Si la question est clair,
Non tu ne dois pas mettre des intitulés. Ta lettre doit découler au fur et à mesure. Par contre quand tu l’écris pour toi mais une couleur pour tes motivations, tes expériences et ainsi de suite cela t’aidera à t y retrouver.
Je te posterais des liens sur la formation, des témoignages et sur le contenu pour que tu te rendes compte.
Au passage sa vient de me venir, explique bien ta réorientation, et si tu compte utiliser se que tu as pu faire actuellement dans ta nouvelle formation.
Tout d’abord merci pour la réponse rapide.
Ensuite, en effet, je suis consciente que ma lettre n’est pas assez longue, mais je n’ai pas encore développé mes expériences pro, ni mes “différences” et atouts face aux autres candidats.
Disons que c’est un premier jet non dvpé :p
Je te remercie pour ton aide, promis je bosse sur ma lettre et je posterai la deuxième version dès que possible =)
Juste une question: dois-je “diviser” ma lettre avec des intitulés par exemple “expériences professionnelles”; ou “cursus universitaire” ou je laisse les rubriques se faire naturellement au fil des paragraphes ? (mmh ma question n’est pas très claire, j’en suis dsl, je n’arrive pas à la formuler correctement)
Salut
Sincèrement, au vu de la sélection initial en première année sa me parait léger. Il demande une lettre de motivation d’une page sur les attentes de la formation puis un écrit de 4 pages voir 5 sur les motivations, le projet professionnel et l’analyse des expériences professionnel et bénévole et le cv. Par la suite quand ce dossier est accepté, on doit passer un écrit (dissert plus qcm) et ensuite un oral.
Ce que je peux dire de ta lettre, je vois pas pourquoi il te prendrait en deuxieme année, tu as rien fait de particulier pour moi. Si je compare à mon parcours.
J’ai aussi mon bafa, je travaille depuis 4 ans avec des publics varié ( 3 à 18 ans) dans des structures variés( al, colo, classe transplanté, centre sociaux) et des lieux différent ( de la courneuve au milieu rural). Je suis formateur Bafa et je travaille depuis un an dans une maison d’enfant à caractère social en tant qu’éducateur spécialisé. Un résumé rapide pour faire comparaison.
Il faut savoir que y a très peu de bachelier qui rentre en formation car il demande une certaine maturité et de l’expérience. Tu te présente face à des gens qui ont autant voir plus de terrain que toi.
Si tu es toujours partante pour faire ta lettre je suis prêt a te donner mon avis dessus mais va faloir un écrit plus conséquent avec des analyses plus poussé.
Pour toi quel est le contenu de la formation cs opt ASC, quel domaine de formation aurait tu déja validé en pratique pour pensé avoir accès à la deuxième année directe?
Bonjour !
Je suis actuellement en train de faire ma lettre de motivation pour entrer en 2ème année de DUT carrière sociale, animation socioculturelle.
Oui, je sais, j’ai de l’espoir, mais qui ne tente rien n’a rien !
En fait j’ai loupé les inscriptions sur le site admission-postbac.fr, dc je me suis inscrite en “procédure d’admission complémentaire” c’est à dire que je pourrais au mois de juin m’inscrire ds des écoles… mais uniquement celles où il restera de la place ! (autrement dit, pas les IUT CS…)
Du coup, je me suis renseignée, y’a PEUT ETRE possibilité d’entrer en 2ème année directement (j’ai de l’expérience ds l’animation, plus je pense que les futurs bacheliers, ceci jouera peut être en ma faveur).
Bon, voilà le pourquoi du comment, maintenant, je vous livre ma lettre (ahaha) de motivation, à vous de me dire se qu’il manque, ce qui ets mal formulé etc… Soyez gentils, elle est encore en cours de construction 😉
>>>>>>
Objet : Demande d’admission en 2ème année DUT carrière sociale
Madame, Monsieur,
Actuellement en deuxième année de licence SVT, spécialité « Biologie de l’environnement » à l’Université de Nantes, je souhaite me réorienter à la rentrée prochaine afin d’obtenir le DUT carrière sociale.
Après avoir obtenu un BAC Scientifique, spécialité SVT, avec option « danse » et « EPS danse » en juin 2006, je me suis dirigée vers une licence SVT afin ensuite d’entrer en IUFM pour me former en tant que professeur des écoles. Or, ma formation actuelle ne me convient pas, d’une part dans l’organisation des enseignements, beaucoup trop théorique, anonyme et inadapté dans mon cas à ma future vie professionnelle, et d’autre part dans leur contenu.
Parallèlement à mon parcours universitaire, j’ai passé mon BAFA et j’ai découvert le secteur de l’animation qui m’a tout de suite plu.
J’ai volontairement multiplié les expériences dans des structures aussi variées que des centres de loisirs sans hébergement, des clubs enfants implantés dans des campings ou des hôtels, ou encore lors de séjours de vacances afin d’être sûre de mon choix. Lors de ces stages ou de ces « jobs d’été », j’ai travaillé avec des enfants allant de 4 à 13 ans. Cette diversité des lieux et des publics est volontaire, je voulais en effet cibler les infrastructures et les tranches d’âges qui me convenaient le mieux. Si je suis acceptée en deuxième année, cette démarche se finalisera grâce aux stages que proposent la formation.
Je suis persuadée que l’IUT est le mode d’enseignement qui me convient le mieux, alliant cours théoriques (connaissance des publics, organisation des institutions, méthodologie de projets…) et stages pratiques.
Si je postule directement en deuxième année c’est que possédant le BAFA, le PSC1, ayant de l’expérience dans le domaine de l’animation et étant très motivée, je me sens capable de réussir cette 2ème année. Ma grande motivation, mon sens des responsabilités et mon expérience dans l’animation joueront je l’espère en ma faveur
J’espère que ma demande retiendra votre attention et que vous pourrez lui donner une suite favorable.
Je vous prie d’accepter Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.