lettre de motivation

  • Ce sujet contient 10 réponses, 4 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par Erina69, le il y a 14 années et 1 mois.
11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
  • Auteur
    Messages
  • #117186
    coco_68
    Modérateur
      @coco_68

      Bonjour, Madame la Directrice (ou Monsieur le Directeur)

      Je vous adresse ma candidature afin de rejoindre l’équipe d’animation de votre séjour se déroulant du … au …

      Titulaire du BAFA depuis juin 2008 et actuellement en première année de médecine, j’ai pour projet de devenir pédiatre afin de toujours garder un contact avec les enfants tout en veillant à leur bien-être et à leur santé. En plus de mon expérience professionnelle dans les centres de loisirs et de vacances, j’ai pu très jeune depuis de nombreuses années déjà avoir la possibilité de faire du babysitting et de m’occuper d’enfants. Par la suite j’ai pu prendre en charge les enfants des paroissiens pendant les messes des familles. J’ai du adapter es textes à leur niveau et imaginer des objets à créer autour de ce sujet.

      Mon Cette expérience auprès des enfants de la paroisse m’a permis de développer mon sens d’de l’ adaptations aux situations diverses qui peuvent se présenter devantà moi. Dynamique et motivée , je suis une personne qui apprécie le contact humain et le travail d’équipe. La sécurité des enfants que j’ai en charge qu’elle soit morale ou physique est pour moi une chose primordiale, c’est pourquoi j’ai passé l’AFPS et le PSC1. Ayant le sens des responsabilités, de l’organisation, je prévois toujours une animation de rechange en cas d’imprévu. Je suis cependant aussi capable d’improviser le moment venusi nécessaire .

      Ayant pris connaissance de votre projet pédagogique(est-ce bien le projet péda du directeur ou ne serait-ce pas plutôt le projet éducatif de l’organisateur ?), et étant en parfait accord avec ce dernier, je souhaiterais apporter au sein de ce séjour ma joie de vivre et mon enthousiasme pour l’environnement et le droit des enfants. Passionnée d’équitation mais également de danse, je serais capable de monter un projet autour de ces sujets afin de développer leur expression corporelle. Mon attachement pour le sport ne m’empêche cependant pas d’être polyvalente en intérieur ou extérieur, que se soit en activité manuelle ou physique.

      En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à l’examen de mon dossier, vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae.
      J,je reste à votre disposition (reprendre la formule Madame la… comme au début) pour tout renseignement complémentaire ou rendez-vous qu’il vous conviendra de me proposer.

      Claire Yrou

      #117218
      Erina69
        @erina69

        Milles merci à tout les deux pour vos réponses

        #117226
        Semastien
          @seb-r

          @Marie13 : J’avais zappé que c’était toi qui avait proposé de faire de petits dessins.

          Dans mon idée, comme le soucis de la présentation graphique est plus présent dans un CV que dans une lettre, et comme l’objet du CV est de prouver son “savoir-faire”, il est plus “naturel” de le personnaliser.

          Après, pourquoi pas la LM, le principal étant d’assumer le choix.

          L’animation est généralement preneuse de toute sensibilité artistique, ou tendance a l’originalité.

          #117227
          Marie13
            @marie13

            “Pour ce qui est de l’originalité dans la forme, non sur le fond, c’est plutôt le CV qui est concerné.”

            Personellement je fais plutôt l’inverse… pour moi le CV reste quelquechose “d’officiel” ou il doit être facile de voir rapidement l’expérience de l’anim concerné.
            Au contraire la lettre de motivation est l’élément clé pour estimer la personnalité et la motivation des anims : une lettre, bien travaillée, qui sort de l’ordinaire est une preuve supplémentaire de motivation puisque l’anim y a passé du temps… Il faut biensur que le texte contiennent toutes les infos importantes et soit facilement compréhensible mais pour le reste, pour moi pas de limite!

            Ceci étant valable, il s’entend, pour les animateurs, une lettre d’ajoint ou autre poste “à responsabilité” doit être plus sérieuse. (je ne dis absolument pas qu’un anim n’a pas de responsabilités…^^)

            encore une fois, je ne m’attarde que peu sur le CV, je regarde rapidement l’expérience et après je me fais un avis sur la lettre de motivation.
            Comme quoi tu vois Erina, personne n’est d’accord !

            #117234
            Semastien
              @seb-r

              Erina69 a écrit :

              Je sais qu’il faut etre original mais l’originalité jusqu’a mettre des couleurs, des dessins etc … N’est ce pas un peu trop. Certes on est dans l’animation mais ne faut il pas que la lettre est un minimum de serieux ? Enfaite, je crains surtout la reaction de certain directeur mais n’ayant jamais recruté puisque je ne suis que BAFA, je ne peux pas vraiment dire se qui attire le plus.

              Ne confonds pas excentricité et originalité. On parle d’originalité sur le fond, pas sur la forme.
              Ta lettre est originale du moment que tu dégages dans la lettre de motivation ce qui te différencie des autres profils.
              Comme ton expérience est propre à toi, comme tu as ta personnalité propre, comme ce que tu peux apporter a la structure est personnel, le rendu dans la lettre est original.

              Pour ce qui est de l’originalité dans la forme, non sur le fond, c’est plutôt le CV qui est concerné. La c’est très subjectif, et le plus important c’est que tu assumes le choix final.
              Personnellement j’ai déjà présenté un CV très original sur la forme (en HTML avec des dessins, beaucoup de couleurs…) qui m’a valu de très bon retour. Il faut assumer. Moins la forme est consensuelle, moins il laissera indifférent, plus il suscitera l’attention, mais autant dans le négatif que dans le positif.
              Pour qq’un qui a un CV bien remplie, c’est peut-être moins intéressant d’attirer l’oeil sur autre chose que l’expérience.

              Pour ta lettre je vais te répondre en MP.

              #117235
              Erina69
                @erina69

                Voici se que j’avais commencer à écrire et que j’ai modifie en essayant de suivre vos conseils.
                Qu’en pensez-vous ?

                Bonjour,

                Je vous adresse ma candidature afin de rejoindre l’équipe d’animation de votre séjour se déroulant du … au …

                Titulaire du BAFA depuis juin 2008 et actuellement en première année de médecine, j’ai pour projet de devenir pédiatre afin de toujours garder un contact avec les enfants tout en veillant à leur bien-être et leur santé. En plus de mon expérience professionnels dans les centre de loisirs et de vacances, j’ai pu très jeune avoir la possibilité de faire du babysitting. Par la suite j’ai pu prendre en charge les enfants des paroissiens pendant les messes des familles. J’ai du adapter es textes à leur niveau et imaginer des objets à créer autour de ce sujet.

                Mon expérience auprès des enfants de la paroisse m’a permis de développer mon sens d’adaptations aux situations diverses qui peuvent se présenter devant moi. Dynamique et motivé, je suis une personne qui apprécie le contact humain et le travail d’équipe. La sécurité des enfants que j’ai en charge qu’elle soit morale ou physique est pour moi une chose primordiale, c’est pourquoi j’ai passé l’AFPS et le PSC1. Ayant le sens des responsabilités, de l’organisation, je prévois toujours une animation de rechange en cas d’imprévu. Je suis cependant capable d’improviser le moment venu.

                Ayant pris connaissance de votre projet pédagogique, et étant en parfait accord avec ce dernier, je souhaiterais apporter au sein de se séjour ma joie de vivre et mon enthousiasme pour l’environnement et le droit des enfants. Passionné d’équitation mais également de danse, je serais capable de monter un projet autour de ce sujet afin de développer leur expression corporelle. Mon attachement pour le sport ne m’empêche cependant pas d’être polyvalente en intérieur ou extérieur, que se soit en activité manuelle ou physique.

                En vous remerciant de l’attention que vous voudrez bien porter à l’examen de mon dossier. Je reste à disposition pour tout renseignement complémentaire ou rendez-vous qu’il vous conviendra de me proposer.

                Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae

                Claire Yrou

                #117236
                Erina69
                  @erina69

                  Merci beaucoup pour vos reponses
                  Je vais en écrire une en suivant vos conseils, j’espere que vous pourrez me dire se que vous en pensez.

                  Marie13
                  Desole pour les fautes d’orthographes, je n’ai jamais ete tres doue pour cela mais pour ma lettre de motivation je la fais toujours relire par une autre personne pour corriger les fautes.

                  Je sais qu’il faut etre original mais l’originalité jusqu’a mettre des couleurs, des dessins etc … N’est ce pas un peu trop. Certes on est dans l’animation mais ne faut il pas que la lettre est un minimum de serieux ? Enfaite, je crains surtout la reaction de certain directeur mais n’ayant jamais recruté puisque je ne suis que BAFA, je ne peux pas vraiment dire se qui attire le plus.

                  Semastien a écrit :
                  Houla Oo
                  D’une part ça n’a pas sa place dans une lettre de motivation. A la limite dans le CV tu places deux lignes sur cette activité.
                  D’autre part, eeeeuh, comment te dire…
                  La plupart des organismes dans le domaine de l’animation sont laïques et y tiennent. Alors parler de “foi qui grandit quand on la nourrit”… Il y a plein de valeurs qui sont universelles et qu’on retrouve aussi bien dans les religions qu’en dehors, il vaut mieux parler de ces dernières, sauf si tu postules pour un camps scout à la rigueur 😛

                  Bref, de cette activité, écris ce que tu en retires, mais ne détaille pas la pratique elle-même.

                  Si cela peux te rassure je ne comptais pas presenter ceci comme je l’ai ecrit, s’était pour vous expliquer et vous donner le max d’info.
                  Je comprend tout a fait que les centre soit pour la plupart laique et pour tout dire je ne suis pas suffisamment croyante pour partir dans une colo ou la foi serai mise en avant.
                  Je pense mettre mal exprimé, se que je voulais surtout dire s’est que j’ai l’habitude (grace a la paroisse) d’adapter des choses qui sont à la base pas du tout fait pour les enfants pour qu’il apprendre tout en s’amusant et sincerement par rapport à l’arbre ils ont surtout compris qu’ils doivent bien nourrir les plantes pour qu’elles soient belle à la fin LOL

                  #117240
                  Semastien
                    @seb-r

                    Erina69 a écrit :
                    Bonjour,

                    Cela fait maintenant 2 ans que je fais de l’animation, et je me suis rendu compte que les lettres de motivations que je fait son beaucoup trop classique.

                    J’aimerais avoir votre avis sur des sujets que je pourrai abordé dedans.

                    Si tu réponds à ces trois questions :

                    – En quoi votre structure m’intéresse ? (Pédagogie, public visée, valeurs prônées, …) Le mieux est de prendre un maximum de renseignements sur cette dernière, afin de bien cibler ta lettre.

                    – Qu’est-ce que je retire de mon expérience ? En quoi telle activité présente dans mon cv peut-elle être pertinente dans l’animation (La connaissance du public, de l’environnement, …)

                    – Qu’est-ce que je peux apporter à votre structure ? (sans recouper le cv, tu peux faire allusion à tes valeurs propres, à ta personnalité…)

                    … C’est déjà très bien.

                    Erina69 a écrit :
                    Tout d’abord dois-je précisé que j’ai commencé le babysitting très jeune (14 ans) ?

                    Ca aurait plus sa place dans le CV, mais comme :
                    – Ca a peu de valeur ajoutée car le babysitting n’est pas de l’animation
                    – Et surtout tu as deux ans d’expérience dans l’animation
                    Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée 🙄

                    Erina69 a écrit :
                    Je m’occupe également des enfants de ma paroisse une fois par mois pendant les messes des familles. Je les prends dans une petites salles attenante de l’église et je vois avec eux le message principale du texte du jour. En sachant que leur âge varie de 2 à 6 ans. Par exemple : pour leur expliquer que le fois grandit si on la nourrit, nous avons vu l’arbre qui meurt si on ne prend pa soin de lui et ensemble nous avons redonner des couleur à ses feuilles mortes.

                    Houla Oo
                    D’une part ça n’a pas sa place dans une lettre de motivation. A la limite dans le CV tu places deux lignes sur cette activité.
                    D’autre part, eeeeuh, comment te dire…
                    La plupart des organismes dans le domaine de l’animation sont laïques et y tiennent. Alors parler de “foi qui grandit quand on la nourrit”… Il y a plein de valeurs qui sont universelles et qu’on retrouve aussi bien dans les religions qu’en dehors, il vaut mieux parler de ces dernières, sauf si tu postules pour un camps scout à la rigueur 😛

                    Bref, de cette activité, écris ce que tu en retires, mais ne détaille pas la pratique elle-même.

                    Erina69 a écrit :
                    Dois-je également des divers sports que j’ai pratiquer et de ma passion pour les chevaux ?

                    CV.
                    A la limite tu parles dans la lettre de motivation et dans le cadre de la deuxième question de ce que cette pratique t’a apportée, qui sera pertinent sur le terrain pour l’employeur (la rigueur par exemple).

                    Aère bien les paragraphes, relis-toi (et fais la relire) voir si cette lettre te ressemble.
                    N’en écris pas des tonnes, soit efficace, les détails pourrons venir lors d’un éventuel entretien.

                    #117241
                    Marie13
                      @marie13

                      bonjour Erina,

                      le principe d’une lettre de motivation c’est tout d’abord … de montrer sa motivation !

                      Il n’y a pas de lettre type, surtout en animation…
                      Pour moi, l’idéal est de commencer par te présenter, de façon sympa, en disant ce que tu fais, ce que tu aimes… le but étant que le directeur à travers de ces quelques lignes comprennent qui tu es.
                      Explique ensuite ta motivation, ce qui te pousse à faire de l’animation mais surtout ce que tu veux apporter et ce que tu as à proposer. Parle de ce que tu as déja fait en animation :(n’hésite pas à parler d’une activité réussie que tu as déja mise en place, ça donne une idée de ce dont tu es capable)
                      Tu peux ensuite parler de tes principales expériences de travail, mais je te conseillerais de ne parler que de celles qui te semblent essentielles, puisqu’à priori tu auras déja détaillé l’ensemble de ton expèrience professionnelle dans ton CV. a toi donc de voir si à tes yeux c’est très important d’avoir fait du baby-sitting, ou si le noter dans ton CV suffit.
                      (sachant qu’énormément d’animateurs ont également fait du baby-sitting, c’est rarement (voire jamais?) un critère de sélection…)
                      En revanche, ton expèrience avec les enfants de la paroisse peut-être interessante, surtout si c’est quelquechose qui vient de toi, puisque ça montre ta motivation à t’occuper d’un groupe d’enfants.

                      De même qu’à mon sens il est inutile de lister tous les sports que tu as fait, mais s’il y en a un que tu as beaucoup pratiqué et auquel tu voudrais initier les enfants pourquoi pas? et si tu as une passion, n’hésite pas à en parler dans ta présentation…

                      Et dernier point, fait attention à ce que ta lettre ne soit pas bourrée de fautes d’orthographe, se sera beaucoup plus agréable à lire…

                      Mais mieux vaut à mes yeux une lettre sympa et personnelle d’un anim avec peu d’expérience qu’une lettre banale venant de quelqu’un ayant des années d’animation derrière lui. Pour moi, le principal c’est vraiment la façon dont on ressent la motivation du candidat.
                      Et puis, c’est de l’animation, alors n’hesite pas à travailler la présentation de la lettre, à mettre des couleurs, des dessins, à rendre la chose vivante !
                      On se souvient toujours plus d’une lettre originale…

                      Voila ce que moi j’aime trouver dans les lettres de motiv, mais encore une fois, c’est une vision personnelle : rien n’oblige les autres recruteurs à penser pareil !

                      Bon courage pour ta recherche…

                      #13044
                      Erina69
                        @erina69
                        #117261
                        Erina69
                          @erina69

                          Bonjour,

                          Cela fait maintenant 2 ans que je fais de l’animation, et je me suis rendu compte que les lettres de motivations que je fait son beaucoup trop classique.

                          J’aimerais avoir votre avis sur des sujets que je pourrai abordé dedans.

                          Tout d’abord dois-je précisé que j’ai commencé le babysitting très jeune (14 ans) ?
                          Je m’occupe également des enfants de ma paroisse une fois par mois pendant les messes des familles. Je les prends dans une petites salles attenante de l’église et je vois avec eux le message principale du texte du jour. En sachant que leur âge varie de 2 à 6 ans. Par exemple : pour leur expliquer que le fois grandit si on la nourrit, nous avons vu l’arbre qui meurt si on ne prend pa soin de lui et ensemble nous avons redonner des couleur à ses feuilles mortes.
                          Dois-je également des divers sports que j’ai pratiquer et de ma passion pour les chevaux ?

                          Merci d’avance pour vos réponses.

                        11 sujets de 1 à 11 (sur un total de 11)
                        • Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.
                        0
                        0
                        color
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        https://archive.planetanim.fr/
                        #febf42
                        style1
                        paged
                        Chargement en cours
                        #
                        on
                        none
                        loading
                        #
                        Trier la galerie
                        https://archive.planetanim.fr/wp-content/themes/blake/
                        on
                        yes
                        yes
                        off
                        off
                        off