L’escalier de la sanction

  • Ce sujet contient 16 réponses, 6 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par boumberto, le il y a 14 années et 8 mois.
17 sujets de 1 à 17 (sur un total de 17)
  • Auteur
    Messages
  • #130199
    zafarrr
      @zafarrr

      Vois tu moi je pense qu’on peu avoir sa propre opinion quelque soit son age…

      #130288
      boumberto
        @boumberto

        Merci à tous pour toute vos réponses, Zafarrr, il me semble que je suis assez grand pour avoir ma propre opinion…

        #130304
        DIR-PTR
          @3-2

          boumberto a écrit:

          Par contre il ne faut s’emballer quand on parle de l’IFAC, certes créé par Pasqua (le plus grand des escrocs), mais comparé a d’autres organisme avec lequel j’ai eu l’occasion de me former, les formateurs mon apporter des valeurs que je met toujours en pratique aujourd’hui, et qui n’ont rien de politique…

          Financières ?

          Ouais, je sais mais j’ai pas pu me retenir.

          #130319
          moilapa
            @moilapa

            Boumberto, tu devrais faire attention à te propos quand tu cites nommément quelqu’un.

            Je pense que c’est une bonne chose de se créer ses propres outils. Amuse-toi bien.

            #130327
            Semastien
              @seb-r

              zafarrr a écrit:
              Tu conviendras avec moi que le truc de l’escalier de la sanction est un truc on ne peu plus basique.
              L’Education Nouvelle a develloper plus de choses sur la regulation des conflits.

              Il n’empêche que ce principe de l’escalier n’est pas du tout en porte-à-faux avec une démarche de pédagogie nouvelle.
              C’est juste un des points facile à mettre en place abordant la sanction.

              D’autant que ça peut relever aussi d’une démarche au niveau de l’animateur lui-même, tandis que la mise-en-place des règles de vie avec les enfants, les conseils des jeunes ou les autres points très pertinents abordant la sanction que tu développes dépendent du projet pédagogique et du directeur, éléments dont n’est pas maître l’animateur lambda.

              Cet escalier peut-être d’un grand secours pour l’animateur qui cherche à être respecté malgré un “environnement pédagogique” éloigné de ses convictions.

              #130330
              Ady
                @ady

                BIBLIOGRAPHIE
                ————————————————

                A QUOI SERT L’AUTORITE
                S’affirmer – respecter – coopérer

                de Véronique Guérin
                chez Chronique Sociale

                Sommaire

                L’autorité ne va plus de soi
                …Etat des lieux sur l’autorité
                …Ce qui freine l’évolution de l’autorité
                …Les mécanismes de la violence
                …Vers une autorité éducative

                Apprendre à se connaitre
                …Les facultés de l’être social
                …Se connaitre par l’introspection
                …Se connaitre par la rencontre
                …Une technique : le cercle de parole

                Apprendre à respecter autrui
                …Comprendre les difficultés de la sociabilisation
                …Adopter une position juste
                …Exprimer son désaccord sans blesser
                …Se référer aux règles
                …Sanctionner
                …Faire évoluer les règles

                Apprendre à coopérer
                …Coopérer dans la gestion des conflits
                …Coopérer dans le jeu
                …Coopérer dans l’apprentissage
                …Décider ensemble
                …Aider l’autre

                =================================

                SANCTIONNER SANS PUNIR
                Dire les règles pour vivre ensemble

                de Elisabeth Maheu
                chez Chronique Sociale

                Sommaire

                Dites-moi NON !
                Négociable ou non, il faut savoir
                Nul n’est censé ignorer… l’intérêt de la loi
                Construire le rapport à la loi
                Responsables chacun d’un bout du chemin
                Sanction ou punition ?
                Dehors !
                « Il aurait besoin d’une bonne correction ! »
                Un mot de trop et il en vient aux mains
                Avant de sanctionner, instruire l’affaire !
                Objection votre honneur !
                Encore un carreau de cassé !
                Quand on aime, on ne compte pas
                Et toute la classe sera punie
                C’est pour l’exemple !
                Les victimes ont leurs maux à dire…
                Vers quel tiers se tourner ?
                Quelle autorité !
                Pauvre petit !
                Agir ensemble contre la violence
                Ca leur apprendra…

                =================================

                Le Conseil de Coopération
                Un outil pédagogique pour l’organisation de la vie de classe et la gestion des conflits

                de Danielle Jasmin
                chez Chenelière/McGraw-Hill

                Sommaire

                – Définition du conseil de coopération
                – Pourquoi j’ai instauré un conseil de coopération
                – Préalables à l’instauration d’un conseil de coopération
                – Comment mettre en place le conseil de coopération
                – Déroulement du conseil de coopération
                – Rôle de l’enseignant-e
                – Apprentissages des enfants
                – Évolution du conseil de coopération
                – Annexes

                #130352
                zafarrr
                  @zafarrr

                  Une valeur, de par ce qu’elle va dicter tes reflexion et tes actes, est forcement politique.

                  #130354
                  boumberto
                    @boumberto

                    Merci à tous, je pense que je vais créer mon propre escalier avec mon équipe d’animation, a partir de toute les information collectées, et mettre ainsi en place quelque chose approprié a mon accueil, et à la population accueillie.
                    Par contre il ne faut s’emballer quand on parle de l’IFAC, certes créé par Pasqua (le plus grand des escrocs), mais comparé a d’autres organisme avec lequel j’ai eu l’occasion de me former, les formateurs mon apporter des valeurs que je met toujours en pratique aujourd’hui, et qui n’ont rien de politique.
                    Bonne journée à tous.

                    #130357
                    zafarrr
                      @zafarrr

                      Tu conviendras avec moi que le truc de l’escalier de la sanction est un truc on ne peu plus basique.
                      L’Education Nouvelle a develloper plus de choses sur la regulation des conflits.
                      Tout d’abord preventif avec l’elaboration des regles de vie par les enfants eux mêmes, les conseils de jeunes issus de la pédagogie institutionelle.
                      Puis aprés la faute. Il n’y a pas forcément d’équivalence entre faute et sanction. A chaque faute ne resulte pas forcement une santion.
                      Donc la on peux avoir la pédagogie par contrat, chaque partie s’engagenent a faire quelque chose, et il est spécifié de dedant ce qui se passe lorsque celui ci est rompu par l’une des deux partie.
                      Tout simplement l’entretien ou l’enfant peut dire ou décider lui même si il doit être sanctionner, et si oui de quelle maniere.
                      Le tribunale des paires.
                      Ou la faute est discuter en assemblé générale (Sumerhill)

                      Sans parler des téchniques pour que l’enfant puisse s’exprimer. La méthode dite d’écoute active, ou d’autres plus abstraite en passant par le theatre, le dessin.

                      Comme le dit Moilapa, a chacun, en équipe de choisir son mode de fonctionnement, mais de multiples fenetres sont ouvertes.

                      #130371
                      Semastien
                        @seb-r

                        C’est dommage de se braquer dès que l’on parle de l’Ifac, justement ça peut-être intéressant de savoir où ils en sont aujourd’hui, sachant tous de quoi ils sont issus.

                        boumberto parlait d’un document avec un “escalier de la sanction”, ça m’a fait penser à ce que j’avais vu moi dans ma formation (d’un organisme issus de l’Éducation Populaire).

                        J’ai retrouvé mes notes, “l’escalier” c’est trois phrases sur une page entière traitant de la sanction.

                        °°°°°°°°°°°____|
                        °°°°° ____|°°°°°Intervention immédiate, on prend l’enfant à part
                        ____|°°°°°Première sanction, l’animateur intervient
                        °°°°°Rappel des règles

                        On avait eu droit aussi à quelques mise en situation 🙂

                        Je suis alors très curieux de savoir ce qui soit-disant diffère sensiblement de ce qu’on met en place généralement dans le cadre de l’Éducation Nouvelle/Populaire.
                        zafarr, des précisions ?

                        #130380
                        zafarrr
                          @zafarrr

                          Je ne sais pas si c’est interne à l’IFAC ou pas, d’ailleur quand on me parle de l’IFAC bizzarement mes oreilles ont tendance a se fermer.
                          Mais bon, franchement créer un “outil” pour expliquer ce qui à été dit plus tôt c’est vraiment prendre les gens pour des cons.
                          Bien different en tout cas de ce qu’a put mettre en place l’éducation nouvelle.

                          #130382
                          moilapa
                            @moilapa

                            Ah bon ?
                            En fait, je connaissais pas l’outil (y’en a tellement)

                            C’est un outil “interne” à l’Ifac ?

                            #130383
                            zafarrr
                              @zafarrr

                              Qu’est t’as moilapa t’es pas joisse? Ca t’ennuie qu’on par de l’escalier de la sanction à l’IFAC qui fut crée par Pasqua, qui tiens, bizzarement a aussi crée les voltigueurs…
                              L’escalier de la sanction ils connaissent ça….

                              #130397
                              moilapa
                                @moilapa

                                Salut

                                Plutôt que d’essayer de retrouver un outil pré-mâché qui a sans aucun doute eu sa raison d’être là où il a été inventé… pourquoi ne pas créer ton propre outil, avec ton équipe d’animation, en te basant sur ce que vous connaissez de votre structure, des conditions qui lui sont propres, de votre projet à vous, de votre propre réflexion, de ce que vous voulez dire à travers un tel outil ?

                                #130474
                                Semastien
                                  @seb-r

                                  Je ne sais pas ce qu’ils vous avaient présenté à l’Ifac, mais le principe c’est à peu près :

                                  1) Rappel de la règle de vie enfreinte
                                  2) Si pas d’amélioration, avertissement oral pour prévenir la sanction et signifier qu’il y en aura une si cela recommence.
                                  3) Sanctionner (en essayant au mieux de trouver une sanction logique en lien avec l’acte, évidemment sans humiliation ou inadéquate avec la sécurité physique, morale et affective ; pouvant réparer si possible le préjudice s’il y a eu.)

                                  #12182
                                  boumberto
                                    @boumberto
                                    #130480
                                    boumberto
                                      @boumberto

                                      bonjour à tous, lors de mon stage BAFA ou BAFD (IFAC), on nous avais parlé de l’escalier de sanction, pour un enfant, c’est à dire comment amener la sanction après une bêtise, ne pas commencer directement a mettre de côté l’enfant.
                                      Quelqu’un en a déjà entendu parlé?
                                      J’aimerai retrouver de la documentation.
                                      Merci d’avance.
                                      Boumberto.

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