Durant un stage j’ai eu l’occasion de monter une animation lecture avec les personnes âgées d’un foyer résidence, l’équivalent d’une dizaine de séance.
Si au début je faisait la lecture, c’est très vite devenu un temps d’échange, et la relation a été très amicale. Finalement je leur ai amené un livre qui me tient à coeur “Oscar et la dame rose”, d’Eric-Emmanuel Schmitt.
C’est un texte qui s’adapte très bien à l’oral et qui traite très adroitement et avec beaucoup de franchise et d’humour le sujet de la mort.
pour résumer le texte, il s’agit du recueil des lettre d’Oscar, un enfant de 12 ans qui va mourir, à Dieu (ce n’est pas du tout un texte pour convertir je précise). Il est accompagné sur ses derniers jours par Mamie-Rose, une de ces femmes qui vient amuser les enfants à l’hôpital et qui a son franc parler. Il vont convenir ensemble que Oscar vivrait 10 ans chaque jour qui lui reste à vivre. Elle lui raconte ses histoires de catch, lui sa vie à l’hôpital.
Cela peut paraitre triste comme ça, mais c’est très bien écrit et très doux. Je pense que la lecture peut être un très bon biais pour parler aux personnes âgées d’un sujet qui peut leur être familier, mais qui est aussi un tabou culturel.
Le texte pouvais à la fois leur parler d’eux, ou tout simplement leur proposer une lecture sensible.
Les participants ont beaucoup rit, et aussi un peu eu la larme à l’oeil, mais finalement ils ont insisté pour que je leur lise le texte entier. (il peut se lire en 1h30).
Je le conseille donc à ceux qui se sentiraient de l’utiliser en lecture orale avec les personnes âgées. Ou tout simplement pour une lecture personnelle 🙂