Je n’ai jamais écrit ce type de lettre aux parents, (donc tiens-en compte en te disant que je raconte peut être des bêtises) mais il me semble qu’elle n’a qu’un seul vrai but : rassurer les parents.
Alors c’est simple : mets-toi à la place des parents et demande-toi ce que tu voudrais savoir :
– à qui je vais confier mon enfant : des animateurs qui ont déjà encadré, (leur prénom ? leur âge ? : déjà en donnant leur prénom, tu donnes l’impression d’une “moindre distance”) en nombre suffisant, …
– dans quel lieu ? Et là, pas la peine d’essayer de vendre le séjour, il a déjà été vendu ! Parle des chambres (nombre d’enfant par chambre) et surtout le fait qu’il y a l’anim’ pas loin… il faut à la fois parler de sécurité mais sans en avoir l’air… Pour répondre aux fantasmes des parents du genre “est-ce que quelqu’un peut rentrer dans le centre la nuit… sauter le mur…
– Auprès de qui je pourrais poser mes questions ? (Ton numéro de téléphone ?… voilà ; c’est plus juste des papiers que l’on a remplie, c’est une vraie personne que “l’on a en face”)
– Que va t-il faire (et là encore pas pour parler du kayak, ils savent bien les parents qu’ils ont payé un séjour kayak ou saut en parachute, mais pour parler des encadrants diplômés…
Et peut être que les parents ne savent pas qu’une colo a forcément un projet péda : dis-en deux mots, sur ta façon de voir le séjour, que tout cela est très sérieux, penser, organiser…
Et peut-être : tout autant que ce que tu vas dire, fais attention à ta façon d’écrire, aux fautes d’orthographe… Si le but est de les rasurer, une lettre avec des tournures “malhabiles” et des fautes à gogo, ça va pas forcément rassurer….