Bonsoir,
Alors c’est plus compliquĂ© que ça…
Le grand dirlo (le directeur du centre social part dans 2 mois) et le dirlo de l’AL lui se barre en avril…
Non je suis pas tous seul, la secrĂ©taire de l’ AL qui est une ancienne animatrice s’implique aussi beaucoup.
J’ai Ă©tĂ© embauchĂ© en juin comme anim puis je suis passĂ© adjoint durant les vacances d’Ă©tĂ©. Mais en faite c’est plus compliquĂ© lol….
J’explique (je ne parle que de l’AL lĂ ) :
Le directeur de l’AL est en congĂ© paternitĂ© depuis septembre 2009
– septembre 2009 Ă septembre 2010 une directrice le remplace, sauf qu’elle tombe malade en juin 2010 et n’ai revenue qu’en septembre pour 15 jours.
– de juillet et aout je suis en adjoint et le directeur du centre social est sur la dĂ©claration de JS le directeur de l’ AL…(il ne faisait rien sur l’ AL) Le stagiaire bpjeps (qui est le directeur actuel de l’ AL est sur les camps).
– octobre 2010 l’ancien stagiaire BPJEPS est diplĂŽmĂ© et placĂ© en directeur de l’AL jusqu’en avril le temps que le dirlo qui est en congĂ© paternitĂ© reprenne ses fonctions…
Je sais pas trop si tu as compris le bordel que c’est….
en gros tout le monde s’en fou sauf toi ? euh….:-o
je pense qu’a un moment faut comme tu es adjoint taper un peu du point sur la table, sans formation et soutien tu vas pas dĂ©placer des montagnes, si en fevrier le dirlo revient bah dĂ©jĂ selon moi Ă©tablit ta fiche de poste avec, fais le bilan + et – durant son absence…
mais j ai pas tout compris le dirlo et lĂ il te laisse gĂ©rer un truc mais s’en fou et le “grand dirlo” lui il tourne les pages des BD car se barre dans 2 mois ???
pourquoi ne pas expliquer clairement a ton petit dirlo les faits, les envies, les besoins etc !!! lui il se barre pas, c’est lui qui va etre ton tuteur durant ton BPJEPS ??? et avant ça c’est ta hierarchie directe donc a vous ENSEMBLE de travailler non ????
t as été embauché comme adjoint sans missions ???
bonne fin de soirée
Bonsoir Lapin.
Merci pour ta contribution, j’ai lu le doc de XXYYZZ trĂšs intĂ©ressant d’ailleurs.
Pour répondre à tes questions.
Effectivement j’ai plus un rĂŽle de directeur sur certains points et j’avoue que cela est plutĂŽt valorisant mais j’aimerais vraiment pourvoir apporter plus l’Ă©quipe et notamment aux stagiaires.
Donc oui tu as tout compris.
De plus il a fallu que je mĂšne une rĂ©union car mon directeur Ă©tait absent et lĂ c’Ă©tait un peu la catastrophe..
Bonsoir
Pounky :
tu as un profil de poste ?
Non je n’ai pas de profil de poste, j’en ai parlĂ© au bureau de mon assos mais rien pour le moment.
as tu discuté avec le dirlo , fais le point avec lui ?
Oui j’en ai discutĂ© avec lui mais bon et il me dit : “tu es mon adjoint donc je te laisse faire le recrutement ect ect”
tu en as parlé + haut ?
J’en ai parlĂ© au directeur du centre social mais vu que lui se barre dans 2 mois il en a comment dire, pas grand chose a faire.
quant il partira c’est toi qui le remplace ?
Non c’est le directeur qui est en congĂ© paternitĂ© qui revient. Du coup je me pose aussi des questions sur les responsabilitĂ©s que j’aurai avec ce directeur..
tu nâas pas de bafd complet sinon tu aurais (jâespĂšre !) les rĂ©ponses ;
Je n’ai que le BAFA et je rentre en BPJEPS LTP en avril.
Bonjour younky,
Si jâai bien compris, tu cherches des conseils afin dâassurer le rĂŽle formateur auprĂšs des stagiaires bafa car tu te sens un peu lĂ©ger sur ce point. De ce que je lis et perçois de ton post, pour rĂ©pondre aux trĂšs bonnes interrogations de pounky :
– tu veux surtout des pistes sur la formation des stagiaires ;
– tu as un profil dâadjoint mais tu assumes en rĂ©alitĂ© des fonctions de direction, notamment sur la partie gestion dâĂ©quipe ;
– tu nâas pas de bafd complet sinon tu aurais (jâespĂšre !) les rĂ©ponses ;
– ton problĂšme nâest pas de te dĂ©charger de cette mission â jâai lâimpression quâelle te plait en te lisant â mais bien de la mener au mieux.
Ai-je bien compris ?
1. Comment assurer son rĂŽle formateur ?
Tout dâabord, tu peux jeter un oeil au cĂ©lĂšbre arrĂȘte du 22 juin 2007 qui a (enfin !) fixĂ© les objectifs de la formation bafa (donc du stage pratique) qui sont souvent repris comme critĂšres de validation des formations gĂ©nĂ©rales et stages dâappro.
Ensuite, je te conseille de lire la liste synthétique proposée par XXYYZZ en avril 2009 (post #17) sur le sujet ajourné au BAFD
Enfin, jâajouterais par rapport Ă cette premiĂšre liste assez complĂšte, que le rĂŽle formateur est plus une attitude, un comportement gĂ©nĂ©ral, selon moi, quâune sĂ©rie dâactions ciblĂ©es. Ainsi, câest par :
– la motivation et le plaisir quâil montre, que le directeur donne envie dâanimer ;
– ses mĂ©thodes de travail, notamment lors des rĂ©unions, que le directeur facilite la progression de chacun ;
– le cadre sĂ©curisant au sein de lâĂ©quipe, favorable Ă lâexpression de chacun, que le directeur montre lâimportance de lâĂ©coute et du respect mutuel ;
– son attention aux animateurs, sa bienveillance, que le directeur dĂ©montre naturellement le bien fondĂ© de relations basĂ©es sur la confiance mutuelle ;
– des signes de reconnaissance positive (encouragements, validationsâŠ) comme nĂ©gative (dĂ©sapprobationâŠ), que le directeur montre son exigence.
(ça fait un peu gnan gnan à la relecture, je le conçois)
2. Comment Ă©valuer ses anims ?
Tout dâabord, jâai sĂ©parĂ© les deux questions car il me semble que celle-ci peut plus facilement faire dĂ©bat : doit-on Ă©valuer ? Pourquoi ? Seulement les stagiaires ?
Ensuite, voici la démarche générale que je connais (car appliquée en stages bafa comme en ACM) :
1 â DĂ©finition des objectifs
2 â Suivi individuel ou collectif
3 â Bilan
La phase 1 est logiquement associĂ©e Ă lâĂ©laboration “en concertation” du projet pĂ©da. Dans ton cas, ce ne va pas ĂȘtre possible. Il est donc possible de demander aux anims dây rĂ©flĂ©chir en reformulant si besoin, ex : “sur quoi souhaites-tu progresser ? Je te dis ensuite les points qui sont importants pour moi et on se met dâaccord ensemble sur des objectifs”, ou alors en utilisant directement les objectifs de lâarrĂȘtĂ© du 22 juin 2007 citĂ© plut haut.
La phase 2 est selon moi continue : valorisation, information, recadrage⊠une habitude dâanalyser ce que lâon fait, dâavoir un retour (donc y compris le dirlo) sur sa pratique.
La phase 3 nâa pas de vocation opĂ©rationnelle directe. Il ne sâagit pas de “faire le point pour progresser” (câest la phase 2) mais plus de conclure la dĂ©marche, de replacer lâĂ©valuation dans le cadre de la formation initiale (bafa) et continue.
En espĂ©rant avoir pu tâaider,
Bonne nuit !
bsr,
tu veux des pistes pour quoi au juste ? (recruter et gerer une Ă©quipe ?)
tu as un profil de poste ?
as tu discuté avec le dirlo , fais le point avec lui ?
tu en as parlé + haut ?
quant il partira c’est toi qui le remplace ?
tu as quoi comme formations ?
tu as la possibilité dans passer ?
bonne soirée
Bonsoir les loulous !!
Dans ma villes trop souvent les stagiaires sont laissĂ©s a leur sort.Personnellement ce n’est pas l’envie, ni le dĂ©sir qui nâempĂȘche de leur donner des pistes (je bosse avec les mater et j’adore ça) car du moment que c’est pour les minots tout est bon a prendre mais parfois je n’ai pas forcement le temps.
Je suis adjoint d’un AL, mon directeur (remplaçant d’un congĂ© paternitĂ©) a plus le gout a rien car il part en avril. Il reste derriĂšre son bureau alors que les directeurs prĂ©cĂ©dents Ă©taient prĂ©sent auprĂšs des stagiaires!!
Il ne fait plus d’animations alors qu’on a une secrĂ©taire et ont est 2 sur l’ AL bref il passe sont temps sur internet.. et sur facebook…..
Du coup c’est moi qui recrute les anims et met en place les budgets et tout mais je n’ai pas le temps de “former” les stagiaires car je suis en animation les mercredis et les
vacances.
( je n’ai pas les billes pour diriger un Al notamment sur le recrutement et la gestion d’Ă©quipe)
Si vous pouviez me donner des pistes?