Et ce sont les bandes qui donnent aux visiteurs leurs missions ? Sous quelle forme du coup ?
Comment se terminerait le jeu ?
La forêt comme décor de jeu, c’est top en tout cas !
Oui ce sont les personnages qui donnent les missions et font avancer les visiteurs en leur donnant un indice supplémentaire directement ou en leur faisant faire une épreuve qui leur donne droit à l’indice. Ces personnages peuvent également vendre des objets qui peuvent améliorer la quête des visiteurs.
Pour la fin je ne sais pas encore car le jeu se déroulerait sur toute une journée donc pas possible de faire une seule fin, il faudrait que chaque équipe ait sa propre fin… je n’ais pas encore trop réfléchi à ce détail pour le moment.
L’idée est en fait de créer un monde fantastique où les gens se baladent librement. Ce monde imaginaire est peuplée de différentes bandes (voleurs, magiciens, etc.) et les visiteurs ont une quête principale à accomplir mais aussi des quêtes secondaires qu’ils peuvent suivre ou non.
Le scénario se construit exactement comme l’histoire dont tu es le héros c’est à dire une ligne principale à laquelle viennent se greffer de nombreuses autres ramifications qui conduisent à des quêtes secondaires ou parfois à rien.
Et ce sont les bandes qui donnent aux visiteurs leurs missions ? Sous quelle forme du coup ?
Comment se terminerait le jeu ?
La forêt comme décor de jeu, c’est top en tout cas ! 🙂
La proposition d’un jeu “dont on est le héros” pourrait être un aboutissement à un projet plus global autour du jeu de rôle et débuter sur une initiation autour d’un jeu de plateau.
L’histoire dont tu es le héros n’est pas (forcément) un jeu de rôle à la base. Les enfants sont “eux-mêmes” et pas quelqu’un d’autre, et ils rentrent simplement dans un imaginaire. Mais c’est sans doute possible de le transformer en jeu de rôle (ça complexifie un peu les choses quand même).
Pourquoi penses-tu qu’il y a besoin d’un préalable (jeu de plateau) à un jeu du type l’histoire dont tu es le héros ? Tu l’imagines pour des enfants de quel âge ?
Sinon, sur le jeu, ce qui était assez marrant en fait, c’est que même du côté des anims, on a chacun vécu une histoire différente. De mon côté (j’étais la sorcière, à côté du réfectoire), je mourrai d’envie de voir ce qui se passait chez le druide ou le magicien quand les enfants n’étaient pas avec moi. 😀
L’idée est en fait de créer un monde fantastique où les gens se baladent librement. Ce monde imaginaire est peuplée de différentes bandes (voleurs, magiciens, etc.) et les visiteurs ont une quête principale à accomplir mais aussi des quêtes secondaires qu’ils peuvent suivre ou non.
Le scénario se construit exactement comme l’histoire dont tu es le héros c’est à dire une ligne principale à laquelle viennent se greffer de nombreuses autres ramifications qui conduisent à des quêtes secondaires ou parfois à rien.
Rien à voir… Quoique..
Je pratique beaucoup les Jeux de rôles sur plateau avec les enfants, en les adaptant pour qu’ils puissent fonctionner d’une manière avec des 9-12 ans (très adeptes) mais également avec des maternels avec des règles très simplifiées (http://ecofourmi.asso-web.com/65+ressource-jeux-de-roles.html)
La proposition d’un jeu “dont on est le héros” pourrait être un aboutissement à un projet plus global autour du jeu de rôle et débuter sur une initiation autour d’un jeu de plateau.
Si d’autres ont testé, je suis preneur de vos idées !
merci pour ce retour très intéressant !
j’ai commencé à imaginer il y a quelque temps un grand jeu similaire mais plutôt dans le genre jeu GN avec des acteurs, des clans, et le tout se déroulant dans la forêt dans le cadre d’une journée familiale.
Bonjour tout le monde !
On a testé un type d’histoire dont tu es le héros sur notre dernier séjour avec des 5-12 ans. Ça me semblait intéressant de venir le raconter ici, pour avoir vos remarques et vos idées, puisque c’est un type d’animation que j’aimerais refaire sous différentes formes, avec éventuellement des points de vie (ce qu’on n’a pas fait cette fois-ci), des missions, etc.
Quelques contraintes :
– On ne voulait pas que ça dure trop longtemps : séjour au ski, donc assez crevant, et puis certains enfants étaient très jeunes.
– Certains enfants ne savaient pas encore lire.
Pour l’histoire, on est parti sur ça :
Un animateur déguisé en bouffon, avec un « zozotage » comique déboule dans la salle d’acti en disant aux enfants qu’il se passe quelque chose de bizarre dans notre monde, qu’il faut en changer et que ses amis les pingouins vont pouvoir leur en dire plus.
Les enfants se dirigent vers les pingouins (peluches). Là, il y a trois directions :
La direction indiquée par papa pingouin : « Les enfants, il faut que vous passiez dans le monde merveilleux pour être sauvés : pour cela, allez voir la sorcière à barbe, elle vous dira comment faire ». Là, la sorcière à barbe (moi en l’occurrence) leur dit qu’ils ont besoin d’une plume d’aigle pour fabriquer le collier magique indispensable pour passer dans le monde merveilleux => direction l’aigle (peluche) mais besoin de noisettes => direction l’écureuil (peluche aussi, on avait mis des peluches partout) pour les noisettes, mais il manque encore la laine => direction le mouton, ça y est, les enfants ont tous les ingrédients pour fabriquer le collier magique => re direction la sorcière à barbe, qui les aide à fabriquer leur collier + paillettes pour passer dans le monde merveilleux => arrivés dans le monde merveilleux, les enfants croisent le magicien (anim), qui leur dit qu’on ne peut pas rester dans le monde merveilleux, parce qu’il n’y a pas à manger => les enfants retournent dans le premier monde chercher à manger (la vache pour le lait, la chèvre pour le fromage, le cochon pour les lardons, la poule pour les œufs) => sur le chemin du monde merveilleux, les enfants croisent le druide (anim) qui leur dit qu’il faut que tous les animaux passent dans le monde merveilleux pour être sauvés aussi. Le druide peut guider tout le monde vers le monde merveilleux, mais il est trop fatigué, n’a pas assez de force, et il faut donc récupérer des oranges auprès du Saint-Bernard pour que le druide puisse prendre des forces => direction Saint-Bernard => Puis re direction druide et ensuite passage dans le monde merveilleux pour retrouver le magicien qui raconte l’histoire de la fin.
Deuxième direction, lancée par maman pingouin. Il faut sauver tous les animaux et donc permettre à tout le monde de passer dans le monde merveilleux. A partir de là, encore deux directions (je vous passe tous les détails, vous me direz si vous avez du mal à suivre) : soit les enfants vont voir le phoque pour décoder un message en miroir (le message en question les renvoie vers le druide, qui dit aux enfants qu’il faut aller sauver son ami le mammouth, qui est aussi vieux que lui. Mais il ne sait pas où il est => peut-être le renard a-t-il une idée ? Les enfants finissent pas trouver le mammouth grâce au renard mais se retrouvent bloqués parce qu’ils n’ont pas fait le collier magique qui peut leur permettre de passer dans le monde merveilleux. => donc direction la sorcière à barbe et on rattache à l’autre histoire).
Deuxième possibilité, les enfants ne vont pas voir le phoque mais les chiens de traineaux, ils doivent les détacher et récupèrent de la laine, dont ils auront besoin pour la suite de leur aventure (pour faire le collier magique). Les chiens leur disent qu’il faut aller réveiller l’ours, qui est en train d’hiberner. Mais l’ours ne veut pas partir sans sa copine ours. Sur le chemin, ils rencontrent l’écureuil => on rattache l’autre histoire jusqu’à la fabrication du collier magique pour le passage dans le monde merveilleux. Puis les enfants retrouvent la copine ours et tous les enfants se dirigent vers le druide.
D’un point de vue pratique, on avait dispersé des peluches dans tout le chalet (avec des bulles de parole, indiquant aux enfants où ils devaient se rendre et quelle mission ils devaient accomplir – ex. récupérer des plumes d’aigle pour fabriquer le collier magique) et il y avait un anim par étage (chaque anim jouant un rôle – on était 4 au total) pour orienter les enfants et gérer un peu l’avancée de chacun (par exemple, donner des missions supplémentaires aux enfants qui sont allés très vite, aider certains à faire les colliers, etc.). L’animateur du début, qui a lancé le jeu, était « volant », allait filer un coup de main aux enfants qui avaient du mal, prenait quelques photos…
Voilà, je ne sais pas trop si c’est suffisant pour vous imaginer un peu les choses. Tout n’a pas marché comme prévu (un peu inévitable ! ^^). Par exemple, les enfants ont commencé par prendre les peluches et courir un peu dans tous les sens, en allant demander aux personnages animés (c’est-à-dire les anims déguisés) où ils devaient aller, au lieu de suivre les indications des animaux peluches. Il y a aussi eu le phénomène du « je veux les ingrédients qu’ont les autres et donc je brûle les étapes » : par exemple, certains enfants ont eu des oranges dès le début du jeu, tandis que d’autres étaient en train de récupérer les ingrédients des colliers. Ceux qui avaient les oranges voulaient faire le collier et vice-versa. Mais les enfants se sont vraiment bien marrés (et bien défoulés).
D’un point de vue animateur, la difficulté d’être à un endroit, dans un rôle et de ne pas en bouger, ça a été de devoir pas mal improviser quand des imprévus se présentaient et d’imaginer comment les autres animateurs (dans leur rôle respectif) avaient géré le même imprévu de leur côté pour abonder dans leur sens et ne pas embrouiller les enfants en donnant des infos contradictoires.
Je vois bien un scénario sur le film la mémoire dans la peau pour les plus grand. J’ai perdu la mémoire et à chaque indice et phrase réccupéré je retrouve un part de ma mémoire pour savoir à la fin qui je suis vraiement ?
Matt Daemon peut etre…………..mdr
Oui (comme expliqué plus haut (aussi) ) avec des huit ans.
Sur le même principe, j’avais simplifier le jeu pour le rendre accessible à cette tranche d’âge.
lalelune a écrit :
Merci pour l’astuce des images, j’mettrais le lien en dessous pour la prochaine fois !J’ai une question : pour faire ton schéma en arborescence, tu as utilisé un logiciel particulier (MindMapping, ou autre ?) ?
… j’ai utilisé ma main droite et de la patience :-).
Okay, c’était juste pour savoir, parce que pendant mes études, j’ai dû me coltiner un certain nombre de programmes dans ce genre.
:plouf:
Et sinon, est-ce que tu as déjà pratiqué le jeu grandeur nature (JRGN) ?
c’est ce que j’ai expliqué tout en haut….
alors soit j’comprend pas tes questions, soit t’as pas tout lu 😉
[/quote]
Je voulais dire : avant cette anim’-là 😛
Merci pour l’astuce des images, j’mettrais le lien en dessous pour la prochaine fois !
J’ai une question : pour faire ton schéma en arborescence, tu as utilisé un logiciel particulier (MindMapping, ou autre ?) ?
… j’ai utilisé ma main droite et de la patience :-).
Et sinon, est-ce que tu as déjà pratiqué le jeu grandeur nature (JRGN) ?
c’est ce que j’ai expliqué tout en haut….
alors soit j’comprend pas tes questions, soit t’as pas tout lu 😉
Voici les liens vers les images grandeur-nature (il faut cliquer sur le petit lien bleu en-dessous).
Pour info, les images sont redimensionnées automatiquement lorsque l’on poste sur le forum, ce qui permet d’avoir accès aux originaux en cliquant simplement dessus :
Ahlàlà !
Les L.D.V.E.L.H., c’est que de bons souvenirs !
Merci pour toutes ces infos !
J’ai une question : pour faire ton schéma en arborescence, tu as utilisé un logiciel particulier (MindMapping, ou autre ?) ?
Et sinon, est-ce que tu as déjà pratiqué le jeu grandeur nature (JRGN) ?
Il y a 39 bouts d’histoire. Cela correspond à une bonne grosse une heure et demi de jeu.
Les énigmes : dans l’histoire, un moment, ils sont à l’entrée d’une caverne. Il fait noir…. Ils ont en leur possession une boite d’allumette, une torche, une bougie. Qu’allumes-tu en premier ?
S’ils ne trouvent pas la réponse, une autre énigme sur la lumière…
Il y a aussi la potion de la pecheresse à boire (ou pas..)…etc
Après, on peut rajouter au gré des envies : puzzle, jeux stratégiques…
Je dis “malheuresement” sur le fait qu’être plusieurs animateurs permet d’être les personnages de l’histoire. Au lieu qu’ils lisent tout le temps, cela permet d’avoir un échange aussi. Cela fait encore plus réel.
Mais après, ça ne m’a pas plus embété que ça ! 🙂
lalelune a écrit :
ben, éventuellement… ou alors on peut définir une case n°1 différente par “horde” aussi
?J’y ai pensé aussi ! mais après, ils risquent de se retrouver plus facilement sur les mêmes points. Et cela creer de l’attente, ce qui les distraient !
OU sinon, il faut directement créer plusieurs choix (trois ou quatre) dès le premier paragraphe, ce qui n’était pas mon cas.
ok.
* ils faisaient quoi les anims dans ton jeu ? Tu les répartissais où ?
Euh… c’est là où on rigole (hum)?? J’étais malheuresement seul pour mener ce jeu.
pas forcément dac avec ton “malheureusement”… d’ailleurs j’me doutais un peu en fait…
j’explique le contexte tout de même. Je ne les laissais pas divaguer les jeunes seuls dans un village, mais on était dans un village vacances.
vouais, il me semblait bien aussi à la tête de ton plan de village ^^
Du coup, je me suis débrouillée dans l’histoire pour que je ne sois pas prise à un seul endroit.
Autrement dit, j’étais le mage du village. On venait me voir pour résoudre les énigmes, pour me défier, pour récuperer les points de vie.
Je leurs ai signalé mon emplacement sur la carte, en leur expliquant ma zone de déplacement.
[je précaunise bien évidement de faire ce jeu quand on connait les jeunes : relation de confiance oblige].
bé ouais, nickel… d’où mon doute sur ton “malheureusement”, cqfd.
est-ce que en timing y’aurait pas genre une équipe qui peut se retrouver à avoir fini la quête vachement avant toutes les autres ? ça fait partie du jeu ou t’avais une parade à ça ?
En mon sens, lorsqu’une activité est bien calée, c’est là où tu peux te permettre la meilleure des impros…
assez dac’ oui…
Ici, l’impro c’était sur le timing !
Les pré-ados venaient me voir souvent (enigmes…), je savais où ils en étaient. je pouvais juger du temps qu’ils leur restaient.
Du coup, cela faisait partie du jeu qu’il y ait des décalages. Ca permettait aussi aux jeunes de pouvoir discuter de leur histoire.
Et pour essayer de limiter la casse, (il ne faut pas qu’il y ait trop de différence), je jouais sur la récupération des vies par exemple.
A la fin, pour les équipes qui galéraient, et bien c’est vraiment étrange… je perdais souvent à la barbichette !
oui, je vois.
* et du coup, technico-pratique : t’avais combien de caseétape pour environ quel timing ?
C’est quoi des “cases étapes” pour toi ? les énigmes ? les bouts d’histoire ?
bé, les lieux avec un bout d’histoire voui.
(en fait pas bien pigé “où” tu les places tes énigmes dans l’histoire…)
ben, éventuellement… ou alors on peut définir une case n°1 différente par “horde” aussi
?
J’y ai pensé aussi ! mais après, ils risquent de se retrouver plus facilement sur les mêmes points. Et cela creer de l’attente, ce qui les distraient !
OU sinon, il faut directement créer plusieurs choix (trois ou quatre) dès le premier paragraphe, ce qui n’était pas mon cas.
* ils faisaient quoi les anims dans ton jeu ? Tu les répartissais où ?
Euh… c’est là où on rigole (hum)?? J’étais malheuresement seul pour mener ce jeu.
j’explique le contexte tout de même. Je ne les laissais pas divaguer les jeunes seuls dans un village, mais on était dans un village vacances.
Du coup, je me suis débrouillée dans l’histoire pour que je ne sois pas prise à un seul endroit.
Autrement dit, j’étais le mage du village. On venait me voir pour résoudre les énigmes, pour me défier, pour récuperer les points de vie.
Je leurs ai signalé mon emplacement sur la carte, en leur expliquant ma zone de déplacement.
[je précaunise bien évidement de faire ce jeu quand on connait les jeunes : relation de confiance oblige].
est-ce que en timing y’aurait pas genre une équipe qui peut se retrouver à avoir fini la quête vachement avant toutes les autres ? ça fait partie du jeu ou t’avais une parade à ça ?
En mon sens, lorsqu’une activité est bien calée, c’est là où tu peux te permettre la meilleure des impros…
Ici, l’impro c’était sur le timing !
Les pré-ados venaient me voir souvent (enigmes…), je savais où ils en étaient. je pouvais juger du temps qu’ils leur restaient.
Du coup, cela faisait partie du jeu qu’il y ait des décalages. Ca permettait aussi aux jeunes de pouvoir discuter de leur histoire.
Et pour essayer de limiter la casse, (il ne faut pas qu’il y ait trop de différence), je jouais sur la récupération des vies par exemple.
A la fin, pour les équipes qui galéraient, et bien c’est vraiment étrange… je perdais souvent à la barbichette !
* et du coup, technico-pratique : t’avais combien de caseétape pour environ quel timing ?
C’est quoi des “cases étapes” pour toi ? les énigmes ? les bouts d’histoire ?
merci pour le partage, c’est cool !
par contre c’est dommage, tes images on ne voit rien…(si tu veux les mettre en plus grand tu peux me contacter par mail ou MP pour que je t’aide)
et oui on peut s’inspirer de n’importe quelle histoire, y’a même un petit bouquin du genre (avec choix multiple) sur les colos (ATTENTION celui là peut donner une idée de scénario à ficeler et/ou une idée du fonctionnement des histoires dont on est le héros pour ceux qui ne connaissent pas, mais il est bien trop “pauvre” pour servir clé en main à l’histoire d’un jeu avec ses cases-étapes)
Sinon la mécanique de jeu me rappelle le grand ghostbusters qu’on avait fait y’a un bail dans un chateau en veillée avec des circuits et des lampes torches ! J’sais plus si j’en ai déjà parlé sur planet, mais c’était plutôt fendart ce jeu ^^
ah et puis :
lalelune a écrit :
Il faut un départ échelonné.
ben, éventuellement… ou alors on peut définir une case n°1 différente par “horde” aussi
et sinon question :
* ils faisaient quoi les anims dans ton jeu ? Tu les répartissais où ?
* est-ce que en timing y’aurait pas genre une équipe qui peut se retrouver à avoir fini la quête vachement avant toutes les autres ? ça fait partie du jeu ou t’avais une parade à ça ?
* et du coup, technico-pratique : t’avais combien de caseétape pour environ quel timing ?
Je suis d’accord avec toi ! C’est un GROS boulot !
1 €… je me suis fait avoir alors ! ^^
Sinon, on peut s’inspirer de n’importe quelle histoire, que ce soit “l’histoire dont tu es le héros ou pas”. Il suffit après de trouver des variantes dans les actions des personnages, les lieux, les décisions.
par exemple, pour les enfants de huit ans, j’avais pris les magazines “jeunes années” de mon époque (comme ça, ils ne connaissent pas l’histoire).
Merci de ce partage…
Je me permettrais de rajouter juste que ce type d’animation demande un gros inventisssement (j’entends “boulot” et non “pépètes”).
Que l’on peut en partie s’inspirer des fameux “le livre dont tu es le héros” que l’on trouve à 1 euro chez les bouquinistes et qui sont des mines d’or pour trouver des idées d’actions, d’événements.
Bonjour tout le monde !
Je viens vous proposer (pour les intéressés) une activité que j’ai préparé/et effectué cet été avec des 11-14 ans.
J’avais déjà fait “l’histoire dont tu es le héros” pour des 8 ans, il suffit d’adapter l’histoire, le temps… etc
type de jeu : jeu de piste/jeu de rôle/jeu autour de la lecture
nombre : de 9 à 30 joueurs (plus on est de fou… plus on est de fou !! et plus on rit bien entendu)
Lieu : extérieur ou intérieur, cela dépend de vos objectifs..
le principe du jeu : Les enfants sont les personnages de l’histoire. Ils créent leur histoire en choisissant des options, à chaque paragraphe.
Le but du jeu est, ici, de retrouver le trésor (cad finir l’histoire !)
Il faut donc que vous écriviez ce texte.
En voici un aperçu du mien :
Il faut que vous sépariez tous les paragraphes. Chaque paragraphe correspond a un lieu du village.
Il faut donc avoir une carte. Ex :
Pour mieux vous y retrouver, faites un plan de l’histoire :
L’introduction de l’histoire est la même pour toutes les équipes :
« Votre valeureuse horde a ouïe dire qu’il existait, perdue au milieu de la foret Brocéliande, une mystérieuse clairière où serait enfouit des trésors ! Les rumeurs vont bon train et toutes les hordes des alentours se mettent déjà en route afin de le trouver ! Il est donc important de vous mettre le plus vite possible en route, car elle sera longue et parsemée de pièges, de torrents déchainés, de montagnes abruptes ainsi que de dangeyreyses fôrets noires… Rassemblez vite votre paquetage et renseignez vous au village afin d’en savoir un peu plus sur cette fameuse clairière…
Rendez-vous au 1. »
Il faut un départ échelonné.
Je chronomètre les équipes pour connaître leurs temps.
Pour le jeu en lui même… Je fais des équipes de trois minimum. Il y a (pour mon histoire) : un chef de horde, un sorcier, un guerrier. Ils ont chacun trois points de vie.
Selon l’issu de l’histoire choisie, ils peuvent perdre des points de vie ou mourir.
[ ils peuvent venir en récupérer chez le grand mage (un animateur)].
Ils ont chacun une carte de route.
En plus de cela, s’ils aperçoivent une horde ennemie au loin et s’ils en conviennent, ils peuvent aller l’affronter. Chaque personne affronte le personnage de l’autre horde. Ex : les chefs de horde s’affrontent en prouvant leurs sérieux avec un « je te tiens par la barbichette », les guerriers en démontrant leur force avec un « combat de pouce » ; les sorciers quant à eux s’affrontent en sachant utiliser les forces naturelles « papier,cailloux, ciseaux »….
si un des personnages n’a plus de vie., l’équipe peut décider de continuer l’aventure. Seulement, si l’histoire demande l’intervention de ce personnage ou s’ils se trouvent devant le trésor, ils seront alors obligés de venir récupérer des vies.
Dans l’histoire, pour rajouter du piquant, il y avait également des énigmes ; des potions à boire (s’ils le désirent)…
En ce qui concerne la fin, à vous de voir, si le dernier paragraphe donne une indication de lieu à creuser, un endroit à aller fouiller, ou raconte simplement la découverte du trésor !
J’ai volontairement évité de mettre le scénario entier de l’histoire. Ayez de l’imagination et à vos stylos pour ceux qui sont intéressés !
Je crois que la qualité des images est plus que médiocre ! donc désolée… mais ça a été compliqué d’herberger ces images.
Si vous avez des questions, n’hésitez pas !!!