l’éveil au respect…

10 sujets de 1 à 10 (sur un total de 10)
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    Messages
  • #4056
    katell_44
      @katell_44
      #224704
      katell_44
        @katell_44

        Je ne m’occupe pas personnellement du conseil d’enfants mais ce que j’en sais c’est : 2 délégués par classe, soit 16 élèves qui en réprésentent 200 ; les sujets abordés touchent beaucoup le fonctionnement de l’école cantine, jeux dans la cour, etc.). Autrement dit, les jeux violents et autres histoires sont évoqués mais pas forcément approfondis. (le problème étant tjrs une contrainte de temps !)
        Ceci dit, j’ai bien avancé dans mon projet et je pense que ça roulera !
        Bonne journée :cass: :cass:

        #224798
        ccil
          @ccil

          katell_44 a écrit :

          En ce qui concerne le conceil d’enfants, il a été mis en place dans l’école, mais cela ne leur permet pas réellement d’avoir une réflexion sur la violence (omniiprésente à l’école et ailleurs). Ce qui n’enlève rien à son utilité !

          :thx: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou:

          tout depend la maniere dont sont mis en place ces conseils
          si les enfants se sentent suffisament bien pendant ces temps en confiance, et écoutés alors le problemes de violences emergeront
          chez nous des qu il y a un micro soucis les enfants le regle au conseil (dans la partie “j aime pas”)
          sans virer a la delation ou au lynchage d un bouc emissaire nos momes arrivent a gerer et revenir sur leur conflits
          si ca marche ici ca doit marcher ailleurs
          pour qu un conseil d enfant marche
          *laisser l adulte au maximum en retrait de ce temps c est leur moment a eux
          *etablir des regles simples mais non negociable avec eux (un president, un secretaire, c est le president qui regule, donne la parole etc)
          *prendre en compte ce qui a ete dit par les enfant (en tenant une memoire du conseil les enfants voient ce qui a ete fait ou non; ce qui va mieux ou non..)
          *attendre la fin du conseil pour repondre aux enfants (si l adulte intervient tout le temps pour repondre est ce vraiment un conseil d enfants?)

          bref je ne dis pas que c est la solution miracle pour les problemes de violence mais si deja tes momes ont un espace pour s ecouter apprendre a se connaitre et monter des projets d enfants ensemble revenir sur les problemes rencontres etc.. ils auront deja moins envie de se taper sur la gueule

          #224987
          katell_44
            @katell_44

            Merci bien pour vos réponses !
            Je vais aller faire des petites courses en librairie pour m’approvisionner (notamment le Goûter Philo “Violence-Non violence”, ces petits books sont vraiment bien foutus pour les petits 🙂 . J’ai aussi trouver un livre des ed. Autrement juior “Respecte-moi” qui me permettra sans doute de tracer les grandes lignes avec les CM.
            Pour ce qui est du jeu de société je ne sais pas si j’aurais le courage et le temps d’en faire un 😛 , mais c’est peut-être qqch que les enfants pourront concevoir eux-même.
            Le + délicat c’est le temps dont je dispose avec eux pour ce projet, car je m’occupe de 7-8 classes (par groupes) et mes missions principales sont : ateliers lecture/maths, info, et BCD. Il faut donc que je trouve une solution d'”organisation” 😮 (Brrrrrr…. j’aime pas ce mot !)
            C’est pour ça que je pense que le plus simple serait d’intégrer ce travail dans les ateliers lecture… je verrais
            En ce qui concerne le conceil d’enfants, il a été mis en place dans l’école, mais cela ne leur permet pas réellement d’avoir une réflexion sur la violence (omniiprésente à l’école et ailleurs). Ce qui n’enlève rien à son utilité !

            :thx: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou:

            #224994
            ccil
              @ccil

              coucou essaie de mettre en place des conseils d enfants ( 😀 ) je vais pas m etendre parce que j en ai deja pas mal dit un peu partout dans le forum notamment ici

              #225002
              Menguy
                @menguy

                katell_44 a écrit :

                En fait, c’est une école où il y a pas mal de violence (pourtant des enfants très jeunes !), mais où on n’a pas forcément l’occasion de prendre le temps de discuter de tout ça (programme scolaire…).

                C’est peut-être pour ça que vous n’arrivez pas à endiguer le phénomène.

                Essayez d’en parler plus avec les enfants, de vraiment prendre du temps, cela permettre d’effacer le problème. Le côté ludique est très important. C’est vrai que l’UNICEF fait de très bons produits pédagogiques (va voir là tu pourras commander le catalogue de leurs produits)

                #225014
                comafa
                  @comafa

                  J’étais aussi aide-éducatrice en ZEP. Déja, il y a pas mal de livres sur ce thèmes : les gouters philos, les différences (Livres de l’UNICEF)…
                  Ce que tu pourrais faire, c’est pourquoi pas créer un jeu de société et créer des questions qui permettent d’apprendre déja nos différences…car pour beaucoup, c’est la couleur de peau mais il faut leur expliquer qu’il y nos loisirs, notre caractère, l’alimentation…
                  C’est en comprenant mieux qu’on accepte les différences.
                  Pourquoi pas faire une exposition à l’école sur ce thème avec des dessins pour les plus jeunes, des poèmes, accrostiches sur le mot différences ou des textes pr les plus grands.

                  Courage et tu nous diras

                  #225017
                  katell_44
                    @katell_44

                    Je suis tout à fait d’accord avec toi ! En fait, j’aimerais que les enfants puissent discuter ensemble de ces valeurs, puis qu’ils créent une sorte de campagne de sensibilisation auprès des autres (à travers des activités artistiques par exemple). En fait, c’est une école où il y a pas mal de violence (pourtant des enfants très jeunes !), mais où on n’a pas forcément l’occasion de prendre le temps de discuter de tout ça (programme scolaire…). On pourrait donc tout simplement poser la question de ce qui se passe mal à l’école, mais ce que recherche, ce sont plutôt des supports “ludiques” à partir desquels les enfants seraient amenés à cette discussion.
                    J’espère avoir été un peu plus claire….. pas sûre 😛
                    :thx: :coucou:

                    #225020
                    Import
                      @import

                      Il me semble que la tolérance et le respect sont plus des valeurs que le sujet d’un thème.

                      C’est plus dans la façon dont tu va amener et mener tes actvités que tu vas pouvoir travailler dessus.

                      Pour moi quelle que soit l’activité et le sujet que tu vas choisir ces valeurs sont toujours sous-jacentes et ne peuvent pas être un thème (cela signifierait que une fois le cycle terminé on passe à autre chose?!)

                      C’est mon avis mais il n’engage que moi, et si tu as des arguments différents je suis bien sur prêt à les entendre et à les prendre en compte.

                      #225034
                      katell_44
                        @katell_44

                        Bonjour,
                        Je suis aide-éducatrice dans une école primaire classée ZEP et pour la rentrée prochaine, je souhaiterais faire un cycle d’ateliers sur le thème de la tolérance et du respect(plusieurs ateliers de 30min. à 1h.). C’est un thème que souhaiterais aborder avec tous les niveaux (de 6 à 12 ans), mais plus particulièrement avec les + jeunes.
                        Si vous avez des idées ou des expériences, et un peu de temps, ça serait sympa à vous d’en faire part !
                        De mon côté, si ça intéresse qqn, je suis également prête à partager mes idées, dès que ma lanterne sera éclairée
                        merci d’avance
                        Katell :thx:

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