Comme toujours, une telle activité peut revêtir un intérêt (quoi que) si elle est réfléchie, qu’elle est montée par des passionnés, qu’elle est proposée dans un but, …, c’est pareil pour les blogs de colos et les sites de photos.
A ceci près que les blogs ou la photo ne sont pas directement néfastes pour l’environnement, pas de pollution sonore, pas non plus de promotion de la vitesse, de la virilité…
J’ai vécu (par deux fois) un séjour dans des circonstances qui ressemblent à l’expérience de salti : personne dans l’équipe particulièrement branché moto (à part le BE), les enfants avaient choisi le séjour pour cette activité, c’était le point “vendeur” dans le catalogue.
Alors pourquoi diriger un tel séjour ?
* une seule activité “vendeuse” sur ce séjour au catalogue, contrairement à d’autres qui promettaient multiples prestations
=> les enfants ont une dominante qu’ils ont choisie et ça laisse de la place “autour” pour mettre en place des actis que les anims vont avoir envie de préparer, que les enfants vont demander etc…
* l’acti mini moto avait lieu sur le site même de la colo, avec un BE très en demande de participer à la vie du séjour (repas, réunion, prise en compte du projet péda et des variations…)
* l’asso offrait des moyens financiers et logistiques intéressants
* l’effectif des enfants était très humain
Alors ok, ce n’est pas LA grande activité pour proner le respect de l’environnement, mais :
* le BE était le “prestataire de service” le plus impliqué dans le séjour et intéressé par le projet global, au-delà de “son” acti que j’ai cotoyé, tous séjours confondus (ce qui explique en partie la récidive 🙂 )
* mon organisation faisait que le planning était vide au début du séjour, à remplir avec les enfants, hormis les séances de mini moto (plusieurs fois décalées ou modifiées pour permettre d’autres projets) auxquelles il n’y avait jamais d’obligation de participation (comme pour les autres propositions d’ailleurs)
* la progression dans l’acti même moto était ludique et très sécu
Si on fait le procès des activités “sensation” avec prestataire, je dirai que je trouve dommage que les séjours semblent avoir besoin de ce type d’activités au catalogue pour “vendre”.
Je dirais aussi que pour un directeur ce n’est pas facile de trouver (ou monter) un séjour qui n’en propose pas du tout, alors une seule sur le séjour me parait plus raisonnable que les usines à gaz qui proposent moto, surf, tir à l’arc et poney sur le même séjour d’une semaine à tous…
Si on fait le procès du décalage entre le discours et les actions en ACM par rapport au respect de l’environnement et au développement durable, je dirai que la difficulté est de travailler sur le long terme et les habitudes et non ponctuellement.
Pas forcément simple quand l’équipe est au moins en partie “neuve” pour l’été.
Comme toujours, une telle activité peut revêtir un intérêt (quoi que) si elle est réfléchie, qu’elle est montée par des passionnés, qu’elle est proposée dans un but, …, c’est pareil pour les blogs de colos et les sites de photos. Ils peuvent pourtant dans quelques rares cas montrer un intérêt pour les participants : si ce sont eux qui prennent les photos, rédigent les commentaires, publient les sites, …
Mais, nous savons tous que c’est rarement le cas et qu’effectivement elle est proposée pour attirer le client et est sous traitée à des prestataires qui sont eux-mêmes dans cette démarche.
Mais je pense qu’il peut en être exactement pareil avec du catamaran ou de la randonnée nature ? Tout dépend de qui le fait et de pourquoi on le propose …
Le prolème est plus vaste et s’étendra de plus en plus puisque : les familles croient en être friandes, les enfants par volonté interposée aussi, les animateurs se disent que c’est fun, ça parle bien aux directeurs et c’est vendeurs pour le recruteur, ça rapporte du fric à l’organisateur.
TOUT EST BON DANS LE COCHON !!!
Appelle çà de la haine si tu veux, mais j’ai envie de devenir chasseur à chaque fois que je suis obligé de me jeter sur le côté parce qu’une bande de motard en furie, sans aucune protections, passe à toute blinde pour sur le chemin ou je fais du VTT…
http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=14050
Ce n’est pas le moyen de transport que j’attaque, c’est le sport mécanique.
Et je ne suis absolument pas écolo dans le sens ou tu l’entend… pas du tout.
Quand je parle de pollution, je parle de pollution sonore, des odeurs, des “défonçages” de terrains…
Wismo n’a pas de voiture ni aucun engin mobile polluant,… alors il ne risque pas d’en faire faire aux gamins.
D’autant que je ne vois aucun objectif péda qui puisse être atteind par cette activité seule :
– en vélo, le code de la route, on connait (même si on prend les sens interdits et qu’on monte sur les trottoirs),
– la découverte du milieu à pied c’est beaucoup mieux,
– la mécanique ça s’apprend aussi en faisant des petits robots utiles !
-…
Je vois que j’ai été découvert… l’histoire est longue et compliquée.
Pourquoi cracher sur l’existence de telles pratiques ? Pourquoi ne pas tout simplement respecter le choix d’un certain public et d’en profiter pour leur faire découvrir d’autres choses en parallèle. Pourquoi diaboliser ses pratiques en reniant et protestant diaboliquement ???
J’ai personnellement encadré des séjours avec pour thème la moto, et même à deux reprises ; je ne suis pourtant pas motard ni défenseur de ses passionnés… mais dans mon équipe aucun animateur ne pratiqué cette discipline, ils étaient tous bien loin de ce monde là…
Ce recrutement n’a pas été une volonté consciente, j’étais simplement directeur d’un centre de vacances dont l’un des objectifs était la “Découverte”… pour moi la moto n’était pas le centre de notre séjour même si les enfants présents (ou leur parents) l’avaient choisie pour thème.
Je ne dis pas en revanche que j’ai axé mon séjour sur ‘”écologie”, car je le répété je ne suis pas un militant de l’écologie… je partage juste le respect.
(Au fait pourquoi Greg n’est plus là ?)
Mais arrêter vos discours pseudo-écolo… a moins que vous ayez laissé tombé votre voiture, que vous n’utilisez que des produits d’entretien bio, que vous ne mangez que du vrai bio, que vous marchez pour voyager au lieu de prendre l’avion, que vous vous éclairez à la bougie, que votre hébergements ne soit fait que de produits recyclables… etc…
Salti, heureusement que pour avoir une conscience écologique et oser l’affirmer, nous ne devons pas revenir au moyen-âge. Qu’il faille développement durable voire même décroissance soutenable est inéluctable sans pour autant revenir à l’état primate.
Effectivement, il y a de faux écolos.
Ceci étant, dans mon cas j’ai une note de 3,5 sur tes 5 postulats : la bougie c’est ridicule et ma nouvelle maison n’est pas (encore) vraiment écolo ; tout le reste c’est fait !
Je vais donc me permettre de dénoncer haut et fort comme à su le faire notre ami Vass ces activités haut combien polluante.
Mais bien malheureusement ça ne s’arrete pas là…
– Il y a eut au début de l’été le débat sur les jeux d’eau…
– peut-on également cautionner l’organisation de systèmes de bus pour faire 1500 mètre alors que nous pourrions favoriser les pédibus et le vélobus.
– devons-nous nécessairement organisé des lachers de ballons, manifestation au combien médiatique et visuelle, et… polluante !
ce ne sont que des exemples mais dans notre organisation-même sommes nous en accord avec nos valeurs (affichées) : malbouffe, portions individuelles au gouter, jus d’orange d’équateur, vaisselle jetable, jeux au plomb made in china, impressions en nombre,…
Mais je peux comprendre que des enfants choisissent la moto. Aux directeurs de ses centres de faire en sorte qu’il est autre chose à côté de celà.
Je comprends aussi que les enfants choisissent cela, c’est tellement en phase avec l’époque, la recherche de sensation, de fun alors que c’est pourtant une terrible réduction de l’imagination des enfants et que cela dévalorise puissament le jeu libre.
Pourquoi ne pas profiter de tels séjours pour apprendre la sécurité routière, pour parler du danger et comment l’éviter…
Il y a fort à parier que ce soit le discours typique des assos qui proposent cette activité. On entoure cette activité d’une pseudo-idéologie bien pensante que tu développes toi aussi Salti alors que si les gamins viennent dans ces séjours ce n’est pas pour apprendre la sécurité routière mais pour jouer aux “grands”, aux motards et donc se shooter à la vitesse et à la sensation. Car la représentation des anims et ceux qui encadrent est bien celle d’une pratique de vitesse…
Faire un séjour en France avec comme thème “la moto” est ce moins écolo que de faire un séjour en Afrique sur la thème “préservons la nature” alors que le déplacement ce fait en avion ???
Alors ça c’est sur et il y aurait tant à dire sur les séjours à l’étranger, sur la conception du voyage. D’ailleurs que vont faire les colos en Afrique? Un voyage de bons blancs à la rencontre d’un peu d’exotisme? Un voyage paré des discours humanitaires ou bien un voyage respectueux des cultures?
Je ne suis pas un fan de moto, je ne suis pas motard…
Mais je peux comprendre que des enfants choisissent la moto. Aux directeurs de ses centres de faire en sorte qu’il est autre chose à côté de celà.
Mais arrêter vos discours pseudo-écolo… a moins que vous ayez laissé tombé votre voiture, que vous n’utilisez que des produits d’entretien bio, que vous ne mangez que du vrai bio, que vous marchez pour voyager au lieu de prendre l’avion, que vous vous éclairez à la bougie, que votre hébergements ne soit fait que de produits recyclables… etc…
Pourquoi ne pas profiter de tels séjours pour apprendre la sécurité routière, pour parler du danger et comment l’éviter…
Pour parler d’écologie, commençons par la B.A.BA que très peu de personne font.. économiser, l’eau, l’électricité, ne pas jeter ses papiers parterre, par la fenêtre de la voiture, pour les anim ne pas jeter leurs mégots partout, etc….
Personnellement je ne me dis pas écolo et pourtant dans la pratique je lui suis parfois plus souvent que des personnes qui se proclame ECOLOGISTE. J’essaie tout simplement de respecter la terre et ses habitants…
Faire un séjour en France avec comme thème “la moto” est ce moins écolo que de faire un séjour en Afrique sur la thème “préservons la nature” alors que le déplacement ce fait en avion ???
Sinon pour revenir sur le post de vassrohm je suis tout a fait d’accord avec lui sur l’incohérence entre les projets pédagogiques et les séjours proposés…
Les sports mécaniques motorisés, en dehors des pistes réservées à cet effet (et encore… et encore…) sont:
Inutiles, polluant, bruyant (s’en est insupportable), DANGEREUX, beauf…
Je ne supporte pas ce monde un peu fermé, avec ses codes, son language, sa vision réductrice de la femme qui va bien avec sa façon de pensée archaïque.
Et qu’en vous parlez avec eux, ils vous ressortent le même grand classique (qu’on entend aussi chez les racistes, les sexistes, les homophobes, les néo nazis…)
“On est en démocratie ici, je peux faire çà si je veux!”
C’est la réponse qui me donne des envies de violences à tout les coups.
Alors pourquoi le mettre en colo? Je soupçonne al-batros d’avoir vu juste, mais bon… j’avoue que l’idée que les organismes soient motivés par l’appât du gain me gêne… c’est pas possible voyons…
Est ce qu’aventure scientifique a informé ses client qu’il n’y avait plus un seul de ses centres où l’on pratiquait la mini-moto?
Salut à toi, Vassrohm,
Bienvenue dans le monde de l’intellectualisation a posteriori.
On pose l’activité et on cherche à justifier cette pose* en trouvant des objectifs qu’elle est sensée atteindre.
Quand il y en a pas, le cas qu’on traite, on invente.
Il est, bien sûr, évident que ces activités vrombissantes ne respectent ni l’environnement, ni la citoyenneté, ni la paix de mes confrères les zoiseaux qui, survolant la terre, voit comme le monde, le monde est laid.
En fait, ces zactivités visent l’objectif le plus important des zorganisateurs. C’est un objectif caché. Je te le dis qu’à toi, parce que tu est un mec bien. (Les autres, arrêtez de lire, rognutudju!)
C’est un objectif économique qui vise à rendre l’ACM rentable, faire de la thune.
Et ouais, si on dit aux gosses: “On va canaliser vos élans créateurs spontanés en sublimant vos égos dans des réalisations papier-mâché.” Les minôts vont, d’un élan solidaire, dire: “Va z’y lui, prise de tête, qu’il aille n… sa rème.” (Remarque, on développe la solidarité! :content: )
Pauvre de nous, idéalistes rêveurs, croyeurs naïfs, espéreurs béats, enthousiastes immatures.
J’ai vu que je ne suis plus seul à donner dans les nélogismes. (Bravo Solléa, le boucémissérsage, ça c’est de la merdasse! :content: )
Al Batros
PS: Il est amusant de constater que cette pose pose moins de problème que son homonyme, la pause.
Voici une chose que je peine à comprendre et que je souhaiterai qu’on m’explique à savoir la pertinence éducative de proposer des séjours de sports mécaniques (quad, mini-moto,…) aux enfants de tous âges.
Outre que ces activités renforcent les comportement machistes, font l’apologie de la vitesse et des grosses cylindrées j’aimerai savoir en quoi ce genre de pratique de beaufs favorise le respect de l’environnement.
Pour faire fonctionner ces engins on utilise pas mal d’essence, on détuit des chemins ou des bouts de forêt, ou on pollue l’envrionnement avec un fond sonore particulièrement désagréable. Pourtant nombres d’assos le propose et n’ont pas honte d’afficher dans leurs objectifs le respect de l’environnement… certaines asos font même des approfnondissements mini-motos surement en développant l’aspect citoyen et éducatif de ce genre de pratique…