Moi j’aime bien les thèmes, c’est mon avis. Je respecte l’avis de ceux qui sont plus réservés sur le sujet sans pour autant les agresser … On peut ouvrir le débat sans soucis tout en ayant du respect pour les avis contradictoires..
Et est-ce qu’on peut avoir les arguments défendant ce choix?[/quote]
Le côté créatif, imaginatif, l’ambiance qui peut-être créée, le cadrage que ça peut donner (surtout pour des centres qui n’ont jamais les mêmes anims cela permet selon moi de ne pas toujours avoir les mêmes activités), ça oblige parfois un peu à se casser la tête… Après il ne faut pas tomber dans l’excès..
C’est pas la façon de penser de Solleana qui me dérange, on a chacun nos opinions mais on peut aussi s’exprime de manière normale et pas aggressive dans le genre “moi j’ai raison le reste c’est de la merde”…
Caramiel : quelle soit la façon d’intervenir des uns ou des autres, ou la façon dont chacun reçoit ces interventions, il n’en reste pas moins que l’on peut argumenter, contre argumenter…
Ce qui me dérange, pour ma part, ce sont les interventions vides, qui n’apportent rien : “moi j’aime bien”… et non l’agressivité des uns ou des autres… du moment qu’il y a du contenu, du sens, matière à réflechir, à échanger…
Moi j’aime bien les thèmes, c’est mon avis. Je respecte l’avis de ceux qui sont plus réservés sur le sujet sans pour autant les agresser …
S’agit-il d’aimer ou ne pas aimer ?
Tu utilises un outil (un fonctionnement d’un accueil loisirs ou vacances d’enfants à partir de thèmes) qui a du sens, qui veut dire quelque chose… En accord avec le reste d’une réflexion sur le métier. (tout cela est global : on ne peut pas se pencher sur certaines grandes idées quand on envisage ce rapport aux enfants, “sur le papier”, et tout oublier ou ne pas lier quand on en vient à la réalité du terrain)
Donc, quand tu mets en place un thème “Disney”, quel est le sens ? Que veux-tu dire ? Aux enfants ? Que veux-tu leur apporter en rapport avec les différents projets, idées qui guident ton travail ?
On peut ouvrir le débat sans soucis tout en ayant du respect pour les avis contradictoires..
Quel respect, par exemple, vis à vis de ces enfants à qui tu imposes un thème “disney” sur une semaine, deux semaines ?
Je vais plus loin : Je peux arriver en envisager qu’un animateur fasse ici une animation avec un lien avec cette multinationale du divertissement : un jeu où il utilise l’image disney d’un Peter Pan (en ignorant sans doute que Peter Pan ce n’est pas Disney) une animation manuelle où il copie le graphisme d’un personnage, parce que penser et réalisé par des spécialites du graphisme, de l’enfance. Qu’effectivement le look de tel personnage peut répondre exactement à ce qu’un enfant peut entendre (ce que l’on lui a appris à attendre)… ça ne me pose pas plus de problème que ça… Surtout si il arrive à y mettre du sens derrière (si-si : c’est possible, Solleana)
Mais un thème, ç’est bien plus que le choix d’un animateur qui fait avec ses moyens : c’est un choix politique, engagé, ça a du sens, cela dit (cela devrait) quelque chose. C’est plus qu’un outil opérationnel !!!
Donc : au delà du “j’aime bien le thèmes”… Qu’est-ce qui fait que tu travailles avec ce système de thème ? Quelles idées tirées des projets qui guident tes actions (ton choix de ce métier) font que tu utilises cet outil précisément ?
Pour des dessins animés dont la qualité serait très contestable Disneyland Paris fait 15 millions d’entrées an, alors que le Louvre n’en fait que 8 millions et la Cité des sciences de la Villette 3 millions …
Et Macdo accueille un paquet de bouffeurs chaque jour, c’est sûrement ce qui en fait une référence dans le monde culinaire… Non le vrai problème du Louvre c’est qu’il n’y a pas de crétins déguisés en joconde qui se baladent dans le musée, ça ferait venir les gosses pourtant! Ou encore des kebabs ou baraques à frites à l’intérieur du musée ça pourrait être cool non?
De même le club med accueille un paquet de beaufs et de parvenus chaque année, ça n’en fait pas un modèle éducatif, culturel, si?
Tout est éducatif encore faut-il avoir le bon éducateur.
Tout est marchandisable, encore faut-il avoir le bon emballage
Moi j’aime bien les thèmes, c’est mon avis. Je respecte l’avis de ceux qui sont plus réservés sur le sujet sans pour autant les agresser … On peut ouvrir le débat sans soucis tout en ayant du respect pour les avis contradictoires..
Et est-ce qu’on peut avoir les arguments défendant ce choix?
C’est pas la façon de penser de Solleana qui me dérange, on a chacun nos opinions mais on peut aussi s’exprime de manière normale et pas aggressive dans le genre “moi j’ai raison le reste c’est de la merde”…
Moi j’aime bien les thèmes, c’est mon avis. Je respecte l’avis de ceux qui sont plus réservés sur le sujet sans pour autant les agresser …
On peut ouvrir le débat sans soucis tout en ayant du respect pour les avis contradictoires..
Comme le fait que 6 milliards d’humains (en tout cas les mieux lotis) vont chier tous les jours ne va pas faire de cette activité une référence culturelle.
(N’en déplaise à certains qui y voyaient là pourtant matière à s’extasier sur leur capacité à produire)
Evidemment à 100°/° d’accord avec Soleana
Les thèmes que je propose sont juste des non sens, ce qui m’est venu de pire en tête s’agissant de ce que l’on pourrait imaginer mettre en place dans le cas d’accueils enfants.
Le degré zéro si l’on prétend parler éducation, culture, ouverture sur quoi que ce soit, si l’on prétend apporter quoi que ce soit aux enfants. Y compris si l’on pense d’abord divertissement. Y compris si l’on a juste cette seule et bellle idée en tête quand on ose se présenter à un groupe d’enfants dans le cadre de leurs loisirs et vacances.
Et quoi que je puisse écrire comme gaudrioles, je ne ne serai jamais à la hauteur de la réelle connerie à l’oeuvre dans le domaine de l’animation socioculturelle. Il n’y a qu’à parcourir le forum pour ça…
Et aussi gros que cela pourrait me paraître au moment de l’écrire, il y aura toujours un bataïllon de …. pour lire au premier degré. Et être d’accord. Parce qu’on est dans leur univers, ce marasme intellectuel et culturel qui fait toute leur vie : comment pourrait-il y comprendre quoi que ce soit d’autre ? Entre le foofoot à la télé et la sortie au macdo ? Même pas foutu de voir qu’on se paie leur tête…
Comment peut-on prétendre avoir réfléchi à ce que l’on a proposé et mis en place dans le cadre de temps que l’on prétend “éducatifs”, et proposer du thème Disney ? Par quel bout peut-on réussir le lien avec toute cette histoire, ce cheminement qui nous a amené à cette connaissance de l’enfance par exemple, cette histoire, tous ces penseurs, ces grandes idées humanistes, ces réflexions sur la place de l’enfant dans la société… et du disney sur toute la semaine ? Si ce n’est par une énorme fumisterie générale ? Dans laquelle les animateurs ne sont que des pions-andouilles à qui ont ne demande rien, surtout pas d’être créatif, d’être capables de prendre des décisions…
Ce n’est qu’un exemple de plus que toute cette profondeur de réflexion dans le domaine de l’animation socioculturelle, où l’on se gargarise de mots, de “préceptes”, de concepts, est bien une énorme fumisterie. Où les très rares personnes à même de n’y voir là que la fumisterie dont il s’agit, sont celles-là même qui dirigent toutes ces boîtes à faire des demeurés avec le plus parfait cynisme (et, soyons honnête, pour s’en foutre dans les poches aussi). Ou si ce n’est à faire des demeurés, à leur proposer de rester dans ce marasme que l’on retrouve à tous les étages de la société. Sans prendre de risque. Le risque par exemple d’amener des enfants à se questionner, à douter, à réflechir… Et si on les amenait plutôt au mec qui loue des motos ?
Voilà encore un qui a passé son été à faire de la garderie et qui ne comprend rien au fait que les ACM doivent être des lieux éducatifs! Éducatif on a dit, c’est clair… ça veut donc dire des thèmes sur Disney, les Jeux olympiques, les supers héros…
Et là encore d’accord (tant pis pour ceux qui n’ont pas la capacité de décodage) avec Solleana en réponse au post de Shaaa (post pas non plus compris par les mêmes idiots qui ont sans doute passés trop de temps dans les parcs d’attraction)
Voilà bien ce qui est mis en place au bout d’une réflexion “poussée, des années de réflexions “profondes”, dans cette animation où l’on fait, monsieur, de “l’éducatif et pas juste de la garderie” (quel vilain mot, là !)…
Faire de la garderie, mieux : faire que les enfants s’amusent durant ces temps de rencontre, c’est de très très loin ce que l’on pourrait imaginer que vous fassiez de mieux… Et qui vous est hors de portée.
Y’aurait de quoi en rire si vous ne prépariez ainsi, à votre petite part médiocre, les bataillons de crétins de demain, à votre image…
Si tous les crétins de la terre se prenaient par la main… on ferrait une colo de plus.
décidément sos, tu pourras te reconvertir dans l’humour, je suis plié en 4. Je n’avais pas vu que c’était toi l’auteur du message au début, et je me suis demandé “mais qui peut écrire des choses aussi drôles”… 😆
sosvoyages a écrit :
Pour des dessins animés dont la qualité serait très contestable Disneyland Paris fait 15 millions d’entrées an, alors que le Louvre n’en fait que 8 millions et la Cité des sciences de la Villette 3 millions ….
il y a des études qui montrent que la quantité fait la qualité ? Non parce que ça m’intéresse… Dans ce cas-là, la clope doit être bénéfique pour la santé, la bouffe mac’do aussi sans doute…
Tout est éducatif encore faut-il avoir le bon éducateur
à méditer ça…
lau
Pour des dessins animés dont la qualité serait très contestable Disneyland Paris fait 15 millions d’entrées an, alors que le Louvre n’en fait que 8 millions et la Cité des sciences de la Villette 3 millions …. http://www.insee.fr/fr/themes/tableau.asp?reg_id=0&ref_id=NATTEF13501
soleana
Tout est éducatif encore faut-il avoir le bon éducateur. Ta manière de casser oriolise me fait douter que tu aies cette qualité. Par ailleurs t’as quoi contre la junk food et les kebabs? Voici un lien pour ceux qui comme moi aiment ça http://www.kebab-frites.com/
alexis Selinger
c’est assez marrant comme on peut se tirer les cheveux les uns les autres pour un post…
Moi qui suit une “newbie”, j’pourais trouvais ça gloc !
… mais j’aime bien ! ^^
Sinon, les thèmes imposés, on tendance a puer !! ex : la tête dans les nuages, l’air, le rêve (tout ça pour un même été). pas trop inspirée…
Mais si on développe ses propres thèmes, ça peut être bon ! : l’eau dans tous ses états (mme goutte d’eau voyageait beaucoup… On a pu aborder la montagne, les lacs, la mer, les expériences autour de l’eau…), créer un village (citoyenneté, solidarité, développement durable, infrastructures…).
Oriolise, j’aime bien le thème tueur en série, ça m’inspire pour mon prochain centre. 😆
Caramiel, ne t’enflamme pas, ce fil n’est pas un canular, mais il est certainement destiné à provoquer, une fois de plus, une discussion sur l’utilité et l’intérêt des thèmes et surtout des thèmes comme Disney ou Kolanta. Il est vrai que la première intervention de Soleana est agressive (ce que je déplore) mais sur le fond, on peut effectivement se poser la question : quel est l’utilité des thèmes ? N’est-il pas possible de trouver d’autres sources d’inspiration que des émissions de TV ou des dessins animés dont la qualité est très contestable ? 😕
Et moi, je suis toujours aussi nul pour déchiffrer les messages de Michmuch. :pen: 😥
Caramiel, je crois que solleana parlait de Shaaa (avec une ironie cinglante :-D). Il faut bien relire pour comprendre le sens et voir que l’éducatif Disney mérite “peut-être” d’être remis en question… 🙄
jolie conte, heu, pétrie michmuch. Mais a-t-elle du sens ?
Moi je fais des jeux parce que le “jeu thème”… 🙂
et pas de projet parce que : Quel projet, c’est un gros! 😉
Garde tes réflexions stp… déjà t’as tout faux puisque je n’ai pas fais d’animation de l’été donc sans savoir on ne juge pas !
Je sais faire de l’éducatif en intégrant le ludique et ce qu’aime les enfants, mais tu n’as jamais vu mes animations donc vraiment garde tes réflexions méga constructives pour toi STP !
Voilà encore un qui a passé son été à faire de la garderie et qui ne comprend rien au fait que les ACM doivent être des lieux éducatifs! Éducatif on a dit, c’est clair… ça veut donc dire des thèmes sur Disney, les Jeux olympiques, les supers héros…
Ben moi, j’ai pas fait de thèmes ni de projets… 😥
:pen:
Tiens, moi je me souviens d’un thème “la ville du futur telle que vous l’imaginez”. Aucune des actis n’avait le moindre lien avec le thème 😆
Sinon, on avait aussi eu, une fois, un thème sur le polar, mais on avait plus parlé espions que détectives privés, au final…
Chez moi ils ont fait “la conquête de l’espace en Amérique du sud”…
P**** j’suis content d’être parti !
Pas très constructif le dernier commentaire …
Nous on avait aussi fait walt disney, la mairie nous avait prêté les statuts des ronds points faites en résine, notre cours et nos locaux étaient vraiment très marrants avec ces statuts gigantesques de personnages plus drôles les uns que les autres ^^,
Comme thèmes on avait aussi fait les supers héros, les gnomes, les cow boys, les pirates (classique mais toujours efficace), le théâtre, le chocolat, le XVIIe siècle, les animaux exotiques, l’Atlantide, les sports les autres je me souviens plus ^^,
Et en bouffe ils ont bien aimé quoi? Macdo, Nuggets, kebab?
Bon en tout cas, ça va faire plaisir à SOS Voyages, voilà enfin des centres de loisirs qui ressemblent au club merde
Salut les collègues !
Rassurez-vous : je ne vais pas vous demander de l’aide pour tel ou tel thème…
Je viens partager des idées de thèmes que les gamins ont bien kiffé ici :
thèmes : kho-lanta, Wallt Disney, les stars de la télé, tueurs en série (pour les pré ados bien sûr)
Voilà ; si ça peut servir à d’autres…