Vois tu moi je pense qu’on peu avoir sa propre opinion quelque soit son age…
Merci à tous pour toute vos réponses, Zafarrr, il me semble que je suis assez grand pour avoir ma propre opinion…
boumberto a écrit:
…
Par contre il ne faut s’emballer quand on parle de l’IFAC, certes créé par Pasqua (le plus grand des escrocs), mais comparé a d’autres organisme avec lequel j’ai eu l’occasion de me former, les formateurs mon apporter des valeurs que je met toujours en pratique aujourd’hui, et qui n’ont rien de politique…
Financières ?
Ouais, je sais mais j’ai pas pu me retenir.
Boumberto, tu devrais faire attention à te propos quand tu cites nommément quelqu’un.
Je pense que c’est une bonne chose de se créer ses propres outils. Amuse-toi bien.
zafarrr a écrit:
Tu conviendras avec moi que le truc de l’escalier de la sanction est un truc on ne peu plus basique.
L’Education Nouvelle a develloper plus de choses sur la regulation des conflits.
Il n’empêche que ce principe de l’escalier n’est pas du tout en porte-à-faux avec une démarche de pédagogie nouvelle.
C’est juste un des points facile à mettre en place abordant la sanction.
D’autant que ça peut relever aussi d’une démarche au niveau de l’animateur lui-même, tandis que la mise-en-place des règles de vie avec les enfants, les conseils des jeunes ou les autres points très pertinents abordant la sanction que tu développes dépendent du projet pédagogique et du directeur, éléments dont n’est pas maître l’animateur lambda.
Cet escalier peut-être d’un grand secours pour l’animateur qui cherche à être respecté malgré un “environnement pédagogique” éloigné de ses convictions.
BIBLIOGRAPHIE
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A QUOI SERT L’AUTORITE
S’affirmer – respecter – coopérer
de Véronique Guérin
chez Chronique Sociale
Sommaire
L’autorité ne va plus de soi
…Etat des lieux sur l’autorité
…Ce qui freine l’évolution de l’autorité
…Les mécanismes de la violence
…Vers une autorité éducative
Apprendre à se connaitre
…Les facultés de l’être social
…Se connaitre par l’introspection
…Se connaitre par la rencontre
…Une technique : le cercle de parole
Apprendre à respecter autrui
…Comprendre les difficultés de la sociabilisation
…Adopter une position juste
…Exprimer son désaccord sans blesser
…Se référer aux règles
…Sanctionner
…Faire évoluer les règles
Apprendre à coopérer
…Coopérer dans la gestion des conflits
…Coopérer dans le jeu
…Coopérer dans l’apprentissage
…Décider ensemble
…Aider l’autre
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SANCTIONNER SANS PUNIR
Dire les règles pour vivre ensemble
de Elisabeth Maheu
chez Chronique Sociale
Sommaire
Dites-moi NON !
Négociable ou non, il faut savoir
Nul n’est censé ignorer… l’intérêt de la loi
Construire le rapport à la loi
Responsables chacun d’un bout du chemin
Sanction ou punition ?
Dehors !
« Il aurait besoin d’une bonne correction ! »
Un mot de trop et il en vient aux mains
Avant de sanctionner, instruire l’affaire !
Objection votre honneur !
Encore un carreau de cassé !
Quand on aime, on ne compte pas
Et toute la classe sera punie
C’est pour l’exemple !
Les victimes ont leurs maux à dire…
Vers quel tiers se tourner ?
Quelle autorité !
Pauvre petit !
Agir ensemble contre la violence
Ca leur apprendra…
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Le Conseil de Coopération
Un outil pédagogique pour l’organisation de la vie de classe et la gestion des conflits
de Danielle Jasmin
chez Chenelière/McGraw-Hill
Sommaire
– Définition du conseil de coopération
– Pourquoi j’ai instauré un conseil de coopération
– Préalables à l’instauration d’un conseil de coopération
– Comment mettre en place le conseil de coopération
– Déroulement du conseil de coopération
– Rôle de l’enseignant-e
– Apprentissages des enfants
– Évolution du conseil de coopération
– Annexes
Une valeur, de par ce qu’elle va dicter tes reflexion et tes actes, est forcement politique.
Merci à tous, je pense que je vais créer mon propre escalier avec mon équipe d’animation, a partir de toute les information collectées, et mettre ainsi en place quelque chose approprié a mon accueil, et à la population accueillie.
Par contre il ne faut s’emballer quand on parle de l’IFAC, certes créé par Pasqua (le plus grand des escrocs), mais comparé a d’autres organisme avec lequel j’ai eu l’occasion de me former, les formateurs mon apporter des valeurs que je met toujours en pratique aujourd’hui, et qui n’ont rien de politique.
Bonne journée à tous.
Tu conviendras avec moi que le truc de l’escalier de la sanction est un truc on ne peu plus basique.
L’Education Nouvelle a develloper plus de choses sur la regulation des conflits.
Tout d’abord preventif avec l’elaboration des regles de vie par les enfants eux mêmes, les conseils de jeunes issus de la pédagogie institutionelle.
Puis aprés la faute. Il n’y a pas forcément d’équivalence entre faute et sanction. A chaque faute ne resulte pas forcement une santion.
Donc la on peux avoir la pédagogie par contrat, chaque partie s’engagenent a faire quelque chose, et il est spécifié de dedant ce qui se passe lorsque celui ci est rompu par l’une des deux partie.
Tout simplement l’entretien ou l’enfant peut dire ou décider lui même si il doit être sanctionner, et si oui de quelle maniere.
Le tribunale des paires.
Ou la faute est discuter en assemblé générale (Sumerhill)
Sans parler des téchniques pour que l’enfant puisse s’exprimer. La méthode dite d’écoute active, ou d’autres plus abstraite en passant par le theatre, le dessin.
Comme le dit Moilapa, a chacun, en équipe de choisir son mode de fonctionnement, mais de multiples fenetres sont ouvertes.
C’est dommage de se braquer dès que l’on parle de l’Ifac, justement ça peut-être intéressant de savoir où ils en sont aujourd’hui, sachant tous de quoi ils sont issus.
boumberto parlait d’un document avec un “escalier de la sanction”, ça m’a fait penser à ce que j’avais vu moi dans ma formation (d’un organisme issus de l’Éducation Populaire).
J’ai retrouvé mes notes, “l’escalier” c’est trois phrases sur une page entière traitant de la sanction.
°°°°°°°°°°°____|
°°°°° ____|°°°°°Intervention immédiate, on prend l’enfant à part
____|°°°°°Première sanction, l’animateur intervient
°°°°°Rappel des règles
On avait eu droit aussi à quelques mise en situation 🙂
Je suis alors très curieux de savoir ce qui soit-disant diffère sensiblement de ce qu’on met en place généralement dans le cadre de l’Éducation Nouvelle/Populaire.
zafarr, des précisions ?
Je ne sais pas si c’est interne à l’IFAC ou pas, d’ailleur quand on me parle de l’IFAC bizzarement mes oreilles ont tendance a se fermer.
Mais bon, franchement créer un “outil” pour expliquer ce qui à été dit plus tôt c’est vraiment prendre les gens pour des cons.
Bien different en tout cas de ce qu’a put mettre en place l’éducation nouvelle.
Ah bon ?
En fait, je connaissais pas l’outil (y’en a tellement)
C’est un outil “interne” à l’Ifac ?
Qu’est t’as moilapa t’es pas joisse? Ca t’ennuie qu’on par de l’escalier de la sanction à l’IFAC qui fut crée par Pasqua, qui tiens, bizzarement a aussi crée les voltigueurs…
L’escalier de la sanction ils connaissent ça….
Salut
Plutôt que d’essayer de retrouver un outil pré-mâché qui a sans aucun doute eu sa raison d’être là où il a été inventé… pourquoi ne pas créer ton propre outil, avec ton équipe d’animation, en te basant sur ce que vous connaissez de votre structure, des conditions qui lui sont propres, de votre projet à vous, de votre propre réflexion, de ce que vous voulez dire à travers un tel outil ?
Je ne sais pas ce qu’ils vous avaient présenté à l’Ifac, mais le principe c’est à peu près :
1) Rappel de la règle de vie enfreinte
2) Si pas d’amélioration, avertissement oral pour prévenir la sanction et signifier qu’il y en aura une si cela recommence.
3) Sanctionner (en essayant au mieux de trouver une sanction logique en lien avec l’acte, évidemment sans humiliation ou inadéquate avec la sécurité physique, morale et affective ; pouvant réparer si possible le préjudice s’il y a eu.)
bonjour à tous, lors de mon stage BAFA ou BAFD (IFAC), on nous avais parlé de l’escalier de sanction, pour un enfant, c’est à dire comment amener la sanction après une bêtise, ne pas commencer directement a mettre de côté l’enfant.
Quelqu’un en a déjà entendu parlé?
J’aimerai retrouver de la documentation.
Merci d’avance.
Boumberto.