d’accord, mais je pense que c’était une réflexion à mon encontre, je connais personnellement Matmat, on encadre ensemble, il adore aussi des boutades !!! (ça fait rire que lui d’ailleurs !) 😀
MatMat a écrit :
Et puis il faut dire les choses franchement : c’est plus facile de faire partir un stagiaire avant la fin de la session plutôt que de ne pas le valider… C’est moins de boulot. :non:
La question était davantage pour Matmat…
Je n’ai pas saisi le sens de ta question Salti
Matmat et Bamcar… je suis d’accord avec vous mais pourquoi moins de travail ???
Ce que je veux dire, c’est qu’il ne faut pas mettre un stagiaire en danger… S’il n’est aps prêt à faire un stage, il ne faut pas s’acharner…Une fois cela m’est arrivé, le stagiaire était en état de manque de drogue…. Il fallait donc qu’il parte parce qu’il devenait dangereux pour lui…..
Cher saltimbanque
Cela m’est arrvié une fois de faire partir un stagiaire acvant la fin, car il venait sur la stage come si il était en camp de vacances, nous étions “ses animateurs”, il ne voulait rentrer lui-même dans une démarche de stage (implication, travail) et ça ! ça le regarde, mais en plus il empêchait les autres travailler, insultes répètées au personnel de la structure qui nous accueillait, ect…
après l’avoir accueillit dans notre bureau pour discuter tout d’abord , voir pourquoi il venait, ses motivatins, puis on a posé un ultimatum, compris que pendant une matinée, il a recommencer de plus belle. Donc pas facile à, prendre comme décision, mais renvoi….
Faire partir un stagiaire ???
A part sil est dangereux pour lui et pour les autres, ok, mais sinon je ne vois pas pourquoi tu ferais partir un stagiaire.
Et pourquoi moins de boulot ? Parceque tu va te contenter d’un “n’a pas été pésent à tous les temps de la formation” ???
De mon côté il n’y a pas moins de boulot, je ne te comprends pas ?
C’est clair… mais Jacques, je crois que l’on a tous mal lorsqu’un stagiaire part ou quand on ne valide pas un stagiaire parce que qeulque part, cela signifie que l’on a mal fait notre travail. C’ets cette impression qui nou minemais si ce n’est pas toujours le cas….
Et puis il faut dire les choses franchement : c’est plus facile de faire partir un stagiaire avant la fin de la session plutôt que de ne pas le valider… C’est moins de boulot. :non:
D’accord Matmat, mais voilà après on a conscience du “travail bien fait”, je suis encore content d’avoir “mal” de renvoyer un stagiaire, ça prouve au moins que je croit en ce que je fais et que je suis encore humain 🙂
Je pense qu’il vaut mieux qu’elle parte cette personne plutôt qu’elle ne reste et risque de ne pas se faire valider. C’est mieux pour elle car elle n’a pas l’impression que c’est un véritable échec. C’est juste qu’elle n’est pas prête pour l’instant et qu’elle pourra rééssayer plus tard…
ça j’ai un peu de mal :thx:
Je suis d’accord avec toi Bamcar, on a l’impression d’échec quand il y a des validations non satisfaisantes… Car moi aussi mon but c’est de mettre un maximum de sessions satisfaisantes (méritées…).
Mais il faut apprendre à relativiser ; c’est ce que j’essaie de faire depuis un ou deux stages… et du coup je me remets en question différemment : si l’équipe à réellement fait tout ce qu’elle pouvait alors non ce n’est pas un échec de notre par. Il faut aussi savoir que tout le monde n’est pas fait pour l’animation… ou que certaine personne n’ont pas encore la maturité nécessaire.
Imagine quand ce n’est pas toi qui renvoie le personne, mais qu’elle part d’elle même… !!??
saltimbanque a écrit :
Il faut arreter de dire que c’est compliqué de mettre une session non satisfaisante, car comme tu le dis Letroll… sinon à quoi bon être formateur, à quoi bon le BAFA ??? ET vive la pochette surprise (il risque d’avoir plus de non satisfaisant… lol)
…..
Je suis d’accord et pas d’accord avec toi, effectivement aucun mal à marqué “stage non satisfaisant” on est pas là pour faire du chiffre et du pourcentage de réussite. Mais moi, je prends toujours pour un échec de notre part de ne pas valider un stage, pas su trouver les moyens ou les paroles pour faire comprendre à un stagiaire ce qu’on attends de lui. Quant il faut renvoyer au bout de 6 jours (ça été notre cas avec petit ScaraB) dans un base animateur, ça fait quand même mal !!!!! :plouf:
je ne peut être que d’accord avec Petit ScaraB puisque nous avons encadré le même stage. Sur ce type d’évaluation individuel sur l’ensemble du stage est important, nous demandons une capacité d’auto-évaluation et d’évaluation du groupe pour une compréhension entre “ce que je pense être !” et ce “que je renvoi comme image aux autres”.
Exemple concret du dernier stage, évaluation mi-stage un des stagiaire s’évalue sur sa forme de présence au sein d’un petit groupe de travail et dit “moi, dans les petits groupes je suis meneur et je fais avancer le groupe, j’aide les autres !”, bing retour des autres stagiaires qui bossaient avec lui “bon, d’accord, t’es meneur, mais tu laisses pas la place aux autres et tu décides pour tout le monde, ça serait bien que tu fasses gaffe aux autres de temps en temps !”, il l’a plus ou moins bien pris, mais une phase de constructions s’est mise en place et les jours suivants, il était meneur de forme et utilisait sa facilité d’élocution pour interpellé les autres. Voilà à quoi ça sert !
le retour de l’équipe de formateurs se fait dans cette démarche, s’il y a des choses à rajouter. Comme le dit petit scaraB, ceal aide les formateurs parfois à nuancer leur jugement car on ne voit pas tout !
Faire des évaluations comme tu le décris Petit-scaraB, OUI mais pas sur la formation en générale. Nous pratiquons cette méthode seulement sur les analyses des projets d’activités car en effet les stgiaires apprennent ainsi la différence entre analyse et jugement, ils apprennent à recvoir la critique mais ausi de dire à l’autre qu’il a comis une erreur ou au contraire que son travail était bien (mais ça c’est plus facile à acepter…). Ils apprennent ausi tout simplement l’analyse… car nous ne voulons pas entendre de simple : “j’ai bien joué”, “c’était trop cool”, etc… Ils apprennent plus simplement le travail en équipe.
En revanche non les stagiares n’évaluent pas leurs camarades sur la formation en général… c’est à voir mais pour l’instant je ne suis pas vraiment pour… mais pourquoi pas…
Bamcar a écrit :
Je vous paretagerais donc ma dernière expériience qque j’ai eu “petit scarab”, le dernière semaine d’octobre sur un un base animateur. effectivement depuis trois ans les stagiaires sont très scolaires et manquent cruellement de prises d’initiatives, d’où notre sentiment de médiorité par rapport à ce que l’on voyait avant.ps : le stage s’est fini dimanche 30, dimanche matin à 3 heures nous étions encore entre formateurs pour savoir s’il fallait valider deux stagiaires (punaise, quel stage !) 😮 😀 😀
C’est clair punaise quel stage!!! Expérience enrichissante ceci dit… Mais vannant…
Il y a un truc qui m’interpelle à la lecture de vos méthodes d’éval à tous: vous ne faites jamais d’évaluations individuelles en petits groupes de stagiaires plus un formateur? Mais alors vous ne prenez pas en compte l’avis des autres stagiaires concernant le stagiaire que vous évaluez? Vous vous privez d’informations capitales il me semble… Les formateurs ne sont pas en permanence avec les stagiaires sur les temps de travail (à moins qu’ils ne bossent jamais en autonomie?), donc il y a des choses qu’on ne voit pas! De plus il me semble que c’est pour les stagiaires l’occasion d’apprendre ce qu’est la critique constructive, c’est à dire être capable de faire la part entre l’affectif et le travail, et savoir dire le positif et le négatif à un collègue dans le but de l’aider à progresser. En plus c’est quand même plus sain comme ambiance de travail en équipe…
Qu’en pensez vous?
Très bien Lapin… J’ai voulu faire vite du coup je n’ai pas employé les bons termes. et du coup je ne me suis pas fait comprendre… Désolé.
Quand je parlais de formel et informel je pensais aux moments planifiés et non planifié…
J’aime beaucoup ton explication…
J’ecris depuis l’Irlande avec un clavier anglo-saxon : Veuillez excuser l’absence d’accents. 🙂
Bonjour,
Si je peux me permetre de completer :
saltimbanque a écrit :
[…] Donner des points précis à des moment précis surtout en ce qui concerne les mises aux points faites avec elle en tête à tête. Montrer que l’équipe de formateur à essayer à plusieur reprise de la remettre sur la vois dans les temps informels et non informels…
[…]
Il ne faut pas attendre le dernier jour pour les évaluation, préparez vous des outils de travail pour faire un véritable suivi de chaque stagiaire…
Par exemple, on peut noter le nombre de prises de parole lors des debats, si il y a positionnement (“mon avis c’est que…”), argumentation (“parceque…”), voire remise en question. Ainsi, si J&S vient a le demander, on peut repondre : Melle Duchmoll n’a pas pris la parole dans tel et tel temps de formation. Sur nos conseils du deuxieme jour, elle a pu prendre la parole lors de la Connaissance de l’Enfant. Cette prise de parole n’etait ni un positionement, ni argumentee. Malgres le contrat mit en place lors du milieu de stage avec l’equipe, qui lui demandait de prendre la parole et d’argumenter son point de vue X fois minimum, Melle Duchmoll n’a pas montre de progres.
Simplement, il ne me semble pas que les temps informels (je comprends repas, pause cafe, clope apres la veille…) soient les plus propices pour “remetre sur la voie un stagiaire”. Les stages bafa peuvent etre deja assez stressants par cette evaluation continue, gardons-nous des moments necessaires de reelle detente avec les stagiaires. Comme le disait msieur-j sur un autre sujet “cela permet d’avoir avec chacun d’entre eux un contact privilégier”
Pour ma part, et contrairement a Bamcar, je trouve souvent difficile de savoir si un stagiaire ne vas pas mettre “en danger un groupe d’enfant”. Il peut en effet montrer un comportement qui rentre dans tout les criteres, mais qui me donne une autre impression…
Il faut arreter de dire que c’est compliqué de mettre une session non satisfaisante, car comme tu le dis Letroll… sinon à quoi bon être formateur, à quoi bon le BAFA ??? ET vive la pochette surprise (il risque d’avoir plus de non satisfaisant… lol)
Pour une personne qui ne fait que poser ses fesses sur une chaise, il n’est pas compliquer d’écrire par exemple: “Melle Duchmoll n’a pas répondu à tous les critères de la formation. Elle n’a pas su monter des capacités à animer un groupe et à travailler ativement en équipe malgré les différentes mises aux points faites individuellement. L’équipe de formateur à donc décidé à l’unanimité de lui valider une session non satisfaisante.”
C’est juste un exemple qui me vient comme ça. Le mieux est de faire une lettre avec la copie des objectifs et des critères d’évaluation de la formation eu surlignant les points non acquis. Donner des points précis à des moment précis surtout en ce qui concerne les mises aux points faites avec elle en tête à tête. Montrer que l’équipe de formateur à essayer à plusieur reprise de la remettre sur la vois dans les temps informels et non informels…
Mais si vous désirez faire de la formation, ne faites pas votre travail à moitié, l’évaluation et peu être la phase la plus difficile c’est clair, surtout que souvent nous ne sommes pas réelllement formé à ça (du moins pour ma part), mais faites le consciencieusement… Il ne faut pas attendre le dernier jour pour les évaluation, préparez vous des outils de travail pour faire un véritable suivi de chaque stagiaire…