“simplement d’être des enfants qui ont aussi le droit de réver et de s’imaginer en princesse ou en Robin…”
“L’enfance est caractérisé par la faculté à immaginer, à se raconter des histoires… et à aimer se placer dans un monde imaginaire…
Ca commence par les contes, puis par les jeux de cours d’école et enfin par les jeux vidéo…”
etc…
Mais t’as pas besoin de thème pour cela !!!!!!
Je ne crois pas que ces domaines soient absents de ma façon de travailler. et pourtant je ne travaille pas à partir de thème.
Y’a aussi des princesses et des robins, de l’imagination et de la rêverie, une très grande part d’imaginaire !
Ou alors on ne met pas la même chose sur le terme “thème”
Alors si c’est pas ça non plus, à quoi sert un thème ?
L’enfance est caractérisé par la faculté à immaginer, à se raconter des histoires… et à aimer se placer dans un monde imaginaire…
Ca commence par les contes, puis par les jeux de cours d’école et enfin par les jeux vidéo…
Peut-être que proposer un thème, c’est aussi pouvoir répondre à un besoin de l’enfant à se placer ailleur, pour éventuellement être un autre le temps d’une après-midi…
Peut-être que dans mon association on propose des thèmes tout simplement parceque l’enfant aime s’évader… et en plus pour les animateurs, c’est un super outil pour éduquer…
Nous avons un groupe de scouts (8-12 ans) dans ma ville dans un quartier défavorisé économiquement et bien évidement socialement… les enfants dans ses quartiers ont ils souvent l’occasion de s’évader ? je ne suis pas certains… ben leur donner l’occasion, tel que ca été fait cet été, de rejoindre Robin des Bois dans la foret et de sauver la princesse, ben c’est leur permettre de faire “autre chose”, et tout simplement d’être des enfants qui ont aussi le droit de réver et de s’imaginer en princesse ou en Robin… et ca demande pas plus de réflexion que d’organiser une semaine “mini-moto”…
Ce que les enfants veulent, en cette rentrée, ce n’est pas forcément faire des activités, mais c’est bel et bien de revivre une aventure…
Donc, le thème, c’est quand même un peu plus qu’un outil…
Pour moi c’est un outil. Ni plus, ni moins.
Donc, l’intérêt du thème c’est de “se creuser les méninges” ?
Et dans les structures qui fonctionnent sans thème, les animateurs ne “se creusent pas les méninges” ?
Oui ?
Bon alors l’intérêt doit être ailleurs.
Je trouve qu’un thème permet aux anim’s de se creuser les méninges. Ce qui ne fait de mal à personnes. Ensuite il est important de le choisir ensemble et si possible ne pas faire des thèmes trop ringards ni trop commerciaux. :thx:
Encore un post aujourd’hui : ” Help! le thème des vacances, je manque d’inspiration”
Le problème des thèmes, c’est bien qu’ils sont imposés. Qu’il n’y a plus de sens derrière, de légitimité. On arrive sur une structure où l’on fait ainsi depuis des décennies, où la sortie des vacances a lieu tel jour de la semaine, où la réunion des anim’ a lieu telle soirée… pourquoi ? On sait plus trop… c’est comme ça qu’on faisait avant.
Et le thème ? Ca sert à quoi ici ? (dans le clsh de ce posteur où dans la grande majorité des autres) Bin, on sait pas, i’ faisaient comme ça avant.
Ca marche d’ailleurs pour toutes les idées qui ont cours dans l’Education Populaire. Sans doute qu’un jour elles ont eu du sens… dans notre préhistoire
Mon avis… ou plutôt mon expérience…
Dans le scoutisme, nous mettons toujours un thème à nos accueils… ca fait parti de notre “méthode”… et l’imaginaire est la majorité du temps choisit par les jeunes eux-même…
Nos formation BAFA sont aussi basé sur cela… toute semaine de formation dispose de son thème… ainsi l’année dernière nous avons fait l’histoire d’un vieu qui avait perdu la mémoire, et il fallait toute la semaine aller à la recherche de ses souvenirs…
L’année d’avant, c’etait “rencontre international des génies”…
Ainsi, dans leur préparation de jeux ou de veillées (les stagaires BAFA), ils ont un thème imposé, et ils doivent composés à partir de ce thème… la conclusion qu’ils ont toujours, c’est quelque soit le thème, on peut monter des super truc autour…
Mais des fois, c’est les animateurs qui le choisissent… par exemple, le WE du 1er Novembre, on propose à une centaine de jeune (14-17 ans) un WE, et le thème ca va être la Pegre ; rencontre de famille de mafieux… les jeunes vont recevoir une invitation digne d’un film…
Personellement, je suis assez favorable à la mise en place d’un thème… même si ca signifie qu’il faut avoir des animateur pret à s’investir dans ce thème…
Les thèmes ne sont pas que celà… ils peuvent donner une dynamique, un projet d’animation de découverte, une couleur de fête, etc…
Mais en effet les animateurs doivent les choisir.
Cet été suite à une mauvaise expérience avec ces thèmes… j’ai failli les abandonner. Ce sont les animateurs qui ont décidé d’en mettre… et sérieusement été réussis sur toute la ligne. Seul une semaine sur 6 a capotée un peu quant au thème mal choisi.
Piwaille a écrit:
Désolé, j’ai oublié d’aller faire un tour sur le reste du forum avant de lancer ce débat quasi-inutile puisque tout le monde semble à peu près d’accord pour dire que ça ne sert pas à grand chose voire même pas l’animateur lui même…Alors pourquoi cette pratique est-elle autan répandue ???
Salut,
parce que cela donne au directeur l’impression d’avoir des exigences, à défaut d’être morales, éthiques ou pédagogiques, c’est une exigence de forme…
Ne pas avoir de thème strict pour un séjour ou un AL ne signifie pas non plus que l’on ne peut pas en choisir (en tant qu’animateur surtout!) pour une journée, ou plus…!
C’était aussi pour relancer le débat :content:
edit: et ce que nous dit frizyroadhvezu est tout à fait vrai aussi, malheureusement!
Parce que c’est un argument de vente…
Ça attire les enfants même si derrière et bien souvent c’est complètement naze et ça rassure les parents de savoir que les enfants vont faire quelque chose “d’extraordinaire”.
Aujourd’hui en terme de marketing c’est suicidaire de ne pas montrer un planning ou de faire du sensas. Alors il y en a qui tiennent leurs promesses et où derrière le message il y a quand même quelque chose de construit mais bien souvent c’est du “bricolage” qui occupe et voilà tout.
Désolé, j’ai oublié d’aller faire un tour sur le reste du forum avant de lancer ce débat quasi-inutile puisque tout le monde semble à peu près d’accord pour dire que ça ne sert pas à grand chose voire même pas l’animateur lui même…
Alors pourquoi cette pratique est-elle autan répandue ???
C’est vrai que ce débat a déjà eu lieu…
“C’est sûr que ça peut être rassurant, et pour les animateurs ( qui ont un sujet tout fait pour leurs activités)”
Rassurant ? Les posts sur ce site prouvent que ces thèmes sont plus insécurisants pour les animateurs que rassurant. “Au secours ! On m’a imposé tel thème et j’ai pas d’idée…”
à toutes les sauces, sur des années de forum.
Et sur le terrain, ça donne une mise en place d’une suite d’animations pourries qui, si elles collent, tant bien que mal, au sujet, sentent à plein nez le forcing pour faire plaisir au directeur.
Salut Piwaille :coucou:
Ce sujet a déjà été débattu, et parfois de façon houleuse. Farfouille un peu le site et tu trouveras des choses intéressantes.
Mais enfin bon, pourquoi pas un autre débat ?
Que pensez vous du principe de donner un thème au séjour, du style les Indiens, les dinosaures, la nature, le cirque, la musique, les arts… ?
C’est sûr que ça peut être rassurant, et pour les animateurs ( qui ont un sujet tout fait pour leurs activités) et pour les enfants qui savent à l’avance à quelle sauce ils vont être mangés…
Mais moi je trouve cela trop réducteur, j’ai le sentiment que l’animation doit au contraire être un espace beaucoup plus transversal.