Et ce sont les bandes qui donnent aux visiteurs leurs missions ? Sous quelle forme du coup ?
Comment se terminerait le jeu ?
La forĂȘt comme dĂ©cor de jeu, c’est top en tout cas !
Oui ce sont les personnages qui donnent les missions et font avancer les visiteurs en leur donnant un indice supplĂ©mentaire directement ou en leur faisant faire une Ă©preuve qui leur donne droit Ă l’indice. Ces personnages peuvent Ă©galement vendre des objets qui peuvent amĂ©liorer la quĂȘte des visiteurs.
Pour la fin je ne sais pas encore car le jeu se dĂ©roulerait sur toute une journĂ©e donc pas possible de faire une seule fin, il faudrait que chaque Ă©quipe ait sa propre fin… je n’ais pas encore trop rĂ©flĂ©chi Ă ce dĂ©tail pour le moment.
L’idĂ©e est en fait de crĂ©er un monde fantastique oĂč les gens se baladent librement. Ce monde imaginaire est peuplĂ©e de diffĂ©rentes bandes (voleurs, magiciens, etc.) et les visiteurs ont une quĂȘte principale Ă accomplir mais aussi des quĂȘtes secondaires qu’ils peuvent suivre ou non.
Le scĂ©nario se construit exactement comme l’histoire dont tu es le hĂ©ros c’est Ă dire une ligne principale Ă laquelle viennent se greffer de nombreuses autres ramifications qui conduisent Ă des quĂȘtes secondaires ou parfois Ă rien.
Et ce sont les bandes qui donnent aux visiteurs leurs missions ? Sous quelle forme du coup ?
Comment se terminerait le jeu ?
La forĂȘt comme dĂ©cor de jeu, c’est top en tout cas ! đ
La proposition d’un jeu “dont on est le hĂ©ros” pourrait ĂȘtre un aboutissement Ă un projet plus global autour du jeu de rĂŽle et dĂ©buter sur une initiation autour d’un jeu de plateau.
L’histoire dont tu es le hĂ©ros n’est pas (forcĂ©ment) un jeu de rĂŽle Ă la base. Les enfants sont “eux-mĂȘmes” et pas quelqu’un d’autre, et ils rentrent simplement dans un imaginaire. Mais c’est sans doute possible de le transformer en jeu de rĂŽle (ça complexifie un peu les choses quand mĂȘme).
Pourquoi penses-tu qu’il y a besoin d’un prĂ©alable (jeu de plateau) Ă un jeu du type l’histoire dont tu es le hĂ©ros ? Tu l’imagines pour des enfants de quel Ăąge ?
Sinon, sur le jeu, ce qui Ă©tait assez marrant en fait, c’est que mĂȘme du cĂŽtĂ© des anims, on a chacun vĂ©cu une histoire diffĂ©rente. De mon cĂŽtĂ© (j’Ă©tais la sorciĂšre, Ă cĂŽtĂ© du rĂ©fectoire), je mourrai d’envie de voir ce qui se passait chez le druide ou le magicien quand les enfants n’Ă©taient pas avec moi. đ
L’idĂ©e est en fait de crĂ©er un monde fantastique oĂč les gens se baladent librement. Ce monde imaginaire est peuplĂ©e de diffĂ©rentes bandes (voleurs, magiciens, etc.) et les visiteurs ont une quĂȘte principale Ă accomplir mais aussi des quĂȘtes secondaires qu’ils peuvent suivre ou non.
Le scĂ©nario se construit exactement comme l’histoire dont tu es le hĂ©ros c’est Ă dire une ligne principale Ă laquelle viennent se greffer de nombreuses autres ramifications qui conduisent Ă des quĂȘtes secondaires ou parfois Ă rien.
Rien Ă voir… Quoique..
Je pratique beaucoup les Jeux de rĂŽles sur plateau avec les enfants, en les adaptant pour qu’ils puissent fonctionner d’une maniĂšre avec des 9-12 ans (trĂšs adeptes) mais Ă©galement avec des maternels avec des rĂšgles trĂšs simplifiĂ©es (http://ecofourmi.asso-web.com/65+ressource-jeux-de-roles.html)
La proposition d’un jeu “dont on est le hĂ©ros” pourrait ĂȘtre un aboutissement Ă un projet plus global autour du jeu de rĂŽle et dĂ©buter sur une initiation autour d’un jeu de plateau.
Si d’autres ont testĂ©, je suis preneur de vos idĂ©es !
merci pour ce retour trÚs intéressant !
j’ai commencĂ© Ă imaginer il y a quelque temps un grand jeu similaire mais plutĂŽt dans le genre jeu GN avec des acteurs, des clans, et le tout se dĂ©roulant dans la forĂȘt dans le cadre d’une journĂ©e familiale.
Bonjour tout le monde !
On a testĂ© un type dâhistoire dont tu es le hĂ©ros sur notre dernier sĂ©jour avec des 5-12 ans. Ăa me semblait intĂ©ressant de venir le raconter ici, pour avoir vos remarques et vos idĂ©es, puisque câest un type dâanimation que jâaimerais refaire sous diffĂ©rentes formes, avec Ă©ventuellement des points de vie (ce quâon nâa pas fait cette fois-ci), des missions, etc.
Quelques contraintes :
– On ne voulait pas que ça dure trop longtemps : sĂ©jour au ski, donc assez crevant, et puis certains enfants Ă©taient trĂšs jeunes.
– Certains enfants ne savaient pas encore lire.
Pour lâhistoire, on est parti sur ça :
Un animateur dĂ©guisĂ© en bouffon, avec un « zozotage » comique dĂ©boule dans la salle dâacti en disant aux enfants quâil se passe quelque chose de bizarre dans notre monde, quâil faut en changer et que ses amis les pingouins vont pouvoir leur en dire plus.
Les enfants se dirigent vers les pingouins (peluches). LĂ , il y a trois directions :
La direction indiquĂ©e par papa pingouin : « Les enfants, il faut que vous passiez dans le monde merveilleux pour ĂȘtre sauvĂ©s : pour cela, allez voir la sorciĂšre Ă barbe, elle vous dira comment faire ». LĂ , la sorciĂšre Ă barbe (moi en lâoccurrence) leur dit quâils ont besoin d’une plume dâaigle pour fabriquer le collier magique indispensable pour passer dans le monde merveilleux => direction lâaigle (peluche) mais besoin de noisettes => direction lâĂ©cureuil (peluche aussi, on avait mis des peluches partout) pour les noisettes, mais il manque encore la laine => direction le mouton, ça y est, les enfants ont tous les ingrĂ©dients pour fabriquer le collier magique => re direction la sorciĂšre Ă barbe, qui les aide Ă fabriquer leur collier + paillettes pour passer dans le monde merveilleux => arrivĂ©s dans le monde merveilleux, les enfants croisent le magicien (anim), qui leur dit quâon ne peut pas rester dans le monde merveilleux, parce quâil nây a pas Ă manger => les enfants retournent dans le premier monde chercher Ă manger (la vache pour le lait, la chĂšvre pour le fromage, le cochon pour les lardons, la poule pour les Ćufs) => sur le chemin du monde merveilleux, les enfants croisent le druide (anim) qui leur dit quâil faut que tous les animaux passent dans le monde merveilleux pour ĂȘtre sauvĂ©s aussi. Le druide peut guider tout le monde vers le monde merveilleux, mais il est trop fatiguĂ©, nâa pas assez de force, et il faut donc rĂ©cupĂ©rer des oranges auprĂšs du Saint-Bernard pour que le druide puisse prendre des forces => direction Saint-Bernard => Puis re direction druide et ensuite passage dans le monde merveilleux pour retrouver le magicien qui raconte lâhistoire de la fin.
DeuxiĂšme direction, lancĂ©e par maman pingouin. Il faut sauver tous les animaux et donc permettre Ă tout le monde de passer dans le monde merveilleux. A partir de lĂ , encore deux directions (je vous passe tous les dĂ©tails, vous me direz si vous avez du mal Ă suivre) : soit les enfants vont voir le phoque pour dĂ©coder un message en miroir (le message en question les renvoie vers le druide, qui dit aux enfants quâil faut aller sauver son ami le mammouth, qui est aussi vieux que lui. Mais il ne sait pas oĂč il est => peut-ĂȘtre le renard a-t-il une idĂ©e ? Les enfants finissent pas trouver le mammouth grĂące au renard mais se retrouvent bloquĂ©s parce quâils nâont pas fait le collier magique qui peut leur permettre de passer dans le monde merveilleux. => donc direction la sorciĂšre Ă barbe et on rattache Ă lâautre histoire).
DeuxiĂšme possibilitĂ©, les enfants ne vont pas voir le phoque mais les chiens de traineaux, ils doivent les dĂ©tacher et rĂ©cupĂšrent de la laine, dont ils auront besoin pour la suite de leur aventure (pour faire le collier magique). Les chiens leur disent quâil faut aller rĂ©veiller lâours, qui est en train dâhiberner. Mais lâours ne veut pas partir sans sa copine ours. Sur le chemin, ils rencontrent lâĂ©cureuil => on rattache lâautre histoire jusquâĂ la fabrication du collier magique pour le passage dans le monde merveilleux. Puis les enfants retrouvent la copine ours et tous les enfants se dirigent vers le druide.
Dâun point de vue pratique, on avait dispersĂ© des peluches dans tout le chalet (avec des bulles de parole, indiquant aux enfants oĂč ils devaient se rendre et quelle mission ils devaient accomplir â ex. rĂ©cupĂ©rer des plumes dâaigle pour fabriquer le collier magique) et il y avait un anim par Ă©tage (chaque anim jouant un rĂŽle â on Ă©tait 4 au total) pour orienter les enfants et gĂ©rer un peu lâavancĂ©e de chacun (par exemple, donner des missions supplĂ©mentaires aux enfants qui sont allĂ©s trĂšs vite, aider certains Ă faire les colliers, etc.). Lâanimateur du dĂ©but, qui a lancĂ© le jeu, Ă©tait « volant », allait filer un coup de main aux enfants qui avaient du mal, prenait quelques photosâŠ
VoilĂ , je ne sais pas trop si câest suffisant pour vous imaginer un peu les choses. Tout nâa pas marchĂ© comme prĂ©vu (un peu inĂ©vitable ! ^^). Par exemple, les enfants ont commencĂ© par prendre les peluches et courir un peu dans tous les sens, en allant demander aux personnages animĂ©s (câest-Ă -dire les anims dĂ©guisĂ©s) oĂč ils devaient aller, au lieu de suivre les indications des animaux peluches. Il y a aussi eu le phĂ©nomĂšne du « je veux les ingrĂ©dients quâont les autres et donc je brĂ»le les Ă©tapes » : par exemple, certains enfants ont eu des oranges dĂšs le dĂ©but du jeu, tandis que dâautres Ă©taient en train de rĂ©cupĂ©rer les ingrĂ©dients des colliers. Ceux qui avaient les oranges voulaient faire le collier et vice-versa. Mais les enfants se sont vraiment bien marrĂ©s (et bien dĂ©foulĂ©s).
Dâun point de vue animateur, la difficultĂ© dâĂȘtre Ă un endroit, dans un rĂŽle et de ne pas en bouger, ça a Ă©tĂ© de devoir pas mal improviser quand des imprĂ©vus se prĂ©sentaient et dâimaginer comment les autres animateurs (dans leur rĂŽle respectif) avaient gĂ©rĂ© le mĂȘme imprĂ©vu de leur cĂŽtĂ© pour abonder dans leur sens et ne pas embrouiller les enfants en donnant des infos contradictoires.
Je vois bien un scĂ©nario sur le film la mĂ©moire dans la peau pour les plus grand. J’ai perdu la mĂ©moire et Ă chaque indice et phrase rĂ©ccupĂ©rĂ© je retrouve un part de ma mĂ©moire pour savoir Ă la fin qui je suis vraiement ?
Matt Daemon peut etre…………..mdr
Oui (comme expliqué plus haut (aussi) ) avec des huit ans.
Sur le mĂȘme principe, j’avais simplifier le jeu pour le rendre accessible Ă cette tranche d’Ăąge.
lalelune a Ă©crit :
Merci pour l’astuce des images, j’mettrais le lien en dessous pour la prochaine fois !J’ai une question : pour faire ton schĂ©ma en arborescence, tu as utilisĂ© un logiciel particulier (MindMapping, ou autre ?) ?
… j’ai utilisĂ© ma main droite et de la patience :-).
Okay, c’Ă©tait juste pour savoir, parce que pendant mes Ă©tudes, j’ai dĂ» me coltiner un certain nombre de programmes dans ce genre.
:plouf:
Et sinon, est-ce que tu as déjà pratiqué le jeu grandeur nature (JRGN) ?
c’est ce que j’ai expliquĂ© tout en haut….
alors soit j’comprend pas tes questions, soit t’as pas tout lu đ
[/quote]
Je voulais dire : avant cette anim’-lĂ đ
Merci pour l’astuce des images, j’mettrais le lien en dessous pour la prochaine fois !
J’ai une question : pour faire ton schĂ©ma en arborescence, tu as utilisĂ© un logiciel particulier (MindMapping, ou autre ?) ?
… j’ai utilisĂ© ma main droite et de la patience :-).
Et sinon, est-ce que tu as déjà pratiqué le jeu grandeur nature (JRGN) ?
c’est ce que j’ai expliquĂ© tout en haut….
alors soit j’comprend pas tes questions, soit t’as pas tout lu đ
Voici les liens vers les images grandeur-nature (il faut cliquer sur le petit lien bleu en-dessous).
Pour info, les images sont redimensionnĂ©es automatiquement lorsque l’on poste sur le forum, ce qui permet d’avoir accĂšs aux originaux en cliquant simplement dessus :
AhlĂ lĂ !
Les L.D.V.E.L.H., c’est que de bons souvenirs !
Merci pour toutes ces infos !
J’ai une question : pour faire ton schĂ©ma en arborescence, tu as utilisĂ© un logiciel particulier (MindMapping, ou autre ?) ?
Et sinon, est-ce que tu as déjà pratiqué le jeu grandeur nature (JRGN) ?
Il y a 39 bouts d’histoire. Cela correspond Ă une bonne grosse une heure et demi de jeu.
Les Ă©nigmes : dans l’histoire, un moment, ils sont Ă l’entrĂ©e d’une caverne. Il fait noir…. Ils ont en leur possession une boite d’allumette, une torche, une bougie. Qu’allumes-tu en premier ?
S’ils ne trouvent pas la rĂ©ponse, une autre Ă©nigme sur la lumiĂšre…
Il y a aussi la potion de la pecheresse Ă boire (ou pas..)…etc
AprĂšs, on peut rajouter au grĂ© des envies : puzzle, jeux stratĂ©giques…
Je dis “malheuresement” sur le fait qu’ĂȘtre plusieurs animateurs permet d’ĂȘtre les personnages de l’histoire. Au lieu qu’ils lisent tout le temps, cela permet d’avoir un Ă©change aussi. Cela fait encore plus rĂ©el.
Mais aprĂšs, ça ne m’a pas plus embĂ©tĂ© que ça ! đ
lalelune a Ă©crit :
ben, Ă©ventuellement… ou alors on peut dĂ©finir une case n°1 diffĂ©rente par “horde” aussi
?J’y ai pensĂ© aussi ! mais aprĂšs, ils risquent de se retrouver plus facilement sur les mĂȘmes points. Et cela creer de l’attente, ce qui les distraient !
OU sinon, il faut directement crĂ©er plusieurs choix (trois ou quatre) dĂšs le premier paragraphe, ce qui n’Ă©tait pas mon cas.
ok.
* ils faisaient quoi les anims dans ton jeu ? Tu les rĂ©partissais oĂč ?
Euh… c’est lĂ oĂč on rigole (hum)?? J’Ă©tais malheuresement seul pour mener ce jeu.
pas forcĂ©ment dac avec ton “malheureusement”… d’ailleurs j’me doutais un peu en fait…
j’explique le contexte tout de mĂȘme. Je ne les laissais pas divaguer les jeunes seuls dans un village, mais on Ă©tait dans un village vacances.
vouais, il me semblait bien aussi Ă la tĂȘte de ton plan de village ^^
Du coup, je me suis dĂ©brouillĂ©e dans l’histoire pour que je ne sois pas prise Ă un seul endroit.
Autrement dit, j’Ă©tais le mage du village. On venait me voir pour rĂ©soudre les Ă©nigmes, pour me dĂ©fier, pour rĂ©cuperer les points de vie.
Je leurs ai signalé mon emplacement sur la carte, en leur expliquant ma zone de déplacement.
[je précaunise bien évidement de faire ce jeu quand on connait les jeunes : relation de confiance oblige].
bĂ© ouais, nickel… d’oĂč mon doute sur ton “malheureusement”, cqfd.
est-ce que en timing y’aurait pas genre une Ă©quipe qui peut se retrouver Ă avoir fini la quĂȘte vachement avant toutes les autres ? ça fait partie du jeu ou t’avais une parade à ça ?
En mon sens, lorsqu’une activitĂ© est bien calĂ©e, c’est lĂ oĂč tu peux te permettre la meilleure des impros…
assez dac’ oui…
Ici, l’impro c’Ă©tait sur le timing !
Les prĂ©-ados venaient me voir souvent (enigmes…), je savais oĂč ils en Ă©taient. je pouvais juger du temps qu’ils leur restaient.
Du coup, cela faisait partie du jeu qu’il y ait des dĂ©calages. Ca permettait aussi aux jeunes de pouvoir discuter de leur histoire.
Et pour essayer de limiter la casse, (il ne faut pas qu’il y ait trop de diffĂ©rence), je jouais sur la rĂ©cupĂ©ration des vies par exemple.
A la fin, pour les Ă©quipes qui galĂ©raient, et bien c’est vraiment Ă©trange… je perdais souvent Ă la barbichette !
oui, je vois.
* et du coup, technico-pratique : t’avais combien de caseĂ©tape pour environ quel timing ?
C’est quoi des “cases Ă©tapes” pour toi ? les Ă©nigmes ? les bouts d’histoire ?
bĂ©, les lieux avec un bout d’histoire voui.
(en fait pas bien pigĂ© “oĂč” tu les places tes Ă©nigmes dans l’histoire…)
ben, Ă©ventuellement… ou alors on peut dĂ©finir une case n°1 diffĂ©rente par “horde” aussi
?
J’y ai pensĂ© aussi ! mais aprĂšs, ils risquent de se retrouver plus facilement sur les mĂȘmes points. Et cela creer de l’attente, ce qui les distraient !
OU sinon, il faut directement crĂ©er plusieurs choix (trois ou quatre) dĂšs le premier paragraphe, ce qui n’Ă©tait pas mon cas.
* ils faisaient quoi les anims dans ton jeu ? Tu les rĂ©partissais oĂč ?
Euh… c’est lĂ oĂč on rigole (hum)?? J’Ă©tais malheuresement seul pour mener ce jeu.
j’explique le contexte tout de mĂȘme. Je ne les laissais pas divaguer les jeunes seuls dans un village, mais on Ă©tait dans un village vacances.
Du coup, je me suis dĂ©brouillĂ©e dans l’histoire pour que je ne sois pas prise Ă un seul endroit.
Autrement dit, j’Ă©tais le mage du village. On venait me voir pour rĂ©soudre les Ă©nigmes, pour me dĂ©fier, pour rĂ©cuperer les points de vie.
Je leurs ai signalé mon emplacement sur la carte, en leur expliquant ma zone de déplacement.
[je précaunise bien évidement de faire ce jeu quand on connait les jeunes : relation de confiance oblige].
est-ce que en timing y’aurait pas genre une Ă©quipe qui peut se retrouver Ă avoir fini la quĂȘte vachement avant toutes les autres ? ça fait partie du jeu ou t’avais une parade à ça ?
En mon sens, lorsqu’une activitĂ© est bien calĂ©e, c’est lĂ oĂč tu peux te permettre la meilleure des impros…
Ici, l’impro c’Ă©tait sur le timing !
Les prĂ©-ados venaient me voir souvent (enigmes…), je savais oĂč ils en Ă©taient. je pouvais juger du temps qu’ils leur restaient.
Du coup, cela faisait partie du jeu qu’il y ait des dĂ©calages. Ca permettait aussi aux jeunes de pouvoir discuter de leur histoire.
Et pour essayer de limiter la casse, (il ne faut pas qu’il y ait trop de diffĂ©rence), je jouais sur la rĂ©cupĂ©ration des vies par exemple.
A la fin, pour les Ă©quipes qui galĂ©raient, et bien c’est vraiment Ă©trange… je perdais souvent Ă la barbichette !
* et du coup, technico-pratique : t’avais combien de caseĂ©tape pour environ quel timing ?
C’est quoi des “cases Ă©tapes” pour toi ? les Ă©nigmes ? les bouts d’histoire ?
merci pour le partage, c’est cool !
par contre c’est dommage, tes images on ne voit rien…(si tu veux les mettre en plus grand tu peux me contacter par mail ou MP pour que je t’aide)
et oui on peut s’inspirer de n’importe quelle histoire, y’a mĂȘme un petit bouquin du genre (avec choix multiple) sur les colos (ATTENTION celui lĂ peut donner une idĂ©e de scĂ©nario Ă ficeler et/ou une idĂ©e du fonctionnement des histoires dont on est le hĂ©ros pour ceux qui ne connaissent pas, mais il est bien trop “pauvre” pour servir clĂ© en main Ă l’histoire d’un jeu avec ses cases-Ă©tapes)
Sinon la mĂ©canique de jeu me rappelle le grand ghostbusters qu’on avait fait y’a un bail dans un chateau en veillĂ©e avec des circuits et des lampes torches ! J’sais plus si j’en ai dĂ©jĂ parlĂ© sur planet, mais c’Ă©tait plutĂŽt fendart ce jeu ^^
ah et puis :
lalelune a Ă©crit :
Il faut un départ échelonné.
ben, Ă©ventuellement… ou alors on peut dĂ©finir une case n°1 diffĂ©rente par “horde” aussi
et sinon question :
* ils faisaient quoi les anims dans ton jeu ? Tu les rĂ©partissais oĂč ?
* est-ce que en timing y’aurait pas genre une Ă©quipe qui peut se retrouver Ă avoir fini la quĂȘte vachement avant toutes les autres ? ça fait partie du jeu ou t’avais une parade à ça ?
* et du coup, technico-pratique : t’avais combien de caseĂ©tape pour environ quel timing ?
Je suis d’accord avec toi ! C’est un GROS boulot !
1 ⏅ je me suis fait avoir alors ! ^^
Sinon, on peut s’inspirer de n’importe quelle histoire, que ce soit “l’histoire dont tu es le hĂ©ros ou pas”. Il suffit aprĂšs de trouver des variantes dans les actions des personnages, les lieux, les dĂ©cisions.
par exemple, pour les enfants de huit ans, j’avais pris les magazines “jeunes annĂ©es” de mon Ă©poque (comme ça, ils ne connaissent pas l’histoire).
Merci de ce partage…
Je me permettrais de rajouter juste que ce type d’animation demande un gros inventisssement (j’entends “boulot” et non “pĂ©pĂštes”).
Que l’on peut en partie s’inspirer des fameux “le livre dont tu es le hĂ©ros” que l’on trouve Ă 1 euro chez les bouquinistes et qui sont des mines d’or pour trouver des idĂ©es d’actions, d’Ă©vĂ©nements.
Bonjour tout le monde !
Je viens vous proposer (pour les intĂ©ressĂ©s) une activitĂ© que j’ai prĂ©parĂ©/et effectuĂ© cet Ă©tĂ© avec des 11-14 ans.
J’avais dĂ©jĂ fait “l’histoire dont tu es le hĂ©ros” pour des 8 ans, il suffit d’adapter l’histoire, le temps… etc
type de jeu : jeu de piste/jeu de rĂŽle/jeu autour de la lecture
nombre : de 9 Ă 30 joueurs (plus on est de fou… plus on est de fou !! et plus on rit bien entendu)
Lieu : extérieur ou intérieur, cela dépend de vos objectifs..
le principe du jeu : Les enfants sont les personnages de l’histoire. Ils crĂ©ent leur histoire en choisissant des options, Ă chaque paragraphe.
Le but du jeu est, ici, de retrouver le trĂ©sor (cad finir l’histoire !)
Il faut donc que vous Ă©criviez ce texte.
En voici un aperçu du mien :
Il faut que vous sépariez tous les paragraphes. Chaque paragraphe correspond a un lieu du village.
Il faut donc avoir une carte. Ex :
Pour mieux vous y retrouver, faites un plan de l’histoire :
L’introduction de l’histoire est la mĂȘme pour toutes les Ă©quipes :
« Votre valeureuse horde a ouĂŻe dire qu’il existait, perdue au milieu de la foret BrocĂ©liande, une mystĂ©rieuse clairiĂšre oĂč serait enfouit des trĂ©sors ! Les rumeurs vont bon train et toutes les hordes des alentours se mettent dĂ©jĂ en route afin de le trouver ! Il est donc important de vous mettre le plus vite possible en route, car elle sera longue et parsemĂ©e de piĂšges, de torrents dĂ©chainĂ©s, de montagnes abruptes ainsi que de dangeyreyses fĂŽrets noires… Rassemblez vite votre paquetage et renseignez vous au village afin d’en savoir un peu plus sur cette fameuse clairiĂšre…
Rendez-vous au 1. »
Il faut un départ échelonné.
Je chronomĂštre les Ă©quipes pour connaĂźtre leurs temps.
Pour le jeu en lui mĂȘme… Je fais des Ă©quipes de trois minimum. Il y a (pour mon histoire)Â : un chef de horde, un sorcier, un guerrier. Ils ont chacun trois points de vie.
Selon l’issu de l’histoire choisie, ils peuvent perdre des points de vie ou mourir.
[ ils peuvent venir en récupérer chez le grand mage (un animateur)].
Ils ont chacun une carte de route.
En plus de cela, s’ils aperçoivent une horde ennemie au loin et s’ils en conviennent, ils peuvent aller l’affronter. Chaque personne affronte le personnage de l’autre horde. Ex : les chefs de horde s’affrontent en prouvant leurs sĂ©rieux avec un « je te tiens par la barbichette », les guerriers en dĂ©montrant leur force avec un « combat de pouce » ; les sorciers quant Ă eux s’affrontent en sachant utiliser les forces naturelles « papier,cailloux, ciseaux »….
si un des personnages n’a plus de vie., l’Ă©quipe peut dĂ©cider de continuer l’aventure. Seulement, si l’histoire demande l’intervention de ce personnage ou s’ils se trouvent devant le trĂ©sor, ils seront alors obligĂ©s de venir rĂ©cupĂ©rer des vies.
Dans l’histoire, pour rajouter du piquant, il y avait Ă©galement des Ă©nigmes ; des potions Ă boire (s’ils le dĂ©sirent)…
En ce qui concerne la fin, à vous de voir, si le dernier paragraphe donne une indication de lieu à creuser, un endroit à aller fouiller, ou raconte simplement la découverte du trésor !
J’ai volontairement Ă©vitĂ© de mettre le scĂ©nario entier de l’histoire. Ayez de l’imagination et Ă vos stylos pour ceux qui sont intĂ©ressĂ©s !
Je crois que la qualitĂ© des images est plus que mĂ©diocre ! donc dĂ©solĂ©e… mais ça a Ă©tĂ© compliquĂ© d’herberger ces images.
Si vous avez des questions, n’hĂ©sitez pas !!!