moins ils seront au courant et ils ne pourront pas dire le contraire.
                  😀

                  #234893
                  herge
                    @herge

                    Je ne parle pas d’intégration, mais des séjours avec que des personnes polyhandicapées (moteurs et/ou mentales).
                    Nous avons l’agréement JS mais déclaré comme séjour de la tranche d’age sans aucune spécifité de mise. Pour donner un exemple si je suis la réglementation pour mon séjour avec 29 personnes handicapées je doit avoir 3 à 4 animateurs ce qui est utopique car j’en ai 14 pour être en sécurité. Ce que je veux dire par là c’est qu’il serait peut être temps de définir des choses car sinon on risque de tomber sur des tarés qui font n’importe quoi sans respecter la personne.
                    Autre exemple de le non logicité (je sais pas si c’est français mais je pense que l’on comprend) j’accueille des adultes handicapés, vis à vis de la loi il sont reconnu imcapable majeur, souvent placés sous tutelle à cause du handicap, viv à vis de la JS ils ont 18 ans donc on devrait passer en agréement tourisme, alors que la loi elle même reconnait leur incapacité. Ce qui prive ces personnes de séjours (alors que certains participent depuis 35 ans) et donc plus simplement de vacances adaptées pour eux et leur handicaps.
                    Les inspecteurs JS seraient peut être un peu moins paumés s’il lisait bien la fiche de déclaration de séjour car nous le notons dessus systématiquement. Mais le prob léme c’est qu’il n’y a pas de case handicap donc ils ne peuvent pas le savoir. :content:

                    #234899
                    tipsy
                      @tipsy

                      Vous n’avez pas de reconnaissance car on par le beaucoup d’intégration des enfants ayant un handicap dans les centres. Mais il est vrai aussi, que suivant le taux de handicap, les CVL ne peuvent les prendre en charge.

                      Mais avez-vous à agrément JS ? Si oui, il y a tout de même une forme de reconnaissance.
                      Avez-vous des subventions complémentaires dû a votre spécificité ?
                      Quel type de handicap avez-vous ?

                      Pour que les inspecteurs JS ne soient pas trop perdus, avant le séjour, il serait bon de les informer de les rencontrer. Le faites-vous ?

                      Plus personnellement, je trouve vos séjours très courageux car c’est beaucoup de travail. Mais il faut montrer autre chose à ces enfants. Je peux en parler car j’ai évolué dans une structure où on accueillait des adultes ayant un handicap. Et quand j’organisais des sorties avec eux, ils étaient les plus heureux des êtres humains.
                      :cass:

                      #234908
                      herge
                        @herge

                        Bonjour à tous,

                        Je voudrais vous parler des séjours polyhandicaps, des séjours qui se développent de plus en plus mais qui n’ont aucune reconnaissance légale vis à vis de la JS.
                        On sait nous signaler le fait que c’est un séjour spécifique mais les inspecteurs JS sont paumés quand ils viennent.
                        Je dirige ce type de séjour depuis 7 ans maintenant, et je trouve que avec tout ce que l’on fait comme émission sur le handicap, il serait temps de travailler sur une reconnaissance de ces types de séjours, qui, je pense, serait un minimum pour les équipes encadrants ce type de séjours (quel que soit la personne de l’animateur au directeur en passant par le personnel technique).
                        j’attends des réactions voire des questions car je trouve ce sujet important.

                        :thx:

                      10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
                      • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                      0
                      0
                      color
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      https://archive.planetanim.fr/
                      #febf42
                      style1
                      paged
                      Chargement en cours
                      #
                      on
                      none
                      loading
                      #
                      Trier la galerie
                      https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                      on
                      yes
                      yes
                      off
                      off
                      off