Pour moi le temps calme (repos ou non) et j’elargirais au temps informel et un temps de “laisser jouer ou jouer avec”.
J’insiste toujours auprès de mes équipes sur “l’art de glander AVEC les enfants en étant efficace”.
“De mon côté oui les enfants et les adultes vont avoir des moments privilégiés ensemble pour discuter, pour COMMUNIQUER mais loin de la forme conventionnelle des réunion ou des conseil…” et d’autres phrases comme celle ci…
D’abord, oui, évidemment que nous tendons tous vers une meilleure communication de tous les instants… Mais “tous”, c’est qui? Tous les animateurs le font à tous les instants, munis de leur bloc notes pour ne rien zapper à la réunion du soir? (tu es bien directeur?)
Ensuite, le conseil permet de régler d’autres problèmes que l’informel. C’est pour ca que les deux communications sont importantes. (Et d’autres formes d’ailleurs!)
Enfin, l’apprentissage à la citoyenneté avec tout ce que ca comporte est largement favorisé par la mise en place d’un conseil. C’est là ou je pense que tu as tort (je réponds à ta question).
J’ai pas voulu te froisser webmaster adoré, juste te taquiner… Pardonne moi si c’était maladroit.
Et au fait, tu as de l’influence chaque fois que tu ecris saltimbanque, de même que chaque fois que tu proposes une réponse à un enfant, echange avec lui, ou … décide de l’écouter dans un couloir. Chaque acte a de l’influence, c’est ce qu’on appelle l’éducation…
J’aimerai bien savoir salti ce que tu reproches aux réunions d’enfants institutionnalisés??
Les petits regroupements informels favorisent cependant les décisions à l’emporte pièce ou le manque de concertation par l’ensemble du groupe ainsi que la portée d’un jugement de groupe qui confronte les points de vue de façon directe et globale!
Vous me faites bien rire tous les deux
Ca aura eu au moins cette vertue si ce n’est celle de te convaincre !
Je n’ai jamais dit que tu ne faisais pas de réunion d’anims j’ai simplement pas compris la différence que tu fais entre l’utilité de celles-ci et l’inutilité de celles que tu peux mener avec les enfants*
* Mais je n’ai pas de solution miracle et doit avouer être revenu des réunions d’enfants institutionnalisées… malgré mes convictions, et sans doute à cause d’une mauvaise gestion de celles-ci.
Entre parenthèse
(Sssylvain :
Dans un premier temps je ne te permet pas de me juger… et de jouer au juge suprême… (même pour faire des supositions… qui te dit que je suis si intelligent et si compétent que ça… détrompe toi…)
Dans un deuxième temps je suis d’accord de reconnaitre mes torts, explique moi donc où j’ai tort alors ? De plus il n’est ici pas question d’avoir tort ou raison mais de donner ses opinions…
Je n’ai ici aucune crédibilié à garder ou non, je n’ai rien à prouver je te r’assure… Je ne prétends pas non plus avoir plus d’influence que qui que ce soit ici ou ailleurs.
Et en enfin avant de reprendre le sujet… n’emploie pas s’il te plait des mots que tu ne pratique pas… car je ne vois aucun respect de la communication dans ton message. )
Je reviens donc au dernier sujet abordé ici :
Je n’ai fait aucune caricature du conseil d’enfant, j’ai juste expliqué ce que je pensé… n’en ai-je pas le droit ?
Et pour finir, je ne vois en quoi la réunion ou le conseil d’enfant est si important. De mon côté oui les enfants et les adultes vont avoir des moments privilégiés ensemble pour discuter, pour COMMUNIQUER mais loin de la forme conventionnelle des réunion ou des conseil… j’expliquais déjà mon point de vu lors de mon message du 17/01/2005… :
/i]”Les enfants de ton centre se sont ils réunis lors d’un conseil pour décider d’une nouvelle règle: le temps calme obligatoire?”[/i]
Franchement non… cette pratique du conseil est jolie en théorie, mais pour ma part je ne la consoie pas du tout en CV, nous ne sommes pas à l’école…
Alors oui je suis pour être constament à l’écoute des enfants constament, mais pourquoi obligatoirement organiser… quand tu décide de prendre une décision avec des amis organises tu un conseil ?
Dans mes centres les enfants se retrouvent avec les adultes du centres à des moment plus ou moins formels selon le choix de l’équipe pour discuter en petit groupe du séjour, des journée, pour sortir ce qu’ils ont en eux comme tout un chancun le ferait entre amis, en famille, avec des collègue de travaille… pour nous expliquer à nous adulte qu’est qu’un centre de vacances…
Mais je suis d’accord avec le fond que nous présente vassrohm, mais pas avec une forme si formelle…
Et je vous promets, ne vous en faites pas pour les enfants qui passent leur vacances sur mes centres car ils ont plus que la parole…
Je pense que notre cher co-webmaster a très bien compris en fait… juste un peu tétu. lol…
Saltimbanque, le sujet n’a pas dévié, il s’agit toujours d’interesser les enfants à leur vie en général, qu’il s’agisse de leur rythme, des activités, bref, comme le dit une certaine charte, “à tout ce qui les concerne”. Et cela à partir du moment où ils peuvent le comprendre.
Interroger les enfants sur l’organisation d’un temps calme quand ils ont 8 ans et toutes leurs dents sera toujours plus éducatif que les obliger à mettre leurs 80 têtes dans leurs 160 bras…
Je ne réponds pas à ta caricature des conseils d’enfants, d’autres l’ont très bien fait, en donnant quelques arguments. Il en existe tellement d’autres qui froisseront ta susceptibilité…
Ah làlà… c’est si difficile d’avouer ses torts; pourtant, on y gagne souvent plus de crédibilité que l’on en perd.
Dommage, tu m’as l’air compétent et intelligent. Et a voir le nombre d’interventions que tu as fait, et donc au nombre de directeurs qui te lisent, tu as forcément de l’influence…
Tres respectueusement.
Sylvain
Vous me faites bien rire tous les deux car même en ne parlant pas de la même chose vous concluez un peu ce que vous voulez de mon dernier message…
Qui a parler de bruit de couloir ?
Qui a dit que je ne faisais pas de réunion avec les animateurs ?
De plus , tut ce que tu dis vassrohm est mis en place sur mes séjours mais surement pas en réunion… (lire mes précédents messages…)
Mon dernier mail répond certes à sssylvain mais fait aussi suite à mes précedents messages du topic.
Oups je crois que le sujet du début a dévié totalement…
Salti,
Tu dis que les réunions d’enfants “institutionnalisées” sont inutiles (je résume) en comparant ton groupe à
– un groupe d’amis… Sauf que les amis se choisissent, choisissent de vivre une aventure ensemble, et sont libre à tout moment de quitter ce groupe d’amis.
– un groupe de collègue de travail… Pour l’avoir expérimenter, un fonctionnement professionnel sans réunion de réflexion, de mise au point et de travail est voué à l’échec de par les nombreux conflits qu’il génère : la communication entre deux couloirs n’est pas la meilleure communication et elle ne permet pas l’égalité d’accès à la communication que ce soit en tant que récepteur (il faut que tout le monde est l’info) et ou d’éméteur (il faut que tout le monde communique).
Dans ton équipe d’animateurs… tu ne fais pas de réunions de mise au point ? ? ? Est-ce à dire que si tu voit un animateur avoir un comportement dangereux ou incohérent avec le PE, tu lui en touchera deux mots entre deux couloirs, entre les spaghettis et la danette, entre les douches et le coucher,… Est-ce que cette information ne vaut-elle pas d’être partagée avec l’ensemble de l’équipe d’animation pour prévenir, pour anticiper d’autre comportements déviants… Tant qu’à faire ne vaut-il mieux pas éviter à tout le monde de faire connerie remarquée ?
Je ne pense pas que tu considère les réunions d’anims comme inutiles.. alors pourquoi les réunions d’enfant le seraient-elle ? Parce que les enfants n’en sont pas capable ?
Les conseils d’enfants répondent à des choix pédagogiques déterminés et ne sont pas mis en place pour embêter les enfants ou pour faire ressembler le cv à une école ce qui est d’ailleurs largement faux.
La différence avec le conseil est que les décisions sont prises dans un lieu défini, avec des règles précises, selon un fonctionnement précis et cela diffère évidemment des bruits de couloirs, des “on dit”, des rumeurs ou des envies de l’un ou de l’autre qui poussent les animateurs à faire les choix.
Le conseil a aussi d’autres vertues, il permet de critiquer le fonctionnement du centre, de critiquer les animateurs, les autres enfants de façon claire et précise plutôt que dans de faire naître de fausses rumeurs. Ces conseils inspirés de la pédagogie institutionnelle ont pour but de libérer la parole des enfants, de leur faire choisir le fonctionnement du centre et à partir de ce moment on peut dire que l’on développe l’autonomie de l’enfant puisqu’il choisit et propose. Beaucoup trop de centres fonctionnent encore comme le club med c’est à dire que les anims proposent de multiples activités et les enfants en choisissent une e qui ne permet pas d’exercer le pouvoir de décision.
Par ailleurs, le fonctionnement institutionnaliste permet aux enfants de voir que les institutions peuvent être modifiées, peuvent évoluer par leurx choise t c’est évidemment un paramètre important de l’éduction, apprendre à combattre à ‘lintérieur des institutions pour faire évoluer le monde.
Mais là encore mon cher Salti, cela dépend des choix politiques et pédagogiques de l’équipe, une telle pédagogie bien que largement dévoyé par certains pédagogistes est une pédagogie largement inspirée par Freinet et les instiutionnalistes qui suivirent et répond à des objectifs politiques clairs!
Le plus incohérent si tu veux… Pas pour moi… lol
A t’on besoin de formaliser les choses pour qu’elles soient réfléchi ??? Non je ne pense pas… As t’on besoin d’institutionaliser un temps d’échange et donc de communication pour qu’il soit réel… ??? Non surement pas.
Je suis désolé de te dire que lorsque je parle à des personnes je n’institutionalise pas notre dialogue pour écouter, entendre, prendre en considération, parler et échanger avec elle…
Apprenons justement aux enfants que le dialogue est communication ; que la communication c’est dire et expliquer ses pensée, entendre et prendre en compte celles des autres… et ceci à n’importe qu’elle moment de la journée et pas seulement lors des pseudo-réunions, lors des temps formels, intitutionels…
N’est il pas difficile de communiquer avec toi si pour se faire je dois prendre un rdv pour une réunion ???
Bonsoir à tous… Du temps a passé depuis ces pensées. Je reviens voir s’il y’a du nouveau sur votre site, qui malheureusement est le seul du genre. Donc, pour commencer (et je ne vais etre long), merci aux gestionnaires du site.
Je serais menteur si je disais qu’une seule chose m’avait choqué dans vos réponses mais je suis fénéant, je ne réagirai donc à ce qui me semble le plus incohérent:
“Les enfants de ton centre se sont ils réunis lors d’un conseil pour décider d’une nouvelle règle: le temps calme obligatoire?
Franchement non… cette pratique du conseil est jolie en théorie, mais pour ma part je ne la consoie pas du tout en CV, nous ne sommes pas à l’école…
Alors oui je suis pour être constament à l’écoute des enfants constament, mais pourquoi obligatoirement organiser… quand tu décide de prendre une décision avec des amis organises tu un conseil ?
Dans mes centres les enfants se retrouvent avec les adultes du centres à des moment plus ou moins formels selon le choix de l’équipe pour discuter en petit groupe du séjour, des journée, pour sortir ce qu’ils ont en eux comme tout un chancun le ferait entre amis, en famille, avec des collègue de travaille…”
Parce que nous sommes éducateurs, consciemment ou non, parce que nous travaillons a notre disparition, à un meilleur monde, parce que les enfants sont en apprentissage, parce qu’écouter ne s’associe pas toujours (et pour tous) avec “tenir compte”… Pour toutes ces raisons, apprenons aux enfants à s’exprimer dans les bonnes institutions, en travaillant leurs arguments, en les reflechissant, apprenons leur à décider ensemble en écoutant l’autre, en négociant, en comprenant les enjeux d’une décision.
J’ai personnelement expérimenté bcp de conseils, en CV et CLSH, et même si ca nécessite une auto formation de menée, c’est toujours profitable et éducatif. Toujours plus que l’informel… Fais moi plaisir, fais l’effort d’y reflechir.
Je ne répondrai pas au dérapage de l’école, je pense que tu as dépassé ce niveau de reflexion…
sssylvain a écrit :
aie!!!!
on n’est pas d’accord je crois…
le rythme de chaque enfant est différent.
chebs78 a écrit :
Inutile de vous rappelez qu’un temps calme […] est impératif. (pas pour tout les gosses certes)…
Où voi-tu la contradiction entre ce que tu dis, et ce que j’ai dis?
sssylvain a écrit :
si certains vont rechercher un temps calme, plutot une vidéo ou un conte, un moment ou ils vont pouvoir bouquiner ou simplement discuter, d’autres peuvent avoir besoin de danser, de jouer… le rythme de l’enfant n’est pas à imposer mais à respecter, surtout à un certain age (à partir de 6/8 ans).
Je suis plutot d’accord avec ce que tu dis. Aurai-je dis le contraire? Où t’adresse tu à une autre?
sssylvain a écrit :
Je pensais que la tete dans les bras est une pratique si désuée et inutile qu’elle n’existait plus depuis longtemps…
On en apprends tous les jours
Ah bon ????:-?:-? Au même titre que la relaxation? Certes c’est pas pareil mais bon. Explique toi, pourquoi tant de retissance en vers ce temps calme.
J’attends très bien tout ce que tu veux dire et je te rejoints pour beaucoup de chose…
Je vais juste répondre à certaine de tes questions :
Est ce que tu fais un temps calme ?
Oui dès que je le peu, bien évidemment…
Pourquoi et dans quelles conditions a t on besoin d’instaurer des règles?
Pourquoi ? Car elles permetent de se construire autant que l’autonomie le permet… Quand ? Au moment où l’autonomie ne fait pas ses preuves.
Une regle, une loi ne repond elle pas systématiquement à un echec de la négociation?
Non pas forcément… c’est un éducateur, c’est un fil conducteur, un moyen d’apprendre différement…
Dans les centres que j’ai dirigé, les enfants respectent pour la plupart ce temps calme.
Car il y a eu les règles du temps calme…
La regle du temps calme, comme la plupart des regles, est un frein à l’education.
Contradiction de la phrase précédente !!!???
Non pas forcement non plus… la règle est un chemin…
L’Anarchie peut aussi être consédéré comme un frein à l’éducation.
dans un cadre construit par rapport à leurs constats, à la sécurité, et à leurs problématiques???
ça fait aussi parti des règles… non ???
Les enfants de ton centre se sont ils réunis lors d’un conseil pour décider d’une nouvelle règle: le temps calme obligatoire?
Franchement non… cette pratique du conseil est jolie en théorie, mais pour ma part je ne la consoie pas du tout en CV, nous ne sommes pas à l’école…
Alors oui je suis pour être constament à l’écoute des enfants constament, mais pourquoi obligatoirement organiser… quand tu décide de prendre une décision avec des amis organises tu un conseil ?
Dans mes centres les enfants se retrouvent avec les adultes du centres à des moment plus ou moins formels selon le choix de l’équipe pour discuter en petit groupe du séjour, des journée, pour sortir ce qu’ils ont en eux comme tout un chancun le ferait entre amis, en famille, avec des collègue de travaille… pour nous expliquer à nous adulte qu’est qu’un centre de vacances…
As tu cherché une autre solution avec les enfants qui ne respectent pas le temps calme alors qu’ils en ont visiblement besoin?
Est un intérogatoire ? (non je rigole…)
oui bien évidemment… non non je les séquestre dans un placard… lol
ou as tu obligé arbitrairement un temps calme pour tous?
ça m’est déjà arrivé, et je ne jourai pas à l’animateur parfait à te disant le contraire…
Sinon comme je disais au début je te comprends et ton discours sens la fraicheur… en même temps si je me positionne avec des mater il sens quelque peu l’utopie…
Moi je travaille d’avantage dans le juste milieu de chaque chose… :
– Des règles pour développer l’autonomie et l’autonomie pour dévelloper des règles ;
– Un mélange d’Anarchie et d’Organisation (selon les moments, le public et les situations…) ;
– Une grande écoute de l’enfant (car l’adulte apprend de l’enfant) sans jamais oublié que l’enfant apprend aussi de l’adulte ;
– Une grande écoute de l’enfant sans jamais oublier que l’enfant n’est pas Roi ;
– Une écoute de l’enfant en tant qu’individu sans jamais oublier que nous somme dans une collectivité ;
– Etc…
Quand je parle d’écoute de l’enfant c’est aussi bien au sens propre (écouter = ententre ses pensées) que entendre un petit être humain qui grandi avec ses besoins (rytme de l’enfant).
A+ :coucou:
En proposant des temps decloisonnés ou l’enfant aura le choix de son temps libre après le repas, je remarque clairement que les plus jeunes se dirigent naturellement vers des ateleires calmes… fais l’essai. Bien entendu, comme tu le dis, en dessous de 6 ans, les enfants ont sans doute besoin d’etre guidés vers des ateliers plus calmes.
Quel est l’objectif sinon?
Ne vaut il mieux pas expliquer à un enfant qui ne se connait pas qu’il peut passer un bon moment au calme, si tu remarques qu’il en a besoin? Et laisser le choix au plus grand nombre qui gèrent plutot bien ce moment? Ou oblige -t-on l’enfant à suivre les règles d’une institution sans pouvoir expérimenter l’autonomie? sans savoir vraiment de quoi IL a besoin? et jusqu’à quel age? tu fais un temps calme toi? tu en as besoin pourtant…
Est ce grave de laisser le choix à l’enfant et de l’accompagner vers une meilleure gestion de son rythme?
Pourquoi et dans quelle condition a t on besoin d’instaurer des regles? à 6 ans, temps calme, à 10 ans, temps libre…. pourquoi faire? Pourquoi a t on besoin d’instaurer des regles à part pour avouer que l’accompagnement a été vain? Une regle, une loi ne repond elle pas systématiquement à un echec de la négociation?
Dans les centres que j’ai dirigé, les enfants respectent pour la plupart ce temps calme. Nous accompagnons de temps en temps certains enfants chez qui besoins et envies se contredisent. Les autres apprennent d’eux memes.
Dans ton centre, je présume que les regles de vie prévoient tout (ne pas courir dans le couloir, ne pas tirer les cheveux, ne pas jeter les papiers par terre…) on n’en finit jamais je pense. La regle du temps calme, comme la plupart des regles, est un frein à l’education. Quand les enfants experimenteront librement, dans un cadre construit par rapport à leurs constats, à la sécurité, et à leurs problématiques???
Un problème, une reflexion collective, une solution… Dans le collectif, l’enfant a largement sa place. Les enfants de ton centre se sont ils réunis lors d’un conseil pour décider d’une nouvelle règle: le temps calme obligatoire? As tu cherché une autre solution avec les enfants qui ne respectent pas le temps calme alors qu’ils en ont visiblement besoin? ou as tu obligé arbitrairement un temps calme pour tous?
Le rythme de l’enfant oui…. mais danser mise à part le slow qu’est qu’il y a de calme la dedans.
Car en effet le rythme de l’enfant est important, mais “rythme” ne veux pas dire “ce que l’enfant à toujours envie de…”.
L’enfant n’est pas toujours capable de savoir ce qui est bon pour lui c’est bien pour cela que nous sommes là, et vu que nous vivons en collectivité même s’il ne vas pas faire exactement la même activité que ses camarades l’enfant peut comprendre si on lui explique que l’activité qu’il choisira doit rester calme. Pour que lui puisse recharger les baterie pour le reste de la journée et pour que ses copains puissent faire de même sans être dérangés.
aie!!!!
on n’est pas d’accord je crois…
le rythme de chaque enfant est différent.
si certains vont rechercher un temps calme, plutot une vidéo ou un conte, un moment ou ils vont pouvoir bouquiner ou simplement discuter, d’autres peuvent avoir besoin de danser, de jouer… le rythme de l’enfant n’est pas à imposer mais à respecter, surtout à un certain age (à partir de 6/8 ans).
Je pensais que la tete dans les bras est une pratique si désuée et inutile qu’elle n’existait plus depuis longtemps…
On en apprends tous les jours
Inutile de vous rappelez qu’un temps calme, style sieste, scoubidou, ou même juste 15/20minutes de détente, ou sinon ils posent leur tete sur leur bras croisé sur la table, histoire qu’ils se reposent (rythme de l’enfant) et qu’ils écoutent le silence pour être moins exité et avoir moin mal à la tête, est impératif. (pas pour tout les gosses certes)…
Coraline et Luduis complétent mes pensées.
Et en passant, je ne vois pas le rapport entre ta demande, et le forum “spécial directeur”. Peut être que tu demandai avis d’un dirlo?
Salut :coucoub:
C’est vrai qu’il y a temps calme et temps libre, et l’un n’équivaut pas à l’autre. Dans mon clsh habituel, les enfants préfèrent les temps libre, c’est-à-dire qu’on est dans un parc (c’est le cadre du clsh), et qu’on leur laisse un moment après le repas pour qu’ils se retrouvent entre eux et qu’ils fassent ceux qu’ils veulent. On sort quelques babioles commes des cordes à sauter, des raquettes, des fils à scoubidous, des ballons, ce genre de trucs, et on es laisse à leur imagination. Ou alors de temps à autre on met en place des temps calmes, sous forme d’ateliers, comme les posts précédents le suggèrent. Mais l’inconvénient dans un grand centre c’est que parmi ces ateliers, y’a des enfants qui ne se retrouvent dans rien, qui ne veulent rien faire de tout cela. C’est pour cette raison que personnellement, je préfère mettre en place un temps libre où l’enfant fait ce qu’il veut, vient bavarder de tout et de rien avec ses animateurs, c’est le moment des confidences, des p’tits calins avec les plus petits, ça peut donc êtr un moment privilégié …
Ludius :coucou:
Tout dépend ce qu’est pour votre équipe le temps calme…
Un temps de “repos”pour les enfants avec des activités pépères,
ou un temps de “repos” pour les anims qui serait plutôt un temps sans activités menées ce serait plus un temps “libre” pour les enfants…